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Accidents navals

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Nerka
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MessageSujet: Accidents navals Accidents navals EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:09

États-Unis: un drone percute un croiseur lance-missiles

12:04 17/11/2013
MOSCOU, 17 novembre - RIA Novosti

Accidents navals 199806320
Le croiseur lance-missiles américain USS Chancellorsville (archives)
© AFP/ US Navy/Oliver Cole


Citation :
Un drone défectueux a percuté le croiseur lance-missiles américain USS Chancellorsville au large de la Californie, faisant deux blessés, rapportent dimanche les médias occidentaux.

L'incident s'est produit lors des manœuvres visant à tester le système de combat du croiseur. D'après les données provisoires, le drone, appartenant aux forces navales américaines, a subi un problème en vol avant de tomber sur le pont du bâtiment militaire. Deux marins se trouvant à bord du navire ont subi des brûlures.

Suite à l'incident, le croiseur a mis le cap sur la base navale de San Diego pour évaluer les dégâts infligés au navire.
http://fr.ria.ru/defense/20131117/199806250.html
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MessageSujet: Incidents navals Accidents navals EmptySam 14 Déc 2013 - 21:18

Incident naval entre un croiseur américain et un navire militaire chinois en mer de Chine méridionale

14 décembre 2013 – 17:27

Accidents navals Uss_cowpence-97ff1

Citation :
Le commandement de la flotte américaine du Pacifique (PACFLT) a confirmé l’information selon laquelle le croiseur lance-missiles USS Cowpens, habituellement basé à Yokosuda (Japon) et qui fait partie du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions USS George Washington, a évité de justesse une collision avec un navire chinois amphibie, le 5 décembre dernier, en mer de Chine méridionale.

“Cet incident souligne la nécessité d’assurer les plus hauts standards de matelotage, y compris dans le domaine des communications entre les navires, afin d’atténuer le risque d’accident”, a-t-il commenté.

Dans les faits, l’USS Cowpens a été contraint de manoeuvrer pour éviter d’entre en collision avec le bâtiment chinois, lequel venait de lui couper la route. Un militaire américain a confié au magazine Star and Stripes qu’il s’agissait d’un mouvement délibéré du navire de l’armée populaire de libération (APL) afin de forcer le croiseur à s’arrêter alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales.

Par ailleurs, d’après un responsable du Pentagone, l’USS Cowpens naviguait dans les environ du Liaoning, le premier porte-avions chinois, quand l’incident s’est produit.

Accidents navals Cowpens-1_s640x426

Avec le sitation tendue actuellement dans la région, en raison des revendications territoriales chinoises au sujet de l’archipel Senkaku/Diaoyu, admnistré par le Japon, ce type d’incident prend un relief tout particulier.

“Les États-Unis ont soulevé cette question à un niveau élevé avec le gouvernement chinois”, a assuré, dans un courriel envoyé à Stars and Stripes, un porte-parole du Département d’Etat.

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un navire américain est impliqué dans un incident de cette sorte en mer de Chine. En 2009, l’USNS Impeccable, dont la mission est de recueillir des données concernant l’acoustique sous-marine, avait été harcelé par cinq bateaux chinois qui ne portaient pas de marques militaires.
http://www.opex360.com/2013/12/14/incident-naval-entre-un-croiseur-americain-et-un-navire-militaire-chinois-en-mer-de-chine-meridionale/
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MessageSujet: Re: Accidents navals Accidents navals EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:35

Incident Chine-Etats-Unis : l'armée chinoise dédramatise la situation

( le Quotidien du Peuple en ligne ) - 19.12.2013 à 16h40

Citation :
L'armée chinoise est intervenue mercredi pour la première fois, suite à l'affaire de la collision évitée de peu entre un croiseur américain lanceur de missiles et un navire chinois en mer de Chine du Sud, affirmant que le bâtiment de guerre chinois menait des «patrouilles normales» lorsque les deux navires se sont retrouvés, et ont correctement géré la situation conformément au strict protocole.

«Les deux autorités de la défense ont été tenues informées de la situation par l'intermédiaire de plusieurs canaux usuels et effectué des communications efficaces après la rencontre», selon un communiqué sur le site internet du ministère de la Défense nationale.

Cette intervention a coïncidé avec un commentaire tout aussi discret du Pentagone lundi, qui selon les observateurs ont montré que les deux parties visaient à minimiser ce fâcheux incident et à protéger les liens militaires déjà fragiles.

