Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

SNGC [Garde-Côtes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: SNGC [Garde-Côtes] Dim 25 Mar 2012 - 10:13

Remorqueur de sauvetage "El moundjid" livré a l'Algerie

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: SNGC [Garde-Côtes] Jeu 5 Avr 2012 - 1:24

Marine nationale : Les garde-côtes dotés d'un remorqueur de sauvetage hautement perfectionné

Le Service national des garde-côtes (SNGC) vient de se doter d'un remorqueur de sauvetage hautement perfectionné, en attendant la réception, dans les prochains jours, de deux autres supplémentaires, a déclaré mardi le chef du SNGC, le général Azzouz Chérif.

> PUBLIE LE : 05-04-2012 | 0:00

Citation :
Le Service national des garde-côtes (SNGC) vient de se doter d'un remorqueur de sauvetage hautement perfectionné, en attendant la réception, dans les prochains jours, de deux autres supplémentaires, a déclaré mardi le chef du SNGC, le général Azzouz Chérif. En marge d'une visite organisée à l'intention des médias, dans le cadre de la vulgarisation des activités du SNGC, le général Azzouz Chérif a indiqué que ce dernier a réceptionné la semaine dernière un remorqueur de sauvetage, construit en Norvège, hautement perfectionné «destiné à renforcer les moyens d'intervention en mer des garde-côtes».

Deux remorqueurs supplémentaires seront réceptionnés avant la fin de l'année, «en vue de permettre aux forces d'intervention et de sauvetage de mieux s'acquitter de leur mission, notamment en cas de catastrophes écologiques», a-t-il ajouté.

Catastrophes écologiques

Il a souligné, dans ce contexte, que la pollution marine provoquée par les pétroliers en cas de fuites, constitue un des plus graves problèmes enregistrés au niveau des côtes algériennes, marquées par une forte activité commerciale. L'acquisition de remorqueurs permet aux garde-côtes d'améliorer leur performance et de garantir une plus grande célérité d'intervention en cas de catastrophes écologiques, selon le même responsable.

Contrôle des navires

Il a ajouté que les opérations de contrôle effectuées en 2011, qui ont concerné 104 184 navires, dont 445 étrangers, contre 87 287 navires en 2010, ont permis d'enregistrer 1 423 infractions.

Sauvetage

Par ailleurs, 75 personnes, dont un marin étranger ont été secourues dans le cadre des opérations de sauvetage effectuées durant la même période.

Protection des eaux territoriales

Créée le 3 avril 1973, cette structure relevant du Commandement des forces navales célèbre cette année le 39e anniversaire de sa création. Elle a pour missions la protection des eaux territoriales, l'assistance et le contrôle des navires transitant au large des côtes algériennes et la sauvegarde des vies humaines. Les garde-côtes ont exécuté un exercice de simulation de sauvetage d'une personne au large lors de la visite consacrée aux médias nationaux.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/26246


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: SNGC Ven 6 Avr 2012 - 14:11

SPECTACULAIRE SIMULATION DES GARDES-CÔTES

De quoi sont capables nos Forces navales


«Les gardes-côtes algériens disposent de moyens plus
importants et plus modernes que ceux de certains pays
du pourtour méditerranéen y compris européens»


> Mercredi 04 Avril 2012 - Par Karim AIMEUR

Citation :
Cette opération a été organisée à l'occasion du 39e anniversaire de la création du Service national des gardes-côtes.

3 avril 1973-3 avril 2012.

En 39 ans de vie, l'homme à l'âge de la maturité. En 39 ans d'exercice, une institution atteint la phase de la modernité et du professionnalisme. Le Service national des gardes-côtes (Sngc), qui a célébré, hier, le 39e anniversaire de sa création, se targue d'avoir atteint ce niveau.

«Les gardes-côtes algériens disposent de moyens plus importants et plus modernes que certains pays du pourtour méditerranéen y compris européens», se félicite un cadre de ce service.

