Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Liban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage

Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Inscription : 16/03/2010

MessageSujet: Re: Liban Jeu 14 Oct 2010 - 15:28

Arabie saoudite : la visite d’Ahmadinejad a accordé un dynamisme au Liban..

14/10/2010

Citation :
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Faycal, a déclaré depuis l’Egypte où il effectue une visite éclair que la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Liban a accordé un important dynamisme au Liban, espérant que les résultats de cette visite apporteront à la paix civile au Liban le même tonus !

Le ministre saoudien répondait à un correspondant du quotidien saoudien al-Chark al-Awsat : « la visite a provoqué un grand dynamisme au Liban.. inchallah les résultats de cette visite auront cette même véhémence sur la paix civile au Liban » !

Le prince Fayçal s’était rendu en Egypte, pour remettre au président égyptien Hosni Moubarak un message du serviteur des lieux saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, portant sur un certain nombre de questions d'ordre arabe et régionale.

Selon l'agence de presse égyptienne MENA, les deux hommes ont discuté "des derniers développements du processus de paix à la lumière de la décision prise par le Comité de suivi de l'initiative arabe de paix lors de sa dernière réunion à Syrte, en Libye, soutenant la position de l'Autorité nationale palestinienne" conditionnant la poursuite des négociations avec les Israéliens au gel de la colonisation.

Les deux hommes ont également examiné la situation au Liban, au Soudan, au Yémen et dans la région du Golfe, ainsi les moyens pour former un gouvernement irakien d'union nationale, précise la même source.

Avant d'entamer sa visite au Liban, le président iranien avait contacté le roi Abdallah ibn abdel aziz pour discuter des dernières évolutions régionales et internationales!
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Jeu 14 Oct 2010 - 18:55

Le président iranien est trés populaire, le test qu'il vient de passer avec succés au liban le prouve largement.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 15 Oct 2010 - 13:10

Au Liban-Sud, Ahmadinejad nargue Israël

Par Delphine Minoui - 14/10/2010 - ADP

Citation :
Le président iranien a visité, jeudi, les fiefs du Hezbollah près de la frontière israélienne.

Un air de fête flotte sur Bent Jbeil. Les rues, parfaitement asphaltées, grouillent de badauds. En haut des maisons, les drapeaux aux couleurs du Liban et de l'Iran claquent au vent. C'est qu'ici, dans cette «ville martyre» du Liban-Sud, une des plus touchées par la guerre de 2006 entre le Hezbollah et l'armée israélienne, la vi­site de Mahmoud Ahmadinejad a revêtu, jeudi, une dimension bien particu­lière.

Ignorant les mises en garde de Washington et d'Israël, le président iranien y a prononcé, dans un stade noir de monde, un discours au vitriol contre l'État hébreu. «Le monde doit savoir que les sionistes sont mortels, alors que la nation libanaise est vivante et offre un modèle aux États de la région», a-t-il déclaré devant une foule en délire. Entassée dans les gradins -hommes d'un côté et femmes de l'autre-, elle lui a réservé un accueil digne d'une star de football, à coups d'applaudissements et de «Khoch amadid» («Bienvenue», en farsi).

Fonctionnaires, hommes d'affaires, ouvriers, ils sont venus à pied ou en bus des villages voisins. Les écoles et les universités avaient été fermées pour l'occasion, et l'accès au stade avait été parfaitement quadrillé par les hommes du Hezbollah, le Parti de Dieu, allié de Téhéran. «C'est un héros!» hurle, en larmes, une Libanaise drapée d'un voile noir. Assise dans une des premières rangées, elle porte, dans ses bras, la photo d'un jeune homme, encadrée de bois clair: celle de son fils, un «shahid» («martyr») de 2006. «Nous sommes fiers de lui. C'est grâce aux armes de l'Iran que nous pourrons défier notre ennemi voisin», poursuit-elle. Un peu plus loin, un homme, revêtu de la casquette jaune, la couleur du Hezbollah, frappé de son emblématique kalachnikov noire, ne cache pas son émotion. «Ahmadinejad est plus qu'un frère pour nous, c'est un père, car il veille sur nous » lance-t-il. «Sans l'Iran, nous n'aurions pas pu nous redresser», insiste son voisin, assis sur sa chaise en plastique, en énumérant les routes, les ponts et les écoles des environs, reconstruits avec le soutien financier de la République islamique d'Iran.

