Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Sukhoi T-50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage

Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Ven 15 Nov 2013 - 12:37

Chasseurs 5e génération: le T-50 russe surpasse le F-35 américain (Rogozine)

© RIA Novosti. Alexey Filippov - 12:19 15/11/2013
NOVOSSIBIRSK, 15 novembre - RIA Novosti



Citation :
Le chasseur russe de 5e génération T-50 (PAK FA), conçu par le groupe Soukhoï, aura de meilleures performances que son principal concurrent, le F-35 américain, a estimé vendredi à Novossibirsk le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

"A notre avis, les capacités du chasseur de 5e génération que nous concevons actuellement (…) surpassent déjà celles du chasseur américain F-35 qui est également au stade de conception", a fait savoir le chef adjoint du gouvernement russe chargé du complexe militaro-industriel.

Intervenant dans le cadre du forum international Tekhnoprom organisé à Novossibirsk (Sibérie occidentale), M.Rogozine a en outre indiqué que le coût d'un chasseur F-35, destiné à remplacer les F-16 et F-18, était passé de 70 à 150 millions de dollars. Dans le même temps, les délais fixés pour sa mise en service "sont régulièrement repoussés", tandis que son efficacité de combat "soulève des doutes", a déclaré le vice-premier ministre.

Chasseur russe de cinquième génération T-50

Le T-50 est un chasseur de cinquième génération doté d'un radar unique à balayage électronique actif. L'appareil possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe, le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Il est conçu en Russie depuis les années 1990.
http://fr.ria.ru/defense/20131115/199795346.html
Revenir en haut Aller en bas

corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Ven 10 Jan 2014 - 19:21

PAK FA furtif dispose brevet publié

Piotr Butowski, Pologne - Revue internationale de défense de l'IHS Jane
09 Janvier 2014



Citation :
Cette vue de profil de la PAK FA illustre la mise en forme extensive qui a été fait dans le but de réduire les pièges de radar-retour habituelles autour des prises d'air. Source: Sukhoi
Détails des travaux de la Sukhoi Design Bureau sur les aspects furtifs de l'avion de combat PAK FA T-50 ont émergé à la fin de Décembre 2013, lorsque les brevets de l'entreprise ont été publiés.

Selon les documents de brevet, pris ensemble, toutes les mesures furtifs offrent des améliorations significatives sur hérités conceptions de chasse. Les documents affirment que la section transversale (RCS) d'un Su-27 radar était de l'ordre de 10-15 m 2 , avec l'intention étant de réduire la taille de la RCS dans le T-50 à un «niveau moyen de de 0,1 à 1 m 2 . "

En commun avec d'autres faibles concepts d'aéronefs observables, cette réduction est obtenue throught l'utilisation de matériaux et revêtements antiradar et radar faisant écran, le panneau de mise en forme (en particulier autour des prises d'air) et de la conception des jonctions entre des éléments mobiles, tels que volets et trappes.

En particulier, le brevet énonce les avantages de transport d'armes internes, conduits en forme de s-moteur air, (qui ont été considérés, mais ne sont pas réellement mises en œuvre dans la production PAK FA), et l'utilisation des inhibiteurs de radar. On ajoute que les aubes de guidage d'entrée des compresseurs des moteurs génèrent "une partie significative [jusqu'à 60%] de la section transversale de radar du système cellule-motrice dans l'hémisphère de l'avant", et que ce délai est réduit à l'aide d'un radar de blocage des dispositifs et des revêtements antiradar dans les parois des conduits d'air.

La forme de la cellule de réduire le nombre de directions que les signaux radar sont reflétées dans les angles de balayage des ailes et avant et arrière des bords de l'empennage, les bords des prises d'air et panneaux d'écoutille réduits et déviés de l'axe de l'avion . Regarde l'avion sur le flanc, les flancs du fuselage, bords latéraux des prises d'air et l'empennage vertical sont tous déviés sous le même angle.

Certaines ouvertures et les fentes sur la surface de la cellule - comme la couche limite saigne sur les côtés des prises d'air et les ouvertures sur la partie supérieure du fuselage juste à l'arrière du poste de pilotage - sont recouverts d'une grille d'épaisseur, avec une maille de moins d'un quart de la longueur d'onde d'un radar de recherche, ce qui diminue les réflexions de ces surfaces inégales. Les écarts entre les éléments de la cellule sont remplis de produits d'étanchéité conducteurs, tandis que le vitrage de la verrière est métallisée.

Les surfaces des cinq tableaux propres radar du PAK FA sont également inclinés hors du plan vertical, en aidant à signaux radar ennemis »de DEFLECT». Les couvertures des réseaux de radars sont sélectifs, en laissant grâce à leurs propres signaux, mais en bloquant d'autres fréquences. En outre, les compartiments du tableau sont bordées de antiradar «rideaux» pour réduire les fuites possibles de ces signaux amplifiés.

Les antennes sont en retrait de la surface de la peau pour réduire protubérances (l'empennage vertical sert une antenne de communication), tandis que la tourelle de nez-monté infrarouge de recherche et de trajectoire de l'avion (IRST) vue est tourné vers l'arrière dans une position de croisière, exposer sa hémisphère arrière, qui est recouverte d'un revêtement absorbant les ondes radar.

La publication de cette liste de brevets suite à la publication Juillet 2013 documents couvrant la configuration de la gestion intégrée de la suite avionique de l'avion de combat.

Il existe actuellement cinq T-50 prototypes - la dernière, T-50-5, son premier vol le 27 Octobre 2013 - de soutenir le programme de développement et ils sont soupçonnés d'avoir entrepris plus de 300 sorties à ce jour.

Dans le «Calendrier des activités du ministère russe de la Défense pour 2013-2020", publié à la mi-2013, la capacité opérationnelle initiale du PAK FA et le lancement de la production en série à grande échelle est prévue pour le 31 Décembre 2016. Le Programme d'armement nationale russe stipule que les combattants 60 PAK FA production seront livrés entre 2016 et 2020.

L'assemblage de l'avion T-50-6-1 est presque terminée et trois autres avions (T-50-6-2, T-50-7 et T-50-Cool sont en construction. L'un des avions T-50-6 est destinée à des essais statiques et l'autre est destinée à des essais en vol.

Les concepteurs du PAK FA ont porté une attention particulière aux caractéristiques furtives, qui comprennent l'utilisation de revêtements de radar absorbant sur le revers de l'IRST de nez-monté, l'utilisation généralisée de chicanes et l'utilisation de revêtements absorbants dans les prises d'air et au niveau des jonctions entre des surfaces mobiles. (Sukhoi).

Les concepteurs du PAK FA ont porté une attention particulière aux caractéristiques furtives, qui comprennent l'utilisation de revêtements de radar absorbant sur le revers de l'IRST de nez-monté, l'utilisation généralisée de chicanes et l'utilisation de revêtements absorbants dans les prises d'air et au niveau des jonctions entre des surfaces mobiles. (Sukhoi)
http://www.janes.com/article/32190/pak-fa-stealth-features-patent-published


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Lun 13 Jan 2014 - 23:31

Le T-50 est quinze fois moins visible que le Su-27

13/01/2013


Photo: RIA Novosti

Citation :
Par La Voix de la Russie | Les constructeurs du chasseur de cinquième génération T-50 (PAK FA) ont réussi à diminuer de plusieurs fois sa visibilité sur les radars par rapport aux modèles qui composent actuellement la flotte militaire russe.

La surface équivalente radar (SER, la principale caractéristique de visibilité d’un avion pour les radars ennemis) du T-50 a été baissée à un niveau moyen se situant entre 0,1 et 1 mètre carré. Pour comparaison, la SER du chasseur Su-27 est de 10-15 mètres carrés.

La SER du chasseur américain de cinquième génération F-22 est de 0,3-0,4 mètre carré.

Les premiers T-50 devraient intégrer la flotte militaire en 2016.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_01_13/Le-T-50-est-quinze-fois-moins-visible-que-le-Su-27-1237/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Sam 18 Jan 2014 - 16:58

Le T-50 russe serait plus furtif que le F-22

Le 17/01/2014 à 09:12 | Par François Julian


Crédit: Knaapo

Citation :
C'est le consortium russe Rostec (ex-Rostekhnologii) qui l'affirme : le biréacteur de combat T-50 (ou PAK-FA) de Sukhoi, encore en développement, est plus furtif que son rival américain le F-22. L'agence russe chargée des développements technologiques estime que la surface équivalente radar (SER) du nouveau chasseur russe est comprise entre 0,1 et 1 m2.

La SER, ou Radar Cross Section (RCS en anglais), est une donnée qui reflète l'aptitude d'un objet à renvoyer plus ou moins d’énergie lorsqu'il est éclairé par un radar. Cela traduit donc son degré de furtivité électromagnétique : plus ce chiffre, qui s'exprime en m2 ou en dBm2, est petit, plus il traduit une furtivité importante.

Selon Rostec, le T-50 serait non seulement plus furtif que n'importe quel autre chasseur russe, mais aussi que ses homologues occidentaux. Pour Alexander Davidenko, ingénieur en chef du T-50, la SER du F-22 américain est comprise entre 0,3 et 0,4 m2, ce qui laisse à penser que celle du PAK-FA serait en fait comprise entre 0,1 et 0,3 m2.

La SER : une donnée classifiée.

Evidemment, toutes ces ces affirmations sont à manipuler avec précaution. Déjà parce la SER d'un avion de combat moderne est une donnée hautement classifiée, qui ne fait jamais l'objet d'une annonce publique. Et aussi parce que cette donnée n'est pas absolue : si elle dépend bien de la forme générale de l'avion, elle est aussi liée aux matériaux qui constituent sa surface, ainsi qu'à la position et la longueur d'onde du radar qui l'observe. Il est donc délicat de ramener la furtivité d'un avion à un simple nombre.

Ce qui est sur, c'est que le T-50 reprend bien certains des principes élémentaires de la furtivité électromagnétique d'un avion de combat. Avec notamment une forme très étudiée où sont bannis les angles droits et les formes trop vives. L'aile de forme trapézoïdales a également des lignes parallèles avec celles des empennages horizontaux et des apex. L'utilisation d'une soute à armements permet également de dissimuler les armements. S'il était prévu que l'avion soit doté de conduits d'entrée d'air en forme S (pour masquer les premiers étages du moteur aux ondes radar), il semble que cette idée n'ait par contre pu être intégrée. De même, à l'inverse du F-22.

Du coté de ce qui ne se voit pas, l'avion fait visiblement un grand usage de matériaux composites. Selon Rostec, ces derniers constituent 25 % de la masse de l'avion et recouvrent 70 % de sa surface. Il est probable que, comme sur le F-22 ou le F-35, il soit fait usage en surface de matériaux en sandwich qui permettent l'absorption des ondes radar.

Reprise des principes aérodynamiques du Su-27.

Dans son agencement général, le T-50 adopte certains des principes aérodynamiques du Su-27, et tout particulièrement des fuseaux moteur séparés et espacés, ce qui permet de créer une surface portante supplémentaire au centre de l'avion. Cela libère également de l'espace pour l'installation de la soute à armements. Sukhoï a également repris le principe d'une aile très intégrée au fuselage, sans réelle démarcation. Comme le Su-27, le T-50 est bidérive, sauf que ces empennages verticaux sont cette fois monoblocs, ce qui a permis de réduire leur taille, mais tend à rendre l'avion moins stable en lacet (quelque chose qui est corrigé ensuite par les commandes de vols électriques).

Au delà de ces considérations, il faut également garder à l'esprit que l'un des principaux points durs dans la mise au point du T-50 reste l'absence d'un moteur véritablement moderne pour le propulser. Les prototypes – et plus tard les premiers avions de série – sont en effet motorisés avec un moteur intérimaire désigné 117, qui est une évolution largement modernisée de l'AL-31F qui propulse les Su-27 et Su-30. Le F-22, avait été lui conçu autour d'un moteur nouveau et radicalement moderne, le F119, qui a servi de base au développement du F135 du F-35. Il est bien prévu que le T-50 dispose de son propre moteur. Ce dernier est baptisé « izdeliye 30 » (ou objet n°30). Mais pour l'heure, son développement est encore à un stade relativement préliminaire.

A ce jour, il y a cinq prototypes de T-50 en vol. Du coté de Moscou, l'objectif est toujours d'acquérir un premier lot de 6 à 10 avions pour la campagne d'évaluation opérationnelle. Après quoi, il serait question d'acquérir pas moins de 60 exemplaires pour la force aérienne russe, dès 2016, date à laquelle sera prononcée une première capacité opérationnelle et lancée la production en série.
http://www.air-cosmos.com/defense/le-t-50-russe-serait-plus-furtif-que-le-f-22.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Ven 21 Fév 2014 - 22:25

Chasseur de 5e génération : un premier appareil livré à l'armée russe

© RIA Novosti. Aleksey Drizhinin - 16:16 21/02/2014
MOSCOU, 21 février - RIA Novosti



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sukhoi T-50 Aujourd'hui à 21:03

Revenir en haut Aller en bas

Sukhoi T-50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» SU-35 Sukhoi, F-35 Lightning, F-22 Raptor
» Armé Tchadienne
» Sukhoi Su-27UB [Academy 1/48]
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -