Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

"Mémoire et Réalisations"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

prince

Adjudant

Adjudant

Messages : 537
Inscription : 06/02/2011

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 10:11


Des éléments de l’ANP interviennent pour dégager une route enneigée

Citation :
La deuxième étape (1980-1990), s’est caractérisée par une mutation sur tous les fronts à la faveur de plusieurs années d’expérience sur le terrain.

Cette période a vu la création des Etats Majors de ANP en 1986 puis des forces terrestres.

La restructuration de l’ANP a permis la formation d’importantes unités ayant pour mission d’assurer des activités opérationnelles reposant sur les capacités de frappe et de mouvement. Cette opération a également permis de renforcer cette institution par des systèmes d’armement sophistiqués et des équipements nécessaires à leur utilisation et leur maintenance.

A la fin de l’année 1988, l’Algérie a été le théâtre d’évènements douloureux ayant induit une anarchie qui n’a pu être maîtrisée qu’après l’intervention de l’armée. Cette année là a vu la mise en place du commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT).

Après l’amendement de la Constitution en 1989, l’Algérie est entrée dans le pluralisme, ce qui a amené les militaires membres du comité central du parti du Front de Libération nationale (FLN) à se retirer de la scène politique. L’armée se consacre dès lors à la protection du peuple.
http://www.djazair50.dz/?L-Armee-nationale-populaire-ANP-50
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 10:13


Des hélicoptères de l’ANP

Citation :
En 1991, des troubles ont à nouveau secoué la capitale et les grandes villes algériennes allant jusqu’à menacer la sécurité du citoyen. L’armée prend une fois encore les commandes et impose l’état de siège.

Durant la décennie noire, l’ANP a poursuivi son parcours de modernisation.

En 1986, les forces aériennes se sont dotées de la 7ème escadre aérienne de transport tactique. Ce dernier assure le transport des forces militaires, des équipements, des personnes, des militaires et assimilés ainsi que leurs familles outre le ravitaillement. Il intervient également en cas de catastrophes naturelles.

Le Service national, institué en 1968, est l’un des plus importants acquis de la nation. La première promotion avait rejoint les rangs de l’armée en 1969. Présents sur tous les fronts, de jeunes appelés ont contribué à la réalisation de grands projets de développement dont le barrage vert.

Poursuite des opérations de déminage et de secours lors des catastrophes naturelles Au total 8 millions de mines ont été extraites et détruites par les unités de l’ANP le long des bandes frontalières Est et Ouest, depuis l’indépendance, soit 87% du nombre global des mines.

Les démineurs sont encadrés lors de l’accomplissement de leur mission par des sous-officiers qui ont bénéficié d’une formation spécialisée à l’école d’application du génie et sont titulaires d’un diplôme professionnel militaire de deuxième degré.

L’intervention de l’ANP s’est manifestée également lors des catastrophes naturelles où elle a prêté assistance aux populations en danger lors du séisme de Chlef (1980), celui de Boumerdes (2003), les inondations de Bab El Oued (2001) et les récentes intempéries ayant touché le nord de pays en 2012.

L’ANP a joué un rôle clé dans la lutte efficace contre les catastrophes naturelles de concert avec les structures gouvernementales concernées, d’où l’installation d’une structure relevant de l’Etat major, à savoir l’installation par le commandement du bureau "mobilisation et risques majeurs".

Un plan d’intervention a été élaboré pour chaque zone militaire, renfermant une carte des risques majeurs (séisme-inondations-invasion de criquets) auxquels chaque région est confrontée et les moyens de lutte.

L’ANP a également joué un rôle indéniable dans la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier, notamment dans la région du Sahel à travers une coordination avec les armées des pays de la région, dont la stabilité impose une coopération régionale.
http://www.djazair50.dz/?L-Armee-nationale-populaire-ANP-50


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 10:34



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Lun 24 Déc 2012 - 11:09



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Jeu 27 Juin 2013 - 19:33

Ouverture officielle de la 2ème édition de l’exposition de l’Armée Nationale Populaire "Mémoire et Réalisations"

25 juin 2013



Citation :
         A l’occasion de la clôture des festivités de commémoration du 50ème anniversaire du recouvrement de l’Indépendance nationale, l’Armée Nationale Populaire organise, durant la période allant  du  25 juin au 07 juillet 2013, la deuxième édition de l’exposition «Mémoire et Réalisations», au niveau de la Société Algérienne des Foires et Exportations ‘’SAFEX’’ aux Pins Maritimes. L’ouverture officielle de cette exposition s’est déroulée sous l’égide de Monsieur Abdelmalek Guenaïzia, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, aux côtés d’Officiers Généraux du Ministère de la Défense Nationale, ainsi que des invités et des représentants de la presse nationale.

         A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale et la délégation qui l’a accompagné ont  effectué une visite aux stands de l’exposition réservés à la recherche scientifique et à l’industrie militaire.



         Les stands d’exposition de l’Armée Nationale Populaire illustrent les réalisations et le développement enregistrés par ses différentes structures ainsi que leurs projets de développement, à travers une vision prometteuse basée sur la science et la technologie modernes.

         La deuxième édition de l’exposition de l’Armée Nationale Populaire ‘’Mémoire et Réalisations’’,
organisée dans le cadre des festivités de commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance, tend à montrer les différentes phases du développement réalisé dans le domaine de la recherche, selon des bases scientifiques visant au renforcement des capacités de combat, ainsi que la participation au développement du tissu industriel et économique national.



         L’exposition constitue une opportunité au public de s’enquérir du développement enregistré dans plusieurs domaines, en illustrant les différentes étapes de l’évolution durant un parcours de cinquante années de l’Algérie indépendante.

         Cette exposition, qui sera ouverte au grand public à compter d’aujourd’hui à 14h.00, vise également à consolider la culture de défense nationale dans le cadre des liens "Armée-Nation" et à conforter la conscience collective nationale au sujet des exigences de défense nationale, qui se distinguent par la complémentarité et la cohésion.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations"

Revenir en haut Aller en bas

"Mémoire et Réalisations"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Trou de mémoire !
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» Mémoire des enfants de la SHOAH
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» Ministère de la culture - Mémoire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Technologie - Sortie du premier camion Mercedes-Benz Algérie-