Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Armes à énergie dirigée 202p_210
Armes à énergie dirigée Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Armes à énergie dirigée 202p_210
Armes à énergie dirigée Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez|

Armes à énergie dirigée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

Armes à énergie dirigée Empty
MessageSujet: Armes à énergie dirigée Armes à énergie dirigée EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:43

USA : l'armée a présenté son canon anti-émeutes électromagnétique

Publiée le 11 mars 2012 par BFMTV

L'Armée américaine a présenté son canon anti-émeutes dont la particularité est d'envoyer des ondes électromagnétiques à 1 km de distance et de provoquer chez les individus visés une sensation de chaleur insupportable. Les forces armées assurent que l'arme n'est pas dangereuse.

Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Armes à énergie dirigée Empty
MessageSujet: Re: Armes à énergie dirigée Armes à énergie dirigée EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:57

« Les armes à énergie dirigée, mythe ou réalité ? »

avec Bernard Fontaine - Written by F. de St V. on mars 11, 2012 – 10:00

Armes à énergie dirigée Hel_td_beam

Citation :
L’Alliance Géostratégique remercie Bernard Fontaine, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur d’un ouvrage sur les armes à énergie dirigée paru récemment chez L’Harmattan (commande ici en version papier ou numérique), d’avoir accepté de répondre à quelques questions.

Votre ouvrage traite des armes à énergie dirigée. Tout d’abord qu’est ce que c’est ?
On considère généralement qu’une arme est à énergie dirigée lorsque l’action de cette arme est produite par un faisceau d’ondes électromagnétiques qui se propage à la vitesse de la lumière avec une grande directivité et qui peut être concentré sur une cible à grande distance. Ce type d’arme répond ainsi à une demande permanente des militaires : toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus fort. On peut rajouter : toujours plus précis (pour réduire les dégâts collatéraux) et toujours plus économique.Il s’agit essentiellement des différents types de lasers et des faisceaux de microondes. On considère aussi les faisceaux de particules (protons, neutrons, particules alpha, etc.) comme de l’énergie dirigée du fait de leur directivité et de leur capacité à être concentrés à distance bien qu’il ne s’agisse pas d’un rayonnement électromagnétique. Par extension, on considère les canons à rail électromagnétiques comme de l’énergie dirigée bien que l’obus ou le missile lancé soit généralement à effet cinétique sur la cible, car dans ce cas l’action du lanceur est basée sur de l’énergie électromagnétique. On utilise, pour le lancement du projectile, les forces de Laplace engendrées par une combinaison de champs EM pulsés, contrairement aux méthodes classiques basées sur des réactions chimiques.

Vous les sous-titrez : du mythe à la réalité ? Avec un point d’interrogation. Nous en serions donc encore aux hypothèses ou des applications sont-elles déjà opérationnelles ?
En vérité, j’aurais pu écrire « du mythe à la réalité » sans point d’interrogation car la situation a bien changé depuis l’époque d’Archimède et de ses miroirs ardents, qu’ils aient été un mythe ou bien réels. Depuis une cinquantaine d’années, des progrès considérables ont été obtenus dans le domaine des armes à énergie dirigée, que cela soit pour les sources ou leur intégration dans des systèmes d’armes. Depuis 4 à 5 ans, on peut voir une accélération importante dans le développement de systèmes à vocation opérationnelle bien qu’il soit très difficile de passer d’un système étudié en laboratoire à un dispositif opérationnel sur un champ de bataille (fiabilité, fonctionnement en milieu hostile, difficulté de gestion par un non spécialiste, etc.).

Parmi les progrès les plus significatif sur les sources, on peut citer la réalisation de laser chimiques de plusieurs mégawatts de puissance continue ou moyenne (lasers HF-DF et Iode-COIL), des lasers solides à haute capacité thermique pompés par diodes (SSHCL) et des lasers à fibres, émettant dans le proche infrarouge, d’une puissance moyenne ou continue pouvant atteindre, pour les plus puissants actuellement, 100 kilowatts. Ce sont des gammes de puissance qui rendent ces sources suffisantes pour des armes stratégiques (quelques mégawatts) et tactiques (100 kilowatts), bien qu’il reste d’importants progrès à faire sur les rendements, sur le « durcissement » et surtout sur le stockage de l’énergie nécessaire à alimenter les lasers solides.

Un autre type de lasers, les lasers femtosecondes, d’une durée très courte, quelques dizaines de femtosecondes (10-15 s) et de très grande puissance crête, des dizaines de térawatts (1012 w), sont en développement très rapide et sont envisagés pour la défense, du fait des champs électriques extrêmement élevés qu’ils sont capables de créer à grande distance.

Un type différent de laser est développé par la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) aux USA, c’est le projet HELLADS (High Energy Liquid Laser Area Defense System) dont l’objectif est de réaliser un laser de 150 KW ayant une masse réduite par rapport aux systèmes actuels pour la même puissance laser.

Armes à énergie dirigée Defense-contre-petits-bateaux-rapides1
Suite : http://alliancegeostrategique.org/2012/03/11/%C2%AB-les-armes-a-energie-dirigee-mythe-ou-realite-%C2%BB-avec-bernard-fontaine/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Armes à énergie dirigée Empty
MessageSujet: Re: Armes à énergie dirigée Armes à énergie dirigée EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:58

Un sujet intéressant qui mérite un suivi
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Armes à énergie dirigée Empty
MessageSujet: Re: Armes à énergie dirigée Armes à énergie dirigée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Armes à énergie dirigée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Energie éolienne
» Energie solaire
» Nucléaire civil
» Géopolitique de l'énergie
» Forum mondial de l'énergie Dubaï
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Systèmes d'armes - Iran : Nouveau missile de croisière « Ya Ali » d'une portée de 700 km-