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Infrastructures Routières

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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:21

Like a Star @ heaven Le recours à ces structures mobiles, pour alimenter en carburant les automobilistes, répond au désir des usagers de cette autoroute et sera temporaire, en attendant la réalisation de stations-services dont les travaux seront lancés prochainement.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:13

Médéa : l'attribution de plusieurs marchés de BTP suscite des interrogations

08 juin 2010

Citation :
L'attribution de plusieurs projets de travaux publics dans la wilaya de Medea suscite des interrogations parmi les spécialistes du secteur. Parmi ces projets figure le contrat de suivi des travaux de réalisation du dédoublement de la route nationale N°1 entre Boughezoul et Seghouane sur 62 km. Selon nos sources, le marché a été attribué au bureau d'études espagnol TEC-CUATRO pour six millions d'euros. "Le prix réel du suivi d'un tel projet ne doit pas dépasser trois millions d'euros", affirme un spécialiste algérien.

Le même bureau d'études espagnol avait déjà obtenu le contrat d'études du dédoublement de la RN1, entre la Chiffa et Boughezoul, sur 125 km, pour un montant global de 5,2 millions d'euros. "L'étude de la pénétrante autoroutière de Bejaia sur 100 km a été attribuée à moins de deux millions d'euros pour un bureau d'études coréen. Ce projet est implanté sur un site vierge et difficile et celui de la RN1 sur un terrain plat, excepté la traversée des gorges de la Chiffa sur 5 km. En général, le prix de l'étude de 100 km d'autoroute ne dépasse pas les 2 millions d'euros", ajoute le même spécialiste.

Outre le contrat de suivi de la RN1, l'attribution récente de deux autres projets d'études de glissement de terrains et d'ouvrage d'art. Le premier porte sur 56 glissements de terrain. "Dans le dossier de l'appel d'offres, la Direction des travaux publics de Médéa a informé les soumissionnaires que les offres financières inférieures à 80% du montant de l'autorisation de programme seraient rejetées"; explique un autre spécialiste. Avant d'ajouter: "le montant de l'autorisation de programme qui est l'enveloppe allouée au projet est censé rester secret. En plus, ce montant est établi sur la base d'une étude sommaire qui ne reflète pas la réalité. Parfois, le montant est trop élevé, parfois, il est trop bas, par rapport au coût réel du projet. Les soumissionnaires qui ont des relations à la DTP ont réussi à avoir le chiffre et à établir leurs offres, les autres non. C'est de la concurrence déloyale".

La troisième attribution contestée est relative à l'étude d'ouvrages d'art sur la RN8. Le projet a été confié un bureau d'études classé 4e à l'issue de l'évaluation des offres financières. Les trois premiers candidats ont été éliminés et aucune explication ne leur a été fournie par la DTP.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:14

Selon un bureau d'études privé, les entreprises et bureaux d'études évitent d'introduire des recours lorsqu'ils sont injustement disqualifiés par crainte de représailles de la part de l'administration
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:59

absolument vrai
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 5:40

La deuxième rocade d'Alger livrée avant fin 2010

Citation :
La réalisation de la deuxième rocade d'Alger, reliant Boudouaou (est) à Zeralda (ouest) sur 65 km, sera entièrement achevée avant la fin 2010, a déclaré, mercredi 9 juin, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, au cours d'une visite de travail sur ce chantier.

Deux tronçons ont déjà été ouverts à la circulation. Le premier, livré en 2009, relie Zéralda à Douéra sur 12 km. Le second, Meftah-Khemis El Khechna sur 12,5 km, a été ouvert à la circulation en avril dernier. Un troisième tronçon Douéra-Birtouta sur 10 km sera ouvert au trafic routier cet été, selon les prévisions du ministre.

