Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 202p_210
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 202p_210
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Héros de la Guerre d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Inscription : 23/02/2010

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:13

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 W151410
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:50

Like a Star @ heaven Djamila Bouhired

Un poème de Nizar Kabbani, en hommage à notre grande moudjahida, Djamila Bouhired.

Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:06

Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:32

Like a Star @ heaven Le chahid Souidani Boudjemâa Algeria hadarat

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Souidani_boujm3a-266x300

Il y a 56 ans tombait au champ d’honneur Souidani Boudjemâa

Par La Rédaction | 17/04/2012 | 23:26

Citation :
Le chahid Souidani Boudjemâa, dont le 56ème anniversaire de sa mort a été commémoré mardi à Koléa (Tipasa), est un révolutionnaire de la première heure qui s’était engagé pour la libération de l’Algérie du joug colonial bien avant le déclenchement de l’étincelle de Novembre 1954, dont il était un des artisans.

Souidani Boudjemaa, tombé au champ d’honneur le 17 avril 1956 près de Koléa, à l’âge de 34 ans, a été un brillant organisateur aussi bien dans sa région d’origine, Guelma, que dans la Mitidja, qui l’a adopté pendant la guerre de libération.

Appartenant à l’aile révolutinnaire du mouvement nationaliste, partisan de l’action armée, membre fondateur du Comité Révolutionnaire de l’Unité et de l’Action (CRUA), Soudani Boudjama est également membre du groupe historique des »22 » qui a décidé de la date du déclenchement de la guerre de libération.

Né le 10 février 1922 à Guelma, il a fréquenté l’école française jusqu’au baccalauréat. Fils unique d’une famille modeste, il a abandonné ses études en 1939 pour travailler dans une imprimerie à Guelma. Il effectue ses premières armes de militant en confectionnant tracts et documents pour le PPA.

Auparavant, il avait adhéré à l’organisation des Scouts Musulmans Algériens (SMA), au sein du groupe »Ennoudjoum » (les Etoiles) de Guelma. Son cheminement naturel le mène en 1942 au Parti du Peuple Algérien (PPA), où il devient rapidement chef de groupe et puis chef de section.

Ce sportif, passionné de football, rejoint entre 1941 et 1945 »l’Espérance Sportive de Guelma » où il est connu sous le nom de »L’express ». Emotif, très sensible, il lui arrivait souvent de pleurer en parlant de la situation de l’Algérie à cette époque.

Il est témoin des massacres du 8 mai 1945, durant lesquels des milliers d’Algériens ont été exécutés. Il connaît une première fois la prison pour avoir participé aux manifestations. Sa condamnation à trois ans de prison est la première d’une longue série.

La violence coloniale renforce ses convictions nationalistes et finit par le convaincre de la nécessité de passer à l’action. Il devient un des animateurs les plus connus de l’aile radicale du PPA-MTLD.

Grâce à l’aide d’un militant, responsable du magasin d’armement dans une caserne de l’armée française, il se procure des armes et des munitions, qu’il entrepose dans des caches. Cette activité se poursuit jusqu’en juillet 1946. Il est alors arrêté et condamné à dix huit mois de prison.

Lors de son procès, il déclare que »les armes sont destinées à la lutte armée que doit engager le peuple algérien contre l’occupant étranger ».

A sa sortie de prison, en janvier 1948, il reprend ses activités politiques et opte pour l’Organisation Secrète (OS). Il y est chargé de la formation militaire et du transfert d’armes et de munitions de Guelma vers d’autres villes.

Il s’installe de 1949 à 1951 dans la région de la Mitidja, au douar Halouia, à Soumaa, près de Blida, où il prend le surnom de »Si Djillali ». L’Organisation Secrète le mute ensuite à Oran où il participe, le 4 avril, en compagnie de Ahmed Ben Bella, Hocine Aït-Ahmed et Ahmed Bouchaïb notamment, à la célèbre attaque de la poste d’Oran, une opération destinée à réunir les fonds nécessaires au déclenchement de la lutte armée.

