Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Argentine vs Espagne : Crise diplomatique 202p_210
Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Argentine vs Espagne : Crise diplomatique 202p_210
Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez|

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Empty
MessageSujet: Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Argentine vs Espagne : Crise diplomatique EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:26

Argentine : Cristina Kirchner défie l'Espagne en nationalisant la compagnie pétrolière YPF

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Cristina-kirchner
Cristina Kirchner

Publié le 17/04/2012 | 09:45 , mis à jour le 17/04/2012 | 09:56

Citation :
Les relations entre l'Espagne et l'Argentine se sont brutalement dégradées en quelques jours. En cause : le sort de la compagnie pétrolière YPF, dont l'Espagnol Repsol est l'actionnaire majoritaire. La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé lundi 16 avril sa nationalisation à hauteur de 51%, déclenchant la colère du gouvernement espagnol.

Mardi, l'action de Repsol perdait plus de 8% cinq minutes après l'ouverture de la Bourse de Madrid. FTVi vous explique le déroulement de cette affaire.

Acte I : le gouvernement argentin accuse YPF de ne pas remplir ses obligations

YPF est une filiale du groupe Repsol, fleuron de l'industrie pétrolière espagnole, qui la contrôle à hauteur de 57,4%. Privatisée dans les années 1990, elle est leader sur le marché des combustibles en Argentine. YPF contrôle 52% des capacités de raffinage du pays et dispose d'un réseau de 1 600 stations-service.

Mais pour le gouvernement argentin, la compagnie est dans une stratégie de désinvestissement. En guise de sanction, elle s'est vu retirer ces dernières semaines seize concessions pétrolières par une demi-douzaine de provinces argentines.

Pour le gouvernement de Kirchner, l'enjeu est aussi politique : il fait pression sur les compagnies pétrolières pour qu'elles augmentent leur production sur le territoire argentin, la facture pétrolière du pays ayant bondi l'an dernier de 110%, pour atteindre 9,4 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros).

Acte II : Repsol et le gouvernement espagnol mettent en garde l'Argentine

Repsol YPF récuse les accusations visant la filiale, affirmant avoir prévu d'investir 3,4 milliards de dollars cette année.

Alors que les rumeurs d'une nationalisation se propagaient, l'Espagne est montée au créneau dès lundi 9 avril pour défendre l'intérêt du groupe, entrant en croisade contre ce qu'elle dénonce comme un "acte d'hostilité" et appelant les pays amis à l'aider à défendre ses intérêts.

Vendredi 13 avril, la Commission européenne a tenté d'arbitrer le conflit en appelant l'Argentine à "protéger les investissements étrangers sur son sol". Dimanche, le président de Repsol YPF, Antoni Brufau, demande en vain au gouvernement argentin d'ouvrir "un dialogue" sur la question.

Acte III : la présidente argentine passe à l'acte

Peine perdue : lundi 16 avril, le gouvernement argentin annonce la prise de contrôle de la quasi-totalité des parts d'YPF détenues par Repsol. "Le patrimoine d'YPF société anonyme est déclaré à hauteur de 51% sujet à expropriation", explique l'annonce lue en présence de Cristina Kirchner et de ses ministres et gouverneurs de provinces.

Le chef du groupe du parti au pouvoir à la Chambre des députés argentine, Agustín Rossi, précise que seules "sont sujettes à expropriation les actions de Repsol". Les actions du groupe argentin Petersen (25,4%) ne sont pas concernées, pas plus que les actions en bourse (17%).

La prise de contrôle d'YPF se fera par le vote d'un projet de loi au Congrès argentin et le prix à payer aux actionnaires sera fixé par le Tribunal national d'évaluations. "Nous n'allons pas procéder à une nationalisation", affirme de son côté Cristina Kirchner. "Nous allons faire une récupération".

Acte IV : l'Espagne s'insurge, Repsol plonge en Bourse

A Madrid, c'est l'indignation. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, réagit le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy. "C'est une décision hostile contre Repsol, donc contre une entreprise espagnole, donc contre l'Espagne", affirme de son côté le ministre de l'Industrie, José Manuel Soria. Madrid promet des mesures "appropriées", "claires et fortes".

Les médias espagnols renchérissent : le journal de centre droit El Mundo lance que "l'Argentine mérite les représailles qui seront adoptées, car elle a ridiculisé la légalité internationale, le droit à la libre entreprise et celui de la propriété". Titrant sur le seul mot "Spoliation", le journal conservateur ABC affirme que "Kirchner a franchi la ligne rouge".

Repsol, de son côté, a qualifié le projet de loi "d'illégal" et annoncé qu'il prendrait "toutes les mesures judiciaires pour préserver la valeur de ses actifs et les intérêts de ses actionnaires". Son action a plongé de plus de 8% peu après l'ouverture de la Bourse madrilène mardi 17 avril.

