Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie / France 202p_210
Algérie / France Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie / France 202p_210
Algérie / France Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

Algérie / France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Algérie / France Algérie / France EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:10

La relation franco-algérienne en panne - 29/01/2010

Algérie / France Kouchnerb

Citation :

Méfiance envers la France

L’annulation, la semaine dernière, de la visite prévue à Alger du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, serait liée à la décision française de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports, notamment à l’égard des Algériens.

Un élément de plus parmi les sujets de friction entre les deux pays. La tension était montée d’un cran l’année dernière, lors de l’arrestation par la police française, à Marseille, de Mohamed Ziane Hassani, responsable du protocole de l'Etat algérien soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat à Paris, en 1986, de l’opposant algérien Ali Mecili. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles Pasqua, avait alors décidé d’extrader vers l’Algérie les assassins présumés de Mecili.

Concernant l’arrestation de Hassani, malgré son statut de diplomate, le Président Abdelaziz Bouteflika considère qu’il s’agit d’une atteinte à la souveraineté algérienne. Signe de son mécontentement, il a annulé la visite qu’il devait effectuer en France en 2009.

La tension était aussi palpable entre le Président algérien et son homologue français, lors de la visite privée de quelques heures que le premier a effectuée à Paris, en décembre dernier, durant le sommet de Copenhague, pour se rendre au chevet de son frère Abdel Ghani, hospitalisé à Paris.

En effet, Nicolas Sarkozy, présent à Copenhague, n’aurait même pas réussi à joindre son homologue au téléphone lors de son déplacement. Enfin, malgré les propos rassurants du général William E. “Kip” Ward, chef du commandement militaire américain pour l'Afrique, les Français voient d’un mauvais œil l’Algérie accorder des facilités aux forces aériennes américaines, à Tamanrasset, et permettre l’ouverture d’une antenne du FBI à Alger.
Main tendue vers les américains

Car à Alger, les autorités semblent voir d'un bon oeil un rapprochement avec les américains, considérés comme une aide précieuse dans la lutte contre le terrorisme.

Malgré une baisse en 2009 du nombre de victimes militaires du terrorisme en Algérie, la guerre contre les groupes djihadistes reste une priorité des autorités d’Alger. D’autant que les terroristes, renforcés par de nombreux éléments venus d’Afghanistan et d’Irak, ont des moyens de plus en plus sophistiqués, comme le montre le nombre d’attentats à distance (qui font désormais plus de victimes que les affrontements directs).

Pour faire face à cette menace, Alger aurait demandé à Washington la fourniture de matériel performant, notamment des drones Predator, des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache et des missiles antichars TOW. Des équipements dont le prix s’élèverait à deux milliards de dollars. L’administration américaine n’a pas encore accédé à ces demandes, alors que les Russes sont également sur les rangs, surtout dans la perspective de la prochaine visite à Moscou du président Bouteflika.
http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/tensionsfrancoal.html
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Algérie - France Algérie / France EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:02

ALGERIE : Hollande met déjà son réseau en place

03/05/2012

Citation :
Confiant sur ses chances le 6 mai face à Nicolas Sarkozy, François Hollande n'a pas attendu le second tour du scrutin présidentiel français pour établir ses premiers contacts opérationnels à Alger.

Plus qu'un déplacement électoral (les Français d'Algérie ont déjà plébiscité le candidat socialiste), c'était le véritable but de la visite à Alger, le 30 avril, d'une délégation du Parti socialiste (PS).
http://www.africaintelligence.fr/MC-/cercles-de-pouvoir/2012/05/03/hollande-met-deja-son-reseau-en-place,101535232-EVE
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:16

Les émissaires de François Hollande à Alger défendent les binationaux

Algérie / France Hol%20anis
François Hollande au cours de sa visite à Alger. Anis/New Press

1 er MAI 2012 - 19:32

Citation :
Arrivée lundi à Alger, la forte délégation dépêchée par le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a clairement dénoncé la stigmatisation par la droite française des «Français d’origine…».

Conduite par Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, cette délégation qui a rencontré des responsables algériens dont le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, considère cela comme une «richesse» dont la France n’a pas su profiter.

«Nous ne profitons pas assez de cette richesse extraordinaire que sont ces Francais qui ont leurs racines ici, par exemple», a déclaré la députée et ancienne ministre, Elisabeth Guigou, dont la mère est native d'Algérie. «Cela pourrait donner une perspective à nos jeunes là-bas avec tous ces liens qui ont continué à exister et pourraient être mis au service d'un développement commun, aussi bien culturel qu'économique et social», a-t-elle poursuivi.

S’étalant sur la question de l’immigration qui revient en force avec la percée inattendue de l’extrême droite, Mme Guigou bat en brèche les propositions du président candidat Sarkozy de réduire de moitié le flux migratoire. «Ce n'est pas en créant des lignes Maginot en Europe, ou une forteresse, que nous résoudrons le problème. Pour y arriver, il faut un co-développement pour permettre aux personnes de trouver du travail chez elles en Algérie, et plus généralement en Afrique», a-t-elle asséné.

