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| Sujet: Le char furtif polonais Ven 4 Avr 2014 - 19:27 | |
| Le char furtif polonais n'est qu'un conceptPar La Voix de la Russie - Aujourd'hui, 04/04/2014 - 20:42 Le char furtif polonais n'est qu'un concept © Photo : www.zhelezyaka.com - Lire la suite :
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- La Pologne a dévoilé son char furtif de pointe PL-01. Il pèse beaucoup moins que l'Abrams américain, mais sa caractéristique principale est un système de camouflage thermique actif. Cela rend l'engin invisible aux capteurs infrarouges.
Le char a un revêtement absorbant les ondes radio. A l'en croire l'information diffusée, l'armée polonaise recevra une prouesse technique invulnérable aux systèmes anti-chars. La maquette de l'engin a été exposé l'année dernière au salon d'armements en Pologne. La partie polonaise qui effectue la conception du PL-01 de concert avec la société britannique BAE Systems a fait des déclarations retentissantes sur son blindage en modules composites combinés. Le rédacteur en chef de la revue Arsenal Otetchestva (Arsenal de la patrie) Viktor Mourakhovski note à ce propos que tout est encore au niveau d'un concept : ce n'est qu'une maquette et il n'y a même pas de démonstrateur.
« Tant que le véhicule n'est pas construit en métal et n'est pas mis à l'essai, tout cela suscite des doutes. Dans le cas du PL-01 la diminution de la signature thermique doit être obtenue par le biais de la dispersion des gaz d'échappement et de l'utilisation de matériaux absorbant le rayonnement infrarouge. Mais les systèmes de guidage des chars, hélicoptères et missiles modernes sont non seulement infrarouges et thermiques, mais aussi optiques et radars. Par conséquent, dire que le char peut être invisible est une exagération. »
La furtivité est, certes, un aspect important des caractéristiques des chars modernes. Mais personne ne sait les paramètres de furtivité réels du concept polonais. Des données sur le contraste et les propriétés du revêtement de camouflage font défaut. Viktor Mourakhovski ajoute qu'à l'heure actuelle de nombreux pays recourent largement à des technologies de furtivité.
« En ce qui concerne le matériel russe, celui-ci est doté de systèmes Nakidka et Ternovnik qui diminuent sensiblement la signature optique, radar et thermique. Des versions similaires existent dans d'autres pays. Je ne pense pas que les Polonais aient surpassé le niveau de ces pays. »
Le blindage du PL-01 utilise des matériaux non-métalliques combinés déjà connus des constructeurs de chars. Cependant il est exagéré de déclarer que le véhicule sera invulnérable. Surtout si l'on tient compte de sa masse. Les lois de la physique sont uniques pour tous. Avec une masse de 39 tonnes il n'est pas réel d'obtenir un niveau de protection équivalent à celui des chars de dernière génération. L'Abrams américain pèse 55 tonnes, le Merkava israélien 56 tonnes environ, le Challenger britannique de l'ordre de 60 tonnes et le T-90 russe quelque 45 tonnes.
A l'heure actuelle les principaux constructeurs du matériel de guerre travaillent activement sur l'augmentation de la furtivité des chars et de leur puissance de feu. Parallèlement les travaux continuent sur de nouveaux moyens de lutte anti-chars. Dans ce domaine la Russie est un des leaders mondiaux et développe avec succès des systèmes de missiles anti-chars, notamment le Kornet. Le missile guidé du système Kornet-EM est capable de perforer 1 200 mm de blindage en acier. De ce fait il est peu probable qu'avec une masse de 39 tonnes les concepteurs polonais puissent assurer, même dans la partie frontale, une protection suffisante contre le Kornet.
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