Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Histoire de la marine de guerre algérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 16:19

Histoire de la marine de guerre algérienne

Historique

La Marine algérienne joua un rôle très important en Méditerranée occidentale entre le XVIe et le XVIIIe siècles, où elle représentait une force militaire de premier plan qui assurait non seulement la défense de la Régence d'Alger mais également de navires internationaux faisant un passage par la Méditerranée, sous la conduite notamment de marins légendaires tels que les frères Barberousse ou encore Kheir Edine et Hassan Agha.

Les origines de la Marine de guerre algérienne (1147 – 1516)

A cette époque le Maghreb sous le contrôle de la dynastie Almohades qui régna également sur l’actuelle Espagne « al-Andalus » et ce de 1147 à 1269. La marine a vu le jour avec l'installation par Abd El Moumen des chantiers navales de l'empire almohade dans les ports d'Oran et de Honaine. Mais le règne de cette grande dynastie allait bientôt être émaillé dans un premier temps par quelques dissensions internes, liées principalement aux difficultés inhérentes à la gestion d’un si vaste territoire.

La situation s’aggrava davantage lorsque une partie de la péninsule ibérique repassa sous le contrôle des souverains chrétiens à la suite de la bataille de Las Navas de Tolosa, la décomposition du royaume s’accéléra avec la constitution de trois États en Afrique du Nord.

Après l’anéantissement total du royaume des Almohades en 1269 commença alors une rude bataille entre Musulmans et Chrétiens pour le contrôle des différents ports en Méditerranée occidentale, cela s’est traduit par l’occupation par les Espagnols de plusieurs régions algcomme Le Peñon d’Alger, Oran et Bejaia, ce qui a conduit les populations autochtones de ces régions à faire appel à des corsaires en vue de les libérer des envahisseurs chrétiens, ce qui fut fait à travers l’envoi des frères Aroudj et Khayr ad-Din Barberousse, en 1516, ces derniers parvinrent à constituer une flotte.

..../....


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 16:25

Présentation des frères Barberousse



Qualifiés par certains historiens comme les plus grands pirates de l’histoire, les frères Barberousse seraient probablement d’origine albanaise.

Plusieurs hypothèses sont citées à ce propos mais aucune d’elle n’a été confirmée de manière définitive, cependant, la tendance générale qui se dégage des différentes références historiques tend à renforcer la première hypothèse.

Dans la description qui leur est donnée, on raconte que le plus jeune Kheire Edine était plus vif et plus fort de corpulence que son grand frère tandis que Aroudj Kheir Edine était connu pour ses connaissances dans la navigation et les combats maritimes, il fut surnommé Barberousse.

Il s’engagea dans la piraterie dans le seul but de se venger des croisés, suite notamment à son emprisonnement pour plusieurs années dans les geôles des souverains chrétiens, son courage et sa grande habilité lui permirent de s’en échapper, fuyant par la suite vers Tunis où le roi Mohamed Ibn Hafss lui permit de construire une base navale à partir de laquelle il parvint à constituer les premiers jalons de sa flotte militaire.

Il se dirigea par la suite à la tête de sa flotte vers l’Algérie en vue de sa libération de l’emprise espagnole. Ce qu’il parvint à faire en libérant dans un premier temps Alger, à qui il conféra le statut de capitale d’un nouvel Etat algérien, plusieurs années plus tard, il réunit à nouveau sa flotte et part aussitôt à la conquête du dernier bastion espagnol en Algérie, Mers El Kebir, qu’il parvint à libérer.

..../....


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 16:28

Arrivée des Morisques

L'arrivée des réfugiés morisques allait modifier pour toujours le tissus socio-économique de l'Algérie ainsi que la configuration de la marine de guerre algérienne. En effet, l'expulsion forcée des morisques d'Espagne allait créer chez eux un sentiment de haine envers les espagnols et les portugais.

Par ailleurs, les morisques étaient d'habiles marins et maitrisaient parfaitement l'art de l'arme à feu. Ces éléments ainsi que l'envie de vengeance vont faire que ces nouveaux algériens vont se montrer de farouches ennemis de la Chrétienté et de fervents défenseurs de l'Islam, religion à laquelle ils ont été privés la pratique durant plus d'un siècle.

Ces réfugiés vont commencer à affluer en Algérie à partir du début du XVIe siècle, l'arrivée s'accéléra suite au décret d'expulsion en 1609 jusqu'à leur expulsion totale en 1614.

..../....


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 16:38

Phase de construction et de consolidation

Après la libération de la totalité des régions qui furent sous l’emprise espagnole, il était dès lors tout à fait envisageable de songer à la construction de la Marine algérienne, ce qui fut entrepris à travers la construction dans un premier temps de quatre petits navires de guerre, au fil du temps, une véritable industrie militaire vit le jour à travers plusieurs chantiers navals (notamment à Cherchell, Bejaia et Alger) qui fournissaient à la Marine algérienne un nombre considérable de navires de guerre équipés de canons développés entièrement par des compétences algériennes.

A partir de là une nouvelle page s’ouvrit pour l’Algérie qui à travers sa Marine put imposer son leadership en Méditerranée durant près de 3 siècles.