Selon elle, François Hollande, s’il est élu le 6 mai, va s’échiner à refonder sur de nouvelles bases solides les relations algéro-françaises. L'ancienne ministre de la Justice affirme que la France sous Hollande va s'inspirer de «ce qu'a fait l'Allemagne avec les pays de l'Est dans la coopération économique, c'est-à-dire concevoir un co-développement à une échelle plus large que ses propres frontières».
Sofiane B.
http://algeriepatriotique.com/article/les-emissaires-de-francois-hollande-alger-defendent-les-binationaux
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:24

Le lièvre et la tortue ?

CERI | 02.05.2012 à 10h14 • Mis à jour le 02.05.2012 à 10h57

Par Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS Ancien directeur du CERI (1994-2000)

Algérie / France 1693019_4_87f6_jean-francois-bayart-directeur-de-recherche-au_6e74427ab9f8e1126154cb39e0fa7af4

Citation :
La politique étrangère se dessine à l'intersection des contraintes du système international et du style personnel du président de la République. Sur la plupart des grands dossiers, les deux candidats auraient une politique assez comparable, faute d'autres choix possibles : prévaudront une politique de rigueur et de désendettement dans le cadre européen, la modernisation de l'arme nucléaire en dépit de son coût, le maintien dans l'OTAN, le retrait de l'Afghanistan, l'impuissance face à la tragédie syrienne ou aux militarismes asiatiques.

Mais les conditions de leur élection et leur psychologie feraient une vraie différence, bien que l'un et l'autre communient dans une même incapacité à renouveler les problématiques, par défaut d'imagination patent dans l'appréhension de l'immigration, de l'économie politique de la drogue, des "printemps arabes", de la montée des pays émergents, de l'environnement, et dans l'élaboration d'une stratégie réaliste de soft power.

Sarkozy et sa fuite en avant

Réélu, Nicolas Sarkozy sera prisonnier de sa fuite en avant nationaliste et otage des promesses qu'il a consenties à l'extrême droite. Il aura perdu le bénéfice du travail sur soi qu'il avait effectué pour se poser en homme d'Etat et sera ramené à un statut de trublion, qui plus est xénophobe, menaçant de détricoter la construction européenne. En bref, un nouveau Viktor Orban, mais au cœur de l'Euroland.

Il sera aussi en charge de résoudre des crises dans lesquelles sa responsabilité est engagée et face auxquelles il aura donc moins de marges de manœuvre, comme celles de l'après-Kadhafi en Libye, de la guerre civile au Mali, de l'impasse de l'engagement militaire en Afghanistan. Pour ce faire, il restera piégé par le type de politique étrangère qu'il a incarnée, faite de volontarisme et d'improvisations, et dépourvue de tout service après vente, ainsi que l'ont démontré le sauvetage d'Idriss Deby au Tchad, en passant par pertes et profits l'opposition légale, la médiation entre la Russie et la Géorgie, au prix de l'intégrité territoriale de cette dernière, et l'embrasement du Sahel, du fait de la militarisation de la lutte contre le terrorisme et de l'intervention en Libye.

Hollande changera de méthode

Elu, François Hollande changera de méthode. Il réhabilitera le ministère des affaires étrangères, sinistré et marginalisé. Il renoncera au classement des civilisations. Il remettra à l'ordre du jour l'aide publique au développement, mais sans guère de moyens pour l'abonder. Il se gardera de recourir aux armes en Afrique subsaharienne et tournera le dos aux réseaux d'influence traditionnels, ses finances électorales dussent-elles en pâtir. Il lèvera le veto à la candidature de la Turquie à l'Union européenne, mais lui posera la condition de la reconnaissance du génocide des Arméniens. Il rappellera les troupes d'Afghanistan, mais ne pourra le faire aussi vite qu'annoncé.

Il maintiendra les sanctions à l'encontre de l'Iran, mais en ménageant certains intérêts français, à l'instar de ce que font les Etats-Unis avec les leurs. Il poursuivra la quête d'un partenariat stratégique, aussi impossible que nécessaire, avec la Russie, mais avec moins de complaisance. Il rééquilibrera la relation avec Israël sans remettre en cause l'amitié de la France. Il se heurtera lui aussi à l'intransigeance de l'Algérie, et se gardera à son tour de dénoncer son jeu trouble dans le Sahara. Il abrogera la circulaire Guéant à l'encontre des étudiants étrangers, mais ceux-ci resteront aux prises avec une administration dressée à les harceler. Il sera moins impérieux avec ses partenaires européens, mais aussi ferme sur ce qu'il estimera être les intérêts de la France. Ce qui ne lui évitera pas de devoir trouver un compromis avec l'Allemagne sur la maîtrise de la dépense publique.

