Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
UMA 202p_210
UMA Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
UMA 202p_210
UMA Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez|

UMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: UMA UMA EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:44

L'U.M.A. entre leurre et utopie

BENOUALI ABDELDJELLIL le 26 Mars 2012

Citation :
A l’heure actuelle nous entendons dire par des hautes personnalités politiques que le sujet étant saisi par les instances internationales nous sommes d’accord pour le mettre entre parenthèse afin de discuter d’autres sujets moins épineux et donc plus faciles à conclure. Certes, cette manière de voir est la sagesse même. Mais à conditions que les nations concernées ne sont pas parties prenantes du problème comme le sont le Maroc et l’Algérie.

La réalisation de l’U.M.A. est une question très importante et, n’ayant pas peur des mots, n’est pas à notre portée immédiate en raison d’un nationalisme d’un autre âge resté ancré dans la mémoire des peuples maghrébins. Nous sommes très jaloux de nos identités pour accepter de les voire se fondre dans un Maghreb qui ne nous ressemble pas du moins dans l’immédiat alors que beaucoup de facteurs pourraient faciliter cette union telle que notre religion, notre langue, notre histoire et nos économies complémentaires.
Suite : http://www.emarrakech.info/L-U-M-A-entre-leurre-et-utopie_a60538.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:17

Le Maroc accède à la demande de la Tunisie d’accueillir la réunion des chefs d’Etats des pays maghrébins (Benkirane)

> Par Agence | 24/05/2012 | 21:42

Citation :
Le Chef du gouvernement marocain, M. Abdelillah Benkirane a déclaré jeudi que le Maroc « a accédé à la demande de nos frères tunisiens d’accueillir la réunion des chefs d’Etats des pays maghrébins, initialement prévue au Maroc, et qui doit finalement avoir lieu à Tunis durant les tout prochains mois ». M. Benkirane, qui a entamé une visite officielle en Tunisie, a souligné, dans des déclarations à la presse, la volonté de son pays « de construire l’édifice de l’Union du Grand Maghreb Arabe » dont la concrétion reste, selon lui, « une destinée inévitable ».

S’agissant de la coopération entre la Tunisie la Maroc, M. Benkirane a affirmé que les deux pays « oeuvrent à libérer les échanges commerciaux entre eux ». Selon une source officielle tunisienne, cette visite sera une occasion pour examiner les moyens permettant de renforcer les relations entre les deux pays et d’élargir les perspectives de la coopération bilatérale. Il s’agit aussi d’une occasion pour se concerter concernant le renforcement de l’édifice maghrébin et les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Maroc est l’un des principaux partenaires de la Tunisie dans la région. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré ces dernières années une évolution notable. Le volume des échanges commerciaux a atteint en 2011 une valeur de 467,8 MD (336,1 MD exportations et 131,7 MD importations). Les investissements marocains en Tunisie sont estimés à 60 MD à travers 23 projets dans les domaines de l’industrie, l’agriculture et les services bancaires.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/le-maroc-accede-a-la-demande-de-la-tunisie-daccueillir-la-reunion-des-chefs-detats-des-pays-maghrebins-benkirane/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:21

Foutaise...

M6 envoie Benkirane à Tunis pour faire diversion pendant que lui il est reçu à l'Elysée par François Hollande...pour nuire aux intérêts de l'Algérie.

Le Maroc n'a qu'à faire son UMA avec qui il veut mais sans l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:25

Et qu'il arrête de nous fourguer sa drogue à tours de bras.
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyVen 15 Juin 2012 - 1:23

La vision de l’Algérie sur l’intégration maghrébine est « globale »

UMA Benbada

Par Mourad Arbani | 14/06/2012 | 19:12

Citation :
Le ministre du commerce Mustapha Benbada est à Rabat pour assister à un atelier sur le commerce et les infrastructures au Maghreb organisé par la Banque mondiale et le ministère marocain de l’équipement et des transports en collaboration avec le secrétariat général de l’UMA.

Par sa présence à la tête d’une importante délégation, Benbada veut démontrer la disponibilité de l’Algérie à enrichir et à apporter sa contribution à toute initiative allant dans le sens d’une réelle intégration maghrébine. Et par une « réelle intégration maghrébine », le ministre du commerce veut dire que cette intégration ne doit pas être basée seulement sur l’échange commercial, mais doit plutôt être « globale ».
http://www.algerie1.com/actualite/la-vision-de-lalgerie-sur-lintegration-maghrebine-est-globale/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:03

L’art aïssaoua, une « quintessence spirituelle » de l’unité maghrébine

UMA 95754985bfa58928ceda6e163af356eb

18 juin 2012

Citation :
MILA – L’art aïssaoua représente « la quintessence spirituelle » de l’unité maghrébine, a considéré, dimanche à Mila, Zaïm Khenchlaoui, chercheur spécialisé dans le soufisme et le patrimoine.

