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Sous-marins en difficulté

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bladnadz

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:04

Collision entre un sous-marin nucléaire et un croiseur lance-missiles

L'incident se serait déroulé samedi au large de la côte Atlantique américaine, sans faire de blessés.

Par LEXPRESS.fr, publié le 14/10/2012 à 15:49, mis à jour à 15:50

Sous-marins en difficulté - Page 2 850686_le-snle-le-terrible
ETATS-UNIS - La cause et les circonstances de la collision entre le sous-marin nucléaire d'attaque
Montpelier et le San Jacinto, un croiseur lance-missiles, ne sont pas connues.
(Photo: le sous-marin lanceur d'engins (SNLE) "Le Terrible" - (Cherbourg, le 21 mars 2008).

Citation :
Un sous-marin nucléaire américain et un croiseur sont entrés en collision samedi durant des manoeuvres au large de la côte Atlantique américaine, a rapporté ce dimanche NBC News.

Le sous-marin nucléaire d'attaque Montpelier de la classe "Los Angeles" a heurté le San Jacinto, un croiseur lance-missiles de la classe "Aegis".La cause et les circonstances de la collision ne sont pas connues. Personne n'a été blessé à bord des bâtiments selon NBC News qui cite des responsables du Pentagone qui ont requis l'anonymat.

Selon la chaîne d'Etat Radio Chine internationale, la Marine a signalé que le dôme du sonar du croiseur avait été endommagé, mais a affirmé en revanche que le choc n'avait causé aucun dommage aux installations de propulsion nucléaire du sous-marin. .

Les deux bateaux ont continué a faire route avec leurs propres moyens après l'accident.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/collison-entre-un-sous-marin-nucleaire-et-un-croiseur-lance-missile_1174232.html
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Tarek
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:03

Un sous-marin soviétique, découvert, au fond de la mer Baltique

mardi, 18 décembre 2012 20:15

Sous-marins en difficulté - Page 2 Champs_2001

Citation :
IRIB- Les militaires suédois déclarent avoir découvert au fond de la mer Baltique le sous-marin soviétique S-6. Selon les experts, il a coulé, en 1941, explosé par une mine allemande.

Ses recherches ont été menées, pendant de longues années, par les sous-mariniers russes et suédois. Jusqu'à présent le sous-marin était porté disparu. Ces derniers temps, plusieurs autres sous-marins «portés disparus», depuis les années 1940, à savoir S- 2, S-7 et S-8, ont été retrouvés, en mer Baltique.
http://french.irib.ir/info/international/item/231600-un-sous-marin-sovi%C3%A9tique-d%C3%A9couvert-au-fond-de-la-mer-baltique
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Nerka
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 0:34

Paru dans : Forces sous-marines : US Navy

Le commandant d’un sous-marin d’attaque de l’US Navy démis de ses fonctions après une collision

Par Rédacteur en chef - Publié le 5 janvier 2013

Citation :
Le commandant d’un sous-marin d’attaque de l’US Navy a été démis de ses fonctions après une collision avec un croiseur en octobre dernier.

Le Cmdr. Thomas Winter a été démis vendredi de ses fonctions de commandant de l’USS Montpelier en raison de la perte de confiance dans sa capacité à exercer son commandement.

L’USS Montpelier et l’USS Jacinto étaient entrés en collision en octobre dernier pendant des exercices de routine au large de la Floride. Personne n’avait été blesse.

L’US Navy explique dans un communiqué que l’enquête avait montré que la cause principale était une erreur humaine, un mauvais travail d’équipe de la part de l’équipe de quart du sous-marin et le non-respect des procédures pour les sous-marins naviguant à l’immersion périscopique par le commandant.

Le Cmdr. Winter a été réaffecté à des tâches administratives à l’état-major des forces sous-marines de Norfolk.
http://www.corlobe.tk/article31378.html
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Rais Hamidou
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 0:55

Un sous-marin grec heurte un quai antique en Crète

Par Rédacteur en chef - Publié le 11 juillet 2013.

Citation :
Un sous-marin grec a heurté mercredi un quai antique sur l’île de Crète, a annoncé la marine grecque. Sur l’île, la civilisation minoenne s’est développée à l’âge de bronze. Elle est considérée comme la 1ère civilisation avancée en Europe.

Le sous-marin a heurté le quai antique alors qu’il essayait d’éviter une collision par petit fond dans la baie de La Sude, où est aussi située une base de l’OTAN.

« Il n’y a pas de blessé parmi l’équipage et le sous-marin n’est pas endommagé, » précise le communiqué de la marine, ajoutant que le sous-marin est rentré à sa base pour une inspection après l’accident. Il ne précise pas si le quai a été gravement endommagé.