En bref, François Hollande fera preuve d'un plus grand doigté, mais sans sortir des paramètres de la politique étrangère de la Ve République. C'est peu, diront les uns. C'est considérable, penseront les autres, affligés par l'altération de l'image de la France dans le monde. De fait on imagine mal un François Hollande s'aliéner avec autant de brio que Nicolas Sarkozy des Etats aussi importants pour nos intérêts que le Mexique ou la Turquie. Le paradoxe de ce quinquennat aura été de s'achever sur un président-candidat dont la crédibilité internationale est entachée, et de voir son compétiteur, parfait inconnu au bataillon des nations, revêtir les habits de président sans attendre d'être élu, et en étant soudain conforté par son choix, jadis décrié, d'amender le pacte budgétaire européen - une idée iconoclaste à laquelle se résignent maintenant le FMI, la BCE et plusieurs gouvernements conservateurs. Une élection à front renversé ! Mais dont le troisième tour - les législatives - risque de ne pas conforter la main diplomatique du vainqueur, quel qu'il soit, tant son résultat est devenu tributaire de l'extrême droite.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/02/le-lievre-et-la-tortue_1693017_3232.html
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyVen 4 Mai 2012 - 0:50

Les clins d’oeil de Hollande en direction d’Alger

Algérie / France Arton2126

François Hollande qui a remporté 63% des 4.264 suffrages exprimés, parmi plus de 22.000 électeurs en Algérie, voudrait renforcer sa cote, au mieux, la préserver.

2 mai 2012

Citation :
La très forte délégation du Parti socialiste, à sa tête, son porte-parole Benoît Hamon et la députée Elisabeth Guigou, est arrivée lundi à Alger pour y rencontrer les électeurs français en prévision du second tour de la présidentielle du 6 mai. L’émissaire du favori pour l’Elysée, Mme Guigou, a été reçue, dans l’après-midi de lundi, par le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, et l’entretien, a expliqué l’ancienne ministre de la Justice, a porté sur les relations francoalgériennes qu’elle souhaite redéfinir et renforcer. Cette élection intéresse, au plus haut point, l’Algérie qui a vécu un quinquennat plutôt mouvementé avec Nicolas Sarkozy, conduisant à l’enterrement, en décembre 2007, du traité d’amitié initié par Jacques Chirac, lors de sa tournée en Algérie, en mars 2003. Mme Guigou s’est prononcée sur la colonisation « que nous condamnons », en référence à l’amendement voté en 2005 par l’Assemblée nationale, avant d’être radié par Chirac, et auquel le PS s’était opposé.

François Hollande qui se dit l’« ami de l’Algérie », qu’il a visitée en décembre 2010, à l’invitation du FLN, n’a cessé, ces derniers temps, de lancer des clins d’oeil en direction d’Alger, tout en affirmant son intention de ne pas renégocier, comme Nicolas Sarkozy, les accords de 1968 entre Alger et Paris, pour limiter les entrées des Algériens en France. Lors de la commémoration des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris, le candidat socialiste avait rendu un hommage symbolique aux manifestants algériens massacrés lors de ces manifestations, appelant à faire la vérité, sans toutefois aller jusqu’à la repentance, comme cela a été demandé par les Algériens. Le 19 mars 2012, il publiait une tribune, à l’occasion du cinquantenaire de la signature des Accords d’Evian, en exhortant les deux pays à en finir avec la guerre des mémoires. Pour Mme Guigou, la France, au lieu de créer des lignes Maginot en Europe pour stopper l’immigration, doit s’inspirer de la politique de l’Allemagne avec ses voisins de l’Est dans la coopération économique. « Il faut un co-développement pour permettre aux personnes de trouver du travail chez eux, en Algérie » et plus généralement « en Afrique », expliquera-t-elle.

François Hollande, qui est favorable au vote des étrangers aux élections locales, n’a pas l’intention de renégocier, comme Nicolas Sarkozy, les accords de 1968 entre Alger et Paris pour limiter les entrées des Algériens en France. Par ailleurs, et dans l’affaire du financement occulte de la campagne présidentielle de 2007, Sarkozy mis en cause par Mediapart contre-attaque et décide de déposer plainte contre le site. Le Premier ministre, François Fillon, a estimé, ce lundi, aux micros de RTL, que le document produit par Mediapart qui prouverait que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, ait été financée par l’ancien dictateur libyen, à hauteur de 50 millions d’euros, était un faux car le destinataire, Bachir Saleh, et la personne qui avait rédigé le document ont, toutes les deux, démenti la véracité de ce document. Il déclarera, au passage, que l’ancien directeur de cabinet de Maâmar Kadhafi, installé actuellement en France, n’était poursuivi par aucun mandat international. Faux a rétorqué Mediapart qui a publié sur son site le document qui prouve l’existence de ce mandat international contre Bachir Saleh. L’un des avocats de ce dernier, Me Marcel Ceccaldi, a par ailleurs, confirmé aux journalistes que le mandat d’arrêt existait bel et bien contre cet ex-dignitaire libyen, visé par « une notice rouge » d’Interpol pour fraude. C’est cependant sous un autre nom, Bashir Al-Sharkawi, qu’il apparaît sur la notice rouge consultable sur Internet, photos à l’appui, authentifiées par l’AFP à Tripoli comme étant celles de Bachir Saleh.

