Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Profession : Agent secret 202p_210
Profession : Agent secret Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Profession : Agent secret 202p_210
Profession : Agent secret Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez|

Profession : Agent secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:39

Agent secret aujourd’hui : quel profil ?

Patrick Pesnot est journaliste sur France Inter. Depuis maintenant 17 ans, il présente l'émission « Rendez-vous avec Monsieur X », avec... Monsieur X. En 17 ans, les histoires d'espions ont été nombreuses. Il nous livre sa vision de l'agent secret, d'aujourd'hui et demain.

Mise à jour : 17/09/2012 13:51

Citation :
> Selon vous, quel est le profil type de l'agent secret ?

Je ne pense pas qu'il y ait de profil type d'agent secret, aujourd'hui. On peut remarquer que ce sont surtout des bureaucrates, mais il n'y a plus vraiment de profil particulier. Que cela soit en France ou en Angleterre ou aux Etats-Unis, maintenant l'agent secret fait surtout du travail de bureau. Il faut analyser les dernières parutions, des situations bien précises, etc... Les agents secrets sont des gens qui sont formés par les universités. Ce n'est plus vraiment le baroudeur qu'on pouvait trouver autrefois trainant ses guêtres au proche ou au moyen orient, fréquentant les bars louches, etc... L'agent de renseignement aujourd'hui est propre sur lui.

> Reste-t-il encore des agents de terrain dans le renseignement ?

Oui bien sûr, et heureusement qu'il en existe encore. Les Américains ont choisi, dans les années 90, une autre forme de renseignement : le renseignement électronique. Ils pensaient ainsi qu'en surveillant toutes les communications dans le monde entier, ils allaient obtenir facilement des renseignements et que les agents de terrain ne seraient plus vraiment nécessaires. Ils ont dû revenir sur cette décision.

> Quel avenir voyez-vous pour les agents secrets à l'heure actuelle ?

La tendance actuelle, depuis la fin de la guerre froide, est que les agents de renseignement sont souvent des agents économiques. Ils sont soit directement au service d'une centrale de renseignement, soit au service des entreprises, et ils s'occupent de recueillir des renseignements sur l'économie, sur les technologies, c'est ça le véritable enjeu entre les différents états. Il s'agit aujourd'hui de surprendre les secrets technologiques de l'adversaire, de savoir si telle grande compagnie a acheté, va faire une OPA sur une autre. C'est maintenant une grande part du travail des agents de renseignement.

> Qui serait l'espion de demain alors ?

Je crois que l'espion de demain serait un espion pour la sécurité et la dominance économique. La « belle époque » des agents c'était vraiment la guerre froide. Maintenant ça a changé de nature : du militaire à l'économique. Les russes par exemples cherchent aujourd'hui à mettre la main sur les nouveaux secrets technologiques, ou comme les chinois, qui ont un formidable appareil d'espionnage.

> Pensez-vous que l'imaginaire collectif voit l'agent secret comme un James Bond ?

Oui, il y a toujours une sorte de romantisme autour des agents. Mais après, pour les jeunes gens qui veulent devenir agents de renseignement, ça peut être décevant.
http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/agent-secret-aujourd-hui-quel-profil

Profession : Agent secret Profil10
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:41

Pourquoi les femmes font de meilleurs espions que les hommes

02 oct. 2012par Mylène Vandecasteele

Profession : Agent secret Anna-chapman

Citation :
« Les femmes sont nées avec un brin d’ADN supplémentaire. Les hommes peuvent bidouiller des gadgets, mais les femmes ont des antennes. Elles sont des espionnes-nées », écrit Maseena Ziegler dans Forbes, rapportant une conversation qu’elle a eue avec un ami. De fait, pour Tamir Pardo, qui dirige le Mossad, l’agence des services secrets israéliens, «Les femmes ont un avantage distinct dans un service de renseignement parce qu’elles sont multitâches». «Elles sont douées pour décrypter les situations. Contrairement aux stéréotypes, on voit que les capacités des femmes sont supérieures à celles des hommes en terme d’appréhension du territoire, d’évaluation des situations, et de conscience spatiale. Quand elles sont bonnes, elles sont très bonnes », ajoute-t-il.