La réalisation de la deuxième rocade d'Alger a été confiée en 2006 au groupement espagnol OHL pour 450 millions d'euros.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 5:41

Un surcoût de 210 millions d'euros est prévu pour la prise en charge de travaux supplémentaires, notamment la construction de bretelles autoroutières qui n'étaient pas intégrées dans l'étude initiale.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:37

Essentiellement, il s'agit de nouveaux petits projets liés à un autre projet du même type mais situé en amont, donc on regroupe.
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bladnadz
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:44

Hind-mk3 a écrit:
Essentiellement, il s'agit de nouveaux petits projets liés à un autre projet du même type mais situé en amont, donc on regroupe.

Tu veux dire une intégration budgétaire ?
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Tarek
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:24

L’insécurité dans un menu ministériel: L’autoroute est-ouest fait peur

Publier le 10.06.10

Algérie autoroute est-ouest | Tout en vantant le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest lors de son déplacement hier à Boumerdès, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a toutefois reconnu que la sécurité sur le projet du siècle reste l’un des points les plus importants avant l’utilisation finale. Le ministre, conscient de la sécurité des usagers et des infrastructures routières, a avancé que la question sera prise en charge à l’issue d’un conseil interministériel qui se tiendra dans les jours à venir.

Infrastructures Routières - Page 2 Autoroute-Est-Ouest-250x197

Citation :
Il faut relever que certains axes routiers, parmi ceux situés à l’est de la capitale, se trouvent dépourvus d’éclairage public. Les services d’entretien de l’autoroute ont déjà enregistré des dégradations concernant des plaques de signalisation avant même l’entrée en service du projet en question.

D’autre part, lors du point de presse improvisé au niveau du chantier du viaduc de Berrahmoune-Boudouaou, qui reste l’un des plus grands ouvrages d’art en Afrique et qui s’étale sur 2.5 km, Amar Ghoul a avancé un taux de réalisation avoisinant les 91%, tout en indiquant que l’ouvrage sera opérationnel au plus tard à l’autonome 2010.

Abordant le projet des 2 tunnels qui font jonction entre les wilayas de Boumerdès et de Bouira, le premier responsable du secteur a expliqué que le passage de Bouzegza n’est pas aussi «aisé» que certains le croient. En effet, le relief montagneux de la région et la dureté de la roche ont fait «qu’on avance à la cuillère». Les techniciens doivent, ajoute-t-il, agir avec une grande minutie au vu de la friabilité de la roche.

Il faut préciser dans ce cadre que la partie de Boumerdès est pratiquement achevée à 100%. Il reste seulement 50 mètres au niveau des 2 autres tunnels se trouvant dans la partie de Bouira.

Avant de quitter la wilaya de Boumerdès, Amar Ghoul s’est beaucoup attardé sur l’aspect expérience acquis par les techniciens et cadres algériens qui sont en contact permanent avec les techniciens étrangers, en l’occurrence des Italiens, des Chinois…

source: Le quotidien d’oran
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:28

Outre le souci de protéger les autoroutes contre la traversée des animaux sauvages, il serait bon et utile d'installer un système de télé surveillance relié à des postes de brigades mobiles de la Gendarmerie Nationale.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 11:00

Autoroute Est/Ouest: A qui reviendra la gestion des 42 stations-service ?

Publier le 26.06.10

Algérie – Amar Ghoul a affirmé que les stations-service qui seront installées tout au long des 1270 kilomètres de l’autoroute Est/Ouest seront livrées dans les délais. Le ministre des Travaux publics n’a pas, cependant, tranché à qui reviendra la gestion de ces stations.

Infrastructures Routières - Page 2 Autoroute031

Citation :
Pour le moment, l’Etat voudrait que ces stations restent publiques, nonobstant les doléances du conseil national de l’Union des investisseurs et promoteurs de relais et stations-service UNIPREST. Au sujet de l’implantation des stations-service sur l’autoroute Est-Ouest, l’Uniprest a affirmé que des démarches vont être entreprises auprès des ministères concernés, pour que les doléances des stations-service contournées par cet ouvrage puissent être prises en considération. En tous les cas de figure, l’UNiprest veut se constituer en lobby pour bénéficier du «gâteau de l’autoroute».

Une superficie de 1000 hectares a été attribuée à Naftal pour la réalisation de 42 stations-service, a déclaré ce jeudi Amar Ghoul, ministre des travaux publics, à l’Assemblée populaire nationale (APN). «L’Etat a arrêté une batterie de mesures pour la réalisation, dans les délais fixés, des stations-service de l’autoroute est-ouest (1 270 km) dont l’avancement des travaux est estimé à 90%», a-t-il dit. Aussi, des mesures sont prises pour le raccordement en eau et en électricité des 850 ha du total de cette superficie de ces espaces, a-t-il ajouté. Il a aussi précisé que la priorité sera donnée aussi à l’équipement, dans les meilleurs délais, de 14 stations longeant l’autoroute est-ouest et dont des tronçons importants ont, d’ores et déjà, été livrés notamment au centre et à l’ouest du pays.

A ce sujet, le ministre a rappelé qu’à l’avenir et au titre de ce même projet, 55 points de péage, 22 stations d’entretien et 76 espaces de loisirs seront réalisés, soulignant l’importance de la coordination entre les ministères des travaux publics et un nombre de départements ministériels et corps constitués pour assurer la sécurité des usagers de la route. Il a indiqué que la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la protection civile ont été chargées de mettre en place 16 postes de contrôle pour assurer la sécurité des usagers. A une question posée en marge de la séance sur les tarifs, Amar Ghoul a tenu à dire que «ces derniers seront à la portée des automobilistes».

source: Le financier
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:13

Algérie: L’autoroute Est-Ouest surveillée par satellite

Publier le 28.06.10 Liberté

Le réseau autoroutier notamment l’autoroute Est-Ouest sera surveillé par satellite, a indiqué le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, lors de sa visite effectuée hier à Boumerdès.

Citation :
Le ministre, qui était accompagné par M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information et de Mme Souad Bendjaballah, ministre délégué à la Recherche scientifique, a ajouté qu’un système de gestion et de contrôle à distance relié à des caméras sera également installé pour assurer une sécurisation maximale et une assistance sans faille de tout le réseau autoroutier.

M. Amar Ghoul, qui s’est déplacé à Keddara pour s’enquérir de l’état d’avancement des deux tunnels encore en chantier à Bouzegza, a affirmé que le tronçon qui traverse djebel Bouzegza sera livré dans trois mois. “Le premier tunnel qui fait 3 463 mètres et dont il ne reste que 128 mètres sera réceptionné à la fin août 2010, alors que le second tunnel long de 1 340 mètres et dont il ne reste que 8 mètres sera livré à la fin juin 2010”, a précisé le ministre, avant d’ajouter que la totalité du tronçon sera finalisée dans trois mois au grand maximum.

De son côté, Mme Souad Bendjaballah a indiqué que des stages d’études sur ces sites de cette importance seront effectués par des chercheurs algériens des universités de Boumerdès et de Tizi Ouzou. Quant au ministre des Postes et Télécommunications, il a souligné que des services et des espaces multifonctions seront offerts aux usagers de l’autoroute dont ceux de la téléphonie grâce aux fibres optiques déjà mises en place au niveau de tout le tronçon.

Par ailleurs, le trio ministériel a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement et la qualité des travaux en dépit des difficultés liées à la nature du terrain auxquelles s’est confrontée l’entreprise chinoise en charge de la réalisation de cette partie du projet. Pour M. Ghoul, le tronçon de Bouzegza reste la partie la plus importante de l’autoroute Est-Ouest et surtout la plus difficile. La chaîne montagneuse de Bouzegza sera ainsi traversée par 30 km d’autoroute qui relieront Boumerdès à Bouira, soit 665 km de linéaires globales.

Elle passe par plusieurs wilayas : Chlef 60 km, Aïn Defla 104 km, Blida 42 km, Alger 49 km, Boumerdès 30 km, Bouira 101 km et BBA 55,92 km. Au total, 441 km de linéaires principaux. Pour la partie de la wilaya de Boumerdès, elle compte 51 ouvrages d’art, 8 viaducs, 41 ouvrages hydrauliques et 4 tunnels dont deux à deux voies.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:57

Autoroute Est-ouest : Bel Abbès – Constantine à partir de septembre

04 juillet 2010

Citation :
INFO tsa-algerie.com. La réalisation de l’autoroute Est-ouest va franchir, lundi 5 juillet, une étape décisive, avec la fin des travaux de perçage d’un important tunnel de 1.700 m à Bouzegza entre Alger et Bouira. La jonction entre les deux parties de ce tunnel aura lieu en présence du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Ce tunnel fait partie des ouvrages d’arts construits pour la traversée des monts de Zbarbar près de Lakhdaria. Un premier tunnel de 700 m a été achevé récemment par le groupement chinois Citic-Crcc, en charge de la réalisation des tronçons est et ouest de l’autoroute est-ouest. Avec la fin des travaux de perçage du deuxième tunnel de 1.700 m, les Chinois viennent de franchir une autre étape importante dans l’achèvement des deux tronçons qui leur ont été confiés dans le cadre de ce projet colossal.

Le ministère des Travaux publics et le groupement chinois ont choisi la date symbolique du 5 juillet, fête de l’indépendance nationale, pour achever les travaux de perçage de ce tunnel. Pour l’ouverture au trafic routier, les automobilistes devront attendre septembre prochain et la livraison de la totalité du trajet Constantine-Sidi Bel Abbès par autoroute. L’ouverture de l’autoroute Alger-Bouira épargnera aux automobilistes les bouchons interminables sur l’actuelle autoroute notamment à Beni Amrane, Boudouaou, Reghaia, Thenia…

Alors que la réalisation des tronçons centre et ouest touche à sa fin, un tronçon de 75 km reliant Chelghoum El Aïd à Aïn Smara dans la wilaya de Constantine, a été ouvert aujourd’hui à la circulation. L’ouverture a eu lieu en présence d'Amar Ghoul.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:15

Ghoul visite les tunnels de Bouzegza 05 juillet 2010

La distance Alger-Lakhdaria réduite à 80%


Citation :
Le ministre des Travaux publics a inspecté hier les quatre tunnels situés dans le massif de Bouzegza (Boumerdès). Un seul est en cours de finalisation et sera achevé au mois d'août prochain. Une fois le tronçon Laarbatache-Lakhdaria réceptionné, dont le linéaire global est de 35,5 km, les automobilistes partant de la limite orientale de la wilaya d'Alger pourront parcourir seulement 20 km pour rejoindre l'autoroute Est-Ouest.
Présentement, les citoyens doivent passer par les pénibles gorges de l'ex-Palestro sur un itinéraire de 85 km.
Coïncidant avec le 5 juillet, une forte délégation a accompagné Amar Ghoul, dont l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Liu Yuhe.

A l'issue de la visite, M. Ghoul a affirmé que «l'ensemble du projet (tronçon Laarbatache-Lakhdaria) a nécessité plus de 13 millions m3 de remblai. Le coût des travaux a été évalué à 50 milliards DA. Il se situe dans une région à terrains accidentés. 17 ponts devaient être construits».

Par ailleurs, le ministre a déclaré qu'«une rencontre interministérielle a eu lieu récemment pour discuter de l'aspect sécuritaire et routier de l'autoroute Est-Ouest». 1000 hectares ont été expropriés pour la réalisation de 42 aires de services. Elles seront totalement à la charge de Naftal. 14 d'entre elles sont prioritaires. Ces dernières seront situées dans les régions touristiques et historiques. 76 aires de repos sont également programmées, ainsi que 65 gares de péage.