Les notices rouges sont un moyen par lequel Interpol informe ses pays membres d’une demande d’arrestation et d’extradition, chaque Etat étant libre d’interpeller ou non la personne recherchée. De son côté, M. Hollande a estimé que « c’est à la justice d’être saisie ».
http://www.el-annabi.com/internationale/2126-les-clins-d-oeil-de-hollande-en.html
Revenir en haut Aller en bas

kamal
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptySam 5 Mai 2012 - 8:23

Il exige la repentance de la France sur les crimes coloniaux

Abdelaziz Belkhadem : "Changement" dans les liens Paris‑Alger si Hollande est élu

Riyad Hamadi (avec AFP) - 04/05/2012 à 19:01

Citation :
Le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a estimé ce vendredi qu'il y aura un « changement" dans les relations franco‑algériennes si le candidat socialiste François Hollande est élu président dimanche. « Il n'y a pas de doute que cela changera parce que les relations algéro‑françaises sont des relations denses », a déclaré à l'AFP M. Belkhadem, en marge d'un rassemblement du FLN à Tipasa, en vue des législatives du 10 mai.

M. Hollande était venu fin 2010 à Alger, à l'invitation du FLN. « Nous entretenons de bonnes relations au plan personnel comme au plan partisan », a souligné M. Belkhadem. « Il faut que la France officielle reconnaisse les crimes de la colonisation », a‑t‑il réitéré, une position qu'il martèle depuis des années.

« Une fois que cet obstacle sera levé, il n'y a pas de raison pour que les relations ne connaissent pas une embellie et je crois que le candidat François Hollande va dans ce sens‑là ». « Mais qu'il s'agisse du président Sarkozy ou du candidat François Hollande s'il est élu président, il y a nécessité de donner à la mémoire une place dans les relations entre les deux pays », a‑t‑il déclaré.

Il a toutefois rappelé qu'il n'y avait « pas eu de grande différence entre la droite et la gauche » françaises durant les sept ans de guerre de libération. « Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons coopérer ensemble mais on ne peut pas tirer un trait sur l'Histoire. Nous avons une histoire commune », a‑t‑il souligné.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait appelé le 16 juin à Alger à ne « pas ressasser indéfiniment » le passé colonial français en Algérie, qui a duré 130 ans, jusqu'au 5 juillet 1962. Les relations algéro‑françaises ont connu ces dernières années des périodes de fortes tensions en raison de l’arrestation en 2008 à Marseille du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’opposant Ali Mecili à Paris, en 1987.
http://www.tsa-algerie.com/politique/abdelaziz-belkhadem-changement-dans-les-liens-paris-alger-si-hollande-est-elu_20581.html
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptySam 5 Mai 2012 - 8:26

Attendons le 6 mai pour être fixés.

Les relations entre les deux pays ont pris un nouveau retard de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:26

Abdelaziz Bouteflika félicite François Hollande pour sa victoire

AFP - 06/05/2012 à 20:23

Citation :
Le président Abdelaziz Bouteflika a félicité dimanche François Hollande pour son élection en qualité de nouveau président de la République française et l'a assuré de sa disponibilité à œuvrer avec lui en faveur d'une coopération algéro‑française. « À l'occasion de votre élection en qualité de président de la République française, j'ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de succès dans l'accomplissement des hautes charges dont vous venez d'être investi », écrit le président Bouteflika dans son message cité par l'agence APS.

« Je veux également vous exprimer ma pleine disponibilité à œuvrer, avec vous, en faveur d'une coopération algéro‑française qui soit à la hauteur des potentialités des deux pays et en adéquation avec la dimension humaine de nos relations et du partenariat d'exception que nous ambitionnons de construire », a ajouté le chef de l'État.

« Les défis auxquels est confronté la communauté internationale, aujourd'hui, nous invitent à approfondir le dialogue politique entre nos deux pays et à conjuguer nos efforts pour réaliser les objectifs de paix, de stabilité et de progrès auxquels nous aspirons, dans l'espace méditerranéen qui est le nôtre et à travers le monde », a conclu le président Bouteflika.

