Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Suisse : manoeuvres militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Suisse : manoeuvres militaires Lun 30 Sep 2013 - 19:46

Un exercice militaire suisse simule une attaque lancée par une France en faillite

30 septembre 2013 – 11:22


Photo : La bataille de Grandson, en mars 1476

Citation :
Dans un entretien accordé au quotidien Le Temps, en août dernier, le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, qui assume aussi les fonctions de ministre de la Défense, avait insisté sur la nécessité de s’adapter aux nouvelles menaces, lesquelles restent difficile à cerner.

“Après les échecs en Irak et en Afghanistan, précisément malgré ces moyens lourds, nous ne croyons plus à ce type d’agression avec pluie d’obus en Europe. Les dégâts collatéraux seraient trop importants. Par contre, nous ne savons pas exactement quelles armes seraient utilisées et donc de quoi nous aurions besoin pour notre défense”, avait-il expliqué.

Toutefois, il n’avait pas écarté l’idée d’un conflit sur le Vieux Continent. “Je n’exclus pas complètement qu’un jour, l’Europe puisse être entraînée ou touchée par un conflit armé. Mais avec d’autres armes”, avait-il avancé. Mais la seule menace auquel la Suisse se prépare est liée à une éventuelle chute de la zone euro et ses conséquences. Le même Ueli Maurer avait ainsi estimé, l’an passé, que les armées européennes ne seraient plus en mesure de faire face à une situation pouvant dégénérer.

D’ailleurs, le scénario d’un éclatement de la zone euro préoccupe l’état-major suisse depuis maintenant 3 ans. Son chef, le général André Blattman, avait ainsi présenté devant la  Commission de la politique de sécurité (CPS) une carte des menaces selon laquelle il fallait accorder une attention toute particulière à la Grèce, au Portugal, à l’Espagne, à l’Italie – alors tous en difficultés financières – ainsi qu’à la France, qui, à l’époque, restait encore très bien notée (avec le fameux triple A) par les agences de notation. Et d’estimer que ces pays pouvaient connaître “des situations” marquées par des “troubles sociaux” susceptibles de provoquer un afflux de réfugiés en Suisse.

Ce scénario avait ainsi fait l’objet de l’exercice militaire Stabilo Due, en septembre 2012, avec la mobilisation de 2.000 soldats suisses, censés se préparer à des “troubles, des attentats et des actes de violence” causés par “l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée géographiquement pour l’occasion.”

Un an plus tard, d’autres manoeuvres, appelées cette fois Duplex-Barbara, ont porté sur le même thème. Sauf que le scénario retenu concerne plus particulièrement la France… imaginée comme étant en déroute financière et désintégrée en plusieurs entités régionales.

Ainsi, du 26 au 28 août, révéle Le Matin Dimanche, les forces suisses – une brigade blindée, au moins, a été engagée – ont dû repousser une invasion lancée par la “Saônia”, un territoire correspondant au Jura français, pour aller récupérer l’argent que la Suisse lui avait “volé, en défendant trois points de passage proches de Neuchâtel, Lausanne et Genève.

Toujours selon ce scénario, la “Saônia” était appuyée par une organisation paramilitaire appelée BLD (Brigade Libre de Dijon). En gros, les planificateurs suisses ont puisé dans l’histoire et ont dû s’inspirer des batailles de Grandson et de Morat qui opposèrent la Confédération aux troupes de Charles Le Téméraire, le Duc de Bourgogne, en 1476…

Cela étant, le commandant de la brigade blindée suisse, Daniel Berger, s’est voulu rassurant. “L’exercice n’a strictement rien à voir avec la France que nous apprécions, il a été préparé en 2012, alors que les relations fiscales franco-suisses étaient moins tendues. Des villes françaises sont citées uniquement pour donner des échelles réelles aux soldats”, a-t-il expliqué.
http://www.opex360.com/2013/09/30/un-exercice-militaire-suisse-simule-une-attaque-lancee-par-une-france-en-faillite/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Suisse : manoeuvres militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» La Flotte Suisse sur le Lac Léman
» l'armée suisse
» NYX en Suisse
» Velorail de la Suisse Normande
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Exercices militaires - Des exercices navals sino-russes en mer de Chine orientale prévus fin mai-