Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bloodmoney 202p_210
Bloodmoney Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Bloodmoney 202p_210
Bloodmoney Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez|

Bloodmoney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

sultan
sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1063
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 04/10/2011
Nationalité : Algérie

Bloodmoney Empty
MessageSujet: Bloodmoney Bloodmoney EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:48

David Ignatius et la guerre secrète au Pakistan

Bloodmoney David-ignatius.2

17 septembre 2012

Citation :
Un village pakistanais bombardé par un drone de la CIA, des "citoyens" américains assassinés dans diverses parties du monde, les services secrets d'Islamabad manipulant des mouvements islamistes... La lecture de "Bloodmoney", le nouveau roman d'espionnage de David Ignatius, renvoie à une actualité connue. Pour son auteur, l'exercice est naturel. Ce journaliste de 62 ans, rédacteur en chef et chroniqueur vedette du Washington Post, est un observateur privilégié des guerres ouvertes ou secrètes que mène son pays. S'il publie des fictions - quatre à ce jour - avant tout pour son plaisir et le nôtre, on y décèle de nombreuses vérités à peine masquées.

Dans "Une vie de mensonges" - rebaptisé "Mensonges d'état" au cinéma - il nous faisait entrevoir les double ou triple jeux des services de renseignement américains et arabes au Proche-Orient. Dans "Exfiltration" - dont le producteur Jerry Bruckheimer a acquis les droits pour le cinéma - il échafaudait une opération de sabotage des sites nucléaires iraniens qui ressemblait beaucoup à une série d'incidents relatés récemment dans les journaux.

Son nouveau thriller s'ouvre sur une scène-clef qui est une pierre dans le jardin de l'actuel président des Etats-Unis : sur le territoire pakistanais, l'usage des drones contre les extrêmistes islamistes ou les villages susceptibles de les héberger s'est intensifié sous l'administration Obama. Au risque de graves dommages collatéraux. Sur ce constat, "Bloodmoney" montre jusqu'où peut aller dans la vengeance un homme qui perd toute sa famille dans un de ces bombardements soi-disants ciblés.

Bloodmoney Bloodmoney.2

Le cheminement de cet ennemi solitaire et invisible, plus résolu que toute une cellule terroriste, est un des aspects les plus convainquants du livre. L'auteur se fait pédagogue pour cerner la mentalité de ce brillant ingénieur pachtoune qui choisit de "changer de camp". Il développe avec une égale finesse le personnage de l'insaisissable patron des services pakistanais, artiste du double langage et expert en dissimulation.

Paradoxalement, leur logique s'avère plus cohérente et plus réaliste que celle de la partie américaine. A la différence de son unité secrète créée après le 11 septembre, très plausible, on a du mal à croire à la belle contre-espionne Sophie Marx, modèle d'éthique et de droiture livrée à une hiérarchie vicieuse. A force de naviguer entre réalité et fiction, il peut arriver que David Ignatius s'emmêle dans les dosages.

"Bloodmoney", David Ignatius, JC Lattès, 408 pages, 22 euros, en librairie le 19 septembre
http://planete-polars.blog.leparisien.fr/archive/2012/09/16/david-ignatius-et-la-sale-guerre-du-pakistan.html
Revenir en haut Aller en bas

Bloodmoney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Société - Algérie, Egypte et Syrie au Festival du film arabe de Marseille-