Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Avions de chasse de 5ème génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Avions de chasse de 5ème génération Mer 17 Oct 2012 - 17:29

Quels avions succéderont aux vétérans de la Guerre froide

Ilia Kramnik, Rédaction en ligne
16.10.2012, 16:28

Citation :
L'époque des avions de combat de quatrième génération datant des années 1970 est révolue. Il va sans dire qu'ils serviront encore des dizaines d'années dans des forces aériennes de nombreux pays. Or, les principales puissances aéronautiques, notamment les Etats-Unis, la Russie et la Chine misent sur des avions de chasse de cinquième génération, en devenir.
http://french.ruvr.ru/2012_10_16/91424494/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Avions de chasse de 5ème génération Mer 17 Oct 2012 - 17:30

Une génération nouvelle : les prix augmentent

L'évolution du matériel de guerre se caractérise par le coût grandissant de nouveaux systèmes. A chaque nouvelle génération le coût d'un avion de combat se multiplie au moins par dix et la durée des travaux depuis la constitution d'un cahier de charges jusqu'au premier vol d'un démonstrateur, par deux. La cinquième génération n'est pas une exception. Au début des années 2000 un F-22 de série coûtait de l'ordre de 300 millions de dollars : au moins 10 fois plus qu'un chasseur F-15 du milieu des années 1970. Un renchérissement considérable, même si l'on tient compte de l'inflation du dollar. La conception du F-15 depuis le début des études en décembre 1965 jusqu'au premier vol d'essai en juillet 1972 a duré à peu près sept ans, tandis que celle de F-22 a exigé 16 ans. Pour justifier une telle augmentation de délais et de moyens il fallait des arguments. Dans les années 1980 un tel argument pour les Etats-Unis et l'URSS était la guerre froide et le fait que l'adversaire pouvait prendre de l'avance.

Après la dislocation de l'URSS, la conception du F-22 et du bombardier B-2 a posé beaucoup de questions. Après la disparition de l'ennemi numéro un, seulement 20 B-2 ont été fabriqué au lieu de 100 planifiés. La construction des F-22 a été réduite à 200 exemplaires contre un projet de commande de 1 000 avions. Une brusque réduction des commandes de F-22 par l'administration de Bill Clinton était tout à fait justifiée. Les forces aériennes des Etats-Unis bénéficiaient d'une supériorité technologique infaillible sur n'importe quel adversaire.

La situation s'est mise à bouger à la charnière des siècles. L'augmentation du nombre des avions de chasse de quatrième génération dans le monde devenait préoccupante pour les Etats-Unis. Des Su-27 et des Su-30 créés sur leur base ont été fourni en Chine. Ensuite, les mêmes avions, mais modernisés, ont été vendus en Inde et dans d'autres pays dont la loyauté envers les Etats-Unis n'était pas garantie. Dans un conflit contre un petit pays disposant d'un nombre réduit de chasseurs modernes, comme l'Irak en 1991 ou la Yougoslavie en 1999, le problème a été résolu par la supériorité quantitative et d'infrastructure. Mais une telle approche ne convient pas dans l'hypothèse de « sérieux différends » avec la Chine ou l'Inde. Un parc de Su-27 comprenant plusieurs dizaines, voire des centaines d'avions représentait une menace potentielle sérieuse à la suprématie américaine.

Cependant construire de nouveaux F-22 posait des problèmes. Leur prix étant exorbitant. En plus, leurs exportations avaient été interdites pour éviter des fuites. Les Etats-Unis et leurs alliés avaient besoin d'un nouvel avion à même de faire concurrence aux chasseurs de Soukhoï et d'un prîx à peu près équivalent. D'où l'apparition du F-35. Cependant sa création se fait avec peine : des exigences contradictoires et la tentative de créer un avion bon marché font traîner en longueur les travaux et conduisent à une hausse du prix. Celui-ci est pour l'instant de 150 millions de dollars, soit deux fois supérieur au prix initial.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Avions de chasse de 5ème génération Mer 17 Oct 2012 - 17:54

Le retour à la concurrence

Les travaux sur le F-35 et la conception d'un aéronef hypothétique de sixième génération ont été impulsés par l'apparition d'un avion russe. Les essais en vol du Soukhoï T-50, un contrat de fourniture signé avec l'Inde et les projets de son exportation vers d'autres pays ont fait peser la menace d'un « avion de chasse lourd ». Pour le moment, le Su-30 et ses modifications restent « l'épouvantail principal ». Mais la situation peut changer quand les essais du T-50 seront terminés et qu'il recevra un index Su et sera construit en série. Les projets des forces aériennes de Russie et d'Inde d'acheter de 200 à 250 avions de cette classe d'ici 2030 ainsi que la perspective de leur apparition dans les armées de l'air d'Algérie, du Vietnam et de pays du Proche-Orient peuvent présenter un sérieux défi aux Etats-Unis et à leurs alliés. Cela peut également accélérer la création d'un avion de génération nouvelle.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
commando

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 712
Points actifs : 1222
Localisation : Mechria
Inscription : 19/05/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Avions de chasse de 5ème génération Mer 17 Oct 2012 - 17:55

Les mystères de l'Extrême-Orient

Les puissances aéronautiques de « deuxième rang », à savoir la Chine et le Japon, ont entamé leurs programmes d'avions de cinquième génération. Pour la Chine, l'impulsion a été donnée non pas par les T-50 et F-35, mais par l'apparition dans les forces aériennes de l'Inde de Su-30 MKI truffés d'équipements de pointe. Le Japon, pour sa part, est agacé par le programme chinois. Ce pays envisage très sérieusement l'éventualité d'un conflit armé avec la Chine.

Néanmoins il est difficile de dire quelque chose de concret sur le potentiel de nouveaux appareils japonais et chinois. Un excès d'optimisme est dissipé par les problèmes notoires de la Chine en matière de technologies de construction d'avions et de moteurs. Le Japon n'est pas encore parvenu au stade de premier vol. Quoi que ce soit, les deux pays sont résolus à se doter d'avions de cinquième génération. Tout dépend actuellement du temps et des finances. /L


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avions de chasse de 5ème génération

Revenir en haut Aller en bas

Avions de chasse de 5ème génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» mort de 4800 poules suite au survol d'avions de chasse ??
» Enquete Exclusive: Pilotes de chasse, l'étoffe des héros
» Porte-avions N°2 : les news
» LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions
» Chasse aux trésors
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -