Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Complexe BCL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Complexe BCL Dim 15 Juil 2012 - 16:39

Une industrie militaire en plein boom

Base Centrale Logistique



15.07.2012 10h00

Citation :
Dans les stands de la direction centrale du matériel, le complexe BCL (Base centrale logistique) de Beni Merad occupe une place de choix. «Notre principale mission est la réparation, la rénovation et la modernisation du matériel de combat. Il s’agit surtout du matériel lourd», explique le directeur commercial de la BCL, le colonel Sahraoui. En fin connaisseur de sa gamme de production, lui, le diplômé de l’Enita, ingénieur en conception et fabrication mécanique, le colonel Sahraoui dira : «Nous maîtrisons tous les procédés de fabrication mécanique. Nous avons un atelier de fonderie, une forge, un atelier de traitement thermique et un atelier d’usinage.» A l’appui de cet inventaire, il nous montre, par écran digital interposé, des chars complètement rénovés par la BCL après avoir été entièrement désossés.

Economiser des milliards de dollars

«Cela nous permet d’économiser des milliards de dollars», argue notre guide, le commandant Rachid. Le colonel Sahraoui précisera dans la foulée que la BCL ne se limite pas au «marché» militaire et compte nombre de clients civils, dont Sonatrach et Air Algérie. Un imposant rotor fabriqué pour Sonatrach illustre cette tendance. D’autres pièces d’acier également exposées attestent de cette diversification de l’offre BCL. Une brochure vante la fabrication de pièces mécaniques pour divers secteurs (hydrocarbures, travaux publics, bâtiment, sidérurgie…).

Statut d'EPIC

«Depuis 2010, la BCL a un statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial, ndlr). Et même si nous sommes sous la tutelle du MDN, nous avons notre autonomie de gestion et notre autonomie financière. Nous obéissons au code des marchés publics comme toutes les entreprises», souligne le colonel Sahraoui. La BCL emploie entre 2500 et 3000 personnes, des civils dans leur majorité. Outre les pièces de fonderie lourdes, le colonel Sahraoui nous apprend que l’entreprise qu’il représente s’est même investie dans le champ artistique en accompagnant des sculpteurs dans la réalisation de statues de bronze. C’est le cas d’une grande statue à l’effigie de l’Emir Abdelkader, et qui trône sur une place publique de Mascara, ou encore un buste à la gloire du chahid Ahmed Zabana.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Complexe BCL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Votre relation avec votre ainé est-elle plus complexe qu'avec vos autres enfants?
» Kératose pilaire et complexe
» soulager le complexe d'abandon?
» Boujou !
» estomac en feu !!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Technologie - Sortie du premier camion Mercedes-Benz Algérie-