Il est prévu l'installation de 22 centres d'entretien pour la maintenance et la gestion de l'autoroute. 22 regroupements de la Gendarmerie nationale seront postés tout au long de l'autoroute Est-Ouest. 22 autres regroupements de la Gendarmerie auront pour mission principale la sécurité routière. «Faisant partie du plan quinquennal 2010-2014, la valeur allouée à ces projets est de 300 milliards DA», a avancé le ministre.

S'agissant de l'autoroute des Hauts Plateaux, l'étude a été finalisée. Elle a été réalisée par des bureaux d'études étrangers. «Son itinéraire est de 1300 km. Elle s'étendra de la frontière marocaine à la frontière tunisienne», a-t-il rappelé.

L'autoroute Nord-Sud est également programmée dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Ce tronçon s'étend d'Alger à Tamanrasset. La priorité sera donné à l'axe Alger-M'nea (1080 km). L'objectif du ministère des Travaux publics est de doter le pays de plus de 7000 km d'autoroute. Actuellement, on compte environ 3000 km.

http://www.letempsdz.com//content/view/41051/1/
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:16

Amar Ghoul fait du trés bon travail, le développement des routes est une trés bonne chose pour l'Algérie.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:40

Autoroute Est-ouest: Le projet du siècle sera finalisé avant fin 2010

Publier le 7.07.10

Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès, lundi, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a assuré que l’autoroute Est-Ouest « sera ouverte à la circulation avant fin 2010, et tous les efforts sont déployés pour la livraison de ce projet dans sa totalité à cette échéance ».

Citation :
En effet, au cours d’une cérémonie, d’inauguration du grand tunnel reliant la wilaya de Boumerdès à celle de Bouira, en présence de l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yuhe, le ministre a affirmé que les travaux de ce projet ont atteint un stade d’achèvement de plus de 90%.

Selon le ministre, ce tronçon d’autoroute traversant la wilaya de Boumerdès sur une distance de 35 km, dont 17 ont été achevés, est considéré comme étant l’axe le plus difficile mais le plus important de la dernière tranche, de la partie centre de ce projet. Par ailleurs, la nature sismique et glissante du sol du site, qui a nécessité l’utilisation de procédés techniques de pointe pour le creusage du tunnel et la construction de mega viaducs, sont les difficultés rencontrées pendant les travaux de réalisation, a expliqué Amar Ghoul.

Il a ajouté également qu’à la livraison prochaine de la dernière partie de ce tronçon, la distance séparant Alger de Lakhdaria ( Bouira) sera ramenée de 85 à 20 km seulement. Par ailleurs, une enveloppe de 300 milliards de DA a été dégagée en 2010 pour doter l’autoroute Est-Ouest d’espaces de détente au niveau des sites touristiques et archéologiques traversés par le tracé de ce projet et aussi la réalisation, par l’entreprise Naftal, d’une série de stations-service de standing international, a fait savoir le ministre.

Elle sera dotée ainsi de 54 stations de péage, 22 autres pour l’entretien, de 20 parcs d’engins de travaux publics, 22 postes de gendarmerie et 22 autres pour la Protection civile pour une sécurisation maximale de cet ouvrage long de 1.216 km. Quant au péage, le ministre a souligné que les usagers de cette autoroute seront soumis à un tarif qui reste à fixer par le gouvernement, et qui sera abordable comparativement à d’autres pays. Ainsi, le ministre a confirmé qu’il procédera prochainement au lancement de travaux de réalisation du projet d’autoroute traversant les Hauts-Plateaux sur une distance de 1300 km, dès que les procédures administratives et techniques seront achevées.

source: Le maghreb

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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:42

J'espère que le défi sera relevé, donc RDV à fin 2010. hum
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:35

Tizi Ouzou sera reliée à l’autoroute est-ouest

TSA 15 juillet 2010

Citation :
La wilaya de Tizi Ouzou sera reliée à l’autoroute est-ouest par une pénétrante autoroutière, a annoncé, jeudi 15 juillet, le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, au cours d’une visite de travail dans la région. La pénétrante reliera Oued Sebt près de Draâ Ben Khedda à l'ouest de la ville à Djabahia, dans la wilaya de Bouira, sur une distance de 50 km. Elle sera réalisée en double ou en triple voies avec huit échangeurs, 15 ouvrages d’art, 10 viaducs de 4,5 mètres linéaires, et deux tunnels de 180 ml chacun, selon les responsables du projet.

