Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Italie 202p_210
Italie Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Italie 202p_210
Italie Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez|

Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Italie Empty
MessageSujet: Italie Italie EmptySam 5 Oct 2013 - 23:09

130 morts à Lampedusa, l'Italie décrète un deuil national

AFP 3 OCTOBRE 2013 À 09:44 (MIS À JOUR : 3 OCTOBRE 2013 À 20:46)

Italie 541760-des-immigres-sur-un-bateau-pneumatique-le-8-aout-2013-au-large-de-lampedusa-en-italie
Des immigrés sur un bateau pneumatique le 8 août 2013 au large de Lampedusa, en Italie. (Photo AFP)

Citation :
Une quarantaine de nouveaux corps ont été trouvés à proximité du navire qui transportait près de 500 migrants, majoritairement somaliens. Une jeune Erythréenne a été retrouvée vivante au milieu des morts.

Une jeune Erythréenne donnée pour morte a été retrouvée vivante parmi les corps des migrants déposés après le naufrage de Lampedusa, qui a fait plus d’une centaine de morts, a rapporté l’agence italienne Ansa. C’est un secouriste qui a découvert que la jeune femme respirait encore alors qu’elle avait été placée au milieu de la centaine de corps récupérés dans la mer.

Elle a été immédiatement transférée à l’hôpital de Palerme (Sicile). On ignore son nom et elle semble âgée d’une vingtaine d’années. Très affaiblie, elle n’a pu lâcher que quelques paroles en anglais. «Elle a dit peu de choses, des paroles presque incompréhensibles : elle souffrait beaucoup, elle se plaignait», ont affirmé les médecins après l’avoir examinée.

A ses côtés, dans l’hélicoptère qui l’emmenait à Palerme, une très jeune femme, enceinte. Un autre rescapé, âgé de 16 ans, a également été hospitalisé avec elles, en soins intensifs. «Leur état de santé est très grave, elles ont été placées en réanimation», a expliqué à l’Ansa un anesthésiste, Edoardo Fileccia, qui les a accompagnées dans l’hélicoptère.

Elles sont déshydratées et en hypothermie, a-t-il ajouté. En outre, la jeune femme qu’on a crue morte est atteinte de pneumonie. Toutes deux ont bu beaucoup d’eau, mais également du gazole, probablement échappé du bateau qui a pris feu.

Avant de partir pour l’hôpital, les deux jeunes femmes ont évoqué brièvement le bateau en flammes, les cadavres qui s’accumulaient, les personnes affolées qui se jetaient à l’eau. La jeune survivante a raconté comment elle était tombée à la mer, dans le noir le plus complet, avant de s’évanouir. Pour ne se réveiller que parmi des dizaines de cadavres.

Au moins 40 cadavres ont été découverts par des plongeurs dans et autour de l’embarcation de migrants qui a fait naufrage jeudi près de Lampedusa, portant le bilan à plus de 130 morts, a indiqué l’agence Ansa, citant des sources des garde-côtes. Le navire git retourné à une quarantaine de mètres de profondeur, à environ 500 mètres de la côte. «Le président du Conseil Enrico Letta a convoqué un conseil des ministres» ce jour à 17h30 pour «la proclamation demain (vendredi) du deuil national pour la tragédie de Lampedusa», a indiqué le Palais Chigi, siège du gouvernement, dans un communiqué.

Le bateau transportait entre 400 et 500 migrants. Peu après 11h30, seuls 151 survivants avaient pu être ramenés à terre, secourus par les sauveteurs des garde-côtes, mais aussi par des bateaux de pêcheurs. Le nombre de victimes ne cessant de s’accroître, les corps qui se trouvent pour l’instant sur le quai Favarolo de Lampedusa vont être transférés dans le hangar de l’aéroport. «Les opérations de sauvetage sont encore en cours», non loin de l’île des Lapins, près de Lampedusa, a déclaré un responsable de la police douanière.

Selon les enquêteurs, les passagers du navire ont mis le feu à des couvertures pour signaler leur présence à des navires marchands. En raison du fioul, le navire a pris feu et a coulé. Selon l’Ansa, un jeune Tunisien, recueilli lui-aussi, aurait été reconnu par les survivants comme l’un des passeurs et arrêté par la police. Selon les enquêteurs, le bateau serait parti de Libye.

DES HÉLICOPTÈRES MOBILISÉS

Les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie, a affirmé Antonio Candela, responsable de l’assistance sanitaire à Lampedusa. Ils ont d’abord été secourus par des bateaux de tourisme «alertés par les cris» des migrants. L’alerte a été donnée par des bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone. Deux vedettes, l’une des garde-côtes et l’autre de la police douanière sont sur place pour venir en aide aux immigrés. Des hélicoptères et d’autres moyens aériens sont également mobilisés.

La maire de l’île s’est montrée très affectée par ce nouveau naufrage : «Il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c’est comme si ces tragédies n’existaient pas», a-t-elle dit.

«On aurait pu éviter ces morts», a quant à lui estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des migrants François Crépeau, qui a mis en cause «la criminalisation de l’immigration clandestine». «Traiter l’immigration clandestine uniquement par des mesures répressives est susceptible de provoquer ces tragédies», a-t-il déclaré à la presse. «L’immigration clandestine n’est pas un crime contre les personnes ou les biens ni une menace pour la sécurité».

En verrouillant leurs frontières, les pays européens ne font en fait que «donner plus de pouvoir» aux passeurs et aux trafiquants d’être humains, a-t-il affirmé en dénonçant une «paranoïa» entretenue par des hommes politiques. «Les Etats doivent assumer leur part de responsabilité» dans les drames comme celui de Lampedusa.