Animant une conférence à la maison de la Culture dans le cadre des activités du 7ème festival national culturel des aïssaouas, qui réunit cette année des troupes d’Algérie, de Libye et de Tunisie, cet universitaire a estimé, à ce propos, que cette rencontre doit être élevée au rang de « manifestation maghrébine ».
http://news80.com/2012/06/18/lart-aissaoua-une-quintessence-spirituelle-de-lunite-maghrebine/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyLun 25 Juin 2012 - 1:22

Les pays du Maghreb, en danger !

UMA 5fa3727a3ea63d3ec5846361dffddd9b_XL

par Riad - dimanche, 24 juin 2012 13:05


Citation :
IRIB- Chaque année, et cela, depuis 7 ans, le magazine"Foreign Policiy", en partenariat avec le Fonds pour la paix (FPP)...
.. vient de révéler le Failed States Index (Index des états en déroute), soit la capacité d'un pays à rester stable, sur le long terme. Pour mesurer cet indice, la fiabilité des institutions et la stabilité globale demeurent les critères majeurs .Cette année, les pays du Maghreb occupent une place bien inquiétante. Sur l'ensemble des 177 Etats notés, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie se placent respectivement à la 77e, 87e et 94e place. Le magazine "Foreign Policy", en collaboration avec le Fonds pour la paix (FPP), vient de publier pour la septième année consécutive son "Index des Etats en déroute", comprenez par là un classement les pays en fonction de la fiabilité de leurs institutions étatiques et de leur stabilité globale, depuis le pays où règne le chaos, la Somalie, jusqu'au pays le plus sûr. Sur 177 Etats recensés, le Maroc arrive 87e comme l'an dernier, sur 177 Etat recensés, avec un score de 76,1 points. Ce statu quo vaut au royaume de se voir attribuer la mention «pays en danger» sur la carte interactive des Etats menacés de «défaillance», et ce, au même titre que l'Algérie, qui fait, toutefois, moins bien que lui en se classant à la 77e place de l'index, et que la Tunisie (94e), qui a pourtant connue la vague du printemps arabe. L'inégalité du développement économique, principal «fléau» du Maroc. «L'Index des Etats Défaillants» du FPP se fonde sur une méthodologie rigoureuse. Le calcul des scores enregistrés par chaque pays – qui permet ensuite d'en déterminer le classement mondial – est le résultat de l'agrégation de 12 paramètres déterminés à l'avance. Sans surprise, c'est l'inégalité du développement économique du royaume, où le Maroc engrange 7,2 des 10 points possibles (10 étant la pire situation) qui arrive en tête des raisons justifiant la menace de «défaillance» qui plane sur l'Etat marocain.

Autre raison de ce délicat classement : «les griefs des groupes cherchant la vengeance», où le royaume chérifien réalise un score de 6,8 sur 10. Sous cette catégorie à la terminologie absconse, le FPP sanctionne le fait que le Maroc continue de s'opposer à l'autodétermination du Polisario. Le Sahara n'est, en effet, pas intégré dans les frontières du territoire national sur la carte interactive présentée par le magazine Foreign Policy. Enfin, «les fuites humaines chroniques et continues» – entendre par là l'émigration et la fuite de cerveaux – constituent le troisième «fléau» auquel le Maroc se trouve confronté selon le FPP.
Stabilitedans les révolutions arabes.

Comparé à ses voisins arabes, le Maroc bénéficie, toutefois, d'un risque de déstabilisation moins grand. La Lybie et l'Egypte, selon l'infographie de Foreign Policy, sont dans un état critique de défaillance, le niveau le plus élevé possible. Alors que la Lybie se classe à la 50e place de l'index, l'Egypte fait pire, en se hissant à la 31e place. Parmi les principaux «fléaux» qui justifient le mauvais classement des deux Etats limitrophes : l'appareil sécuritaire et l'intervention extérieure dans le cas de la Lybie ; la légitimité de l'Etat et le respect des droits de l'homme pour l'Egypte. Il importe aussi de relativiser la situation du Maroc en observant l'évolution du pays au travers des différents index émis depuis 7 ans. Dans le «Failed States Index» de 2008, le royaume campait déjà à la 87e place. A ses côtés, la Tunisie, 94e au classement mondial 2012, était 118e en 2010, soit une remontée des risques de 24 places, tandis que la Lybie, affichait fièrement sa 111e, contre la 50e aujourd'hui. Les digues du Maroc semblent donc avoir, somme toute, relativement bien résisté à la déferlante du printemps arabe.
http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/196462-les-pays-du-maghreb-en-danger-,-par-riad
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:44

Le Premier ministre marocain exprime ses doutes sur le prochain sommet de l’UMA

Par Mourad Arbani | 27/07/2012 | 15:19

Citation :
Le sommet de l’Union du Maghreb arabe, théoriquement prévu pour la fin de l’année 2012, est vraisemblablement compromis.

