Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Gaz de schiste 202p_210
Gaz de schiste Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Gaz de schiste 202p_210
Gaz de schiste Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez|

Gaz de schiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Gaz de schiste Empty
MessageSujet: Impact négatif des gaz schiste sur les relations internationales Gaz de schiste EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:56

La révolution des gaz schiste aura un impact sur l'économie mondiale et la géopolitique

Pilko Alexei, Rédaction en ligne - 7.10.2012, 15:42

Gaz de schiste 8RIA-163083-Preview

i
Citation :
L'émergence des nouvelles technologies dans le domaine de l’extraction du gaz et du pétrole de schiste pourrait sérieusement affecter les relations internationales.

Les grands acteurs économiques mondiaux, qui dépendaient jusqu’à présent des importations des hydrocarbures, pourraient devenir leurs exportateurs dans un certain temps. Cette époque est encore loin, car les perspectives de développement de l'huile de schiste ne sont pas encore claires.

Mais si une telle situation se crée, cela posera des problèmes aux groupes pétroliers et gaziers russes qui sont actuellement les principaux fournisseurs de ressources énergétiques sur le marché mondial. Moscou sera donc inévitablement obligée d’ajuster sa politique économique.
http://french.ruvr.ru/2012_10_07/90469486/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Gaz de schiste Empty
MessageSujet: Gaz de schiste Gaz de schiste EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:12

Gaz de schiste : un projet exclusivement américain ?
 
Gaz de schiste 3829465133_d469060a23_o.jpg.1000x297x1
 
 
Citation :
L'Agence internationale de l’énergie (AIE) a diffusé un rapport stipulant que la production de gaz de schiste reste à moyen terme une perspective exclusivement nord-américaine.

L’AIE constate que les États-Unis développent activement leur production de gaz de schiste mais met en garde contre la transposition de cette tendance sur le sol européen. Car même aux États-Unis, la méthode de fracturation hydraulique utilisée dans la production de ce gaz se heurte à une opposition grandissante de la part des écologistes et de la population locale qui considèrent qu’elle est dangereuse pour les ressources hydriques.

La directrice de l’AIE Maria van der Hoeven se montre assez critique sur les perspectives de la fameuse « révolution du schiste » en Chine. Mais ce sont là, les raisonnements des experts, parce que les politiques n’ont visiblement pas l’intention de renoncer à leurs desseins consistant à réduire à tout prix la part du gaz russe sur le marché européen.

« Un clivage important s’est déjà manifesté en Europe concernant l’efficacité de la production de gaz de schiste. Si la Roumanie, la Hongrie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Pologne ont opté pour le développement des technologies de production du gaz de schiste, la France et la Bulgarie ont interdit sa production sur leurs territoires. »

Mais l’UE n’entend renoncer ni à ses plans naïfs visant à remplacer les fournitures d’hydrocarbures russes par le gaz de schiste, ni à ses projets de gazoducs éphémères. C’est plus que de l’obstination et un refus de reconnaître ses propres erreurs.

« Un budget astronomique a été octroyé à l’étude de faisabilité du gazoduc Nabucco, mais cet argent n’a pas été perdu pour tout le monde. Pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres parce que tout se ramène aux déclarations purement politiques et à une rhétorique creuse »,selon Kyrill Taneev, directeur général de la Fondation russe pour une politique efficace.

Ce sont les calculs géopolitiques qui occultent traditionnellement la réalité objective. Quel intérêt l’Europe a-t-elle à se mettre dans le sillage politique des États-Unis qui veulent raffermir leur mainmise sur les principales ressources énergétiques dans le monde ?! T
http://french.ruvr.ru/2013_06_25/Gaz-de-schiste-un-phenomene-made-in-USA-9891/
Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Gaz de schiste
» Gaz de schiste
» Algérie - France
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Amérique - Etat de l'Union: Obama s'oppose au déploiement militaire d'envergure à l'étranger-