FTVi avec AFP
http://www.francetv.fr/info/argentine-cristina-kirchner-defie-l-espagne-en-nationalisant-la-compagnie-petroliere-ypf_84427.html


Dernière édition par predator le Mar 17 Avr 2012 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Argentine vs Espagne : Crise diplomatique EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:38

Argentine. Après la nationalisation d’YPF, Madrid hausse le ton

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique 120417200731674_53_000_apx_470_
Repsol et le gouvernement espagnol ont riposté mardi en termes très forts
au projet argentin d’exproprier YPF.


Économiemardi 17 avril 2012

Citation :
Repsol et le gouvernement espagnol ont riposté mardi en termes très forts au projet argentin d’exproprier YPF, la filiale du groupe pétrolier espagnol, pendant de Total en France. Leur demande de compensation, devant un tribunal international, devrait dépasser les 10 milliards de dollars.

Le bruit courait depuis quelques semaines, que Buenos Aires voulait nationaliser YPF, filiale du pétrolier espagnol Repsol. Lundi, la présidente de la République, Cristina Kirchner est passée aux actes. Elle a annoncé qu’elle allait demander au Congrès l’expropriation de 51 % du capital du

groupe d’énergie YPF. Une décision qui provoque de très vives réactions de la part de Madrid, mais aussi du FMI et bien sûr de Repsol.

Cette décision intervient dans un contexte où la question énergétique figure au premier plan des préoccupations du gouvernement argentin en un moment où la situation des finances publiques de la troisième économie latino-américaine s’aggrave.

Réaction de Madrid

Après cette expropriation, l’ambassadeur argentin a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour la deuxième fois en moins d’une semaine.

Dès lundi soir, Madrid avait dénoncé un geste « hostile » et annoncé que des mesures « fortes » seraient prises dans les jours à venir. Celles-ci concerneront « le domaine diplomatique, commercial, industriel et énergétique », a précisé mardi le ministre de l’Industrie José Manuel Soria.

Elles seront décidées en Conseil des ministres, peut-être dès ce vendredi, a indiqué son homologue des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, pour qui « la décision du gouvernement argentin implique la rupture du climat de fraternité » entre les deux pays.

L’Espagne a reçu plusieurs soutiens mardi, notamment du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a, elle, estimé que cela envoyait « un très mauvais signal » pour les investissements étrangers dans le pays.

Le Fonds monétaire international a lui déploré que l’Argentine soit « imprévisible ».

10 milliards d’indemnisation

Cette bataille diplomatique se double désormais d’une guerre financière : Repsol, dont le titre a plongé de plus de 6 % mardi à la Bourse de Madrid, a annoncé qu’il ferait appel à l’arbitrage international pour obtenir compensation.

« Tout Etat a le droit d’exproprier, mais il faut aussi payer », a clamé Antonio Brufau, le président de Repsol, et « ces actes ne resteront pas impunis ».

Le groupe demandera « une compensation à travers l’arbitrage international », qui devra être « au moins égale » à la valeur de sa part de 57,4 % dans YPF, que Repsol estime à 10,5 milliards de dollars (8 milliards d’euros), soit une valeur totale d’entreprise de 18,3 milliards.

Il a le choix entre deux tribunaux, dans ce domaine : le Cirdi, qui dépend de la Banque mondiale, et l’Uncitral, une commission des Nations unies, a précisé un porte-parole du groupe.

Forte implication de Repsol dans YPF

Alors que le gouvernement argentin accuse le groupe espagnol de ne pas avoir assez investi dans YPF, M. Brufau a rappelé avoir réalisé, depuis l’achat de la filiale en 1999, « 20 milliards de dollars d’investissements. Depuis, les investissements ont toujours été très supérieurs aux résultats », a-t-il insisté.

Au final, la décision de Cristina Kirchner, « est une manière de cacher la crise économique et sociale dont souffre actuellement l’Argentine », en raison notamment de sa « politique énergétique erronée », a-t-il accusé.

Repsol a rappelé qu’en 2011, YPF a représenté 25,6 % de son résultat d’exploitation, 21 % de son bénéfice net et 33,7 % de ses investissements.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Argentine.-Apres-la-nationalisation-d-YPF-Madrid-hausse-le-ton_39382-2067324_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Argentine vs Espagne : Crise diplomatique EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:48

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Empty
MessageSujet: Re: Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Argentine vs Espagne : Crise diplomatique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Argentine vs Espagne : Crise diplomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Crise diplomatique en Biélorussie
» L'Argentine fascinée
» Armée Argentine
» Pillages en Argentine
» Pillages en Argentine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Crises diplomatiques - Incident diplomatique : un ministre marocain fouillé à l'aéroport de Roissy-