Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

"Mémoire et Réalisations"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: "Mémoire et Réalisations" Sam 7 Juil 2012 - 17:20

Ouverture officielle de l’exposition de l’Armée Nationale Populaire "Mémoire et Réalisations"

Citation :
Dans le cadre des festivités de célébration du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, l’Armée Nationale Populaire organise, durant la période allant du 07 au 19 juillet 2012, une exposition intitulée "Mémoire et Réalisations", au niveau de la Société Algérienne des Foires et Exportations "SAFEX" aux Pins Maritimes.

L’ouverture officielle de cette exposition s’est déroulée sous l’égide de Monsieur Abdelmalek Guenaïzia, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, en présence des ministres des Moudjahidine, de la Santé, des Affaires Religieuses et des Waqf ainsi que des Secrétaires Généraux de Ministères, aux côtés d’Officiers Généraux du Ministère de la Défense Nationale et de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, des invités et des représentants de la presse nationale.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale a effectué une visite aux stands de l’exposition réservés aux Forces Terrestres, Aériennes, Navales, de Défense Aérienne du Territoire, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Républicaine et des différentes directions, à l’instar des Directions Centrales du Matériel, de l’Intendance, des Transmissions, des Services de Santé Militaire, des Fabrications Militaires, ainsi que ceux de la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation, de la Direction du Service National, de la Direction des Ecoles des Cadets de la Nation, de la Direction du Service Social, du Service Informatique de l’Armée et du Service des Sports Militaires.

Les stands de l’exposition de l’Armée Nationale Populaire illustrent nettement la mémoire de l’Armée de Libération Nationale remportant la liberté et l’indépendance, d’une part, et d’autre part, l’Armée Nationale Populaire veillant à la sauvegarde dans sa démarche visant la construction d’une armée moderne et puissante.

Les structures de formation sont aussi présentes à l’exposition de l’Armée Nationale Populaire ‘’Mémoires et Réalisations’’, à l’instar de l’Ecole Militaire Polytechnique et de l’Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d’Ingéniorat.

L’exposition connaît, également, la participation des structures de formation de l’Armée Nationale Populaire telle que l’Académie Militaire Inter-Armes, au niveau du stand réservé aux Forces Terrestres, en plus des écoles supérieures relevant des différentes directions.

La présence des structures de formation à cette exposition témoigne de l’intérêt accordé par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire à la formation en tant que facteur élémentaire de modernisation et de développement.

A travers l’exposition ‘’Mémoire et Réalisations’’, organisée dans le cadre des festivités de commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, l’Armée Nationale Populaire tend à pérenniser l’histoire de l’Armée de Libération Nationale.

L’exposition constitue une opportunité au public de s’enquérir des composantes de l’Armée Nationale Populaire et de ses structures de formation, en illustrant les différentes étapes de l’évolution durant un parcours de cinquante années de l’Algérie indépendante.

Cette exposition, qui sera ouverte au grand public à compter d’aujourd’hui à 14h.00, vise également à instaurer la culture de défense nationale dans le cadre des liens "Armée-Nation" et à conforter la conscience collective des catégories sociales au sujet des exigences de défense nationale, qui se distinguent par la complémentarité et l’intégration.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Exposition "Mémoire et Réalisations" Sam 7 Juil 2012 - 22:26

Ouverture officielle de l’exposition de l’Armée Nationale Populaire "Mémoire et Réalisations"

exposition de l'Armée Nationale foire d'alger

Publiée le 7 juil. 2012 par HOC771



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Ven 13 Juil 2012 - 23:22

Exposition de l’ANP : Deux hélicoptères des forces navales effectuent une simulation d'évacuation sanitaire

PUBLIE LE : 14-07-2012 | 0:00

Citation :
La 6e journée de l'exposition "Mémoire et réalisations" sur l'Armée nationale populaire (ANP) qui se tient au palais des expositions (Pins maritimes) a été marquée par la simulation d'une opération de sauvetage et d'évacuation sanitaire effectuée par des hélicoptères des forces navales.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/30436/?comopen


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Saladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 664
Points actifs : 1010
Localisation : Batna
Inscription : 23/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 15:46

L’ANP organise une opération de com’ à la SAFEX

une exposition à défaut d’un défilé militaire


Parmi les attractions de cet expo de l’ANP, cet avion de chasse
particulièrement prisé du public.

15.07.12 | 10h00

Citation :
Pour la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance, l’ANP organise du 7 au 19 juillet une grande exposition à la Safex (Pins maritimes). Le dernier défilé militaire remonte à 1989. Une grande parade militaire devait être organisée en 2004 à l’occasion du cinquantenaire de la Révolution. Elle a été annulée à la dernière minute.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 15:51

Toutes les directions du MDN

15.07.12 | 10h00

Citation :
Un débarquement militaire impressionnant a été observé ces derniers jours aux Pins maritimes, à l’est d’Alger. Il ne s’agit pas d’une intervention musclée de l’armée ni pas même d’un exercice de manœuvres militaires, mais d’une opération de com’. En effet, celle que l’on surnomme à tort «la Grande Muette» tient salon à la Safex. Une expo qui s’inscrit dans la lignée des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance, et qui s’étale du 7 au 19 juillet sous le slogan «Mémoire et réalisations».

Toutes les directions du MDN (à quelques exceptions près) y sont représentées ainsi que les principales structures de l’ANP : les trois commandements militaires (forces terrestres, forces aériennes et forces navales), Garde républicaine, Gendarmerie nationale, direction du service national, direction de la communication et de l’orientation (DCIO), défense aérienne du territoire (DAT), intendance, transmissions, sport militaire, etc. A quoi s’ajoutent les grandes écoles de formation : l’Académie militaire interarmes de Cherchell, les écoles des cadets de la nation ou encore l’Ecole militaire polytechnique.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 15:58

Département du renseignement et de la sécurité (DRS)

15.07.2012 10h00

Citation :
Dans ce décor martial, une entité brillera particulièrement par son absence : le mythique Département du renseignement et de la sécurité (DRS). Oui. Nous avons beau chercher, point de stand des «srabess». Aucune trace visible de la fameuse «sécurité militaire». Et point de «renseignement et sécurité» dans le programme distribué à la presse.

«Vous savez, ce n’est pas la seule direction qui manque au tableau», glisse d’un sourire amusé le commandant Rachid, officier émargeant à la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation (DCIO). «Il y a par exemple la direction du personnel qui n’est pas représentée non plus.» «Sincèrement, qu’est-ce qu’il va présenter ? (le DRS, ndlr)», dédramatise-t-il en déroulant un argumentaire en pointillé.

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que l’ANP organise une manifestation de ce type, elle qui n’a eu de cesse de multiplier les gestes de communication grand public : «Certes, par sa dimension et par sa taille, cette exposition revêt une importance particulière dans la mesure où il est question de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance», indique le colonel Omar Serhane du service de presse, avant d’ajouter : «Mais ce n’est pas le premier événement de ce type que nous organisons.

Nous avons toujours fait des choses en direction du public. Nous avons régulièrement organisé des journées portes ouvertes, des séminaires, des visites guidées dans nos différentes unités et nos grandes écoles, et ce, dans toutes les régions. Sans oublier les expositions qu’abrite le Musée central de l’armée.»

Dès lors, il est aberrant, appuie-t-il, de continuer d’user de l’appellation «Grande Muette» à l’endroit d’une institution qui ne rate pas une occasion pour marquer sa présence, et qui fait de plus en plus dans l’événementiel avec force étalage de sa puissance de feu.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:01

Un parc d’attractions bariolé

15.07.2012 10h00

Citation :
Sur fond de chants patriotiques, l’expo bat son plein. Sur des écrans géants sont diffusées des images de fantassins aguerris se livrant à des exercices tactiques. Pendant ce temps, une colonne de gardes communaux tente, en ce lundi 9 juillet, de gagner Alger à pied depuis Blida. Ils seront violemment dispersés par la police et une partie de leurs collègues sévèrement bastonnés à l’entrée de Birkhadem. Mais sous les chapiteaux de la Safex, l’heure est à la fête. Exit les sujets qui fâchent…

Aux abords du pavillon central sont exposés divers engins de combat et autres véhicules de transport de troupes : des chars (T55, T72), des BTR-80 amphibie, des camions-radars, des stations mobiles de transmissions. Un large parachute est déployé. Deux avions sont également exhibés, des appareils d’entraînement militaire : un avion de chasse L-39ZA Albatros, et un autre, baptisé «Safir-43M», réalisé par l’Entreprise de construction aéronautique de Tafraoui (lire encadré).
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:05

Hélico de la police nationale qui se pose carrément sur l’esplanade principale

15.07.2012 10H00

Citation :
En parlant aéronefs, voici un hélico de la police nationale qui se pose carrément sur l’esplanade principale. Au stand réservé aux forces aériennes, un jeune officier nous convie à admirer une brochette de missiles, dont un RVV-AE (de fabrication russe) particulièrement redoutable.

«Nous sommes équipés de missiles ultramodernes qui nous assurent une bonne couverture aérienne. L’armée algérienne est à jour. Notre pays est bien protégé», lance, confiant, le jeune officier.

Même si l’affluence est loin d’égaler celle de la Foire internationale d’Alger ou du Salon de l’automobile, le public est au rendez-vous. Le tram nouvellement mis en marche déverse des flots de visiteurs à la station «Foire d’Alger».
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:08

Ils ont besoin de symboles forts, comme nous sous Boumediène

15.07.2012 10h00

Citation :
Emerveillés par les engins bariolés et tous ces gadgets grandeur nature, les enfants s’en donnent à cœur joie, transformant la foire de l’ANP en parc d’attractions. «Nous, on connaît les dessous de tout ça. On sait que le pays va à la dérive. Mais pour eux, c’est important. C’est bien que l’armée fasse cette expo. Les enfants ont besoin d’enchantement. Ils ont besoin de symboles forts, comme nous sous Boumediène.

Ils ont besoin de sentir qu’ils ont un Etat fort qui veille sur eux», observe un cadre de la CNEP. Les jeunes sont tout aussi excités. Ils montent sur les chars, envahissent la tourelle des blindés, s’adonnent à des poses cocasses en roulant les mécaniques.

Une famille prend des photos devant un camion «moustache» de la Gendarmerie nationale. Paradoxe saisissant entre cette ambiance bon enfant et les rigueurs de la vie militaire. Si bien que, sous ses oripeaux kaki, et en dépit de tout cet attirail de guerre, la Safex ressemble à tout sauf à une caserne.

http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:11

Femmes officiers et militaires «cool»

Citation :
En flânant dans les allées de ce «Salon de l’ANP» (officiellement, on parle d’exposition), l’impression générale qui se dégage est celle d’une armée fortement soucieuse de soigner son image auprès du public.

Dans le dernier numéro de la revue El Djeich (hors-série de juillet 2012), le ministre de la Défense délégué, le général Abdelmalek Guenaïzia, écrit : «La modernisation de nos forces armées devait nécessairement s’accompagner d’efforts dans le sens de la promotion et de la communication (…) dans le but de faire connaître au public, toutes catégories confondues, l’Armée nationale populaire (…), une démarche visant à permettre à l’institution militaire de se rapprocher du citoyen.» Elément-clé de ce dispositif marketing : les ressources humaines.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:16

L’ANP a mobilisé ses meilleures compétences

Ingénieurs hautement qualifiés

15.07.2012 10h00

Citation :
Ainsi, nous aurons remarqué que dans chaque stand, l’ANP a mobilisé ses meilleures compétences. Capitaines, commandants, lieutenants-colonels sont ainsi chargés d’expliquer au public les subtilités de leur métier. Parmi eux, une flopée d’ingénieurs hautement qualifiés, diplômés des plus grandes écoles.

Il n’échappera pas à l’observateur la présence également de beaucoup de femmes officiers. Les élites en uniforme se veulent «cool», ouvertes, cultivées, polyglottes. Nos interlocuteurs se montrent disponibles, loquaces, avenants. Ils ont le sourire facile et un sens aiguisé de la répartie.

C’est l’autre facette d’une armée souvent réduite aux manigances d’une poignée de généraux qui font la pluie et le beau temps. A la Safex, ce ne sont plus les généraux «décideurs» qui émergent, mais une armée de cadres de haute qualité, ceux-là mêmes qui assurent la pérennité et le bon fonctionnement de la plus importante institution du pays.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:21

professionnalisation, modernisation, formation

Citation :
«Nous sommes, certes, la colonne vertébrale de ce pays, mais nous ne voulons pas être les seuls sur la scène. Nous souhaitons être accompagnés dans cet effort par la société civile», confie un officier supérieur en martelant que «l’armée s’est retirée du champ politique».

Les spin doctors de cette opération séduction entendent, au premier chef, faire passer un message dont les maîtres mots sont : professionnalisation, modernisation, formation. Cela ressort clairement dans l’architecture de l’expo, où une large place est accordée aux écoles de formation mais aussi aux entreprises affiliées au MDN.

Car l’ANP version 2012 se veut industrieuse et entrepreneuse, comme l’illustre le complexe Base centrale logistique (BCL) de Beni Merad qui se targue d’être le fleuron de l’industrie militaire (voir encadré) ci-contre.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:26

Pas de parade militaire depuis 1989

15.07.2012

Citation :
Interrogé sur les répercussions sécuritaires du nouveau contexte régional induit par la situation au Mali et le déferlement des armes libyennes, le commandant Rachid du DCIO se contente de cette réponse lapidaire et qui, néanmoins, en dit long : «Quand vous voyez tout ça, est-ce que vous vous sentez en sécurité ou pas ? C’est ça notre réponse.»

Question purement spéculative : faut-il comprendre qu’à défaut d’une parade militaire, l’armée s’est contentée d’une expo ? Une certaine tradition voudrait, en effet, que les grandes célébrations nationales se fassent avec des défilés militaires auxquels sont invités généralement les grands de ce monde. La dernière parade militaire en date, convient-il de le rappeler, remonte à… 1989.

Un défilé militaire devait être organisé à Alger le 1er novembre 2004 à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la lutte armée. Mais à la dernière minute, un communiqué de la présidence de la République en annonçait l’annulation en des termes sibyllins, sans en fournir les vraies raisons : «Les manifestations prévues pour la célébration de ce 50e anniversaire du 1er Novembre se devaient de répondre par leur éclat à l’importance que les Algériens veulent donner à un événement qu’ils placent au centre de leur histoire.

Cette commémoration devait comporter également un défilé militaire pour renouer avec une tradition qui a été abandonnée depuis plus d’une décennie. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a cependant décidé d’annuler ce défilé militaire, pour ne retenir, dans le programme des commémorations, que les manifestations civiles, appelant ainsi les Algériens à témoigner de cette manière leur attachement à la paix et à une vie paisible dans leur pays et avec le reste du monde.»

Pour cette fois-ci, il n’y a même pas eu de communiqué. Ni de discours à la nation. Juste un somptueux (et somptuaire) feu d’artifice…
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:37

Une industrie militaire en plein boom

Base Centrale Logistique



15.07.2012 10h00

Citation :
Dans les stands de la direction centrale du matériel, le complexe BCL (Base centrale logistique) de Beni Merad occupe une place de choix. «Notre principale mission est la réparation, la rénovation et la modernisation du matériel de combat. Il s’agit surtout du matériel lourd», explique le directeur commercial de la BCL, le colonel Sahraoui. En fin connaisseur de sa gamme de production, lui, le diplômé de l’Enita, ingénieur en conception et fabrication mécanique, le colonel Sahraoui dira : «Nous maîtrisons tous les procédés de fabrication mécanique. Nous avons un atelier de fonderie, une forge, un atelier de traitement thermique et un atelier d’usinage.» A l’appui de cet inventaire, il nous montre, par écran digital interposé, des chars complètement rénovés par la BCL après avoir été entièrement désossés.

