Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Investir au Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14752
Points actifs : 18942
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Investir au Sud Sam 29 Juin 2013 - 11:37

Une caravane d’investisseurs dE la CIPA sillonne la région

51 projets ciblés à lancer à Ghardaïa

Par : KACHEMAD L. - Jeudi, 30 Mai 2013 09:50

Citation :
Conduits par Abdelaziz M’henni, le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa), accompagné de Hanni Abderrazak, secrétaire général du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, du P-DG de la BDL, Arslane Bachtarzi et de la Badr, Boualem Djebbar, une cinquantaine d’investisseurs privés ont débarqué hier matin à l’aéroport Moufdi-Zakaria de Ghardaïa, en provenance d’Alger à bord d’un vol spécial.

Porteurs de pas moins de 51 projets déjà ciblés et identifiés auparavant par le biais du bureau d’expertise technique, Algeria International Consult (AIC), retenu par les investisseurs comme guichet unique qui accompagnera les investisseurs tout au long du processus d’investissement, la délégation des investisseurs s’est tout de suite, après son arrivée à la salle de conférence de la wilaya de Ghardaïa, organisée en trois groupes qui se sont directement dirigés vers les lieux repérés comme sites d’implantation des futurs projets.
Le premier groupe a pris la route vers El-Menéa, à 270 km au sud-est du chef-lieu de wilaya, où pas moins de 21 projets doivent être concrétisés à très court terme, dont les plus importants sont dans le domaine de l’agroalimentaire avec la réalisation d’un complexe laitier, un projet intégré de production de lait et dérivés et d’une ferme de 3 000 vaches laitières ; complexe qui, a lui seul, va absorber, nous dit-on,  plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. Le second groupe s’est rendu dans la ville thermale de Zelfana, à 70 km au sud-ouest de Ghardaïa, où 2 hôtels de haut standing et deux centres de thalassothérapie sont prévus.

Le 3e groupe s’est, quant à lui, rendu dans la nouvelle zone d’activité de Oued Nechou à 10 km au nord de Ghardaïa, sur les bords de l’importante et stratégique route nationale n°1, où le gros des projets doit prendre forme. Il est, en effet, prévu sur ce site, dont les travaux de viabilisation sont en cours, pas moins de 51 infrastructures dans les domaines du BTPH, de l’industrie, de l’agroalimentaire, et des services. C’est un véritable plan Marshall qui est mis en œuvre pour la wilaya de Ghardaïa par le privé algérien. C’est, en effet, pas moins de 51 projets et 28 propositions d’investissement, dans plusieurs secteurs d’activité, qui sont mis en branle pour cette région, pour un montant global d’investissement de 62 milliards de dinars qui créeront à terme pas moins de 5 082 emplois directs. La superficie totale dégagée par la wilaya de Ghardaïa pour accueillir ces infrastructures, sur les trois zones ciblées, est de l’ordre de 35 400 hectares qui seront mis à la disposition des investisseurs au dinar symbolique.

Lors d’un point de presse animé en marge de la rencontre, le président de la Cipa, M. M’henni, a rappelé tous les efforts consentis, et par les pouvoirs publics et par les investisseurs privés, pour en arriver à ce résultat qui devrait permettre d’arrimer la région au train du développement national.

Il a surtout mis en exergue toute l’énergie mise au service de cet extraordinaire souffle économique par Chérif Rahmani, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement qui, a-t-il dit, “a mis tous les moyens à notre dispositions et mobilisé toutes les énergies au niveau local pour nous permettre de bien cibler les priorités et surtout investir dans les créneaux porteurs et créateur d’emplois et de richesses”, ajoutant que “cette initiative vise aussi à attirer le maximum de chefs d’entreprise et de créer de nouvelles activités complémentaires à celles déjà en activité au nord du pays”.

Rappelant que “la CipaI, à travers cette action, veut s’associer aux efforts des pouvoirs publics pour la relance de la production industrielle nationale, le développement local et la lutte contre les disparités entre les différentes régions du pays”, M. M’henni martèle que “l’initiative de la confédération a pour objectif de sensibiliser ses membres des opportunités offertes dans le Sud, notamment en matière de facilitation et simplification des formalités d’investissements ainsi que les avantages fiscaux octroyés par la gouvernement”, ce qui, selon lui, a permis, à ce jour, pour ce qui concerne Ghardaïa, “de recevoir 28 propositions de promoteurs ayant donné leur accord pour s’engager à El-Menéa, Zelfana et Ghardaïa, sur des investissements portant sur la création de 51 projets dont 14 en clonage et 40 nouvelles entreprises dans diverses activités notamment l’industrie, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’élevage, le BTPH, l’environnement (récupération de déchets), le conditionnement et les activés de tourisme”.

Douze entreprises sont déjà prêtes à lancer les premiers projets en septembre prochain, a-t-il ajouté. On nous annonce aussi un projet de création d’un grand site de tournage cinématographique et de production audiovisuelle qui aura pour mission, notamment, de mettre en valeur le potentiel naturel de la région et relancera l’industrie du cinéma en Algérie au profit des producteurs nationaux et étrangers.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/51-projets-cibles-a-lancer-a-ghardaia-une-caravane-d-investisseurs-de-la-cipa-sillonne-la-region-200758


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Investir au Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» investir sa grossesse à fond dès le début?
» Investir professionnellement dans de l'immobilier non professionnel
» Investir dans l'agriculture bio.
» Vos débuts avec MAC
» Je crois que je ne réalise pas ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Economie
-