Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Armée Bosniaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Armée Bosniaque Jeu 15 Avr 2010 - 23:06

La priorité de la Bosnie : intégrer l’OTAN - 15/04/2010

En Bosnie-Herzégovine, l’armée reste comme tous les autres secteurs d’activités marquée par la séparation entre les peuples. On se mélange le moins possible et une bonne partie des troupes restent divisées : serbes, croates et bosniaques chacun dans leur secteur. Entretien avec le Major-General Rizvo Pleh, adjoint au chef d’Etat-Major des forces armées de Bosnie-Herzégovine qui insiste bien sur l’importance pour son pays de rejoindre l’OTAN.



Citation :
Romain Mielcarek - Qu’est ce que l’armée de Bosnie-Herzégovine aujourd’hui ? Effectifs, équipements ?

Major-General Rizvo Pleh - Actuellement, les forces armées sont structurées par la loi de Défense et les décisions présidentielles. En accord avec ces décisions, les effectifs s’élèvent à 10 000 soldats professionnels, 5 000 réservistes et 1 000 employés civils. En termes d’organisation, à la tête de l’armée on trouve l’Etat-major, divisé en un commandement opérationnel et un commandement logistique. Trois compagnies d’infanterie et une brigade aérienne sont subordonnées au commandement opérationnel.

Le soutien gère à la fois le support opérationnel et les ressources humaines. En termes d’équipements, la majorité sont des héritages de l’ancienne armée. Nos nouveaux équipements sont le fruit de programmes européens baptisés “Equipés et entrainés” ainsi que de programmes américains. Ils sont compatibles avec les standards de l’OTAN.

RM - La Bosnie-Herzégovine envisage d’intégrer l’OTAN. Comment s’y prépare-t-elle ?

RP - Nos forces armées suivent un certain nombre de programmes pour intégrer l’OTAN. Ces programmes touchent actuellement à leur fin et si nous passons les tests, nous serons alors aptes à rejoindre l’Alliance. Un nombre important de personnels sont impliqués dans ces programmes pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés pour un partenariat. Rejoindre l’OTAN est très important pour nous.

RM - Quels sont les autres partenariats que vous développez ?

RP - Nous avons une coopération très bonne et très utile avec l’EUFOR qui nous aide également à rejoindre les rangs de l’OTAN. Nous avons également des programmes bilatéraux signés avec un certain nombre des pays membres. Un exemple concret de ces programmes est le soutien qui est apporté dans l’apprentissage des langues de l’Union européenne. Ces pays organisent également différents exercices d’entraînement. Toutes ces aides sont indispensables pour nous assurer d’intégrer l’OTAN.

RM - Comment gérez-vous les questions éthniques dans votre structure et dans votre recrutement ?

RP - Là aussi ce sont les décisions présidentielles qui fixent les règles. Elles fixent que seuls les bataillons d’infanterie soient mono-éthnique. L’un est bosniaque, le second serbe et le troisième croate. Tout le reste des organismes est multi-éthnique. L’armée protège l’ensemble du territoire. Elle regroupe à la fois la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska.

RM - Comment sont formés vos officiers ?

RP - Les programmes de formation ont été fixés sur les standards de l’OTAN. Ils ressemblent beaucoup à ceux des Etats-Unis. Nous avons quatre programmes différents : institutionnel, formation locale, entraînement commun avec l’EUFOR et l’OTAN et ces programmes bilatéraux dont nous avons parlé avant.

Au cours de ces formations, les officiers sont formés à la gestion militaire en général mais aussi à des sujets politiques et internationaux.

RM - Quel est le rôle de vos réservistes ? Que font-ils et comment sont-ils formés ?

RP - Nous avons 5 000 réservistes. Nous avons 50% de militaires du rang. 20% d’officiers. 30% de sous-officiers. La même structure revient dans la réserve. Le rôle des réservistes n’a pas encore été vraiment défini par le parlement. Leur rôle est pour l’instant de compléter là où il y a des lacunes et des manques dans l’armée d’active.

L’ensemble, réservistes et professionnels, intervient dans des opérations de maintien de la paix, de sécurité et de contre-terrorisme. Leur rôle est principalement d’être prêt à la défense mais ils peuvent aussi soutenir les populations civiles en cas de catastrophes naturelles ou pour des missions de déminage.

RM - Quels sont les besoins les plus urgents de l’armée bosnienne ?