Le cahier des charges est en cours d’élaboration, a-t-on expliqué sur place au membre du gouvernement. Le ministre a suggéré de procéder au reboisement des bordures de la pénétrante. Aucune date n’a été avancée concernant le lancement du projet.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:35

Ce projet permettra de désenclaver la wilaya de Tizi-ouzou
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:28

Réalisation d’une autoroute à Tipaza : le groupe chinois CSCEC mis en demeure

TSA 19 juillet 2010

Citation :
Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, a instruit, lundi 19 juillet, le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Tipaza de mettre en demeure l’entreprise chinoise CSCEC chargée de la construction de l’autoroute Bou-Ismail-Cherchell. La cause ? Le retard dans l’avancement du projet. Le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas en effet les 25 % alors que les délais contractuels ont dépassé 45%, selon M. Ghoul. Lancée en août 2009 pour l’équivalent en dinars de 190 millions d’euros, la construction de cette autoroute devait être achevée dans un délai de 28 mois, selon les délais contractuels.

Parmi les raisons à l’origine du retard figure la faiblesse des moyens matériels et humains engagés dans ce projet par le groupe chinois. Selon nos informations, le wali de Tipaza s’est plaint récemment au ministre des Travaux publics du retard dans la réalisation de ce projet. M. Ghoul a effectué de nombreuses visites sur ce chantier ces derniers mois, mais CSCEC n’a pas réussi à accélérer le rythme des travaux. Outre la faiblesse des moyens matériels mobilisés, le groupe chinois souffre aussi des lenteurs de l’administration locale dans la résorption de certains problèmes liés au projet, comme la déviation des réseaux divers.

Le groupe CSCEC risque la résiliation du contrat et l’attribution de ce projet à une autre entreprise, surtout que le 2ème tronçon de la voie express Cherchell-Damous, sera lancé incessamment, a indiqué M. Ghoul. Le ministre a exclu la révision à la hausse du coût et des délais de réalisation du projet.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:29

qu'ils respectent les clauses contractuelles ou qu'ils partent.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:47

Affaire de l'autoroute Est-ouest

Liberté provisoire pour le secrétaire général du ministère des Travaux publics

TSA - 30/09/2010

Citation :
Le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Mohamed Bouchama, a été remis mercredi 29 septembre en liberté provisoire par le Tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a-t-on appris de source proche du dossier. M. Bouchama avait été arrêté et mis sous mandat de dépôt en septembre 2009 dans le cadre de l’enquête sur les malversations présumées dans la réalisation de l’autoroute Est-ouest.

L’enquête sur le dossier de l’autoroute Est-Ouest a démarré en 2008 lorsque les services de sécurité ont été destinataires de plusieurs dénonciations sur des affaires de corruption liées à la partie du contrat de l’autoroute Est-Ouest que le gouvernement algérien avait confiée en 2006 au groupement chinois Citic-Crcc pour plus de six milliards de dollars.
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MessageSujet: Re: Infrastructures Routières Infrastructures Routières - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:25

مشروع القرن في الجزائر AUTOROUTE Est-Ouest : le projet du siecle. king

Vidéo publiée le 06 Octobre 2010

Like a Star @ heaven Ce nouveau projet structurant et stratégique est un instrument au service du développement durable de l'Algérie, un trait d'union entre les régions Est et Ouest et en définitive un symbole très fort de l'unité nationale.