Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Drones US au Pakistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Drones US au Pakistan Mar 22 Oct 2013 - 23:01

Drones : Amnesty international accuse les Etats-Unis de crimes de guerre au Pakistan

22/10/2013



Citation :
Les Etats-Unis doivent mettre fin au “secret” entourant leurs tirs meurtriers de drones au Pakistan et juger les responsables de ces frappes “illégales”, plaide mardi dans un nouveau rapport l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International.

La publication de ce rapport sur les bombardements d’avions sans pilote américains au Pakistan, première cible de ces tirs visant en principe à éliminer les ennemis des Etats-Unis, intervient à la veille de la rencontre à Washington entre le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et le président américain Barack Obama.

La question de ces tirs, officiellement dénoncés par le Pakistan, devrait être abordée lors de cet entretien marquant la première visite officielle à Washington d’un Premier ministre pakistanais sous l’ère Obama.

Depuis 2004, entre 2.000 et 4.700 personnes, dont des centaines de civils, selon différentes évaluations, ont été tuées par plus de 300 tirs de drones américains dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais, principal bastion dans la région des talibans et d’autres groupes liées à Al-Qaïda situé à la lisière de l’Afghanistan.

Dans son rapport d’une soixantaine de pages, Amnesty International appelle les Etats-Unis à rendre publiques les informations sur ces tirs pour savoir s’ils respectent le droit international, ce qui pourrait être le cas par exemple s’ils visent à neutraliser une menace imminente pour Washington.

“Le secret entourant le programme des drones donne au gouvernement américain un droit de tuer supérieur aux tribunaux et aux normes fondamentales du droit international”, soutient dans un communiqué Mustafa Qadri, analyste pour Amnesty International au Pakistan.

“Les autorités américaines doivent ouvrir leur programme de drones à un examen (public, ndlr) indépendant et impartial”, ajoute l’organisation dans son rapport.

Revenant sur une quarantaine de tirs de drones américains perpétrés depuis mi-2012 dans le nord-ouest du Pakistan, Amnesty y appelle également Washington à traduire en justice les responsables d’attaques illégales, et à compenser les familles de victimes innocentes.

Elle note au passage que même les tirs de drones tuant uniquement des insurgés peuvent constituer des “exécutions extrajudiciaires”.

L’organisation donne des éléments, pour les dénoncer, sur les “attaques contre les secours” : lorsqu’un drone bombarde une deuxième fois la même zone alors que les proches des victimes du premier tir et des secouristes s’affairent sur place.

Lors d’une visite au Pakistan en août dernier, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait déclaré que les tirs de drones américains devaient respecter le droit international ou être arrêtés.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/les-etats-unis-doivent-mettre-fin-au-secret-des-tirs-de-drones/ http://www.algerie1.com/flash-dactu/les-etats-unis-doivent-mettre-fin-au-secret-des-tirs-de-drones/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Drones US au Pakistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» DRONE-porte drones
» Les drones
» la chévre
» Pakistan: Benazir Bhutto tuée dans un attentat-suicide
» Drones (non issus d'aéronefs pilotés)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Espionnage triangulaire - Le loup dans la bergerie
-