RP - Notre force aérienne souffre d’un manque d’hélicoptères. Nous avons des pilotes compétents qui ont été très bien formés pour voler dans toutes les conditions. Mais nous devons équiper les appareils, en particulier pour leur permettre de voler de nuit. Nous devons améliorer nos capacités techniques au niveau tactique pour être aptes à réparer le matériel en cas de besoin.

Ce sont des matériels chers mais ici, ils permettraient de soutenir la sécurité civile dans des missions de sauvetage en montagne par exemple.

Nous travaillons actuellement sur une révision de notre programme de défense qui doit redéfinir nos objectifs à l’aube d’une intégration au sein de l’OTAN. Atteindre les standards de l’Alliance est pour nous une priorité.

Propos recueillis par Romain Mielcarek, Actudéfense


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"


Dernière édition par Admin le Ven 16 Nov 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Bosniaque Jeu 15 Avr 2010 - 23:11

La Bosnie accepte de déployer des troupes en Afghanistan - 15/04/2010

Citation :
La présidence collégiale de la Bosnie a donné son feu vert mercredi à l'envoi d'une unité d'infanterie en Afghanistan dans le cadre de la mission de l'Otan, rapporte un communiqué officiel.

Cette unité s'intégrera au contingent danois, précise le communiqué.

Envoyer des troupes en Afghanistan était l'une des conditions requises par l'Otan pour valider la candidature de la Bosnie au plan d'action pour l'adhésion (MAP) de l'Alliance atlantique.

Sarajevo espère voir sa candidature acceptée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Tallinn, le 22 avril prochain.

La décision sur le déploiement de soldats avait été retardée en raison d'un désaccord entre les membres serbes, musulmans et croates de la présidence sur la nationalité du contingent de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) à rejoindre.

Dix officiers bosniaques ont été détachés auprès des contingents danois et allemand en 2009.

Le communiqué de la présidence ne précise pas le nombre de soldats qui seront déployés, ni la date de leur départ pour l'Afghanistan.

Le ministre de la Défense Selmo Cikotic avait déclaré à Reuters en décembre son intention d'envoyer un contingent symbolique d'une centaine de soldats en Afghanistan.

L'Otan a refusé la candidature bosniaque au MAP en avril, estimant que le pays devait mettre en place des réformes supplémentaires en faveur de la démocratie et disposer d'une armée plus efficace.

La Bosnie a unifié les forces armées des communautés rivales qui se sont affrontées lors de la guerre civile (1992-1995). La réforme de sa défense est jugée la plus réussie dans ce pays des Balkans qui reste divisé quatorze ans après la fin du conflit.

Source du texte : LE POINT.FR


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Armée Bosniaque Jeu 15 Avr 2010 - 23:12



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Bosnie: unité de combat en Afghanistan Jeu 3 Jan 2013 - 22:01

La Bosnie envoie sa première unité de combat en Afghanistan

BFMTV avec AFP - Le 03/01/2013 à 16:28

Citation :
La Parlement bosnien a approuvé jeudi la décision de la présidence collégiale du pays d'envoyer en Afghanistan la première unité de combat qui sera déployée au sein d'une brigade américaine à Kandahar, un bastion rebelle du Sud afghan.

Cette unité de la police militaire, forte de 26 hommes, partira en Afghanistan "prochainement [...] pour une période de dix mois", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère bosnien de la Défense, Uma Sinanovic.

"Ils vont rejoindre des troupes américaines à Kandahar et seront engagés dans des opérations d'escorte", a expliqué Mme Sinanovic.

Elle a précisé que 55 autres militaires et officiers bosniens, étaient actuellement déployés en Afghanistan, au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), commandée par l'Otan.

"C'est la première unité de combat (que la Bosnie envoie en Afghanistan, ndlr.) et sa mission sera d'assister une brigade américaine de combat", avait déclaré récemment la présidente du comité de la défense du Parlement bosnien, Dusanka Majkic.

La Bosnie, qui souhaite adhérer à l'Otan, avait envoyé en octobre 2010 sa première unité d'infanterie, forte de 45 hommes, en Afghanistan. Cette unité est déployée dans la province de Helmand, dans le sud-ouest de l'Afghanistan.

L'Otan a prévu de transférer la totalité de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes d'ici à la mi-2013, avant de passer à un rôle de soutien jusqu'au retrait à la fin 2014 des quelque 100.000 soldats de l'Isaf encore présents.
http://www.bfmtv.com/international/bosnie-envoie-premiere-unite-combat-afghanistan-416336.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Bosniaque Aujourd'hui à 21:02

Revenir en haut Aller en bas

Armée Bosniaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» l'armée suisse
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Armées du monde :: Europe - L'armée lettonne - c’est pour les Lettons-