Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Minusma 202p_210
Minusma Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Minusma 202p_210
Minusma Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez|

Minusma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: La Misma entame ses opérations Minusma EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:27

Mali : la Misma entame aujourd’hui ses opérations

le 18.01.13 | 10h00 Réagissez

La Mission internationale de soutien au Mali (Misma) entame, aujourd’hui, ses opérations jusqu’au 28 novembre 2013, a annoncé hier la Force en attente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Citation :
Le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso et le Togo déploieront jusqu’à mardi prochain leurs troupes terrestres au Mali, a indiqué le président du comité des chefs d’état-major de la Cédéao, le général ivoirien Soumaila Bakayoko, à l’issue des travaux de la réunion extraordinaire des chef d’état-major des pays ouest-africains, tenue mardi et mercredi à Bamako. Les quatre pays vont déployer chacun 500 hommes sur le terrain. Le bataillon nigérien est déjà prêt sur la ligne frontière avec le Mali, celui du Nigeria était attendu hier, et le bataillon togolais arrivera demain, alors que celui du Burkina le mardi.

La troupe nigériane sera déployée aux environs de Banamba, près de 200 km de Bamako, dans la région de Koulikoro ; celle du Togo sera à San et celle du Burkina Faso sera basée à Markala. Le Tchad est prêt à intervenir avec un effectif de 1000 à 1500 hommes, mais n’évoluerait pas sous le commandement de la Misma. Les militaires tchadiens combattront avec la force malienne et celle de la France. Les troupes tchadiennes arriveront au Mali d’ici la fin de la semaine prochaine. Le coût du budget pour un an de la Misma est estimé à plus de 240 millions de dollars. Une réunion des chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao est annoncée pour samedi à Abidjan.

http://www.elwatan.com/actualite/mali-la-misma-entame-aujourd-hui-ses-operations-18-01-2013-199975_109.php
Revenir en haut Aller en bas

elmokrani
elmokrani

Adjudant

Adjudant

Messages : 474
Points actifs : 852
Localisation : ****
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Bamako réticent à une force de maintien de la paix Minusma EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:32

Bamako réticent à une force de maintien de la paix

LAST UPDATED ON TUESDAY, 05 FEBRUARY 2013 15:42 TUESDAY, 05 FEBRUARY 2013 15:38 WRITTEN BY ADMINISTRATOR

Citation :
PARIS : Les Etats-Unis et la France, fer de lance de l'intervention militaire au Mali, prônent le déploiement rapide de Casques bleus dans le pays pour prendre le relais de la force ouest-africaine prévue à l'origine, malgré les réticences du gouvernement malien.

La visite à Paris du vice-président américain Joe Biden a permis de mettre en lumière cette convergence de Paris et Washington plus de trois semaines après le début de la guerre française au Mali contre des groupes islamistes radicaux. « Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l'autorité de l'Onu », a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse avec le président François Hollande.

Le chef de l'Etat français a estimé lui aussi que l'opération « devra devenir une opération de maintien de la paix » des Nations unies.

À l'origine, l'Onu avait autorisé une force interafricaine de 3.300 hommes pour le Mali, chargés d'aider l'armée de ce pays à reconquérir sa partie nord contrôlée par des groupes islamistes armés. Dans ce cadre, la France et d'autres pays devaient se borner à apporter un soutien logistique à cette force. Parallèlement, l'Union européenne avait promis une mission de formation à l'armée malienne qui devrait débuter à la mi-février.
Mais l'entrée en guerre de la France au Mali le 11 janvier a changé la donne. En sus des troupes françaises, un contingent de soldats tchadiens prend part aux opérations militaires avec ce qui reste de l'armée malienne, sous-équipée et en manque de formation et d'entraînement. Les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) commencent à peine de leur côté à arriver sur le terrain et il faudra beaucoup de temps pour qu'elles soient opérationnelles. La semaine dernière, des diplomates et des responsables de l'Onu avaient indiqué à New York que les Nations unies réfléchissaient à la mise en place d'une force de maintien de la paix de Casques bleus, qui se substituerait à la Misma. La future force pourrait intégrer toutes les forces africaines déployées au Mali, notamment les Tchadiens non prévus dans la Misma.

