Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Ecole des fusiliers-marins et plongeurs de Jijel [EFMP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Ecole des fusiliers-marins et plongeurs de Jijel [EFMP] Ven 20 Avr 2012 - 14:43

ANP : Portes ouvertes à Constantine sur l’Ecole des fusiliers marins et plongeurs de Jijel

Publié le: 4 juin 2009



Citation :
Trois journées d’information "portes ouvertes" sur l’Ecole des fusiliers-marins et plongeurs (EFMP) de Jijel se tiennent depuis hier, au centre territorial d’information de l’armée nationale populaire (ANP) de Constantine.

Le colonel Larbi Bouchoucha, directeur régional de liaison, d’information et d’orientation de l’ANP, a souligné dans une allocution prononcée au nom du commandant de la 5ème région militaire, l’importance de cette manifestation qui a pour principal objectif de rapprocher l’institution militaire des citoyens et de leur donner un aperçu sur l’historique et la mission des forces navales algériennes.

Un documentaire réalisé par les étudiants de cette école a présenté au public les formations dispensées par cet établissement militaire qui était, avant l’indépendance, un centre d’instruction de la cavalerie française. Après 1962, ce centre avait abrité, dans un premier temps, le siège du 12ème bataillon d’infanterie avant de se convertir, par la suite, en école technique de la marine nationale (ETMN) avec pour mission principale la formation de sous-officiers et d’hommes de troupe dans les spécialités embarquées, a-t-on indiqué.

Un décret présidentiel signé le 25 octobre 1994 a transformé l’ETMN en Ecole des Fusiliers Marins et Plongeurs, chargée notamment d’assurer des missions de perfectionnement des officiers et des sous-officiers, d’assurer une formation spéciale des élèves sous-officiers et des hommes de troupe du contingent, ainsi qu’une formation fondamentale des nouvelles recrues et des hommes de troupe contractuels.

La manifestation qui durera jusqu’à demain a également donné lieu à l’organisation d’une exposition d’échantillons des matériels et des équipements utilisés dans la formation théorique et pratique des élèves, dont notamment un canot pneumatique de type "Zodiac" pouvant transporter à son bord entre huit et douze éléments, des scaphandres pour plongeurs, des outils de levage, de réparation et de maintenance des sous-marins, des caméras et des appareils photographiques conçus pour les profondeurs marines et un autopropulseur de secours disposant d’une autonomie de quatre heures.

Les conditions et les opportunités de formation que l’école offre aux jeunes âgés entre 18 et 23 ans intéressés par une carrière militaire dans ce domaine sont également exposées dans le hall du centre territorial d’information de l’armée nationale populaire.
http://www.jijel-dz.info/spip.php?article1255
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Ecole des fusiliers-marins et plongeurs de Jijel [EFMP] Ven 27 Avr 2012 - 17:00

Spoiler:
 



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Ecole des fusiliers-marins et plongeurs de Jijel [EFMP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-