Ces commentaires peuvent surprendre alors que dans la culture populaire, les femmes espionnes ont toujours été des femmes fatales qui basaient leurs compétences sur leur pouvoir de séduction : Mata Hari, Pussy Galore ou Strawberry Fields dans James Bond, et les partenaires de Jason Bourne dans la série éponyme, par exemple. Mais sur le terrain, au Mossad comme à la CIA, les femmes espionnes se distinguent pour leurs qualités intrinsèques à tenir ce rôle. Lindsay Moran, un agent qui a travaillé pendant cinq ans pour la CIA et qui a été entraînée à la contre-surveillance et aux techniques de survie, comme l’emploi d’armes ou la conduite défensive (rouler en marche arrière très rapidement en ne se guidant qu’avec le rétroviseur, par exemple), explique même que le fait que les meilleurs agents de l’agence américaine sont des femmes est l’un des secrets les mieux gardés de la CIA.
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/pourquoi-les-femmes-font-de-meilleurs-espions-que-les-hommes/178336.htm
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:43

Quelles sont les qualités féminines qui se prêtent particulièrement bien à l’espionnage ? Moran propose les explications suivantes :

Compétences

Les femmes se font facilement des amis et elles savent lire en eux, reconnaître leurs motivations et leurs faiblesses. «Quand nous avons été formés pour détecter et surveiller des sources potentielles, on voyait que les femmes le faisaient de façon naturelle. J’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie », explique-t-elle.

Constamment aux aguets

La capacité de détecter les dangers potentiels est plus importante que la force physique pour la survie. « Les femmes sont déjà accoutumées à scruter la sécurité de leur environnement. Nous sommes toujours sur le qui-vive pour détecter les individus suspects, les personnes qui pourraient nous suivre, les situations dangereuses. Nous avons compensé le fait d’être le sexe faible en étant celui qui est le plus malin dans la rue ».

L’instinct maternel

Gérer les sources et les collaborateurs étrangers est une fonction opérationnelle centrale pour les agents sur le terrain. Il faut former ces collaborateurs, leur apprendre à se protéger et leur accorder de la confiance, alors qu’ils ne sont peut-être pas totalement fiables, comme le sont les enfants.

Une meilleure écoute

L’écoute est naturelle pour les femmes, alors que les agents masculins doivent se former pour l’acquérir, explique Moran.

Alibis crédibles

Lorsqu’une femme rencontre un homme dans une voiture en stationnement ou une chambre d’hôtel, cela ne semble jamais étrange, mais fait toujours penser à un rendez-vous entre deux amants, et la banalité de ces situations fournit une couverture très plausible pour les agents féminins.
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:19

Confidences d’un agent secret

18 octobre, 2012
Innokenti Pechkov, Rousski Reporter

L’agent illégal russe Heathfield-Bezroukov qui a travaillé plus de 20 ans sur le sol américain explique pourquoi les espions ressemblent plus à des chercheurs qu’à des héros de films d’action.

Profession : Agent secret AP_Heathfield_468

Sur le sketch, Elena Vavilova, alias Tracey Lee Ann Foley (à gauche), et son mari, Donald Heathfield (3ème à gauche) dans le tribunal fédéral de Boston, le 1er juillet 2010. Heathfield et Foley étaient parmi les 11 personnes accusées d’avoir tenté de s’infiltrer dans les cercles de décision politique des États-Unis. Crédit : AP

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/10/18/confidences_dun_agent_secret_16213.html
Revenir en haut Aller en bas

Shahryar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Services secrets et "loups solitaires" Profession : Agent secret EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:29

Services secrets et "loups solitaires"

Zouhir MEBARKI - 5 juin 2013

Profession : Agent secret Arton20786-b29f5

Citation :
Top secret ! Par définition, les services de renseignements ne communiquent pas. Moins ils font parler d’eux, plus ils sont efficaces.

Ce n’est plus le cas pour les services français, américains et britanniques. Une étrange épidémie semble les gagner depuis peu. Que ce soit dans l’affaire Merah en France où une relation des services spéciaux avec ce terroriste parait fortement établie, ou aux États-Unis où il apparaît que les deux frères terroristes de Boston n’étaient pas des inconnus pour le FBI jusqu’à l’attentat de Londres contre un militaire anglais où des liens supposés des terroristes avec les services de Sa Majesté ont été évoqués, le doute n’est plus permis, le « ver est dans le fruit ».