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président français, au second tour de la présidentielle française. François Hollande devient ainsi le deuxième président socialiste depuis le début de la Ve République en 1958 après François Mitterrand (1981–1995). Nicolas Sarkozy est le second président battu à l'issue de son mandat, après Valéry Giscard d'Estaing en 1981.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/abdelaziz-bouteflika-felicite-francois-hollande-pour-sa-victoire_20606.html
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:33

Elections présidentielles françaises : Alger a observé la neutralité

Hamid Guemache - 06/05/2012 à 20:38

Citation :
Les Français ont élu, ce dimanche 6 mai, leur nouveau président après plusieurs mois de campagne électorale rude et difficile, marquée notamment par des attaques, souvent dures, du président Nicolas Sarkozy contre les immigrés et les Français d’origine maghrébine. Tout au long de sa campagne, le président sortant est allé chasser sur les terres de l’extrême‑droite, en courtisant les harkis et les Pieds‑noirs.

Dès le mois de janvier, Nicolas Sarkozy adressait un message fort en direction de cet électorat. « Je vous affirme que cette année 2012, cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, sera l’année du souvenir et du recueillement, et sûrement pas celle de la repentance », avait déclaré son ministre de la Défense, Gérard Longuet, avant d’ajouter en direction de l’Algérie, sans la citer : « les hommes et les femmes qui sont partis s’installer en Afrique du Nord (...), loin d’être frappés d’opprobre, méritent notre reconnaissance. En développant l’économie de ces nouveaux territoires, ils ont œuvré à la grandeur de la France ». Quelques jours plus tard, le 19 janvier, le Sénat français votait une loi de pénalisation des insultes envers les supplétifs de l’armée française, autrement dit les harkis.

Durant quatre mois, Nicolas Sarkozy et ses partisans ont multiplié les déclarations perçues comme des provocations à Alger. Il a par exemple annoncé publiquement, lors d’un meeting électoral, sa détermination à réviser les accords migratoires de 1968. Mais à Alger, malgré l’agacement, aucun mot, ni déclaration sur la présidentielle française. Le président Bouteflika a observé le silence, même si en privé il a affiché son désaccord avec certaines déclarations du président français. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le patron du FLN, Abdelaziz Belkhadem, ont évoqué la loi sur les harkis mais dans des termes modérés.

Cette neutralité s’explique d’abord par le pacte conclu entre les deux capitales lors des visites effectuées en Algérie en 2011, par le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et le patron de l’UMP, Jean‑François Copé. Ces deux responsables ont convenu avec Alger de fêter calmement le cinquantenaire de l'indépendance et de contrôler les radicaux des deux côtés de la Méditerranée. Pour tenir cette promesse, le gouvernement s’est même contenté du minimum pour préparer les festivités du cinquantenaire. D’autre part, Alger voyait que les jeux étaient loin d’être faits dans l’élection française, ne voulait pas s’immiscer dans cette campagne pour éviter de gêner l’un des deux candidats en lice, François Hollande et Nicolas Sarkozy, afin de ne pas compromettre ses relations avec celui qui sera élu.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/elections-presidentielles-francaises-alger-a-observe-la-neutralite_20608.html
Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:40

L’élection de François Hollande ouvre de nouvelles perspectives entre Alger et Paris

Samir Allam - 06/05/2012 à 20:01

Citation :
Après 17 ans de pouvoir de la droite, le socialiste François Hollande devient le nouveau président français. Si les résultats du second tour, qui s’est déroulé ce dimanche 6 mai, ne constituent pas une véritable surprise, l’arrivée au pouvoir de ce politicien de 57 ans, sans grande expérience dans la gestion des affaires de l’État – il n’a jamais occupé de poste dans un gouvernement – était encore inimaginable il y a quelques mois, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Fin décembre 2010, alors qu’il se préparait aux primaires de son parti (PS), François Hollande avait effectué un long séjour à Alger à l’invitation du patron du FLN, Abdelaziz Belkhadem. Mais ni le président Abdelaziz Bouteflika, pourtant très disponible quand il s’agit d’accueillir un dirigeant étranger, ni un autre haut responsable n’ont reçu le socialiste. François Hollande, accompagné de deux Français d'origine algérienne, le député européen Kader Arif et le responsable socialiste Faouzi Lamdaoui, s’était contenté d’une visite au domicile de l’ancien président Ahmed Ben Bella et de rencontres avec des personnalités de la société civile et quelques responsables de l’opposition.