Economiser des milliards de dollars

«Cela nous permet d’économiser des milliards de dollars», argue notre guide, le commandant Rachid. Le colonel Sahraoui précisera dans la foulée que la BCL ne se limite pas au «marché» militaire et compte nombre de clients civils, dont Sonatrach et Air Algérie. Un imposant rotor fabriqué pour Sonatrach illustre cette tendance. D’autres pièces d’acier également exposées attestent de cette diversification de l’offre BCL. Une brochure vante la fabrication de pièces mécaniques pour divers secteurs (hydrocarbures, travaux publics, bâtiment, sidérurgie…).

Statut d'EPIC

«Depuis 2010, la BCL a un statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial, ndlr). Et même si nous sommes sous la tutelle du MDN, nous avons notre autonomie de gestion et notre autonomie financière. Nous obéissons au code des marchés publics comme toutes les entreprises», souligne le colonel Sahraoui. La BCL emploie entre 2500 et 3000 personnes, des civils dans leur majorité. Outre les pièces de fonderie lourdes, le colonel Sahraoui nous apprend que l’entreprise qu’il représente s’est même investie dans le champ artistique en accompagnant des sculpteurs dans la réalisation de statues de bronze. C’est le cas d’une grande statue à l’effigie de l’Emir Abdelkader, et qui trône sur une place publique de Mascara, ou encore un buste à la gloire du chahid Ahmed Zabana.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 16:57

Etablissement de Rénovation des Matèriels Automobiles (ERMA)

15.07.2012 10h00

Citation :
Dans le même pavillon expose une autre entreprise militaire, spécialisée celle-là dans la réhabilitation du parc roulant de l’ANP. Il s’agit de l’Etablissement de rénovation des matériels automobiles (ERMA), basé à Dar El Beïda. Des modèles réduits de BTR 60 et BTR 80 (véhicules de transport de troupes) sont exposés. Une tourelle de char remise à neuf témoigne de la qualité du travail fourni. «Tous les vingt ans, en moyenne, un engin est soumis à une révision générale. Mais nous avons pour règle de faire en sorte que cette rénovation n’excède pas 40% du prix initial d’achat de l’engin en question», explique un lieutenant-colonel de l’ERMA. «Nous avons des véhicules qui datent de l’époque de Boumediène et qui sont encore en marche», se félicite-t-il.

Interrogé sur le nombre d’engins endommagés dans le feu de la lutte antiterroriste, notre interlocuteur réplique, évasif : «Nous, nous obéissons à un plan de charge fixé par le MDN. Nous faisons notre travail normalement.» Et le commandant Rachid de préciser : «La mission principale de la Direction du matériel est de faire en sorte que les engins soient prêts à tout moment et qu’ils ne subissent pas de dégradation.» L’enjeu, on l’aura compris, est aussi de ne pas dépendre, en termes de service après-vente, de l’expertise étrangère.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 17:01

Firnas et Safir, deux avions «made in Algeria»

15.07.2012 10h00

Citation :
Au pavillon du Commandement des forces aériennes, un aéronef «made in Algeria» sort du lot. Il est fièrement exhibé au stand de l’Entreprise de construction aéronautique (ECA). Il s’agit du modèle Safir-43M. Basée à Tafraoui et placée sous la tutelle du MDN, l’ECA est passée désormais au statut d’EPIC (décret présidentiel du 27 avril 2009). L’entreprise a deux modèles d’avion à son actif. Le Firnas-142 d’abord, fortement inspiré de son ancêtre tchèque, le Zlin-142, et le Safir (43M et 43E). A la fin des années 1980, il était question de commencer par le montage d’avions de type Zlin-142.