Tout au long de la journée, Bent Jbeil, localité chiite de plusieurs milliers d'âmes, à cinq kilomètres seulement de la frontière israélienne, avait été placée sous haute surveillance. L'armée, déployée en renfort, y contrôlait l'accès, tandis que les services du Hezbollah y inspectaient les voitures. Sur les routes des alentours, les soldats dans les blindés blancs de la Finul, la force intérimaire des Nations unies pour le Liban, faisaient leurs habituelles allées et venues, en priant pour que rien n'arrive.

Nada Jawad, une institutrice venue de Tyr, dit n'avoir «pas peur» du voisin israélien. Pour elle, la visite d'Ahmadinejad constitue «un moment historique». Et si elle devait en retenir un seul symbole, c'est celui du «renforcement de l'axe de la résistance contre Israël et contre l'Amérique». «Ils pensent pouvoir nous isoler, mais, en nous imposant leurs idées, ils ne font que renforcer notre alliance avec les pays alliés comme l'Iran… C'est une grande victoire pour nous tous», s'exclame-t-elle.

Bain de jouvence populaire

Une victoire que Mahmoud Ahmadinejad semble, lui aussi, savourer à sa façon. En s'affichant, dans ses discours, comme le défenseur des «peuples opprimés» dans la région -y compris en Afghanistan et en Irak-, il s'est offert, de Beyrouth a Bent Jbeil, en passant par Cana -une autre ville du Sud-, le bain de jouvence populaire dont il ne peut bénéficier dans son propre pays -où une large partie de la population continue à dénoncer sa «réélection frauduleuse» en juin 2009. Ses diverses rencontres avec les officiels libanais de toutes tendances lui ont également donné l'occasion de signer une dizaine d'accords économiques et scientifiques. Et de se faire accepter, de facto, par l'ensemble de la classe politique -y compris le clan pro-occidental du 14 mars. «Reste à voir quelles seront les retombées de ce grand show», relativise Carine, une chrétienne de Tyr, une loca lité voisine, qui trouve que ses dirigeants politiques «se sont peut-être laissé trop facilement bluffer» par le président iranien.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 15 Oct 2010 - 13:11



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 15 Oct 2010 - 13:16

Une marque d'estime inégalée


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 15 Oct 2010 - 13:41

Guerre psychologique au Liban

15/10/2010

Citation :
Resté flou jusqu’à la fin, pour des raisons évidentes de sécurité, le programme de la visite du président iranien au Liban, du 13 au 15 octobre, a réservé quelques petites surprises. La première est la durée du séjour de Mahmoud Ahmadinejad, qui a été prolongée d’une journée.

La seconde est le changement en dernière minute de son lieu de résidence, de l’hôtel Metropolitan (du groupe émirati Habtoor), situé dans la banlieue chrétienne de Sin el-Fil, à l’est de Beyrouth, à l’hôtel Phoenicia (groupe Intercontinental), sur le front de mer de Beyrouth-ouest, non loin du lieu d’assassinat de Rafic Hariri. Un changement décidé par les services de sécurité du Hezbollah et des Pasdarans, suite aux menaces émises contre le président iranien par un groupuscule affilié à Al-Qaida (Bataillon d’Abdallah Azzam - brigades de Ziyad Jarrah), mais aussi en raison d’un danger présumé émanant de membres des Forces libanaises (FL), bien implantées à Sin el-Fil.

Hasard ou non, celles-ci font l’objet de rumeurs insistantes de livraisons d’armes et de sessions d’entraînement militaire depuis quelques semaines. Selon des informations relayées par les sites internet et autres médias proches du Hezbollah et du Courant patriotique libre du général Aoun, les FL aurait notamment reçu, le 6 septembre, une importante cargaison d’armes de la part d’un pays arabe. Une cargaison, comprenant des missiles antichars, qui aurait été débarquée au port de Tripoli et de là transportée au quartier général des FL.

Ces informations ont été réfutées en bloc par le parti de Samir Geagea, selon lequel il s’agit là d’une tactique éprouvée consistant à diffuser des informations fabriquées de toutes pièces, en les étayant par des détails controuvés. Des sources du commandement de l’armée libanaise ont également démenti ces livraisons, rappelant que l’Etat contrôlait l’ensemble des ports libanais. Ces “informations” sur le réarmement des FL, relayées par diverses personnalités pro-syriennes, comme le général Aoun, l’ancien chef de la garde républicaine, le général Moustapha Hamdane et le secretaire régional du parti Baas au Liban, Fayez Chakar, participeraient d’une stratégie politique d’escalade, pouvant conduire à une opération militaire du Hezbollah (lire TTU Mone Arabe n° 661 daté du 7 octobre).