Le précédent ivoirien

Ex-puissance coloniale au Mali, la France pourrait contribuer au nouveau dispositif sous forme d'une force de réaction rapide basée à Bamako, selon les mêmes sources. « Nous jouerons à ce moment notre rôle évidemment », avait déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur une mission de Casques bleus.

Interrogé hier par l'Afp sur l'éventualité d'une transformation de la Misma en une force onusienne de maintien de la paix, le chef de la diplomatie malienne s'est montré circonspect. « Maintien de la paix, pour quel objectif ? » a demandé Tiéman Coulibaly. « Aujourd'hui, nous combattons le terrorisme. La Misma est une mission d'assistance au Mali. Si elle doit être transformée en force de maintien de la paix, il faut définir entre qui et qui. Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? Non. Et des négociations avec des terroristes sont hors de question », a-t-il ajouté. La France n'a pas précisé si le contingent français serait intégré aux Casques bleus ou s'il agirait en soutien, comme en Côte d'Ivoire. En 2011, l'opération Onuci/Licorne (Casques bleus + force de réaction rapide française) avait permis dans ce pays de neutraliser l'ex-président Laurent Gbagbo. « Toute la question est de savoir combien d'hommes (français) on va laisser, c'est au cœur des discussions à venir », souligne-t-on à Paris. Une force onusienne présenterait l'avantage d'intégrer les 2.000 soldats du Tchad, un pays non membre de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) qui devait constituer la Misma. Autre avantage: l'aspect financier puisqu'une mission de maintien de la paix de l'Onu est automatiquement financée par le budget de l'Onu, et non par des donations de pays volontaires.
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=25424:intervention-militaire-au-nord-mali--bamako-reticent-a-une-force-de-maintien-de-la-paix&catid=53:war-news
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Le déploiement de casques bleus à l’étude Minusma EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:54

Le déploiement de casques bleus au Mali est à l’étude

28 février 2013 – 16:04

Citation :
Alors que la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali), armée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, peine à se déployer et que les opérations des forces françaises et tchadiennes contre les groupes jihadistes se poursuivent dans l’Adrar des Ifoghas (Nord-Mali), le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé qu’un rapport de “faisabilité d’une opération de maintien de la paix” lui soit rendu d’ici la fin du mois de mars.

Selon Gérard Araud, l’ambassadeur de la France auprès de l’ONU, il est question que des casques bleus prennent le relais de la MISMA dès que “les conditions de sécurité le permettront.”

“La France a fait adopter (par le Conseil de sécurité) un projet de lettre au secrétaire général pour lui demander de présenter un rapport préliminaire avant fin mars sur les modalités et les conditions de création d’une opération de maintien de la paix”, a expliqué le diplomate, à la suite de consultations concernant le Mali au sein du Conseil.

Une mission d’évaluation des Nations unies devra se rendre sur le terrain pour examiner les conditions pour qu’un déploiement de casques bleus puisse avoir lieu. Ce dernier ne pourra se faire qu’après l’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité et à la condition que les autorités maliennes en fassent la demande.

Jusqu’à présent, Bamako s’est montré réticent à cette idée. Mais selon M. Araud, les choses seraient en train de changer étant donné que le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est dit prêt, dans un courrier adressé à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, à “considérer la mise en place d’une opération de maintien de la paix” quand “les conditions de sécurité le permettront.”

Mais avant tout, M. Traoré souhaite que la MISMA ait achevé son déploiement afin de “restaurer l’autorité et la souveraineté de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire.” Et d’ajouter : “La réalisation de ces objectifs nous conduira vers la transformation de la Misma en une opération de stabilisation et de maintien de la paix des Nations unies.”