A cet effet, le ministère de la Défense nationale a créé en 1993 l’ECA. Objectif : jeter les bases d’une industrie aéronautique. «Ces avions servent surtout à l’entraînement des élèves pilotes», explique un capitaine exerçant dans cette entreprise en indiquant que plusieurs appareils ont déjà été livrés au MDN. «Maintenant, nous sommes en négociation avec le ministère de l’Agriculture pour le modèle Safir 43E qui peut être utilisé pour l’épandage des engrais et dans la lutte antiacridienne. Il peut traiter 300 hectares par sortie en 40minutes», ajoute cet ingénieur en aéronautique. Notons que l’ECA compte également dans son portefeuille clients de nombreux aéroclubs, dont elle assure la maintenance de leurs aéroplanes.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 17:09

Des bureaux de recrutement dans toutes les wilayas

15.07.2012 10h00

Citation :
Dans la foulée de sa politique de proximité, l’ANP procède depuis quelques années à un maillage étroit de son réseau de bureaux et centres de recrutement. «Avant, les habitants des wilayas isolées, notamment celles du grand Sud, éprouvaient beaucoup de difficultés pour accomplir les formalités du service national. Certains étaient même privés de la carte jaune à défaut de pouvoir régulariser leur situation.

Désormais, cela va être possible. Nous œuvrons pour l’ouverture de nouveaux bureaux de recrutement de façon à couvrir toutes les wilayas», affirme un membre de la cellule de presse en marge de l’exposition de l’ANP à la Safex. A noter que depuis 2009, le nombre de bureaux du service national (BSN) est passé de 13 à 23. Selon la revue El Djeich, «plusieurs autres seront ouverts au cours de cette année au niveau des wilayas de Tipasa, Sid Bel Abbès, Tissemssilt, Aïn Témouchent, Tlemcen, Naâma, El Oued, Ghardaïa, Jijel, Khenchela, Bordj Bou Arréridj, Guelma, Skikda et Souk Ahras. Deux autres sont prévus pour l’exercice 2013 à Mila et Médéa.»

Mustapha Benfodil
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 15 Juil 2012 - 17:14

Au cours de cette exposition, l'ANP a clairement démontré une stratégie de professionnalisation et de modernisation incontestable.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Jeu 19 Juil 2012 - 14:59

Exposition de l’ANP : exercices pratiques des éléments des Forces terrestres à la Safex

(APS) mardi 17 juillet 2012 09 : 52

Citation :
ALGER - Le stand de l’Armée nationale populaire (ANP) érigé à la Safex (Alger) à la faveur de l’exposition multisectorielle "Mémoire et réalisations" à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance a été animé lundi par des exercices pratiques exécutés par des éléments issus des Forces terrestres.

La démonstration comprenait plusieurs exercices dont celle de l’acheminement de véhicules avec un barrage de contrôle, la dépollution des véhicules et des personnes après une attaque chimique en collaboration avec la santé.
http://www.aps.dz/Exposition-de-l-ANP-exercices.html

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Ven 20 Juil 2012 - 23:05

Cinquantenaire de l’indépendance nationale : Clôture de l'exposition “Mémoire et réalisations” de l'ANP

L'exposition sectorielle «Mémoire et réalisations» de l'Armée nationale populaire (ANP) a pris fin, jeudi dernier au Palais des expositions à Alger, en consacrant la dernière journée à la Garde républicaine et au service des sports militaires.

PUBLIE LE : 21-07-2012 | 0:00

Citation :
Clôture de l'exposition

L'exposition sectorielle «Mémoire et réalisations» de l'Armée nationale populaire (ANP) a pris fin, jeudi dernier au Palais des expositions à Alger, en consacrant la dernière journée à la Garde républicaine et au service des sports militaires.