Il participe à une autre attaque à Boudouaou, durant laquelle est abattu le commissaire Cullet. En 1953 il est au cœur d’une opération contre la Société de l’Ouenza. Les condamnations pleuvent. Il est condamné à la prison aux travaux forcés à perpétuité par un tribunal d’Oran , et condamné à mort par un tribunal d’Alger.

Souidani Boudjemaa a alors totalement basculé dans la clandestinité. Ce lettré se retrouve alors très éloigné des luttes d’appareils qui paralysent le MTLD. Durant l’été 54, il fait naturellement partie du groupe des »22 » qui a décidé de la date du déclenchement de la révolution armée.

Au déclenchement de la guerre de libération, il est désigné comme un des adjoints de Rabah Bitat, premier responsable de la zone (wilaya) IV. Il est responsable de la Mitidja.

Le 1er novembre 1954, Souidani Boudjemaa et ses compagnons lancent plusieurs opérations armées dans la Mitidja et l’Atlas blidéen. Lui-même fait partie de l’unité qui attaque la caserne de l’armée française à Boufarik.

La région qui lui est confiée, la Mitidja, est le symbole de la colonisation française, avec de puissants colons et une forte concentration d’unités de l’armée coloniale. Il organise et structure les maquis algérois, met en place des réseaux, aménage des caches, recrute des hommes pour encadrer les commandos et fabriquer les bombes, en vue d’assurer une présence de longue haleine.

Le 17 avril 1956, il tombe au champ d’honneur lors d’un accrochage à Magtaa Kheira, près de Koléa. Il se rendait à moto à un rendez-vous avec des journalistes quand il est intercepté par un barrage de l’armée coloniale. Il est tué dans les armes à la main, comme il le souhaitait.
http://www.algerie1.com/actualite/il-y-a-56-ans-tombait-au-champ-d%E2%80%99honneur-souidani-boudjemaa/
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:49

Like a Star @ heaven M’hamed Bougara, chef de la Wilaya IV historique Algeria hadarat

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 006
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Si_Lakhdar_avec_des_compagnons_d_armes

Citation :
La wilaya de Médéa a commémoré, hier, le 53e anniversaire de la mort du colonel M’hamed Bougara, tombé au champ d’honneur le 5 mai 1959 après avoir opposé une résistance farouche aux troupes coloniales.

Une cérémonie de recueillement a eu lieu dans la commune d’Ouled Bouachera où il a été procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du chahid et à la lecture de la fatiha. La commémoration de l’événement s’est déroulée en présence de Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), des autorités locales et des compagnons d’armes du martyr. Dans son allocution, le secrétaire général de l’ONM a rappelé les hauts faits d’armes du chahid et son parcours en qualité de chef militaire et d’homme politique qui a su mener la résistance au niveau de la région et diriger la Wilaya IV historique.

De son vrai nom Ahmed Bougara, Si M’hamed est né le 2 décembre 1928 à Khemis Miliana. Après avoir fait des études à l’école primaire et appris les préceptes de la religion dans sa ville, il continua ses études à la Zéïtouna. De retour dans sa ville natale, il pratiqua le métier de soudeur et occupa un emploi au centre de formation professionnelle. Formé à l’école du scoutisme, il adhéra au Parti du peuple algérien (PPA) puis au MTLD. Il connut la prison coloniale le 8 mai 1945 pour avoir participé aux manifestations qui ont eu lieu à travers plusieurs régions du pays. L’homme était de ceux qui avaient la ferme conviction que seule la voie armée pouvait mettre fin à l’ordre colonial. Il rejoignit la Révolution dès les premières heures de son déclenchement et fut promu à différentes responsabilités et au grade d’adjoint politique en 1955.