La déclaration du ministère a souligné qu'il y avait de «bonnes chances» pour le développement des relations militaires sino-américaines. Les deux pays étant prêts à renforcer leur communication, garder une étroite coordination et ensemble faire des efforts pour maintenir la paix et la stabilité régionale».

Ces commentaires interviennent, après que la flotte américaine du Pacifique, ait indiqué que le croiseur lance-missiles USS Cowpens avait été contraint de prendre des mesures afin d'éviter une collision avec un navire de guerre chinois qui escortait l'unique porte-avions chinois, le Liaoning, en mer de Chine du Sud le 5 décembre.

Le porte-parole du Pentagone Steve Warren a déclaré lundi que le navire chinois s'était retrouvé à moins de 500 mètres du bâtiment américain. Mais, en soulignant que cet accident n'affectera pas leurs relations militaires.

Selon des observateurs, bien que les États-Unis mènent fréquemment des missions de reconnaissance près des côtes autour des exercices navals chinois, ce dernier cas est inhabituel, les navires de guerre étant si proches les uns des autres.

La dernière friction maritime entre les deux pays remonte en 2009 quand un sous-marin chinois était entré en collision avec le destroyer américain, l'USS John McCain.

Cao Weidong, chercheur à l'Institut de recherche des études navales de l'Armée populaire de Libération (APL), a indiqué que Beijing estime que cet incident ne devrait pas affecter les relations militaires, en particulier à la veille d'une une série d'échanges navales entre les deux deux puissances.

Les médias chinois ont rapporté mardi que malgré l'incident, la flotte de la Mer de Chine orientale se préparait à participer à la campage 2014 Rim de l'exercice naval du Pacifique (RIMPAC) à Hawaii. Une première pour la Chine de pouvoir se joindre au plus grand exercice maritime dans le monde, dirigé par les États-Unis.

Washington ne voulant pas voir cet incident prendre trop d'importance, le fait que les USA auraient dû prendre l'entière responsabilité si un accident s'était réellement produit, a indiqué l'expert de l'APL.

Les autorités maritimes chinoises ont annoncé organiser des activités militaires dans des domaines bien spécifiques de la mer de Chine du Sud, du 3 décembre au 3 janvier 2014.

«La Chine ayant émis plut tôt un communiqué, c'est bien le navire de guerre américain qui s'est mis en danger et perturbé les activités militaires de la nation par une intrusion dans les eaux de l'exercice pour surveiller les forces chinoises», a fait remarquer Cao Weidong.

En ajoutant qu'il n'y avait eu aucune confrontation : «Le navire de guerre chinois était pratiquement à l'arrêt lorsque le croiseur américain est passe près de sa poupe».

Le New York Times a rapporté que le navire chinois «s'était montré particulièrement agressif et avait coupé la route du Cowpens à une distance de moins de 180 mètres.

Le porte-avions Liaoning, qui doit encore être armé et étant utilisé comme bâtiment de formation, était notamment escorté par deux destroyers et deux frégates à l'occasion de son premier déploiement en mer de Chine méridionale.

La formation et les exercices du Liaoning, en mer jaune et de de Bohai ont été surveillés de près par les pays voisins et les USA. Son voyage inaugural en mer de Chine du Sud allait certainement attirer davantage l'attention des États-Unis, selon les experts.

Les experts et responsables chinois sont opposés depuis longtemps à une surveillance de l'armée américaine des exercices navals chinois dans la zone économique exclusive de la Chine, en insistant sur le fait que cette activité était l'un des principaux obstacles à l'approfondissement des relations militaires, et cela pourrait augmenter les risques d'affrontements.

Pour Su Hao, professeur d'études sur l'Asie-Pacifique à l'Université des Affaires étrangères de Chine, la réponse de l'armée chinoise par rapport à cet incident va aider à dédramatiser les tensions, mais également «adresser un message clair à Washington, montrant que les Etats-Unis ne poeuvent pas faire ce qu'ils veulent dans la zone économique exclusive de la Chine».

Mais les experts ont averti qu'un accident similaire pourrait se produire à nouveau et que la marine chinoise allait inévitablement rencontrer un homologue américain évoluant dans la région Asie-Pacifique.

«Les USA doivent reconnaître la force croissante et la présence de la Chine dans la région, et d'accepter un concept plus égal et d'un nouveau type concernant les relations sino-américaines», a noté Su Hao.