Missions de la Garde Républicaine

Dans une déclaration à la presse, le lieutenant-colonel Freha Kaddour, commandant du 11e régiment d'escorte et de cavalerie au commandement de la Garde républicaine, a indiqué que la Garde républicaine «est chargée de protéger et de garder le siège de la Présidence de la République et des résidences officielles (de l'Etat), de rendre les honneurs au Président de la République et aux autorités supérieures ainsi qu'aux hôtes de l'Algérie, outre la participation aux festivités et manifestations officielles».

Après avoir rappelé que la Garde Républicaine «est composée d'unités de garde, de protection et de parades, d'unités de cavalerie et d'unités de combat, le lieutenant-colonel Freha a rappelé que la Garde républicaine a remporté la première place au prix de l'ANP pour la meilleure œuvre scientifique. «La section de sport équestre a réalisé de bonnes performances au niveau national et international», a-t-il ajouté.

Les sports militaires «sont une partie intégrante du mouvement sportif national»

De son côté, le responsable du stand consacré au service des sports militaires, le lieutenant-colonel Dilmi Bouras Farid, a souligné que les sports militaires «sont une partie intégrante du mouvement sportif national». Les sports militaires «contribuent grandement à la promotion du sport national à travers la participation d'une élite dans le cadre d'équipes civiles», a-t-il ajouté, rappelant les résultats obtenus par l'équipe nationale militaire de football qui a remporté plusieurs titres internationaux.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/30659


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mar 4 Sep 2012 - 21:36

Algerie - le salon de L'ANP l'Armée nationale populaire

Publiée le 20 juil. 2012



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Dim 16 Sep 2012 - 1:23

2012 صفحة خاصة - تغطية معرض الجيش الشعبي الوطني



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 9:54

ANP : exercices pratiques des éléments des Forces terrestres à la Safex



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 10:08

L’Armée nationale populaire (ANP) : 50 années de réalisations et d’avancées sur la voie de la professionnalisation



Citation :
En cinquante années d’indépendance, l’Armée nationale populaire (ANP) aura fait de grands pas sur la voie de la modernisation et de la professionnalisation en misant sur la formation et une présence dans tous les domaines vitaux.

Héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), l’ANP a fait, en cinquante années d’indépendance, de grands pas sur la voie de la modernisation et de la professionnalisation. Elle est aujourd’hui un des grands symboles de l’indépendance et de la souveraineté de l’Algérie.

La lutte de l’ALN contre la colonisation française de 1954 à 1962 a permis de vaincre la plus puissante armée coloniale de l’époque et de forger des militaires de qualité qui allaient participer à la construction du pays après l’indépendance.

La formation...ou le défi de la professionnalisation et de la modernisation Au lendemain de l’indépendance, il était nécessaire pour l’Etat algérien de former l’armée, militairement et politiquement, pour en faire une armée forte et organisée à la hauteur du rôle majeur qui allait être le sien dans la construction et la défense du pays.

Pour mener à bien cette entreprise, l’ANP a fait de l’enseignement une condition sine qua non dans ses rangs, en élaborant des programmes spécifiques d’instruction des soldats et de diffusion de la culture patriotique dans les rangs de l’armée.

Conscient de l’importance cruciale que revêtent la formation et l’instruction des soldats, l’ANP a ouvert les écoles des cadets de la révolution et élaboré des programmes éducatifs et politiques.

L’armée s’est, par la suite, engagée dans la bataille de la formation, notamment dans les écoles de Cherchell, Tafraoui, Batna et Bordj El-Bahri. Ces véritables centres scientifiques et de développement technologique où sont dispensées des formations couvrant des dizaines de spécialités professionnelles, à l’instar du bâtiment, du génie civil, des forêts, de la maintenance technique, de la santé, de l’administration, du droit, des industries chimiques et des industries pétrolières.