Il faut dire que comme les Français, les Algériens n’avaient pas vu venir l’ascension du socialiste que des sondages présageaient pourtant à l’époque. Mais pas seulement, les responsables algériens ont toujours montré une certaine méfiance à l’égard des socialistes français. Avec François Mitterrand, les relations n’ont jamais été faciles, surtout après l’interruption du processus électoral de 1991. Avec le gouvernement de Lionel Jospin, entre 1997 et 2002, les relations ont été tièdes, voire tendues. Malgré l’insistance algérienne, le premier ministre socialiste n’a jamais visité Alger. Lionel Jospin et Abdelaziz Bouteflika se sont rencontrés en décembre 1999 à New‑York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Mais au regard des relations tumultueuses avec Nicolas Sarkozy, les divergences avec les socialistes paraissent facilement surmontables. Dès son élection, le président français, en plus de son tempérament jugé extravagant, tranchant avec la sobriété de son prédécesseur Jacques Chirac, a ouvert de nombreux fronts dans la relation franco‑algérienne : insistance pour imposer la révision des accords migratoires de 1968, refus catégorique de la repentance sur la colonisation, déclarations jugées maladroites sur la prétendue responsabilité de l’armée algérienne dans la mort des moines de Tibéhirine alors que l’instruction judiciaire n’était pas terminée, etc.

Sur le plan multilatéral, Nicolas Sarkozy a tout fait pour contester à l’Algérie son ambition de puissance régionale. Sa déclaration, mercredi dernier, lors du débat avec François Hollande, sur le rôle de l’Algérie comme puissance régionale au Sahel, sonnait à Alger comme une reconnaissance tardive. Durant sa présidence, Nicolas Sarkozy a affiché un soutien inconditionnel au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. La France a été en première ligne dans la guerre en Libye, malgré la forte opposition d’Alger, et sa position sur la Syrie va également à l’encontre des intérêts algériens avec ce pays arabe.

Avec tous ces différends, François Hollande arrive muni d’atouts certains. Lors de son passage à Alger en décembre 2010, M. Hollande avait fait passer un message essentiel : il est issu d’une nouvelle génération de dirigeants socialistes et le regard que porte la gauche française sur l’Algérie a changé. Le nouveau président français va sans doute abandonner les projets de la droite en matière de révision des accords migratoires avec l’Algérie. Il devrait se montrer plus flexible sur la question de la mémoire et de la repentance. Un geste fort de sa part sur ce dossier n’est pas à exclure, ce qui ouvrirait la voie à une véritable réconciliation entre les deux pays. François Hollande possède également un autre atout : contrairement à ses prédécesseurs de droite, il entretient une relation distante avec le Maroc.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l-election-de-francois-hollande-ouvre-de-nouvelles-perspectives-entre-alger-et-paris_20605.html
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:07

Félicitations au peuple de France pour son nouveau Président François Hollande qui envisage déjà de construire avec l'Algérie une nouvelle relation basée sur la confiance mutuelle et un codéveloppement multisectoriel, sans aucune exception.

Ce que je retiens de Sarkozy et de ses arrogants lieutenants (Guéant and co...) c'est leur hostilité permanente contre l'Algérie à travers plusieurs tentatives d'isolement, d'encerclement et de déstabilisation vouées à l'échec. La crise du Mali et l'émergence du Mujao sous tutelle de leur valet régional en sont les preuves irréfutables.
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:14

Des Oranais fêtent le départ de Sarkozy

Algérie / France 3634088

Par Mohamed Ibn Khaldoun | 06/05/2012 | 19:56

Citation :
Dès l’annonce des résultats de l’élection présidentielle française, donnant François Hollande président de la République, beaucoup d’oranais sont sortis dans la rue pour exprimer leur satisfaction.

Plusieurs véhicules ont parcouru les avenues de la capitale de l’Ouest en klaxonnant et criant « Sarkozy dégage ».

Même des vieilles femmes s’étaient enthousiasmées quand elles ont appris la nouvelle : « Chah fih Sarkozy » disaient elles. Un phénomène que les observateurs politiques comprennent très bien, quand bien même ils sont divisés sur la nature qui a poussé une large partie de la population algérienne à s’intéresser à la politique française.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/des-oranais-fetent-le-depart-de-sarkozy/
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:16

Commémoration du 8 Mai

Bouteflika pour une "lecture objective" du passé avec la France

Algérie / France Bouteflika

Rédaction (avec AFP) - 08/05/2012 à 14:35

Citation :
Le président Abdelaziz Bouteflika a estimé mardi que « seule une lecture objective de l'Histoire » permettra à la France et à l'Algérie « de transcender les séquelles du passé douloureux », deux jours après l'élection en France du socialiste François Hollande à la présidence. « Seule une lecture objective de l'Histoire, loin des guerres de mémoire et des enjeux conjoncturels, est à même d'aider les deux parties à transcender les séquelles du passé douloureux pour aller vers un avenir où règnent confiance, compréhension, respect mutuel et partenariat bénéfique », a déclaré le président. Il s'exprimait lors des commémorations du 67e anniversaire du massacre de nationalistes algériens à Sétif, suivi peu après de ceux de Guelma et Kherrata, qui ont fait 45 000 morts.

