Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
ECA - Aéronautique Tafraoui 202p_210
ECA - Aéronautique Tafraoui Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
ECA - Aéronautique Tafraoui 202p_210
ECA - Aéronautique Tafraoui Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez|

ECA - Aéronautique Tafraoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

ECA - Aéronautique Tafraoui Empty
MessageSujet: ECA - Aéronautique Tafraoui ECA - Aéronautique Tafraoui EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:04

Firnas et Safir, deux avions «made in Algeria»

15.07.2012 10h00

Citation :
Au pavillon du Commandement des forces aériennes, un aéronef «made in Algeria» sort du lot. Il est fièrement exhibé au stand de l’Entreprise de construction aéronautique (ECA). Il s’agit du modèle Safir-43M. Basée à Tafraoui et placée sous la tutelle du MDN, l’ECA est passée désormais au statut d’EPIC (décret présidentiel du 27 avril 2009). L’entreprise a deux modèles d’avion à son actif. Le Firnas-142 d’abord, fortement inspiré de son ancêtre tchèque, le Zlin-142, et le Safir (43M et 43E). A la fin des années 1980, il était question de commencer par le montage d’avions de type Zlin-142.

A cet effet, le ministère de la Défense nationale a créé en 1993 l’ECA. Objectif : jeter les bases d’une industrie aéronautique. «Ces avions servent surtout à l’entraînement des élèves pilotes», explique un capitaine exerçant dans cette entreprise en indiquant que plusieurs appareils ont déjà été livrés au MDN. «Maintenant, nous sommes en négociation avec le ministère de l’Agriculture pour le modèle Safir 43E qui peut être utilisé pour l’épandage des engrais et dans la lutte antiacridienne. Il peut traiter 300 hectares par sortie en 40minutes», ajoute cet ingénieur en aéronautique. Notons que l’ECA compte également dans son portefeuille clients de nombreux aéroclubs, dont elle assure la maintenance de leurs aéroplanes.
http://www.elwatan.com/actualite/une-exposition-a-defaut-d-un-defile-militaire-15-07-2012-178455_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

ECA - Aéronautique Tafraoui Empty
MessageSujet: Re: ECA - Aéronautique Tafraoui ECA - Aéronautique Tafraoui EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:53

L'ECA de Tafraoui va construire 3 avions dédiés aux activités agricoles

ARTICLE | 7. OCTOBRE 2012 - 11:06

ECA - Aéronautique Tafraoui Ac
Aéronef de type Safir. D. R.

Citation :
La compagnie Tassili Airlines (TAL) a signé un protocole d'accord avec l'Etablissement de construction aéronautique de Tafraoui (ECA) situé à Oran, pour l'acquisition de trois aéronefs dédiés aux activités agricoles, a-t-on appris dimanche auprès de cette compagnie aérienne, filiale de Sonatrach.

En vertu de cet accord qui s'étale sur cinq ans, ECA prend en charge la construction et la fourniture de trois aéronefs de type Safir dédiés notamment au traitement phytosanitaire, aux activités d'épandage, à la lutte antiacridienne et anti-incendie, indique un communiqué de TAL.

Paraphé par M. Mustapha Bellil, directeur général de Tassili travail aérien (TTA), filiale de TAL, et M.Ziani Bounouar, directeur d' ECA, cette convention porte également sur l'assistance dans le domaine de la maintenance aéronautique, les conseils spécifiques à l'activité aérienne et la formation de techniciens sur aéronefs, précise-t-il.

Il s'agit aussi d'assurer le financement et le développement de projets communs en particulier dans la construction d'aéronefs en partenariat avec des tiers.

Cet accord vise, en outre, à «jeter les jalons d'une véritable coopération industrielle dans le domaine de la construction, la rénovation et la maintenance aéronautique au profit de la collectivité nationale», souligne le communiqué.

Le travail de TTA, limité aux services fournis au secteur agricole, pourrait s'élargir à l'évacuation sanitaire, avait indiqué récemment M. Bellil. Dans ce cadre, une convention sera signée prochainement entre TTA et le ministère de la Santé pour l'évacuation des malades entre les différents hôpitaux du pays, avait-il ajouté. TAL a été créée en mars 1998, en vertu d'une joint venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir filiale à 100% de Sonatrach en avril 2005. R. N.
http://www.algeriepatriotique.com/article/leca-de-tafraoui-va-construire-3-avions-dedies-aux-activites-agricoles
Revenir en haut Aller en bas

ECA - Aéronautique Tafraoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» ESAIR Tafraoui
» Un salon dédié à l'aéronautique et à l'espace en octobre
» Industrie Aéronautique
» Salon de l'aéronautique en Chine
» Chine : Le PDG d’un groupe aéronautique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Technologie - Sortie du premier camion Mercedes-Benz Algérie-