Si Samir Geagea écarte l’idée d’un tel scénario, au moins publiquement, des cadres de son parti envisagent sérieusement ce risque de coup de force contre les régions chrétiennes. Estimant néanmoins que l’armée libanaise constituait, pour l’instant, un rempart, compte tenu du loyalisme de certaines unités qui échappent aux efforts de noyautage du parti chiite.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/ahmadinejadliban.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:18

Le Premier ministre Saad Hariri rentre au Liban en pleine crise politique

BEYROUTH — Le Premier ministre en exercice Saad Hariri, de retour au pays vendredi, s'est


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:20

BEYROUTH — Le Premier ministre en exercice Saad Hariri, de retour au pays vendredi, s'est engagé à collaborer "au maximum" avec le président Michel Sleimane à la formation d'un nouveau gouvernement, objet d'un véritable bras de fer entre les forces politiques rivales.
".


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:21

Le président doit entamer lundi des consultations avec les groupes parlementaires pour nommer un nouveau Premier ministre, après la chute du gouvernement provoquée par la démission mercredi des ministres du camp du puissant mouvement chiite Hezbollah.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:21

M. Hariri, rentré au pays vendredi dans la journée après une semaine de consultations internationales, notamment à Washington, Paris et Ankara, s'est entretenu avec M. Sleimane avant de faire une déclaration retransmise à la télévision.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:22

"Mes alliés et moi participerons aux consultations et coopérerons au maximum avec le président pour former un nouveau gouvernement conforme aux exigences de l'unité nationale", a-t-il déclaré.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:22

"Je n'ai jamais cherché le pouvoir.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:22

Entre le pouvoir et la dignité de ma famille et de ma nation, je choisis la dignité du Liban et des Libanais", a-t-il insisté.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:23

Cette nouvelle crise porte sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'identifier et juger les responsables de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri en 2005, une instance que le Hezbollah conteste en assurant qu'elle cherche à mettre en cause son mouvement.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:24

Le Hezbollah, bête noire des Etats-Unis, fait depuis des mois pression sur Saad Hariri, fils de Rafic, pour qu'il désavoue le TSL, ce que ce dernier refuse.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:24

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a prévenu qu'il ne resterait pas les bras croisés si des membres de son mouvement étaient mis en cause par le TSL, doit se prononcer prochainement sur la crise.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:24

Dans son allocution, M. Hariri a accusé la formation chiite de refuser toute concession tout en tentant d'obtenir de lui "des sacrifices personnels et nationaux".


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:25

Le bras de fer entre le Hezbollah et le camp Hariri fait craindre une résurgence des violences et inquiète la communauté internationale.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:25

L'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Maura Connelly, a appelé vendredi les forces politiques rivales à "faire preuve de retenue" et a rappelé que la chute du gouvernement n'arrêterait pas le TSL, "un processus judiciaire international irrévocable".


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:26

Selon un diplomate européen à Beyrouth, la France cherche à mettre en place un "groupe de contact" pour négocier une solution à la crise.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:26

Il "comprendrait la Syrie, l'Arabie saoudite, la France, les Etats-Unis, le Qatar et la Turquie et peut-être d'autres pays" et se réunirait hors du Liban, a-t-il dit.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:27

Le président français Nicolas Sarkozy souhaite "une concertation internationale qui fait actuellement l'objet d'échanges et de réflexions entre la France et ses partenaires", s'est contenté de déclarer le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:27

Des responsables libanais ont aussi évoqué la possibilité de raviver la médiation de la Syrie, un allié du Hezbollah, et de l'Arabie saoudite, un soutien de M. Hariri.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:28

Le Hezbollah a dit vouloir proposer comme Premier ministre un leader "connu pour son soutien à la Résistance" (Hezbollah, ndlr).


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:28

Pour un conseiller de M. Hariri, Ghattas Khoury, c'est "un stratagème pour intimider Hariri (...) et le contraindre à accepter leurs conditions".


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Liban Ven 14 Jan 2011 - 21:29

"Il est demandé à Hariri de renoncer au tribunal et de rejeter l'acte d'accusation, avant même que ce dernier ne soit publié. Cela ne se produira pas


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liban

Revenir en haut Aller en bas

Liban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Un bâtiment belge engagé au Liban l’an prochain ?
» Liban : Elections présidentielles
» Liban - Salade croquante au chèvre frais
» Cèdre du Liban
» FUSILIERS MARINS ESPAGNOLS AU LIBAN
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-