Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Danemark 202p_210
Algérie - Danemark Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Danemark 202p_210
Algérie - Danemark Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Algérie - Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Danemark Empty
MessageSujet: Algérie - Danemark Algérie - Danemark EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:35

OULD ABBAS À PROPOS DE SURFACTURATION DES MÉDICAMENTS

Le transfert de 153 millions de dollars empêché en 2012

Algérie - Danemark Novo_nordisk%20logo_200x145

Citation :
Les services du ministère de la Santé ont empêché le transfert de 153 millions de dollars sous forme de factures gonflées de matière première importée destinée à la production pharmaceutique depuis le début de l'année 2012.

L'information a été rendue publique, hier, par le ministre de la Santé Djamel Ould Abbas, qui a précisé que «les dossiers des importateurs impliqués dans cette affaire ont été transférés aux ministères des Finances et du Commerce». Le ministre a déclaré, en marge de la cérémonie de signature d'un accord de partenariat entre le groupe Saidal et la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, organisée, hier, à l'hôtel El Aurassi, que ses services ont évité le transfert de 153 millions de dollars vers l'étranger de manière illégale, sous la forme de factures gonflées destinées à l'importation de matières premières utilisées dans la production de drogues depuis le début de l'année.

Il a ajouté dans le même contexte que les factures des matières premières de 38 produits pharmaceutiques, fabriqués par une usine locale, ont également été gonflées au cours de toute l'année dernière à un montant de 94 millions de dollars, ajoutant que la même société dont il n'a pas voulu divulguer le nom, a facturé un produit importé à 1014 dollars le kilogramme, tandis que Saidal achète le même produit à 200 dollars le kilogramme. Le ministre a ajouté que les dossiers des importateurs impliqués dans ce réseau ont été transmis à la justice.

M. Ould Abbas a encore une fois menacé les importateurs de produits pharmaceutiques de retrait des agréments pour non-respect du programme d'importation signé le 15 novembre dernier, tout en promettant de divulguer tous les détails de l'enquête menée par ses services sur les activités de 666 importateurs certifiés, mardi prochain, soit après l'expiration des délais accordés. Rappelons que le ministère avait fixé un ultimatum jusqu'au 25 avril aux fournisseurs de médicaments de respecter leurs engagements pour la livraison des médicaments.

Par Samira A
http://www.letempsdz.com//content/view/73464/1/
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Algérie - Danemark Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Danemark Algérie - Danemark EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:40

Industrie pharmaceutique

Saidal s’allie avec Novo Nordisk pour produire de l’insuline

Algérie - Danemark Novo_nordisk%20logo_200x145

Riyad Hamadi - 21/04/2012 à 19:30

Citation :
Saidal s’associe avec Novo Nordisk pour produire de l’insuline à Constantine. Les deux groupes ont signé ce samedi 21 avril à Alger un accord de partenariat "technologique" relatif à la production de ce médicament destiné au traitement des diabétiques. L’accord, qui représente un investissement de 15 millions d’euros, est le fruit de 18 mois de discussions entre les groupes algérien et danois, a précisé le PDG du groupe Saidal, Boumediene Derkaoui.

Ce partenariat, a‑t‑il ajouté, vise à élargir la production d’insuline du groupe Saidal afin de répondre à la demande locale qui est de cinq millions de flacons d’insuline. Il a expliqué que l’usine de Constantine produit actuellement 1,3 million de flacons d’insuline humaine, ajoutant que ce partenariat a pour objectif d’augmenter la production nationale pour couvrir toute la demande locale. « Ce partenariat vise aussi la mise en place d’une production locale d’insuline analogue sous forme de flacon et cartouche », a‑t‑il précisé.

M. Derkaoui a relevé que la première phase du partenariat consiste à mettre à niveau les installations de production d’insuline conventionnelle de l’usine de Constantine à travers la mise en place d’un système de qualité de premier rang, associé à la formation des personnels et à un transfert de technologie de Novo Nordik vers le groupe Saidal. Le PDG du groupe pharmaceutique public a indiqué dans le même contexte que ce partenariat permettra aussi la mise en route d’une unité de production d’insuline humaine en cartouches utilisable dans des stylos injecteurs multi‑usages, ajoutant que les premières cartouches seront produites localement en 2014.

De son côté, le PDG de Novo Nordisk Algérie, Jean‑Paul Digy, a qualifié ce partenariat de « stratégique » et de « gagnant‑gagnant ». Il permettra, a‑t‑il dit, de produire l’intégralité des médicaments Novo Nordisk en Algérie.

Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, présent à la cérémonie de signature de cet accord, a indiqué de son côté que cet accord s’inscrivait dans la nouvelle démarche d’émancipation de l’Algérie dans le domaine de la production du médicament. « L’objectif visé par l’Algérie dans le domaine de la production du médicament est de produire localement 70 % des besoins de la population en médicament, avec l’aide des laboratoires étrangers », a‑t‑il rappelé.

Également présent, le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, a qualifié ce partenariat de « signe encourageant » qui va aider, a‑t‑il ajouté, à réduire la facture du médicament importé. Il a annoncé que le gouvernement va entreprendre des mesures d’accompagnement au profit d’entreprises locales publiques et privées auxquelles seront octroyés des financements, dans le cadre d’une enveloppe de 4 milliards de dollars, pour encourager la production nationale.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/saidal-s-allie-avec-novo-nordisk-pour-produire-de-l-insuline_20419.html
Revenir en haut Aller en bas

Algérie - Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Danemark
» Algérie - ONU
» Le Danemark réforme son outil de défense
» Algérie - UA
» Air Algérie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-