Par ailleurs, Gérard Araud a indiqué avoir une nouvelle fois demandé “d’accélérer le déploiement d’observateurs des droits de l’homme” au Mali, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’exactions commises par l’armée malienne à l’endroit des populations touareg et arabes. “Les forces françaises sont prêtes à assurer (leur) sécurité des (…) si nécessaire”, a-t-il avancé.
http://www.opex360.com/2013/02/28/le-deploiement-de-casques-bleus-au-mali-est-a-letude/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Un conseiller du Pentagone critique sévèrement la Misma Minusma EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:34

Un conseiller du Pentagone critique sévèrement les troupes de la Cédéao envoyées au Mali

10 avril 2013 – 18:17

Citation :
Au moins, c’est franc et direct. Pas besoin de tourner autour du pot pour dire ce que l’on constate. Ainsi, pour Michael Sheehan, conseiller du secrétaire à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de basse intensité, les troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), engagées au sein de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), constituent une “force totalement incapable” et qui “n’a pas été à la hauteur”.

“A ce stade, la force de la Cédéao n’est capable de rien. (…) Ça doit changer”, a-t-il ainsi affirmé le 9 avril, lors d’une audition devant une commission du Sénat. Et à plus forte raison qu’il est question qu’elles soient l’épine dorsale de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali et dont les modalités sont actuellement en train d’être définies.

La Cédéao a pu péniblement envoyer au Mali 4.300 soldats, alors que les objectifs avaient été revus à la hausse depuis le début de l’opération française Serval, lancée le 11 janvier dernier contre les groupes jihadistes qui s’étaient établis au Nord-Mali.

Au total, la MISMA compte 6.300 hommes, grâce à l’intégration des 2.000 militaires tchadiens venus prêter main forte aux forces françaises. Ce sont d’ailleurs les seules troupes qui ont su montrer leur valeur militaire sur le terrain.

Si Michael Sheehan s’est montré sévère à l’égard des troupes de la Cédéao, il en revanche été plus enthousiaste pour l’action menée par les forces françaises, qu’il a jugée “absolument excellente”.

“Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé AQMI (ndlr, al-Qaïda au Maghreb islamique) au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord”, a-t-il rappelé. “Maintenant, la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d’AQMI et leur élimination du champ de bataille”, a-t-il expliqué.

Reste maintenant à savoir que faire pour la suite. Selon les plans des Nations unies, il est question de lancer une opération de maintien de la paix avec 11.200 casques bleus, épaulés par une “force parallèle”, (sous-entendu française) pour continuer à traquer les jihadistes.

Ce scénario, dans les grandes lignes, semble avoir la préférence du conseiller, à condition qu’il s’inspire de ce qui a été fait pour la Somalie, où une force fournie par l’Union africaine, l’AMISOM, conduit des opérations avec un mandat de l’ONU (résolution 1744).

“Débusquer AQMI des montagnes et attaquer leur leadership est un boulot pour une force bien plus capable. L’ONU ne peut faire cela et nous ne devons pas attendre d’elle qu’elle le fasse. Ce sera aux Français, peut-être avec notre soutien” de le faire, a ainsi estimé Michael Sheehan.
http://www.opex360.com/2013/04/10/un-conseiller-du-pentagone-critique-severement-les-troupes-de-la-cedeao-envoyees-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: La Mauritanie va envoyer 1.800 soldats Minusma EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:44

Mali: la Mauritanie va envoyer 1.800 soldats (Fabius)

Ajouté le : 18.04.2013 22:24

Minusma Index.php?rex_resize=200w__laurent_fabius

Citation :
La Mauritanie enverra 1.800 soldats au Mali dans le cadre de la future force de maintien de la paix de l'Onu, a annoncé jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Il a ajouté que la résolution du Conseil de sécurité approuvant la création de la Minusma à partir du 1er juillet devrait être approuvée dès la semaine prochaine.