De nombreux palais construits par les Minoéns — une superpuissance maritime à l’époque — existent toujours sur l’île, où ils vivaient entre 2700 et 1200 avant J.-C.
See more at: http://www.corlobe.tk/article33204.html#sthash.tzKG2Vpo.dpuf
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Icarus
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:15

Inde : explosion d'un sous-marin avec 18 personnes à bord

Du matériel obsolète ?

Mise à jour : mercredi 14 août 2013 12:47 | Par La rédaction, M6info by MSN

Sous-marins en difficulté - Page 2 D08EA4DEB4415D2A2AECCE27205AE4_h402_w598_m2_q90_cJJYtwLlA

Citation :
Dans la nuit de mardi à mercredi 14 août, une explosion s'est produite à bord d'un sous-marin militaire indien, l'INS Sindhurakshak. L'explosion a eu lieu peu après minuit, sur le chantier naval de Bombay. "Il y a eu deux ou trois explosions et le ciel s'est illuminé brièvement", a raconté Dharmendra Jaiswal, qui garde des toilettes publiques et qui dormait sur place, près du chantier naval.

Le bâtiment était à quai avec 18 personnes à bord selon l'armée.

18 personnes portées disparues

On ne connaît pas la cause de l'explosion pour le moment. Mercredi matin, les secours recherchaient toujours les 18 personnes censées se trouver à bord. Des plongeurs inspectent les fonds du port pour trouver les hommes qui manquent à l'appel.

Des blessés

Plusieurs personnes qui se trouvaient aux abords du sous-marin au moment de l'explosion ont dû être évacuées à l'hôpital.

L'Inde compte développer son premier sous-marin nucléaire

Cette explosion arrive alors que le gouvernement a annoncé, quelques jours plus tôt, le lancement du premier porte-avions conçu et construit en Inde et le début des essais pour le premier sous-marin nucléaire du pays.

Un matériel de l'époque soviétique

L'INS Sindhurakshak, rénové et modernisé par la Russie il y a un an, a presque totalement coulé, selon l'armée.

En effet, New Delhi investit des milliards de dollars dans la modernisation de son équipement militaire, dont une large partie date de l'époque de l'Union soviétique. Le sous-marin avait été vendu par la Russie en 1997 et est dépourvu des équipements les plus modernes que l'on trouve sur les bâtiments.

Il semblerait que le sous-marin ne dispose pas de sorties de secours.

Une enquête ouverte

En février 2010, un incendie avait éclaté à bord du même sous-marin, alors qu'il était à quai à Visakhapatnam, tuant un marin.

Le bâtiment opère avec un équipage de 53 personnes et peut naviguer sans assistance et sans arrêt pendant 45 jours, selon le site internet de la Marine indienne.

Le chantier naval de Bombay date de l'époque coloniale et emploie quelque 10.000 personnes. On ignorait si l'incendie avait endommagé d'autres bâtiments ou navires à proximité du sous-marin.

Une enquête a été ouverte par l'armée. La zone de l'explosion a été fermée au public et aux médias.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/inde-explosion-dun-sous-marin-avec-18-personnes-a-bord
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:06

Le naufrage du sous-marin indien est dû au facteur humain

15 Août, 20:39  

Sous-marins en difficulté - Page 2 50INS_Sindhurakshak_
Photo : ru.wikipedia.org

Citation :
Le naufrage dans le port indien de Mumbai du sous-marin Sindourakchak a suscité des débats passionnés parmi les experts. Plusieurs versions concernant la cause de l’explosion et de l’incendie à bord ont été avancées, mais tous les spécialistes s'accorde à attribuer le naufrage au facteur humain.

Les sous-marins diesel-électriques du type Sindourakchak, fabriqués en Russie, ont fait leurs preuves dans les eaux du monde entier. Il n’y a pas eu de problème technique. Au moment de la tragédie le sous-marin était en bon état.

Qui plus est, moins d’un an s'était écoulé depuis sa remise en état en Russie, souligne Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale et membre du Conseil public auprès du ministère russe de la défense.

Les sous-marins construits dans le cadre de ce projet sont extrêmement fiables, ils sont exploités depuis plusieurs décennies par la flotte russe. Ils ont été livrés dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique où ils sont exploités sans qu'on ait constaté d'avaries. Il est, à mon avis, incorrect d’attribuer l’accident au sous-marin lui-même. Modernisé, il a parcouru plus de dix mille milles marins jusqu’à l’Inde. C'est la violation des règles de sécurité ou des règles d’exploitation technique qui provoquent, en règle générale, de telles tragédies.

