Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Kurdistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Kurdistan Mar 10 Juil 2012 - 15:47

Kurdistan: Barzani accusé de népotisme

AFP - Publié le 10/07/2012 à 13:55

Citation :
Le dirigeant du Kurdistan irakien Massoud Barzani a confié à son fils aîné la direction d'une nouvelle agence gouvernementale chapeautant les forces de sécurité de la région, s'attirant les foudres de l'opposition qui y voit un pas "vers un régime dictatorial".

Lors d'une cérémonie organisée dimanche à l'occasion de la création du Conseil national de sécurité, M. Barzani a assuré que l'agence "unit nos forces et permettra de protéger le Kurdistan et de prévenir toute menace à laquelle la région aurait à faire face". Le Conseil national de sécurité, dont le budget se monte à 265 millions de dollars pour l'année en cours, placera sous un même commandement la police, le renseignement militaire et l'"Asayish", un organe de sécurité régionale.

Dès l'annonce de la création de cette agence, l'opposition a crié au népotisme. Pour Shahou Saïd, porte-parole du parti Gorran (Le changement, en kurde), "Massoud Barzani se prépare à établir un régime dictatorial, de la même trempe de ceux qui sont récemment tombés dans notre région". Assous Hardi, journaliste et intellectuel kurde, y voit "un renforcement du contrôle familial sur la conduite des affaires du Kurdistan".

Le Kurdistan, une région irakienne autonome, est en conflit avec Bagdad. M. Barzani a multiplié ces derniers mois les attaques contre le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, tandis que la région cessait ses exportations pétrolières vers l'Irak en raison d'un contentieux financier. Le Kurdistan a également refusé de livrer à Bagdad le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, accusé d'avoir fomenté des meurtres.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/10/97001-20120710FILWWW00412-kurdistan-barzani-accuse-de-nepotisme.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/



" Même dans les ténèbres les plus obscures, il y a toujours de l'espoir "
Revenir en haut Aller en bas

Kurdistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-