L'incident s'est produit sur fond de tensions en mer de Chine du Sud, où certains pays voisins ont des revendications sur certaines des îles et les eaux territoriales chinoises.

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré mardi que les différends maritimes entre les pays doivent être résolus pacifiquement par voie d'arbitrage, bien que les Etats-Unis puissent prendre la parole si un pays prend des mesures unilatérales soulevant le risque d'un conflit. En réponse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a exhorté mercredi les pays à tenir leurs promesses de rester neutre sur la question de la Mer de Chine méridionale.
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/8490271.html
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MessageSujet: Re: Accidents navals Accidents navals EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:00

Collision évitée avec un navire américain: Pékin irresponsable, selon Hagel

(©AFP / 19 décembre 2013 21h22)

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Les tensions se multiplient entre la Chine et les autres pays en mer de Chine.
REUTERS/U.S. Navy


Citation :
WASHINGTON - La Chine s'est montrée irresponsable lorsqu'un navire militaire chinois a dû forcer, début décembre en mer de Chine méridionale, un croiseur américain à manoeuvrer pour éviter une collision, a estimé jeudi le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel.

Ca n'a été d'aucune aide, c'était irresponsable, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Hagel, ajoutant que l'incident, survenu le 5 décembre, avait montré le besoin, pour les deux pays, de revoir leurs procédures pour éviter une erreur de calcul potentielle.

Des responsables du Pentagone avaient affirmé que le croiseur lance-missiles USS Cowpens avait été forcé de manoeuvrer pour éviter d'entrer en collision avec le navire chinois, qui lui avait coupé la route et s'était arrêté sur sa trajectoire.

Cette action des Chinois, de couper la route (...) cent mètres devant l'USS Cowpens, n'était pas une action responsable, a déclaré M. Hagel.

C'est le genre de chose vraiment incendiaire, qui pourrait être le déclencheur ou l'étincelle pouvant provoquer des erreurs de jugement, a-t-il souligné.

Le ministre a plaidé pour que les deux pays travaillent ensemble pour se doter d'un mécanisme capable de désamorcer certaines de ces questions.

Le numéro un de l'armée américaine, le général Martin Dempsey, a précisé lors de la même conférence de presse que des représentants des armées chinoise et américaine s'étaient rencontrés pour établir des règles en cas d'incident similaire.

Ces groupes de travail se sont rencontrés et ont progressé, a-t-il rapporté.

La Chine avait minimisé l'incident et affirmé que le navire américain représentait une menace.

Les autorités militaires chinoises ont affirmé mercredi qu'un de leurs navires s'était conformé à la procédure lors de cet incident. Le bâtiment chinois a suivi à la lettre la procédure et géré l'incident de façon appropriée, a assuré le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.

Cet incident, qui s'est produit dans les eaux internationales de la mer de Chine méridionale, illustre les tensions actuelles entre les Etats-Unis et la Chine, après que Pékin a unilatéralement instauré le 23 novembre une zone aérienne d'identification sur une grande partie de la mer de Chine orientale, entre la Corée du Sud et Taïwan.

Celle-ci englobe notamment un petit archipel contrôlé par Tokyo, les îles Senkaku, et fermement revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Les Etats-Unis ont appelé la Chine à renoncer à cette zone controversée. Washington, Tokyo et Séoul y ont tour à tour dépêché des appareils militaires, envoyant ainsi le message qu'ils refusaient de se plier aux nouvelles règles.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/collision-evitee-avec-un-navire-americaine-washington-fustige-pekin_1309006.html
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MessageSujet: Incidents navals Accidents navals EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:09

Un bâtiment russe a testé les capacités de réaction de la Royal Navy

Par Rédacteur en chef - Publié le 7 janvier 2014

Accidents navals Royal_navy_destroyer_hms_defender__d36_
Le Destroyer HMS Defender - Image d’archive

Citation :
La nuit dernière, des sources du ministère britannique de la défense ont révélé qu’un navire de la Royal Navy — avec la totalité de son armement — avait été envoyé en urgence, quelques jours avant Noël, pour réagir à la présence au large de la Grande-Bretagne d’un navire lance-missiles russe.

Dans un test volontaire des capacités réduites de la Royal Navy en mer du Nord, le bâtiment russe s’est approché à 30 nautiques de la côte.

Il a été détecté alors qu’il approchait de l’Ecosse, mais le seul bâtiment que la Royal Navy a pû envoyer — après les réductions de format du ministère de la défense — se trouvait à Portsmouth. Il lui a fallu 24 heures pour être en position.