Le journal Mumbai Mirror confirme cette opinion. Il rapporte, en se référant à des sources dans la marine de guerre indienne, que l’avarie serait due à un court-circuit causé par une faute de l’équipage lors du chargement des missiles. L’équipage chargeait, dans la nuit de mardi à mercredi, les missiles russes Club-S dans deux compartiments spéciaux du sous-marin. Ayant rempli le premier compartiment, les marins ont fait une erreur lors de l'installation d'un missile dans le deuxième compartiement, ce qui a entraîné un court-circuit et l'explosion du missile.

Parambir Singh Bawa, commodore indien en retraite, a supposé, dans une interview accordée à notre correspondant, que l’hydrogène aurait pu entraîner l’accident.

J’ai commandé une unité de sous-marins à Bombay en 1982 et je connais bien ce type de sous-marins. Le commandement indien a exclu le sabotage. Quelque chose s’est produit à bord. Je pense que l’explosion d’hydrogène aurait pu provoquer l’accident. On est en train d’établir les causes du naufrage. Notre génération a reçu une excellente formation en Russie. Nous avons instruit ensuite nos marins en Inde. Ils sont tous très bien formés. Il n’y a pas eu de grande avarie depuis plus de 40 ans.

Les accumulateurs du sous-marin doivent être périodiquement rechargés. On ne saurait exclure la fuite d’hydrogène. Les accumulateurs fabriqués en Russie ont été remplacés, pendant la modernisation l'hiver dernier dans les chantiers navals russes, par des piles indiennes. Les spécialistes russes ne peuvent garantir leur qualité. La marine de guerre indienne poursuit l’enquête. Les experts russes se montrent disposés, si nécessaire, à leur prêter main forte.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_08_15/Le-naufrage-du-sous-marin-indien-est-du-au-facteur-humain-8488/
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Aladin

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:34

Fusion Du Réacteur Nucléaire Évitée De Peu, Dans Deux Sous-Marins Britanniques En Maintenance À Plymouth

Citation :
Cet accident, intervenu le 29 juillet 2012, vient tout juste d'être révélé par la presse britannique.

La ville de Plymouth, au sud de la Grande-Bretagne, dans le Devon, est sans doute passée à côté d'un accident nucléaire majeur, le 29 juillet 2012, vient de révéler notre confrère britannique the Independant.

Ce jour là, deux sous marins nucléaires en maintenance lourde, dans la base de Devonport, ont été victimes de la panne simultanée des circuits de refroidissement de leurs coeurs nucléaires respectifs.

Leurs circuits primaires et secondaires, sont en effet tombés en panne, du fait d'une panne de l'approvisionnement électrique principal, puis des générateurs diesel de secours, sensés faire fonctionner ces circuits.

Si un sous-marin nucléaire est autonome au niveau du refroidissement de son réacteur en navigation, il n'en est rien à terre, lors des opérations de maintenance lourdes, touchant son coeur nucléaire, lors desquelles il doit se brancher à un système extérieur, qui prend le relai de ses propres systèmes.

Deux sous-marins étaient branchés à ce système défaillant, ce fameux 29 juillet.

Il va sans dire que cet accident gravissime aurait pu avoir des conséquences très graves, Devonport se trouvant au coeur de la ville de Plymouth. En bref, un nouveau Fukushima, mais dans une zone urbanisée...

Si l'accident a pu être maîtrisé grâce au sang froid des opérateurs présents, qui a tout de même duré plus de 90 minutes, et laisse les spécialistes perplexes.
http://www.actunautique.com/article-fusion-du-reacteur-nucleaire-evitee-de-peu-dans-deux-sous-marins-britanniques-en-maintenance-a-plym-120485299.html
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:36

Explosion à bord du sous-marin Sindhurakshak : la marine indienne aurait une part de responsabilité

Par Rédacteur en chef.
Publié le 21 novembre 2013, dernière mise à jour le 21 novembre 2013.

Sous-marins en difficulté - Page 2 14Sindhurakshak7
INS Sindhurakshak

Citation :
Mercredi, le ministre indien de la défense, A K Antony, a stupéfié les hauts responsables de la marine indienne en accusant à demi-mots la marine de laxisme dans le naufrage du sous-marin INS Sindhurakshak, alors même que l’enquête officielle sur l’accident n’est pas encore terminée.