C’est la conclusion qu’il convient de tirer des dernières déclarations du Premier ministre marocain, Abdelillah Benkirane pour qui la rencontre des chefs d’Etats de l’UMA, à l’initiative du président Tunisien Moncef El Marzouki, sera de « pure forme ».

Et pourquoi donc ? C’est la faute à l’Algérie, pour son refus d’ouvrir les frontières avec le Maroc. « Les conditions de la tenue d’un sommet ne sont pas encore mûres et tant que les frontières entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas rouvertes, une telle réunion sera seulement de pure forme », a déclaré Abdelillah Benkirane dans une interview parue jeudi dans le quotidien Attajdid, l’organe de son parti islamiste Justice et Développement (PJD).

« Notre politique vis-à-vis de nos frères algériens est basée sur l’Histoire, les deux peuples sont liés par des relations d’amour et de fraternité. Malheureusement, la direction algérienne a un autre avis (…) mais nous parions sur l’avenir », a ajouté le premier ministre marocain qui fait porter ainsi à l’Algérie l’échec annoncé de ce sommet. « Il est impensable que la France et l’Allemagne se soient réconciliées et que l’Algérie soit en situation d’adversité vis-à-vis du Maroc », a encore martelé M. Benkirane.
http://www.algerie1.com/actualite/le-premier-ministre-marocain-exprime-ses-doutes-sur-le-prochain-sommet-de-l%E2%80%99uma/
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:53

La vraie pomme de discorde reste la question du Sahara occidental

Par Mourad Arbani | 27/07/2012 | 15:19

Citation :
Les propos de Ben Kirane viennent ainsi doucher les espoirs de relance de l’UMA dans la foulée des « printemps arabes ». Cet espoir de relance s’est même concrétisé dernièrement par une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UMA, consacrée à la situation sécuritaire dans la région. Cette réunion était précédée auparavant d’un échange de visites ministérielles entre Alger et Rabat , mais également de déclarations apaisantes qui laissaient augurer de belles perspectives politiques pour la région.

Retour à la case départ donc ? Tout porte à le croire, car la vraie pomme de discorde reste la question du Sahara occidental, un dossier sur lequel Alger et Rabat divergent. Et sans l’Algérie et le Maroc, qui en constituent la locomotive, l’UMA ne sera qu’une coquille vide que ne rempliront pas les déclarations de bonnes intentions entre les pays qui la composent.
http://www.algerie1.com/actualite/le-premier-ministre-marocain-exprime-ses-doutes-sur-le-prochain-sommet-de-l%E2%80%99uma/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA EmptySam 28 Juil 2012 - 19:35

Alger refuse de lier le prochain sommet de l’UMA à la réouverture de la frontière avec le Maroc (Actualisé)

Rafik Tadjer -

Actualisé à 19 h, avec déclaration d’une source diplomatique algérienne à TSA

Citation :
Le désaccord entre Alger et Rabat sur le prochain sommet de l’UMA continue. Pour l’Algérie, la réouverture de la frontière avec le Maroc et la préparation du prochain sommet maghrébin sont deux sujets à traiter séparément. Une source diplomatique algérienne a indiqué, ce samedi 28 juillet à TSA, que la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est une question bilatérale qui n’est pas liée au prochain sommet maghrébin.

« S'agissant de la problématique de la réouverture de la frontière algéro‑marocaine, il faut distinguer deux choses. D'une part, cette réouverture relève de la décision souveraine de l'Algérie et d'autre part, cette question des frontières doit être traitée dans le cadre d'une approche globale et d'une vision cohérente des relations algéro‑marocaines. Cette démarche est incontournable pour l'instauration d'un climat d'entente propice à l'assainissement de l'ensemble des dossiers bilatéraux », a expliqué cette source.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/alger-refuse-de-lier-le-prochain-sommet-de-l-uma-a-la-reouverture-de-la-frontiere-avec-le-maroc_21599.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




UMA Empty
MessageSujet: Re: UMA UMA Empty

Revenir en haut Aller en bas

UMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Maghreb - Violation du secret professionnel : relaxe pour l’avocat de la famille Ben Barka-