M. Bouteflika a rappelé que l’Algérie recherchait des relations « d'amitié et de coopération fructueuse » avec les différents pays du monde et à leur tête la France, en dépit du « lourd tribut versé par le peuple algérien pour sa liberté et sa dignité ». Le chef de l'Etat faisait référence notamment à la guerre de libération de près de huit ans qui a fait des dizaines de milliers de victimes. L'Algérie fête cette année ses 50 ans d'indépendance de la France restée sur cette terre 132 ans.
Le chef de l’État a évoqué des relations fondées « sur des intérêts communs » et sur la « foi » de son pays « en la nécessité de faire de la mer Méditerranée un espace de paix et de bien commun entre les peuples de la région ». Il a également évoqué pour ces peuples une « aspiration à un ordre international plus équitable, plus solidaire et plus tolérant ».

Dans une tribune publiée le 19 mars dernier dans le quotidien El Watan, M. Hollande avait écrit qu’« entre une repentance jamais formulée et un oubli forcément coupable, il y a place pour un regard lucide, responsable sur notre passé colonial et un élan confiant vers l'avenir ». « Nous le devons à nos aînés pour que leurs mémoires soient enfin apaisées. Nous le devons à notre jeunesse, car le travail de la mémoire ne vaut que s'il est aussi une promesse d'avenir », avait‑il encore écrit.

L'ensemble de la presse algérienne applaudit depuis deux jours son élection à la présidence française. Le secrétaire général du parti présidentiel FLN Abdelaziz Belkhadem affirmait la semaine dernière à l'AFP sa conviction qu'une élection de Hollande changera de manière positive les relations des deux pays.
http://www.tsa-algerie.com/divers/bouteflika-pour-une-lecture-objective-du-passe-avec-la-france_20634.html
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:43

L’Algérie s’attend à un pas audacieux du premier homme de l’Elysée

Les solutions de Hollande aux problèmes Algéro-français

Algérie / France Arton2958-5fef0

lundi 7 mai 2012

Citation :
L’Algérie sera la première station à laquelle le président de la République Française se rendra, en vertu de plusieurs indices, dont les plus importants sont les préparatifs qui ont précédé son élection au deuxième tour des élections, qui ont eu lieu dimanche. A l’instar du président de la droite, Jack Chirac, François Hollande vise à faire de sa prochaine visite en Algérie, une occasion pour améliorer les relations Algéro-françaises, en particulier sur le plan politique.

Ces relations qui ont été troublées durant le mandat du président partant, Nicolas Sarkozy, arrivant jusqu’à annoncer la rupture.

http://fr.elkhabar.com/?Les-solutions-de-Hollande-aux

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:17

Le nouveau président français et les relations algéro-françaises:

La nouvelle donne

Algérie / France Hollan10

Lundi 7 mai à 22:24

Citation :
François Hollande devrait effectuer sa première visite d’État en Algérie. Ses liens privilégiés avec des dirigeants et autres officiels du plus grand pays maghrébin expliquent son engagement, pris à Alger, de reconnaître les crimes commis contre le peuple algérien durant la colonisation française.

Les algériens qui se sont passionnés pour la campagne électorale française ne peuvent que se réjouir de la victoire de François Hollande qui a chaque fois qu’il en a eu l’occasion n’a cessé de rappeler la nécessité de poser d’excellentes relations entre l’Algérie et la France.
http://www.algerie360.com/algerie/le-nouveau-president-francais-et-les-relations-algero-francaises-la-nouvelle-donne/
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:31

lors de sa visite à Sétif Bouteflika appelle la France socialiste à ouvrir une nouvelle page avec l’Algérie

Algérie / France Arton2966-007c1

mercredi 9 mai 2012

Citation :
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a appelé la France à une lecture objective de l’Histoire et à s’éloigner de la polémique sur la mémoire et des enjeux conjoncturels. Le président de la République a adressé un message au nouveau président de la France, M. François Hollande, exprimant implicitement la volonté de mettre un terme à l’électrification des relations bilatérales, comme elles l’ont été pendant le mandat du président Sarkozy.
http://fr.elkhabar.com/?Abdelaziz-Bouteflika-appelle-la
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:34

Il est vrai que Sarkozy a presque détruit totalement ces relations,
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:35

Exact, il revient à Hollande de les reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:42

IL S'APPUIERA SUR L'ÉCONOMIE, LA DIPLOMATIE ET L'HISTOIRE

Hollande fera tout pour séduire Alger

Algérie / France P120516-15

> Par Ahmed MESBAH - Mercredi 16 Mai 2012

Citation :
Le nouveau président sera-t-il capable de remettre les relations algéro-françaises dans le sens qu'elles auraient dû prendre et garder?
A cause ou en dépit de la crise qui secoue l'Europe, Hollande est dans l'obligation de se tourner vers ses voisins du Sud.