Dans un discours qui a laissé de nombreux officiers furibonds, Antony a même ordonné aux amiraux de s’assurer que les « ressources nationales » ne sont pas « gaspillées » de cette manière. Un amiral a rétorqué : « c’est triste que le ministre fait de telles déclarations. Pensez-vous que les 3 officiers et 15 marins tués à bord de l’INS Sindhurakshak, tous très expérimentés, aient voulu se faire hara-kiri ? »

La commission d’enquête dirigée par le Commodore Deepak Bisht, ne pourra terminer ses travaux que lorsque le sous-marin — toujours immergé par 8 m de fond — aura été renfloué pour des examens poussés.

L’évaluation préliminaire est qu’il s’agit d’« un accident ou d’une mauvaise manipulation involontaire d’une munition » à l’intérieur du compartiment torpilles de l’INS Sindhurakshak — qui devait appareiller pour une mission de longue durée en mer d’Arabie — qui a entraîné la série d’événements, les têtes de certains missiles et torpilles “explosant par sympathie”.

Mais en s’adressant aux amiraux lors d’une conférence, le ministre Antony a exigé que « nous devons réfléchir sérieusement sur l’incident, l’analyser et en tirer des leçons pour l’avenir, alors même que le sous-marin n’a pas encore été renfloué et que la commission qui doit déterminer les causes de l’accident n’a pas encore rendu ses conclusions. »

« Nous devons nous assurer que les mécanismes de sécurité sont la première priorité et que les procédures normales de sécurité sont respectées scrupuleusement, et sans aucune exception, » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est de la responsabilité de la marine « de former son personnel pour mettre en œuvre et entretenir de manière optimale » les équipements construits à grand frais. L’INS Sindhurakshak a été construit en 1997 pour 113 millions $ et modernisé récemment pour 156 millions $.

Des officiers de marine inquiets ont expliqué qu’ils s’étaient « portés volontaires pour des missions à risque » en s’engageant dans la marine, mais que cela ne signifiait pas qu’ils étaient « suicidaires » par nature. « Il est très prématuré de tirer des conclusions de ce qui est arrivé sur l’INS Sindhurakshak. Nous faisons naviguer des sous-marins depuis plus de 40 ans, sans aucun accident de cette nature, » a indiqué un officier.

Selon un autre, « les procédures normales de sécurité ne sont jamais violées lors des missions de temps de paix. Oui, sous la pression opérationnelle extrême en cas de conflit ou d’urgence, ces procédures peuvent parfois être raccourcies pour gagner du temps. »
http://www.corlobe.tk/spip.php?article33324
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:30

La marine australienne organise un exercice de sauvetage de sous-marin

Par Rédacteur en chef - Publié le 29 novembre 2013

Pendant 3 semaines, un exercice intensif d’évacuation et de sauvetage d’un sous-marin en détresse s’est déroulé au large de la côte est de l’Australie.

Sous-marins en difficulté - Page 2 Ransubexercise-20691
A bord du sous-marin de sauvetage LR-5

Citation :
Pendant l’exercice Black Carillon 2013, des sous-mariniers australiens ont simulé l’évacuation du HMAS Farncomb, qui était posé par 112 m de fond, à l’aide du sous-marin de sauvetage LR-5.

Le sous-marin de 21,5 t a ensuite été hissé sur le pont d’un navire de secours, où ses passagers étaient transférés dans des chambres de décompression, sans être soumis à la pression atmosphérique.

Le sous-marin de sauvetage LR-5 a été transporté depuis sa base de Henderson, en Australie Occidentale, par un avion C17 Globemaster de l’armée de l’air vers la côte est, puis embarqué à bord d’un navire de soutien, l’Ocean Shield.

Au cours de l’exercice Black Carillon 2013, la marine australienne a travaillé étroitement avec les autres armées et son sous-traitant, James Fisher Defence qui fournit et entretien le sous-marin LR-5, pour transporter et tester le matériel sur la côte est. C’était aussi la première fois que l’Ocean Shield était utilisé comme navire-base. Sa taille et sa capacité de positionnement dynamique se sont révélés très utiles pendant l’opération de sauvetage.

Pour le commandant de la force sous-marine australienne, le Captain Mark Potter, même s’il est peu probable que ce matériel serve, il est essentiel de conserver cette capacité de sauvetage. « Au cas où l’impensable surviendrait, il est essentiel que nous ayons des procédures en place pour secourir nos équipages de sous-marins,et que nous les ayons mises régulièrement en pratique, » a ajouté le Captain Potter.
http://www.corlobe.tk/spip.php?article33404
RÉFÉRENCE : http://www.marinelink.com/news/australia-submarine361518.aspx
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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 17:50