Pour célébrer cet anniversaire, les responsables du Sngc qui est un organe des Forces navales algériennes relevant du ministère de la Défense nationale ont organisé une visite guidée au Service (port d'Alger) au profit des journalistes. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau plan de communication du département de la Défense nationale a été une occasion de présenter le Service, son organisation ainsi que ses missions.

Premier constat à faire: la majorité écrasante des cadres et responsables du Sngc sont des jeunes.
La visite a été entamée par la présentation d'un exposé sur les missions, l'organisation et le bilan des activités du Sngc pour l'année 2011.

Parmi les missions du Service des gardes-côtes, on cite la sécurité de la navigation et du travail maritime, la gestion administrative des gens de mer et des navires et de sûreté et de Défense nationale. Cet organe joue aussi une mission de police et d'autres missions d'intérêt public (assistance et sauvetage des personnes et des biens, luttes contre les pollutions marines...).

Le Sngc exerce ses activités dans les différents espaces maritimes sous souveraineté et/ou juridiction nationale: eaux intérieures, mer territoriale, zone contiguë, zone de pêche réservée et zone de responsabilité nationale de recherche et de sauvegarde.

Le littoral fait également partie des zones d'action de l'organe qui dispose de moyens d'intervention navals, aériens et terrestres de pointe. En 2011, le Service a effectué 104 184 opérations de contrôle et d'inspection de bâtiments dont 5 895 concernent la sécurité maritime (445 concernent les bâtiments étrangers).

Il a opéré 75 interventions de sauvetage, 27 interventions pour assistance de bateaux et deux interventions de lutte contre la pollution. Les gardes-côtes ont établi, durant la même année, 1 423 procès-verbaux d'infraction à la législations générant des millions de dinars et en devises au Trésor public.

Cette première étape finie, les journalistes ont visité le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage du Sngc où ils ont reçu les explications sur les activités du Centre. Dans le hall du siège de cet organe, le lieutenant-colonel, Mohamed Kaddour, adjoint-chef du service de communication des Forces navales a présenté l'historique des Forces navales algériennes. Depuis l'Indépendance à ce jour, les Forces navales algériennes ont traversé cinq étapes de développement. La première (1962-1967) a été consacrée à la formation de l'administration et l'acquisition du matériel nécessaire répondant aux besoins du pays en la matière.

De 1968 à 1975, les Forces navales algériennes ont eu aussi pour mission de soutenir la politique de défense de l'Etat. Les autres étapes sont celles de 1975-1990, 1990-2002 et 2002 à nos jours. Cette dernière étape a été celle de la modernisation et de la professionnalisation. Elle a été émaillée par l'adoption en 2006 du plan de développement.

«Depuis 2006 après la visite du chef de l'Etat au Sngc, il a été adopté un plan de développement à travers la réalisation et l'acquisition de vedettes de sauvetage, l'acquisition de vedettes rapides P3 et d'hélicoptères SAR (sauvetage et recherche) et la formation des cadres», explique le lieutenant-colonel, Mohamed Kaddour. Dans le cadre de la modernisation des moyens du Sngc, un remorqueur de sauvetage de haute mer a été acquis il y a quelques jours. Deux autres remorqueurs seront acquis dans les prochains jours, selon les informations fournies à la presse.

Entre-temps, un exercice de sauvetage d'une personne en mer au moyen d'un hélicoptère SAR a été exécuté. Cette démonstration opérée au niveau des quais du port d'Alger a été suivie par des dizaines de citoyens à partir du boulevard Zighoud-Youcef.

Après cet exercice et les explications sur les opérations de sauvetage qui durent, selon un sauveteur, deux minutes, les journalistes et les responsables ont entamé la dernière étape de la visite: une sortie en mer à bord de deux vedettes garde-côtes (des unités de guerre) avec exécution d'un exercice de démonstration de sauvetage au moyen d'un hélicoptère.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/151386-de-quoi-sont-capables-nos-forces-navales.html?print


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SNGC [Garde-Côtes]

Revenir en haut Aller en bas

SNGC [Garde-Côtes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-