Le pape François a, de son côté, qualifié le naufrage de «honte», jeudi au Vatican, et appelé les croyants à prier pour eux et «tous les réfugiés» du monde. A la fin d’un discours dans lequel il évoquait l’encyclique «Pacem in Terris» (1963) du pape Jean XXIII et les défis de la paix d’aujourd’hui, le pape a ajouté à son discours : «Je ne peux pas ne pas évoquer les nombreuses victimes de cet énième naufrage. La parole qui me vient en tête est la honte. C’est une honte», a-t-il lancé, interrompu par les applaudissements des membres du Conseil pontifical Justice et paix réunis avec leur cardinal ghanéen Peter Turkson. «Prions Dieu pour qui a perdu la vie, des hommes, des femmes, des enfants! Prions Dieu pour leurs familles et tous les réfugiés (...) Seule une collaboration déterminée peut permettre d’éviter de telles tragédies», a-t-il ajouté.

Le pape François avait effectué son premier voyage italien le 8 juillet sur l’île de Lampedusa, premier havre européen pour les migrants en détresse en provenance d’Afrique du nord. Il avait alors dénoncé «la mondialisation de l’indifférence» dont sont victimes les immigrés clandestins en quête de nouveaux moyens de subsistance et d’une nouvelle vie dans les pays riches.

LES REMOUS DE LA POLITIQUE ITALIENNE SUSPENDUS

Qualifiant le drame «d’immense tragédie», le chef du gouvernement Enrico Letta a annoncé que son vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, se rendrait sur les lieux du désastre au plus vite. L’intense activité politique prévue, au lendemain d’une crise qui avait conduit le premier ministre à demander la confiance, a été suspendue en raison de la tragédie. Une conférence de presse des ministres qui avaient dû démissionner sur ordre de Silvio Berlusconi, avant que ce dernier ne se ravise, a été annulée.

Depuis le début de l’année, plus de 22 000 migrants ont été débarqués sur les côtes du sud du pays (Sicile et Calabre surtout), soit près de trois fois plus que sur l’ensemble de 2012. Un autre navire a d'ailleurs débarqué dans la nuit de mercredi à jeudi un total de 463 migrants, provenant apparemment de Syrie. Lundi, 13 immigrés - pour la plupart Erythréens - s’étaient noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de l’île principale de Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d’une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés.

Début août, un drame semblable s’était produit sur une plage de Catane (est de la Sicile) quand six Egyptiens s’étaient noyés en pensant être arrivés à terre, quand leur embarcation s’était ensablée non loin du rivage.
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/03/au-moins-quatre-migrants-meurent-dans-un-naufrage-en-italie_936661
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Italie Empty
MessageSujet: Re: Italie Italie EmptyMar 22 Oct 2013 - 1:22

Des dizaines de milliers de manifestants mobilisés contre l'austérité en Italie  

21/10/2013

Italie 5976076-8909840

Citation :
ROME, 21 octobre (Xinhua) -- Porta Pia, une des sorties du centre historique de Rome, désormais occupées par 13 tentes, a été le point focal d'une importante manifestation le week-end dernier.

Les tentes étaient utilisées comme "centre de presse" pour les manifestants, qui ont déclaré lundi qu'ils avaient décidé de camper pour que cessent l'austérité, le chômage et les évictions.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pacifiquement pendant des heures dans la capitale italienne samedi.

Les mesures de sécurité avaient été renforcées et au moins 4.000 agents anti-émeute avaient été déployés dans toute la ville.

Les manifestants sont venus de tout le pays. "Nous nous soulevons pour le droit à un logement abordable. Nous voulons que les autorités cessent d'expulser et nous demandons l'ouverture de tous les appartements vides, car beaucoup de gens n'ont nulle part où vivre", a déclaré Giacomo, étudiant en droit de 24 ans, à Xinhua.

Il est arrivé avec une cinquantaine d'amis de la ville de Parme (nord), où dix immeubles sont occupés illégalement par des familles expulsées de chez elles.

"Se loger est un droit de base. Sans cela, il est impossible de construire son avenir ou sa famille", a-t-il souligné.

De nombreux groupes, dont des mouvements de gauche, des centres sociaux, des étudiants et des chômeurs, des syndicats et des immigrants ont participé au rassemblement.

De nombreuses pancartes étaient dirigées contre le projet TAV, ligne de chemin de fer grande vitesse en construction qui reliera le nord-ouest de l'Italie à la France.

Pour les opposants à ce projet, le TAV n'est pas nécessaire et sont impact sur l'environnement est grave. Ils demandent également que l'argent soit utilisé pour les chômeurs et les allocations sociales.

Selon les organisateurs de la manifestation, 70.000 personnes se sont mobilisées samedi. Les autorités, elles, ne parlent que de 30.000 manifestants.

L'Italie traverse actuellement une période de "malaise". Le pays est en récession depuis deux ans et a vu le chômage des jeunes augmenter à 40,1%. La plupart des secteurs sociaux ont été durement touchés par la crise et les mesures d'austérité ont provoqué la colère et des manifestations.
http://french.news.cn/monde/2013-10/21/c_132817850.htm http://french.news.cn/monde/2013-10/21/c_132817850.htm
Revenir en haut Aller en bas

Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Italie
» Italie
» Italie
» Algérie-Italie
» Italie: Berlusconi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Europe - Ukraine : 24 000 fonctionnaires seront licenciés-