Son nom est cité dans les nombreuses batailles auxquelles il a pris part, lui valant la reconnaissance des chefs historiques et sa promotion au grade de capitaine. Il assista au congrès de la Soummam le 20 août 1955 qui lui reconnut le rôle de chef politique au sein de la Wilaya IV. Il est promu au rang de colonel et chef de la Wilaya IV en 1958.

De notre correspondant, Nabil.B
http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1381:commemoration&catid=10:la-24&Itemid=10
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 4:47

Des baptisations aux noms de personnes ayant porté atteinte à l’Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Chrif-abbas

Par La Rédaction | 13/05/2012 | 23:06

Citation :
Le ministre des moudjahidine, Cherif Abbas a affirmé dimanche que la pension des moudjahidine sera transférée aux ayants droits (veuves et filles célibataires) après leur décès.

Lors d’une visite effectuée à la direction des moudjahidine de la wilaya d’Alger, le ministre a annoncé de nouvelles mesures qui concernent directement les moudjahidine, à savoir le transfert de leurs pensions aux ayants droits après leur décès.

« La pension du moudjahid qui en a bénéficié pour une durée de plus de 20 ans sera transférée après son décès aux ayants droits », a déclaré le ministre, en marge de cette visite. « 9310 moudjahidine sont décédés depuis 1997″ a indiqué un responsable à la direction des moudjahidine de la même wilaya, relevant qu’il « existe des dossiers de moudjahidine décédés qui n’ont pas été enregistrés à ce jour ».

250 quartiers et établissements portent des noms de personnes qui ont porté atteinte à l’Algérie

S’agissant de la rebaptisation de certains quartiers des noms de chouhada et de moudjahidine décédés, Mohamed Cherif Abbas a indiqué qu’un recensement réalisé par son département, en coordination avec les services de la gendarmerie nationale a révélé que « 250 quartiers et établissements à Alger portent depuis l’indépendance des noms de personnes qui ont porté atteinte à l’Algérie, dont 20 cas uniquement dans la seule commune de Bab El Oued.

Une campagne de baptisation et de rebaptisation de rues et d’établissements sera lancée à partir du 5 juillet 2012 et durera une année complète. En dépit des difficultés rencontrées lors de cette opération, la direction des moudjahidine de la wilaya d’Alger a pu recenser 42 centres de torture au niveau de la wilaya d’Alger, grâce aux témoignages de moudjahidine. Dans le cadre du recensement des centres de torture et des cimetières de chouhada à travers la wilaya, le ministre a donné des instructions aux services locaux de son département pour travailler en coordination avec les APC.

La vente aux enchères des instruments de torture du colonialisme français en Algérie suspendue

A une question sur la récupération de France des archives de la guerre de libération nationale, il a indiqué que « les archives qui se trouvent en France ne représente qu’une partie de l’histoire ». Pour ce qui est des instruments de torture utilisés par le colonialisme français contre les Algériens et qui devaient être vendus aux enchères en France, opération suspendue grâce à la mobilisation du mouvement associatif et de plusieurs autres parties, le ministre a souligné que la mentalité du colonisateur part du principe que « ce qui a été pris par la force est considéré comme un butin de guerre ».
http://www.algerie1.com/actualite/des-baptisations-aux-noms-des-personnes-ayant-porte-atteinte-a-lalgerie/
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:45

Abane Ramdane et Krim Belkacem Algeria hadarat

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 P111017-09

Les Maisons d’Abane Ramdane et de Krim Belkacem proposées au classement comme patrimoine national

> Par La Rédaction | 16/05/2012 | 21:53

Citation :
La direction de la culture de Tizi- Ouzou vient d’introduire un dossier au niveau de la commission nationale de sauvegarde et de gestion des biens culturels, proposant le classement en « patrimoine national » , les maisons parentales des deux héros de la Révolution, en l’occurrence Abane Ramdane et Krim Belkacem , a indiqué , mercredi, le responsable du patrimoine au niveau de la direction locale de la culture.

