Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Alliance militaire Usa - Japon 202p_210
Alliance militaire Usa - Japon Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Alliance militaire Usa - Japon 202p_210
Alliance militaire Usa - Japon Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez|

Alliance militaire Usa - Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Alliance militaire Usa - Japon Empty
MessageSujet: Alliance militaire Usa - Japon Alliance militaire Usa - Japon EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:02

Américains et Japonais veulent moderniser leur alliance militaire

Posté par AFP le 04/10/2013 à 6:06

Alliance militaire Usa - Japon 131003-kerry-hagel-tokyo-642x428
Le Secrétaire d'État américain, John Kerry, troisième à partir de la gauche, et le Secrétaire à la
Défense, Chuck Hagel, quatrième à partir de la gauche, avec le ministre japonais des Affaires
étrangères, et le ministre de la Défense Itsunori Onodera à Tokyo le 3 octobre
(Erin A. Kirk-Cuomo/DoD)


Citation :
Les chefs de la diplomatie et de la défense américains, John Kerry et Chuck Hagel, ont discuté jeudi à Tokyo avec leurs homologues japonais de la modernisation de leur alliance militaire, dans un contexte de tensions régionales croissantes.

Washington s’appuie largement sur son alliance avec le Japon, considérée par les deux ministres américains comme un «pilier de la sécurité» dans la région, pour mettre en oeuvre sa stratégie dite de «pivot» vers l’Asie.

Après avoir déposé une gerbe au cimetière national Chidori ga Fuchi à la mémoire des Japonais, civils et militaires tombés pendant la dernière guerre, John Kerry et Chuck Hagel ont retrouvé leurs homologues Fumio Kishida et Itsunori Onodera pour une réunion «2+2».

«Notre objectif est une alliance plus équilibrée et plus efficace, dans laquelle nos deux armées sont des partenaires complets, travaillant côte à côte et avec d’autres dans la région pour promouvoir la paix et la stabilité», a expliqué John Kerry.

Au coeur de ces discussions: la sécurité régionale, au moment où le Japon s’inquiète de la montée en puissance militaire, maritime notamment, de la Chine, et alors que l’aventurisme nucléaire nord-coréen demeure une préoccupation majeure tant pour la Corée du sud et du Japon, tous deux menacés par Pyongyang du feu nucléaire.

Pour M. Kerry la rencontre de Tokyo a posé «les fondements de la relation de sécurité entre les États-Unis et le Japon et pour cette région pour les 15 à 20 prochaines années».

Les deux pays sont convenus que le Japon allait «accroître son rôle» au sein de cette alliance. Dernièrement, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, dont l’une des premières décisions a été d’augmenter le budget de la défense – une première depuis 11 ans – a clairement indiqué la volonté de Tokyo de jouer un rôle plus affirmé en matière de paix et de sécurité régionale, ce qu’il a appelé un «pacifisme actif».

Rappelant que le document régissant la coopération militaire bilatérale n’avait pas été révisé depuis 1997, John Kerry a souligné que «beaucoup de choses ont changé» depuis lors, «avec de nouvelles menaces et des menaces d’un type différent». Face à cette évolution, les deux pays ont évoqué leur coopération dans «des domaines stratégiques tels que l’espace et le cyber-espace», ainsi que «l’accroissement des capacités de défense contre les missiles balistiques».

Son homologue, Fumio Kishida, a souligné l’importance du lien américano-nippon «au moment où la situation sécuritaire dans cette région monte en intensité».

Son collègue de la défense, Itsunori Onodera, a été plus direct en évoquant «les menaces diverses de la Corée du Nord » et le fait que « des pays d’Asie ont des relations tendues avec la Chine, particulièrement sur des questions maritimes ».

Depuis plus d’un an, les relations entre Pékin et Tokyo sont glaciales en raison d’un conflit territorial en mer de Chine orientale où la Chine revendique un petit archipel désert administré par le Japon sous le nom de Senkaku (Diaoyu pour Pékin).

Rappelant que le traité de défense mutuelle américano-japonais s’appliquait aux îles Senkaku, John Kerry a appelé «toutes les parties à ne s’engager dans aucune action unilatérale» qui remette en cause le statu quo.

Au plan bilatéral, Washington et Tokyo sont convenus d’installer au centre du Japon un second radar d’alerte et de suivi des missiles balistiques.

Jeudi, les deux pays se sont également entendus sur le départ vers d’environ 5.000 soldats américains stationnés sur l’île d’Okinawa après 2020 et le déploiement pour la première fois au Japon de «deux à trois» drones d’observation Global Hawk.

Signe de l’importance du Japon dans sa stratégie dite du «pivot» vers l’Asie Pacifique, Washington va également y déployer des avions d’observation maritime P-8 Poseidon dès décembre (une première hors des États-Unis) et de chasseurs F-35 à partir de 2017.

«Même si nous faisons face à des difficultés budgétaires à Washington, nous continuons à donner la priorité à l’Asie pour y installer les capacités militaires les plus avancées», a commenté un haut responsable américain.