Un sous-marin indien s’échoue dans le port de Mumbai

Par Rédacteur en chef - Publié le 18 janvier 2014

Sous-marins en difficulté - Page 2 Ins_sindhughosh-650_011814020405

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:05

Incendie à bord d’un sous-marin australien : pas de blessé

Par Rédacteur en chef - Publié le 27 février 2014

Sous-marins en difficulté - Page 2 911924-3f45b1bc-9f92-11e3-b2ad-08c02f4f904c
A fire broke out aboard HMAS Waller off the WA coast.
Picture: File image Source: Supplied


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Dey Hassan

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:12

Marine indienne : la série d’accidents continue

1 mort et 2 blessés dans un accident à bord d’un SNLE en construction


Par Rédacteur en chef - Publié le 9 mars 2014

Sous-marins en difficulté - Page 2 Arihant_sub-350_030914014745

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:42

Un sous-marin britannique s’est vu refuser l’entrée par les Emirats-Arabes-Unis

Par Rédacteur en chef - Publié le 17 mars 2014

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HMS Tireless's visit to the Gulf of Oman was "delayed"

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MessageSujet: Re: Sous-marins en difficulté Sous-marins en difficulté - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:04

Les accidents graves de sous-marins restent rares mais couteux

Par Rédacteur en chef - Publié le 31 mars 2014

Citation :
Lorsque le périscope du sous-marin américain USS Montpelier a percé la surface, lors d’un entrainement en 2012 au large de la Floride, l’équipage du sous-marin a vu un croiseur se diriger vers lui, à seulement 100 ou 200 m. Le croiseur USS San Jacinto a essayé de s’arrêter, mais il était déjà trop tard. La collision entre le Montpelier et le San Jacinto est l’un des 906 accidents de sous-marin recensés par la marine américaine entre 2004 et 2013.

Sous-marins en difficulté - Page 2 Ssn765121014-n-up035-019sm
Le sous-marin USS MONTPELIER après sa collision avec le croiseur SAN JACINTO

Il n’y a aucun signe du gouvernail, qui normalement devrait dépasser de la mer à l’arrière du sous-marin. Le commandant du sous-marin a été relevé de ses fonctions, et cet événement, outre de couteuses réparations, a conduit à des changements dans la façon dont les équipages s’entraînent, se préparent et exécutent certaines manœuvres complexes.

Les données fournies par la marine américaine montrent que les accidents les plis graves ne représentent que 2% des incidents au cours des 10 dernières années. Dans la plupart des cas, un marin est blessé lors de réparations ou un équipement est endommagé.

Sous-marins en difficulté - Page 2 090321-N-9909C-211
L’USS Hartford arrive à Bahreïn

L’USS Hartford et l’USS New Orleans sont entrés en collision en mars 2009 dans le détroit d’Ormuz. © US Navy

Lors d’un récent entretien, le commandant de la force sous-marine américaine, le vice-amiral Michael J. Connor, a expliqué que la collision entre le Montpelier et le San Jacinto et d’autres incidents survenus à la même époque ont certes attiré son attention, mais que, « dans son ensemble, la force sous-marine est l’un des environnements de travail les plus sûrs du pays, lorsque vous prenez en compte l’ensemble des travaux de construction, de modernisation et de réparation, des périodes de cale sèche, et du nombre de personnes participant aux travaux. »

Le nombre d’accidents varie entre 67 et 154 selon les années. Sur les 906 accidents, 18 sont considérés comme les plus graves parce que quelqu’un a été tué, gravement blessé ou que le montant des réparations a dépassé 2 millions $. Une autre catégorie d’accidents graves regroupe les 18 occasions où plusieurs personnes ont été hospitalisées ou lorsque les dégâts ont dépassé 500.000 $.

Sous-marins en difficulté - Page 2 050127-N-4658L-015
Vue du dôme du San Francisco

Le San Francisco est entré en collision avec une montagne sous-marine, en janvier 2005, alors qu’il naviguait en plongée et à pleine vitesse. Une carte non tenue à jour est à l’origine de l’accident. © US Navy

96% des accidents ont été moins graves : 264 ont provoqué des dégâts d’un montant supérieur à 50.000 $ ou des blessures entraînant plus d’une journée d’arrêt de travail, et 606, des dégâts supérieurs à 20.000 $ ou des blessures sans arrêt de travail.

Connor souligne que des changements ont été apportés, tirant les leçons de la collision entre le Montpelier et le San Jacinto, pour s’assurer que le risque était maintenu au « minimum absolu, compte-tenu que les sous-marins ne sont pas un environnement sans aucun risque ».

RÉFÉRENCE : The Day (Etats-Unis)
- http://www.corlobe.tk/spip.php?article34446
- http://theday.com/article/20140330/NWS09/303309954
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Sous-marins en difficulté

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