Selon Mouloud Hachour, Les maisons de ces deux historiques situées , respectivement, à Larbaa Nath Irathène et Ait Yahia Moussa, «ont fait l’objet, en 2007, d’un classement en tant que patrimoine de wilaya».

Par ailleurs, pour la valorisation du legs ancestral, la direction de la culture fait état de la finalisation, en cours, d’un projet de classement des villages typiquement berbères d’Aourir et de Moknéa dans la commune d’Ifigha, daira d’Azazga. La zaouia de Sidi Abderrahmane , dans la commune de Bounouh, ainsi que la grotte préhistorique d’Ifigha, figurent également parmi les monuments projetés pour leur classement comme patrimoine culturel.

Evoquant d’autres actions de sauvegarde du patrimoine dans la région, la même source a fait cas du recensement de plus de 200 sites et monuments historiques disséminés à travers le territoire de la wilaya, dont , entre autres, le village berbère d’Ait El Kaid, situé dans la commune d’Agouni Gueghrane, dont un bureau d’étude a été chargé de mettre au point un plan permanent quant à la sauvegarde de ce pittoresque site.

La Maison des Ait Kaci , implantée au chef lieu de wilaya, ainsi que le bordj turc de Boghni ont bénéficié d’opérations de restauration d’ «urgence », a-t-on signalé à la direction de la culture.
http://www.algerie1.com/info-des-regions/les-maisons-d%E2%80%99abane-ramdane-et-de-krim-belkacem-proposees-au-classement-comme-patrimoine-national/
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:00

Hommage appuyé de «Machaâl Echahid» au martyr Abane Ramdane à Azouza

Ajoutée par Vodelmoudjahid le 26 déc. 2011

Un vibrant hommage a été rendu, samedi dernier, au martyr Abane Ramdane, un des chefs historiques de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, au village Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, Tizi-Ouzou, par l'association «Machaâl Echahid» dans le cadre de son programme d'activités commémoratives des dates et personnalités historiques, la caravane de la mémoire de la nation.

Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:42

Like a Star @ heaven Djelloul Benmiloud nom de guerre SI DJELLOUL

Citation :
De son nom Djelloul Benmiloud nom de guerre SI DJELLOUL est né le 16 avril 1923 au douar Bouhlal, au sein d’une famille d’agriculteurs respectables.

Il était outré du comportement des colons vis-à-vis des algériens et des les premiers signes de la Révolution fin 1954 , il milite au sein du F L N .

Au sein du 1er groupe de FIDA il participe aux actions de sabotage. Dès le mois de février 1955. Il est arrêté emprisonné jusqu’en avril 1956 . Il tue le gardien de prison et rejoint , ainsi que plusieurs compagnons , l’ALN, dans la région de Cherchell.
En 1957 il est promu chef de section, ensuite responsable au niveau de la région 3 et de la zone4 en 1958.

Nommé membre de cette zone en 1960 , il assume pleinement ses responsabilités mais il tombe le 17 mars 1962 dans une embuscade tendu par l’ennemi dans les environs de khemis Miliana.

Blessé grièvement il est transféré par des militants à Alger pour soins , il succombe le 22 mars 1962 .
http://wilaya4.org/biographies_2.php

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Djelou10
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:36

Colonel Amirouche
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Maxres11


Dernière édition par Trident16 le Lun 31 Mar 2014 - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:38

Mostefa Ben Boulaïd
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Maxres12


Dernière édition par Trident16 le Lun 31 Mar 2014 - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:39

Djounoud de l'ALN
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Waln_c10
algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Maxres13
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Héros de la Guerre d'Algérie algérie - Héros de la Guerre d'Algérie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Héros de la Guerre d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Tariq Ibn Ziyad :: héros algérien
» La Palestine admise à l’Onu
» La guerre de l'eau
» Pas de déclaration de guerre
» Les USA et la guerre du Mali
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Histoire
-