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Rafale au prix d'un Gripen E/F

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Tarek
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MessageSujet: Rafale au prix d'un Gripen E/F Rafale au prix d'un Gripen E/F EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:35

Suisse : Dassault Aviation propose le Rafale au prix d’un Gripen

24 septembre 2012 – 16:41

Citation :
Cette fois, Dassault Aviation propose trois options. “Pour 22 avions, nous serions en mesure de proposer une solution pertinente dans un budget proche de 3,126 milliards de francs” a écrit l’avionneur. C’est le même prix qu’aura à payer Berne pour les 22 Gripen E/F.

Une seconde offre serait moins onéreuse, avec 22 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses, mais sans les simulateurs ainsi que les capacités de reconnaissance et de frappe au sol. Enfin, la troisième porte sur la livraison de 12 Rafale “avec une efficacité opérationnelle comparable à celle de 22 Gripen” pour 2,2 milliards de francs suisses.
http://www.opex360.com/2012/09/24/suisse-dassault-aviation-propose-le-rafale-au-prix-dun-gripen/

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MessageSujet: Re: Rafale au prix d'un Gripen E/F Rafale au prix d'un Gripen E/F EmptyMar 2 Oct 2012 - 1:16

Avions de combat : La Suisse examinerait une offre présentée par un Etat

1 octobre 2012 – 17:10

Rafale au prix d'un Gripen E/F 280px-Swedish_JAS-39_Gripen_landing
Un Gripen suédois au roulage

Citation :
Le Conseil fédéral suisse a rejeté, la semaine passée, les principales critiques qui avaient été faites par une sous-commission parlementaire chargée d’examiner le processus d’achat controversé de 22 avions de combat Gripen E/F pour 3,126 milliards de francs, en avançant que la Suède avait donné toutes les garanties nécessaires.

Pour rappel, les parlementaires suisses avaient estimé, en août dernier, que “le choix de l’appareil opéré par le Conseil fédéral”, aux dépens du Rafale et de l’Eurofighter, “est celui qui comporte le plus de risques – de nature technique, commerciale, politique, financière ou en lien avec le respect du calendrier.”

Ces inquiètudes sont d’ailleurs fondées, dans la mesure où le financement du développement de la version E/F du Gripen n’est pas encore assuré (le Parlement suédois doit se prononcer prochainement).

Cela étant, et depuis le début, l’appel d’offres lancé par Berne afin de remplacer les F-5 Tiger des forces aériennes suisses, va de rebondissements en révélations. Cette fois, c’est le conseiller national Ueli Maurer, en charge du département de la Défense et ardent défenseur du Gripen, qui s’est longuement expliqué au sujet de ce contrat, dans les colonnes du quotidien Le Temps.

Confiant pour la pérennité de la division aéronautique de Saab, Ueli Maurer a soutenu que “l’adaptation du Gripen coûte nettement moins cher que pour un Rafale ou un Eurofighter. Car c’est un tout autre avion.” Et pour le démontrer, le conseiller national a donné un argument pour le moins curieux. “Cela est notamment dû au fait que nous n’avons, par exemple, à modifier qu’un réacteur au lieu de deux” a-t-il en effet déclaré, comme si un biréacteur était propulsé par deux moteurs différents. Sans doute est-ce là une maladresse…

Mais le plus important n’est pas là. Car dans sa plaidoirie, Ueli Maurer a livré quelques informations intéressantes. La semaine dernière, l’on apprenait que Dassault Aviation avait envoyé aux autorités suisses une nouvelle offre dans laquelle le constructeur propose le Rafale au prix du Gripen.

“Nous avons reçu une lettre de trois pages de Dassault avec un petit tableau résumant des propositions. Nous allons l’étudier” a indiqué Ueli Maurer. Mais cette attitude du constructeur français a l’air d’énerver le conseiller national. Et sans doute les autorités suisses. A trop vouloir en faire, l’on obtient souvent le résultat opposé à celui que l’on recherchait.

“Nous avions déjà dit aux constructeurs que nous n’entrerions plus en considération pour de nouvelles offres de leur part. Nous pourrions discuter uniquement si un Etat nous faisait une nouvelle proposition, notamment dans le cadre d’une contre-affaire ou d’une négociation diplomatique” a-t-il fait valoir, avant d’indiquer avoir refusé une offre pour l’Eurofighter venant d’Allemagne, “pour des avions déjà en service dans la Luftwaffe”, ce qui “ne correspond pas à notre cahier des charges”.

“Pour Rafale, je ne cache pas mon irritation d’avoir découvert une nouvelle offre par la presse” a poursuivi Ueli Maurer. “C’est comme si l’on cherchait à faire pression par le biais des médias. On ne traite pas ainsi un partenaire avec lequel on envisage de collaborer pour une trentaine d’années” a-t-il ajouté.
http://www.opex360.com/2012/10/01/avions-de-combat-la-suisse-examinerait-une-offre-presentee-par-un-etat/
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