Coïncidence, en marge de cette rencontre USA/Japon, un responsable américain a annoncé la tenue la semaine prochaine de manoeuvres conjointes des marines des deux pays ainsi que celle la Corée du sud, au large de la péninsule coréenne.

Si Tokyo et Séoul sont les deux plus fermes alliés des Américains dans la région, leurs relations sont toutefois mauvaises en raison, comme pour Pékin, d’un différend maritime.
http://www.45enord.ca/2013/10/americains-et-japonais-veulent-moderniser-leur-alliance-militaire/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Alliance militaire Usa - Japon Empty
MessageSujet: Re: Alliance militaire Usa - Japon Alliance militaire Usa - Japon EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:17

Le Japon réoriente sa défense sur la Chine et la Corée du Nord

7 janvier, 13:26

Alliance militaire Usa - Japon 7h_90017108
© Photo : EPA

Citation :
Par La Voix de la Russie | Le programme de défense nationale pour la période d’après 2014 publié par le gouvernement japonais a suscité une réaction négative de la Chine. Pékin y voit la renaissance du militarisme japonais. Une telle réaction est tout à fait naturelle car aux termes de ce programme, le Japon rompt définitivement avec l'héritage de la guerre froide, époque à laquelle l'URSS (la Russie) était un adversaire important. Le nouveau programme est entièrement concentré sur les menaces nouvelles : la Chine et la Corée du Nord.

A en juger d'après les documents publiés par les Japonais, le pays se propose de procéder à une importante réduction des principales armes de l'armée de terre. Si actuellement, les forces d'auto-défense nippones disposent de 600 chars et de 700 systèmes d'artillerie, il est prévu de réduire le nombre d'armes lourdes à 300 chars et 300 pièces d'artillerie. Compte tenu des dimensions du Japon, on peut reconnaître que les effectifs des unités de l'armée de terre dotées d'armes lourdes seront réduits au minimum absolu indispensable dans l'hypothèse d'une nécessité urgente. Par contre, les Japonais vont augmenter le nombre d'unités d'intervention rapide équipées d'armes légères.

Le Japon augmentera le nombre de sous-marins de 16 à 22, de destroyers dotés du système anti-missile américain AEGIS de 6 à 8 et celui des chasseurs de 260 à 280. Les unités de missiles sol-air de l'armée de terre seront réarmées. Le Japon est également disposé à accroître notablement les capacités de contrôle de l'espace aérien grâce à des avions supplémentaires de détection et de commandement aéroporté. Les Japonais sont capables d'obtenir une augmentation rapide du potentiel militaire grâce à l'accès aux produits de l'industrie de défense américaine et à leurs propres possibilités financières et techniques.

Le nouveau programme de défense met l’accent sur la nécessité de créer un potentiel pour mener une contre-offensive sur les îles Senkaku si elles sont occupées par un Etat étranger. Pour ce faire, des navires de débarquement spéciaux seront achetés. En outre, une attention sera accordée aux performances de l'infrastructure militaire japonaise face à une éventuelle attaque balistique. Il a été indiqué que le Japon envisagerait non seulement des mesures complémentaires dans le domaine de la défense anti-missile, mais aussi la mise en place de son propre potentiel de dissuasion et de représailles.

Cela peut signifier que le Japon optera pour la voie de la Corée du Sud et de Taïwan et développera ses propres missiles de croisière, peut-être sur la base de ses missiles antinavires. La Chine devra alors renforcer la défense anti-aérienne et anti-missile de son infrastructure militaire sur les côtes de la mer de Chine orientale. Bien que les projets de réarmement mis au point par le Japon puissent créer des difficultés pour la Chine dans la zone de la mer de Chine orientale, l'ampleur de la modernisation militaire des deux pays reste incomparable. La Chine est en mesure de porter le nombre de ses missiles de croisière et de leurs vecteurs (navires et avions) à une quantité suffisante pour porter une frappe non-nucléaire momentanée d'une force destructrice immense contre le Japon. Dès à présent les aéroglisseurs Zoubr achetés à l'Ukraine augmentent sensiblement les capacités des troupes chinoises dans la lutte pour les îles éloignées.

Dans le même temps, aucune des parties ne se fixe pour objectif un conflit armé. La Chine vise à obliger le Japon à reconnaître l'existence d'un différend territorial, à engager les négociations et, à terme, à prendre en considération les intérêts de la sécurité de la Chine. Le Japon tente de limiter la croissance de l'influence chinoise dans la région en s'appuyant sur son alliance avec les Etats-Unis. Les deux parties ont besoin d'armements nouveaux. En premier lieu pour étendre les possibilités de manœuvre politique lors de la solution des problèmes territoriaux. T
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_01_07/Le-Japon-reoriente-sa-defense-vers-la-Chine-et-la-Coree-du-Nord-8920/
Revenir en haut Aller en bas

Alliance militaire Usa - Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Pétrole et gaz en mer de Chine méridionale
» ATD-X Japon
» Japon
» Renseignement Japon
» Le Japon durcit le ton !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Actualité et stratégie - Une station radar de l’OTAN installée en Hongrie-