Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Les USA doivent joindre le geste à la parole 202p_210
Les USA doivent joindre le geste à la parole Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Les USA doivent joindre le geste à la parole 202p_210
Les USA doivent joindre le geste à la parole Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez|

Les USA doivent joindre le geste à la parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Les USA doivent joindre le geste à la parole Empty
MessageSujet: Les USA doivent joindre le geste à la parole Les USA doivent joindre le geste à la parole EmptyMer 10 Oct 2012 - 23:59

Îles Diaoyu : les Etats-Unis doivent joindre le geste à la parole

10.10.2012 08h27

Citation :
Fin septembre, le Service de recherche du Congrès américain a révisé et publié de nouveau un rapport intitulé "Le Litige des îles Senkaku : obligations américaines du traité".

"Au cours des délibérations du Sénat concernant la ratification de l'Accord de restitution d'Okinawa, le Département d'Etat a déclaré que les Etats-Unis adoptaient une position neutre à l'égard des revendications concurrentes du Japon, de la Chine et de Taiwan, malgré le retour des îles sous administration japonaise", déclare le rapport.

Ce rapport américain lève le voile sur les mensonges du gouvernement japonais, lequel s'est illégalement emparé des îles Diaoyu et en revendique la propriété. La soi-disant "nationalisation" de ces îles le mois dernier et l'intention japonaise de recourir au droit international pour justifier cette décision sont purement hypocrites et ridicules.

Toutefois, le récent déploiement de deux porte-avions américains dans le Pacifique occidental, alors que les tensions sont vives entre la Chine et le Japon, envoie un signal erroné. Des analystes estiment que le déploiement de ces bâtiments nucléaires appartenant à la septième flotte des forces navales américaines illustre le soutien américain envers le Japon.

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils ne prenaient pas position dans cette affaire, mais le pays doit joindre le geste à la parole et ne doit pas oublier son rôle dans l'origine du conflit actuel.

La présence du Japon dans l'histoire des îles Diaoyu ne remonte qu'à la fin du 19e siècle. En 1895, le Japon a remporté la victoire sur la dynastie des Qing et forcé le gouvernement impérial à signer le traité inéquitable de Shimonoseki, dans lequel la Chine devait céder au Japon "l'île de Formose (Taiwan), de même que les îles affiliées ou appartenant à la dite île de Formose".

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Chine a récupéré ses territoires envahis et occupés par le Japon, dont Formose et les îles adjacentes, en accord avec la Déclaration du Caire et la Proclamation de Potsdam.

Cependant, les Etats-Unis ont signé en 1971 avec le Japon l'Accord de restitution d'Okinawa pour rendre au pays les îles Ryukyu (Okinawa), jusqu'alors placées sous administration américaine selon le Traité de San Francisco.

L'accord de 1971 a étendu de manière arbitraire la juridiction des îles Ryukyu aux îles Diaoyu, lesquelles faisaient partie de l'île de Formose (Taiwan). Le gouvernement japonais s'appuie actuellement sur l'Accord de restitution d'Okinawa pour justifier sa "souveraineté" sur les îles Diaoyu.

Cependant, une entente secrète entre deux parties n'est pas compatible avec le droit international.

Afin de jouer un rôle plus constructif dans la région Asie-Pacifique, les Etats-Unis doivent dissuader les provocations du Japon et cesser d'appliquer aux îles Diaoyu le traité de sécurité liant le pays au Japon.
http://french.people.com.cn/Chine/7971222.html
Revenir en haut Aller en bas

Les USA doivent joindre le geste à la parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le geste de Javier Bardem
» L’ex-porte-parole de Kadhafi arrêté
» Les clubs doivent s’ouvrir aux investisseurs
» Agression israélienne sur Gaza
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Crises diplomatiques - Incident diplomatique : un ministre marocain fouillé à l'aéroport de Roissy-