Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

La Bulgarie veut acquérir 8 avions de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: La Bulgarie veut acquérir 8 avions de combat Dim 28 Oct 2012 - 23:50

La Bulgarie cherche toujours à acquérir 8 avions de combat

28 octobre 2012 – 12:01

Citation :
Comme la Roumanie et la Croatie, la Bulgarie ne dispose pas de forces aériennes modernes étant donné qu’elles sont encore largement équipées de matériels d’origine soviétique.

Avant la fin de la guerre froide, les forces aériennes bulgares mettaient en oeuvre près de 400 appareils de combat, dont 224 MiG-21 Fishbed, 90 MiG-23 et quelques MiG-29 Fulcrum, ces derniers étant alors les plus modernes en service.

Depuis, le format de l’aviation bulgare a été divisé par 4, avec un peu moins d’une centaine d’avions de combat en ligne, dont le taux de disponibilité est très réduit. En outre, la vetusté des appareils a été la cause de 64% des incidents aériens constatés en 2011.

Aussi, le renouvellement des avions de combat bulgares est une priorité. Mais c’est une urgence tarde à être satisfaite car l’acquisition de nouveaux appareils a déjà été évoquée à plusieurs reprises par le passé, sans pour autant qu’elle ait été finalisée. En 2011, Sofia a adressé des demandes de renseignement à la France, à l’Allemagne, à la Suède et aux Etats-Unis afin de lancer un appel d’offres pour se procurer 8 avions de combat multi-rôles.

Seulement, les contraintes économiques ont une nouvelle fois pesé sur ce dossier. Et l’effort de défense bulgare, qui aurait dû être de 1,5% du PIB en 2012 selon un Livre blanc publié en octobre 2010, ne sera finalement que de 1,2%. D’où la piste désormais privilégiée consistant à acquérir des avions de seconde main.

A cette fin, le ministre bulgare de la Défense, Angelov Anyu, a indiqué, le 26 octobre, avoir pris contact avec le Portugal, les Pays-Bas et les Etats-Unis et l’Allemagne. D’autres suivront, avec la Belgique, la Norvège et l’Italie.

Mais, a priori, l’affaire devrait se jouer entre des F-16 de Lockheed-Martin d’occasion et des Gripen du constructeur suédois Saab, l’option que ces derniers soient neufs n’étant pas écartée.

“La possibilité d’acheter des avions Gripen (ndlr, C/D) neufs est toujours d’actualité et elle sera examinée sur le même pied d’égalité avec les offres d’appareils de seconde main” a ainsi affirmé Angelov Anyu. Tout dépendra du prix, étant donné que l’enveloppe prévue pour cet achat est de 309 millions d’euros.

Aussi modeste soit-il, le marché bulgare fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Washington, si l’on en juge par les câbles diplomatiques américains diffusés en 2010 par WikiLeaks.

L’on apprenait ainsi à la lecture de ces documents que les Etats-Unis avaient cherché à dissuader Sofia d’acheter “de nouveaus systèmes très chers comme l’Eurofighter, le Gripen ou le F-35″ afin de mieux vendre le F-16 ou le F-18 en expliquant que ces avions “de complexité intermédiaire, permettraient aux pilote bulgares de vite maîtriser les nouveaux systèmes pour devenir immédiatement partenaires interopérables.”
http://www.opex360.com/2012/10/28/la-bulgarie-cherche-toujours-a-acquerir-8-avions-de-combat/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

La Bulgarie veut acquérir 8 avions de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Bruno Le Maire veut un second porte-avions, 6 FTI et 3 FREMM supplémentaires
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» Bastien ne veut plus dormir la nuit!!!
» Il sait marcher mais ne veut pas....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Armées du monde :: Europe - L'armée lettonne - c’est pour les Lettons-