Tout de suite après son message à François Hollande pour le féliciter de son accession à la présidence française, le Président Abdelaziz Bouteflika avait plaidé, le 8 mai dernier, en faveur d'une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Un premier pas dans ce sens est-il franchi hier, avec la prise de fonction de Hollande. Ce dernier avait affiché sa disponibilité à envisager l'histoire sereinement lorsqu'il a rendu hommage aux victimes des massacres d'Octobre 1961 en France.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/153785-hollande-fera-tout-pour-seduire-alger.html
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:57

Fabius prône une relation "d'égal à égal" avec l'Afrique

Algérie / France 4215449-6389918

17/05/2012

Citation :
Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a affirmé jeudi en prenant ses fonctions que la France voulait une relation "d'égal à égal" avec l'Afrique, après l'engagement du président François Hollande de rompre définitivement avec la "Françafrique".

"Avec l'Afrique, nous devons avoir un partenariat d'égal à égal", a-t-il souligné devant des journalistes. Il était interrogé sur la méthode retenue pour en finir avec la "Françafrique", vocable qui désigne des réseaux d'influence complexes mêlant politique, affaires et affairisme de l'ancienne puissance coloniale avec plusieurs pays africains.

"Nous allons traiter avec nos amis africains d'une façon transparente en ayant le souci d'un partenariat dans le développement", a ajouté Laurent Fabius.
http://lci.tf1.fr/filnews/politique/fabius-prone-une-relation-d-egal-a-egal-avec-l-afrique-7255480.html
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:26

Marine Le Pen accuse l’Algérie de profaner les tombes des Français

Algérie / France Marine-le-pen-300x166

> Kaci Haider | 20/05/2012 | 12:41

Citation :
Marine Le Pen,la présidente du front national (FN), exclut, de nouveau, toute éventualité de demander pardon au peuple Algérien sur le passé colonial de la France. Elle s’exprimait aujourd’hui dimanche lors du journal télévisé de 12h30 sur la chaine France3.

Elle a indiqué qu’il est hors de question d’aborder cette éventualité car il y a eu des exactions de la part du Front de Libération Nationale (FLN) dans cette guerre. «Nous n’envisageons pas, nous, de demander pardon » ajoute -t-elle.

La malheureuse candidate aux présidentielles Françaises est allée jusqu’à réclamer des autorités Algériennes la préservation des cimetières des Français enterrés en Algérie avant que la question du pardon ne puisse être abordée entre les deux pays. Elle a même accusé les autorités Algériennes de profaner les tombes des Français enterrés en Algérie.

Marine Le Pen s’est interrogée sur « ces Algériens,qui après avoir obtenu leur indépendance, continuent à immigrer en France au lieu de se consacrer à la reconstruction de leur pays ».

Pour elle, les « Algériens devraient rester dans leur pays pour construire une prospérité économique qui n’existe pas car depuis 1962 l’Algérie n’a pas vu son économie s’améliorer mais plutôt se dégrader ».

Pour Marine Le Pen le travail de mémoire sur la guerre d’Algérie «fonctionne toujours dans le même sens » expliquant que « nous (Français) sommes des méchants et heureusement que l’Algérie a réussi à obtenir son indépendance».
http://www.algerie1.com/actualite/marine-le-pen-accuse-l%E2%80%99algerie-de-profaner-les-tombes-des-francais/
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:30

France-Algérie : Vers quel avenir ?

Algérie / France Actual10

par Bureau De Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med - Dimanche 20 mai 2012

Citation :
La France et l'Algérie ont vécu à la faveur d'élections des changements majeurs ces derniers jours. Logiquement, leurs relations subiront des mutations importantes dans les mois et années à venir. Cela dépendra, aussi, de la volonté des deux parties.

Le changement de majorité au pouvoir en France peut-il induire des changements dans la relation de la France avec l'Algérie ? Et d'abord sur quels plans et dans quel sens ? L'interrogation est naturelle et légitime puisque, deux jours après l'arrivée des socialistes au pouvoir en France, voilà sur le devant de l'actualité la question de l'avenir du Sahara Occidental : «Nous prenons note», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français à propos du «retrait de confiance» marocain à l'envoyé spécial du SG de l'Onu au Sahara.

Ce serait faire montre de naïveté politique que de croire que le soutien de la France à la proposition du plan d'autonomie pour le Sahara Occidental est propre à la droite française et que la gauche, comme par effet d'opposition idéologique, changera d'attitude sur la question dès qu'elle accède au pouvoir.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168397
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:33

D'emblée, la diplomatie française a choisi son camp.
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:34

Personnellement je suis déçu par cette sortie fracassante.
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:35

Où est la "justice" de la nouvelle présidence française Question
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Algérie / France Empty
MessageSujet: Re: Algérie / France Algérie / France Empty

Revenir en haut Aller en bas

Algérie / France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algérie
» Algérie - ONU
» Algérie - UE
» Algérie - UA
» Air Algérie
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-