Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Exercice “ALMED-13″

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Exercice “ALMED-13″ Ven 4 Oct 2013 - 19:14

Algérie : La frégate française “Surcouf F711″ accoste le port d’Alger dans le cadre de l’exercice “ALMED-13″

Par Agence | 04/10/2013 | 17:45


Frégate française "Surcouf F711"

Citation :
La frégate française “Surcouf F711″ a accosté vendredi le port d’Alger pour participer aux manœuvres multinationales de surveillance et de sécurité maritimes “ALMED-13″ dans le cadre des activités annuelles des pays de l’initiative “5+5 défense” qui se dérouleront sous la direction des forces maritimes algériennes.

L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à travers le commandement des forces navales à conduire cette deuxième session d’ “ALMED” (après celle de 2008) prévue du 4 au 9 octobre courant dans le cadre de la “dynamisation du plan d’action 2013 des pays de l’initiative 5+5 défense”, indique un communiqué de la cellule de communication du Commandement des forces maritimes remis à la presse.

Ces exercices qui permettent de “renforcer le dynamisme” de coopération opérationnelle entre les forces navales algériennes et les marines des pays de l’initiative “5+5 défense” dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes, visent à “promouvoir la sécurité” dans la région de la Méditerranée pour faire face à toute forme de commerce illicite et lutter contre toutes les formes de crime organisé dans la région.


Surcouf F711

“ALMED” figure parmis les “importantes” manoeuvres navales programmées, selon le communiqué. Participent également à cet exercice qui sera exécuté en quatre phases, l’Italie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc avec deux officiers de communication et le centres d’opérations maritimes ainsi que l’Espagne et le Portugal avec un officier observateur, selon la même source.

La Tunisie contribue également à travers le patrouilleur “Tunis” avec un groupe d’assaut, trois officiers de communication et le centres d’opérations maritimes.

La Turquie (pays non membre de l’initiative “5+5 défense”) et l’OTAN participent également avec respectivement un et trois officiers observateurs.(Aps)
http://www.aps.dz/La-fregate-francaise-Surcouf-F711.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Exercice “ALMED-13″ Sam 5 Oct 2013 - 13:04

La marine algérienne dirigera des manœuvres internationales de sécurité maritime

Par Rédacteur en chef - Publié le 5 octobre 2013

Citation :
Les forces maritimes algériennes vont diriger, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 du mois en cours, des manœuvres multinationales de surveillance et de sécurité maritimes, une opération appelée « ALMED-13 ».
- http://www.corlobe.tk/article33878.html
- See more at: http://www.corlobe.tk/article33878.html#sthash.runqeFTq.dpuf


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Exercice “ALMED-13″ Sam 5 Oct 2013 - 23:20

LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLICITES EN MÉDITERRANÉE

Les Forces navales algériennes se mobilisent

Par Idir TAZEROUT - Samedi 05 Octobre 2013



Citation :
L'Armée nationale populaire (ANP) à travers son commandement des Forces navales, mène depuis hier la deuxième partie des exercices multinationaux pour la surveillance et la sécurité maritime «Almad- 13». Des exercices qui rentrent dans le cadre du plan de travail de l'année 2013 établi par les pays de l'initiative «5+5 défense» L'exercice est dirigé par les Forces navales algériennes. L'objectif de ces exercices est de consolider la coopération opérationnelle entre les Forces navales algériennes et les marines des pays de l'initiative «5+5 défense», pour une lutte efficace contre tous les trafics illicites en Méditerranée. Les exercices en question ont pour objectif de renforcer la surveillance et la sécurité maritimes en mer Méditerranéenne.

Hier, les deux commandants de bord des forces navales des deux pays, en l'occurrence français et tunisien ont été reçus par le commandant de la façade maritime centre, Le général Samah Zinedine. Les exercices qui seront effectués durant 5 jours, ont commencé hier pour se terminer le 9 du mois en cours. L'exercice en question se déroulera en quatre étapes: la participation pour l'entraînement, entraînement de combat, exercices techniques et enfin le tout sera sanctionné par une réunion d'évaluation générale de l'exercice.

Ces exercices se feront en deux phases:

«Une phase de préparation et une de dynamique en mer.» «Ces exercices sont une occasion pour booster la dynamique du partenariat et d'entraide opérationnelles entre les forces navales des pays de l'initiative des 5+5 défense», a-t-on expliqué. Pour rappel, c'était pour dynamiser la démarche européenne dans le domaine de la sécurité et de la stabilité régionale par des activités pratiques de coopération que la France a donc proposé de consolider le partenariat entre les Etats des deux rives de la Méditerranée dans un format restreint. Pour cela, elle a repris le format 5+5 qui unissait dans d'autres domaines que la sécurité, dix Etats du Bassin méditerranéen occidental (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie).

Ainsi, l'Initiative «5+5 Défense» fut lancée officiellement par les dix ministres de la Défense, le 21 décembre 2004 à Paris. Informel et non contraignant, ce partenariat est régi par une déclaration commune et un règlement intérieur (Terms of reference).

Il offre aux partenaires une grande flexibilité d'action, chaque Etat agissant selon ses ambitions et ses possibilités.
http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/182269.html



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exercice “ALMED-13″

Revenir en haut Aller en bas

Exercice “ALMED-13″

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Exercice de sophro rapide par tapotement
» Exercice de style
» Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées
» besoin d'un exercice de diction ?
» Jolies photos Exercice de sauvetage en mer : Des parachutistes largués dans la baie de St-Paul
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-