Surtout que nous avons affaire à un nouveau type de terrorisme inédit dit « du loup solitaire ». Du coup, des dysfonctionnements viennent porter un sérieux coup à cette thèse. Tout le monde a pu entendre les enregistrements audio du Français Merah tutoyer son contact de la Dcri (service de renseignement français). D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a reconnu « qu’il y a eu des dysfonctionnements » dans les rouages des services français. Ce qui est lourd de conséquences. Ce n’est guère mieux de l’autre côté de l’Atlantique où un agent du FBI a tué un suspect au cours de son interrogatoire dans l’affaire du double attentat de Boston.

On imagine ce qu’auraient été les réactions si un tel fait s’était passé dans un autre pays. Là, on s’est bien arrangé pour ne pas trop ébruiter la « bavure ». Dans cette affaire aussi, la thèse « des loups solitaires » avancée au tout début s’est effondrée. D’autant plus qu’il s’avère que les services russes avaient averti leurs collègues étatsuniens bien avant l’attentat. Idem pour le terroriste de Londres qui a tué un soldat, le 22 mai dernier. Le porte-parole du gouvernement kenyan (pays natal du terroriste), a affirmé que le terroriste avait été arrêté bien avant cet attentat, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les groupes terroristes en Somalie. Les autorités kenyanes l’ont alors mis dans le premier avion pour Londres, non sans avoir avisé leurs homologues britanniques. Encore un « solitaire » qui a beaucoup de points de chute dans des pays en proie avec des groupes armés terroristes. Encore un « solitaire » connu des services comme l’était Merah.

Si l’on poursuit l’énumération des actions de ces « solitaires » on peut y ajouter le soldat français qui a été la cible, il y a quelques jours, d’un terroriste, dans le quartier de la Défense à Paris. Un attentat qui rappelle, par son mode opératoire, celui de Londres. Conclusion, les services de renseignements occidentaux traversent de mauvais moments. Les indices ne manquent pas pour dire qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles. Par qui ? Avant d’y répondre, relevons qu’il semble évident que ces services de renseignements subissent le contrecoup de leur position avancée dans la lutte contre le terrorisme. Il n’est un secret pour personne que dans cette lutte c’est le renseignement qui est l’arme absolue. Rappelons simplement que sans le travail des services de renseignements américains, la liquidation de Oussama Ben Laden n’aurait pas été possible dans les circonstances que l’on connaît.

Ce qui se passe présentement n’est rien d’autre que des tentatives de déstabilisation des services de renseignements occidentaux. L’introduction du moindre doute dans ces services peut avoir, pour eux, des proportions catastrophiques. Les « dysfonctionnements » dont ils font l’objet en sont la preuve. Et comme il s’agit de services de renseignements de trois pays parmi les plus puissants au monde, un tel « noyautage » n’est pas à la portée du premier venu. Des pros contre des pros à un niveau international. C’est la seule piste. Il n’y en a pas deux !
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:04

Les femmes et les services secrets

Publié le 09/01/2014 - Mis à jour le 09/01/2014 à 17h55

Réhabiliter, à travers les figures féminines de l'espionnage au XIXe siècle, le rôle des femmes dans les renseignements, un secteur du travail encore très peu paritaire en France.

Profession : Agent secret 7289905846_2872df59d7_z
Joséphine Baker via Wikimedia Commons

Les espionnes du XXe siècle, Raymond Ruffin

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:51

Les mathématiciens doivent-ils refuser de travailler pour les services secrets ?

Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 28 Avril 2014

Profession : Agent secret Enstein

Toutes proportions gardées, les mathématiciens du 21ème siècle qui aident à lutter contre le terrorisme dans les agences des services de Renseignement se retrouvent face au mêmes questionnements éthiques que les physiciens du début du 20ème siècle, qui aidaient à combattre le nazisme. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Profession : Agent secret Empty
MessageSujet: Re: Profession : Agent secret Profession : Agent secret Empty

Revenir en haut Aller en bas

Profession : Agent secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Accord secret turco-israélien
» Secret Service - USA
» Secret Service [USA]
» Service Secret Hezbollah
» La DGED cible l'Algérie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Services Secrets Étrangers
-