L’institution militaire a ainsi doté le pays d’une légion de médecins, d’ingénieurs, de techniciens, de pilotes et de vétérinaires qui ont apporté leur pierre à l’édifice du développement national dans les différents secteurs vitaux et sensibles.

Ces dernières années, l’ANP a introduit des réformes qualitatives dans les programmes de formation qui prennent en compte les missions principales de défense nationale. Et afin de garantir une formation militaire adéquate, les officiers et sous-officiers ont bénéficié de formations dans des domaines tels que le droit humanitaire international, la communication, l’informatique et les langues étrangères.

Les méthodes d’enseignement militaire ont également connu des changements qualitatifs avec l’introduction du système LMD (licence-master-doctorat) et le lancement des écoles des cadets de la nation (2009), la promotion d’écoles d’application militaire en écoles supérieures et l’inauguration du Centre militaire de langues étrangères et de traduction.

A partir de 2007, le Haut commandement de l’armée a introduit des réformes structurelles et pédagogiques en profondeur dans le système de formation.

L’institution militaire...moyens et ambitions S’engageant dans la bataille de la construction et de l’édification, l’ANP a mis en place diverses infrastructures. Outre la formation, l’armée a axé ses efforts sur l’entraînement, l’armement, l’organisation et la construction des infrastructures de base.

Poursuivant sa construction et sa restructuration en accord avec chaque étape, l’armée a créé des structures logistiques d’équipement, d’approvisionnement, de transport militaire, de santé militaire et de génie militaire.

L’aspect sécuritaire n’a pas été en reste puisque l’armée a développé les services de renseignements militaires et le commissariat politique, présents sur le terrain depuis la guerre de libération.

La création du commandement de la Gendarmerie nationale, de la structure des transmissions et du ministère de la Défense nationale en 1962 ont été les étapes marquantes du processus de développement de l’armée.

La première décennie de l’armée a connu de nombreuses mutations, notamment en matière d’organisation et de formation. C’est la période où l’uniforme a fait son apparition.

La deuxième décennie (1970-1980) a été marquée par de nombreux progrès dans tous les domaines. La situation géographique de l’Algérie et sa glorieuse révolution lui ont conférée une position de force sur le plan régional.
http://www.djazair50.dz/?L-Armee-nationale-populaire-ANP-50


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

prince

Adjudant

Adjudant

Messages : 537
Points actifs : 857
Localisation : Tam
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations" Mer 31 Oct 2012 - 10:11


Des éléments de l’ANP interviennent pour dégager une route enneigée

Citation :
La deuxième étape (1980-1990), s’est caractérisée par une mutation sur tous les fronts à la faveur de plusieurs années d’expérience sur le terrain.

Cette période a vu la création des Etats Majors de ANP en 1986 puis des forces terrestres.

La restructuration de l’ANP a permis la formation d’importantes unités ayant pour mission d’assurer des activités opérationnelles reposant sur les capacités de frappe et de mouvement. Cette opération a également permis de renforcer cette institution par des systèmes d’armement sophistiqués et des équipements nécessaires à leur utilisation et leur maintenance.

A la fin de l’année 1988, l’Algérie a été le théâtre d’évènements douloureux ayant induit une anarchie qui n’a pu être maîtrisée qu’après l’intervention de l’armée. Cette année là a vu la mise en place du commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT).

Après l’amendement de la Constitution en 1989, l’Algérie est entrée dans le pluralisme, ce qui a amené les militaires membres du comité central du parti du Front de Libération nationale (FLN) à se retirer de la scène politique. L’armée se consacre dès lors à la protection du peuple.
http://www.djazair50.dz/?L-Armee-nationale-populaire-ANP-50


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Mémoire et Réalisations"

Revenir en haut Aller en bas

"Mémoire et Réalisations"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Trou de mémoire !
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» Mémoire des enfants de la SHOAH
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» Ministère de la culture - Mémoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Technologie - Sortie du premier camion Mercedes-Benz Algérie-