Cette domination lui permit également de repousser plusieurs attaques provenant d’un certain nombre de pays européens à commencer par celle qui fut menée par Charles Quint en octobre 1541, les troupes de ce dernier furent sévèrement défaites par la flotte algérienne qui était alors sous le commandement de Hassan Agha, d’autres attaques furent menées par les Espagnols aux 16 et 17 siècles mais elles furent toutes repoussées par la Marine algérienne.

Autres attaques d’importance, l'expédition américaine de 1815 et celle que conduisirent les Marines britannique et hollandaise sur Alger en août 1816, ces dernières subirent de grandes pertes et furent empêchées d’accoster sur Alger. Cependant l'armada algérienne perdit également un très grand nombre de navires.

Par ailleurs l’Algérie imposait aux différentes flottes pénétrant en mer Méditerranée un impôt, avec protection contre toutes attaques de pirate ou de pays tiers.



ci-dessous la liste des pays ayant souscrit à cet impôt :

Suède : 25 000 livres (tous les 10 ans)
Venise : 50 000 barres d’or
Espagne : 120 000 francs
Danemark : 120 000 francs (tous les 2 ans)
Royaume-Uni : 267 500 francs
France : 200 000 francs
États-Unis : 125 000 dollars par mois.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 16:42

Bataille de Navarin



En 1827, l’Algérie dirigea la presque totalité de ce qui restait de ses unités navales au secours de la marine ottomane menacée par une coalition britannique française et russe, pendant la guerre d'indépendance de Grèce.

Une bataille navale d’une extrême férocité eut lieu, dans une région appelée Navarin, et lors de laquelle la marine algérienne perdit le gros de sa flotte de combat .

Après cette rude épreuve, l’Algérie perdit presque tous ses moyens de défense et était devenue vulnérable à toute attaque étrangère.

Trois années plus tard Charles X se lança dans un blocus naval puis dans une expédition militaire contre Alger qui tomba finalement en 1830. l’Algérie endura pendant un siècle et 32 ans la domination française jusqu'au 5 juillet 1962, date à laquelle le pays retrouva son indépendance.

..../....

https://sites.google.com/site/beautedelalgerie/puissance-militaire-d-algerie/la-marine-de-guerre-algerienne


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 17:05

La Marine Nationale Algérienne



La Marine nationale algérienne ou suivant l'appellation officielle Al Quwwat Al Bahria Al Djaza'eria ( القوات البحرية الجزائرية en arabe), est l'un des corps d'armes de l'ANP, sa création remonte à l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Le doyen et père fondateur de la marine Algerienne fut le colonel Mohamed Benmoussat (1936-2004), commandant en chef de 1962 à 1978. Lui succède le general Benyelles (1978-1984), puis le general Cherif (1984-1986), le general Kamel Abderahim (1986-1989), le general Taghit (1989-1993), le general major ghodhbane (1993-2000), le general Dadci(2000-2002), le general Mohamed Tahar Yala (2002-2005).

L'actuel commandant des forces navales, le général major Malek Necib, a été désigné à ce poste par le président de la République en août 2005.

En constante rénovation et grâce à une politique "économe" d'achat de matériel et de fabrication locale, la marine algérienne s'est considérablement modernisée depuis 2005.

..../....


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Sam 28 Avr 2012 - 17:09

Organisation actuelle

les forces navales s'organise autour d'un commandement central et son état major, de trois façade maritime (Ouest, Centre et Est), de bases navales: Mers el kebir et l'Amirauté. Enfin d'une école supérieur à Tamenfoust.

Pavillon de la Marine algérienne.



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Mer 2 Mai 2012 - 12:36

Spoiler:
 



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Mer 2 Mai 2012 - 13:08

Effectifs



Citation :
La Marine de guerre algérienne se compose d'un effectif qui est estimé à 22 000 hommess, qui se répartit suivant le schéma organisationnel, sur les différentes bases de la côte nationale, qui est divisée en trois façades principales.

La façade centre (Alger), abrite la base de l'Amirauté, où se situe le siège du Commandement des forces navales. La façade ouest abrite quant à elle la base de Mers-El-Kébir, qui est de par sa position géographique, l'une des plus stratégiques en Méditerranée occidental.

La Marine algérienne s'est engagée par ailleurs à partir de l'année 2000 et à l'instar des autres composantes de l'ANP, dans un profond processus de professionnalisation, qui doit conduire au renouvellement du matériel suranné et à une réorientation de la formation du personnel suivant notamment les nouveaux objectifs qui ont été assignés par l'état-major de l'ANP à ce corps d'armes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_nationale_populaire_(Alg%C3%A9rie)


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne Dim 20 Avr 2014 - 20:25

L’histoire semi-légendaire du Raïs Hadj Embarek

mar 08, 2014 BABZMAN
Histoire d'Algérie, Période ottomane (1515 à 1830)


Illustration : Vue d’Alger en 1688. Gravure de Wolfgang

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de la marine de guerre algérienne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la marine de guerre algérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» La galette algérienne .
» Marine de guerre, exposition au Havre
» La guerre aérienne contre les U.Boote
» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-