L’approche menaçante vers les eaux territoriales britanniques a déclenché une opération commune à la Navy et l’armée de l’air, coordonnée par l’état-major permanent de Northwood.

Un avion de reconnaissance de la RAF a pisté l’avancée du navire russe, pendant qu’il approchait de la côte nord-est de l’Ecosse. La tension est montée lorsque les photographies aériennes ont montré que le navire avait la totalité de son armement de missiles de croisière.

L’état-major a décidé d’envoyer le nouveau destroyer Type 45 HMS Defender, qui assurait l’alerte en cas de crise nationale de sécurité.

Le navire russe a attendu dans le Moray Forth, une baie qui donne sur le Loch Ness, que le Defender, comme si son commandant testait le temps de réaction de la Royal Navy.

A cette époque, le Defender était au port de Portsmouth. Il a dû parcourir 600 nautiques pour rejoindre le lieu de la crise, parce que, suite aux réductions budgétaires, il n’y a plus de navires de patrouille maritime au large de l’Ecosse.

Une source du ministère de la défense a expliqué : « Ce n’était pas un exercice : le navire russe se comportait de façon très agressive dans une baie à la limite des eaux territoriales. »

« Ils étaient surveillés de très près par la RAF et il a été décidé que le HMS Defender bloquerait le passage des Russes. »

« Le Defender avait son armement au complet, avec des missiles anti-aériens Sea Viper et des canons pouvant lancer des projectiles de 40 kg à 18 nautiques. Son commandant et l’équipage savaient que l’affaire était sérieuse et ils étaient prêts à engager le combat. »

Un face à face tendu a suivi lorsque le Defender a atteint le Moray Firth. Le ministère de la défense a refusé d’expliquer les protocoles internationaux à suivre dans une situation aussi délicate. Il semble que les équipages aient communiqué par radio pour établir les intentions des uns et des autres.

Aucun tir n’a eu lieu, mais les 190 membres d’équipage du Defender sont restés aux postes de combat pendant toute la confrontation.

Les Britanniques ont ensuite regardé le navire russe se retirer. Ils l’ont suivi vers le nord et la mer de la Baltique, où une force russe effectuait des manœuvres légitimes. Le Defender a ensuite rejoint l’Ecosse, accostant à Glasgow vendredi.

Un expert, Jonathan Eyal, a expliqué que la Russie avait bel et bien l’intention d’intimider la Grande-Bretagne.

Il a précisé : « La flotte russe se renforce et étend sa sphère d’influence. Elle veut montrer sa présence en mer du Nord et naviguer aussi près que possible de la frontière maritime. Les Russes savaient exactement ce qu’ils faisaient. Ils nous disaient : "Nous sommes de retour en mer du Nord et nous sommes puissants." Ils savent jusqu’où ils peuvent aller avant de revoir se retirer. »

« Il se peut aussi que les Russes étaient en train d’inspecter nos installations nucléaires en Ecosse, avec un oeil sur le référendum d’indépendance. Il est certain que les Russes considéreraient le pays comme plus vulnérable si l’Ecosse ne faisait plus parti de la Grande-Bretagne. »

« Il faut considérer le comportement de ce navire russe dans un cadre plus général, et cette action est plus menaçante, considérée dans ce contexte. L’an dernier, des avions russes se sont approchés de l’espace aérien suédois. Ils ne se sont retirés que lorsque les Suédois ont fait décoller leurs avions d’alerte. »

Après la confrontation entre le Defender et le navire russe, qui aurait commencé le 20 décembre, l’agence de presse militaire russe Interfax-AVN a publié un communiqué prétendant que le navire s’était abrité dans le Moray Firth à cause des mauvaises conditions météo.

En décembre 2011, le porte-avions Admiral Kuznetsov, la frégate anti-sous-marine Admiral Chabanenko et un navire d’escorte Yaroslav Mudry s’étaient approchés près de l’Ecosse avant d’être surveillé par la Royal Navy.

Le ministère de la défense a refusé de faire un commentaire pour des raisons opérationnelles.
http://www.corlobe.tk/spip.php?article33675
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Nerka
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MessageSujet: Re: Accidents navals Accidents navals EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:14

Une frégate américaine s'échoue au large de Sotchi

Créé le 18 fév 2014 à 21:09 | Dernière mise à jour le 18 fév 2014 à 21:20

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La frégate USS Taylor (FFG 50) en janvier 2014.

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