"Le président mauritanien m'a assuré lundi soir qu'il était prêt (...) à envoyer 1.800 hommes dans les futurs contingents" des Nations unies au Mali, a déclaré le chef de la diplomatie française devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen à Strasbourg.

Laurent Fabius, qui s'est rendu en Mauritanie la semaine dernière, a souligné l'expérience de l'armée mauritanienne.

La France, appuyée par l'armée tchadienne, est intervenue militairement le 11 janvier dernier pour repousser les insurgés islamistes qui menaçaient Bamako.

La Mission intégrée des Nations unies de stabilisation multidimensionnelle au Mali (Minusma), forte de 12.600 casques bleus, serait habilitée à requérir l'appui du millier de soldats que la France entend maintenir dans le pays. (Atlas info)
http://fr.alakhbar.info/6538-0-Mali-la-Mauritanie-va-envoyer-1800-soldats-Fabius.html
Revenir en haut Aller en bas

Bouamama
Bouamama

Sergent-chef

Sergent-chef

Messages : 419
Points actifs : 839
Localisation : Moghrar
Inscription : 05/07/2012
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: L'ONU va déployer 12.600 Casques bleus pour stabiliser le nord Minusma EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:14

Mali - L'ONU va déployer 12.600 Casques bleus pour stabiliser le nord

25 Avril 2013 - 15:02

Citation :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi la création d'une force de maintien de la paix de 12. 600 Casques bleus chargés de stabiliser le nord du Mali après l'intervention française contre les islamistes qui contrôlaient cette région.

Cette Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui prendra le relais de la Misma (force panafricaine), sera déployée effectivement au 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité le permettent, et "pour une période initiale de 12 mois".

Dans les 60 jours à venir, le Conseil devra déterminer si la sécurité sur le terrain est suffisante, indique la résolution, mise au point par la France et adoptée à l'unanimité.
La Minusma comprendra au maximum 11. 200 soldats et 1. 440 policiers, dont des "bataillons de reserve capables de se déployer rapidement".

Le texte autorise "les troupes françaises (. . . ) à intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent les menaçant et à la demande" du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Un millier de soldats français doivent rester au Mali pour contrer une éventuelle guérilla des groupes islamistes armés. L'armée française dispose aussi de bases arrières au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Tchad.

Le contingent français au Mali doit passer de 3. 850 soldats aujourd'hui à 2. 000 en juillet et un millier fin 2013. Au plus fort de l'opération Serval, lancée le 11 janvier, il comptait près de 4. 500 hommes.
La Minusma n'aura pas pour mission la lutte antiterroriste mais devra "stabiliser les centres urbains essentiels, particulièrement dans le Nord" et "empêcher un retour d'éléments armés dans ces zones". Les Casques bleus devront aussi protéger les civils et le patrimoine culturel et contrôler le respect des droits de l'Homme.

Selon Human Rights Watch, la Minusma a reçu un "mandat vigoureux sur les droits de l'Homme" mais elle devra "agir vite pour protéger les civils vulnérables" et éviter les représailles contre Touaregs et arabes, soupçonnés par Bamako d'avoir soutenu les jihadistes dans le nord.

"Nombreux risques"

Les Casques bleus aideront aussi les autorités maliennes à instaurer "un dialogue politique national", organiser des élections "libres, équitables et transparentes", et promouvoir la réconciliation avec les Touaregs du Nord. Un représentant spécial de l'ONU pour le Mali sera nommé pour diriger la Minusma.
Son déploiement effectif dépendra de certains critères, dont "la fin des principales opérations de combat par les forces armées internationales" et une "nette réduction de la capacité des forces terroristes de constituer une menace importante".

Les Casques bleus seront choisis autant que possible dans les effectifs de la Misma, la force conjointe des pays de l'ouest africain. Celle-ci compte 6. 300 hommes venus de pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et du Tchad, déployés à Bamako et dans le nord.
"La montée en puissance de la Minusma va prendre des mois", explique un diplomate: les effectifs devraient atteindre 6. 000 hommes au 1er juillet et augmenter parallèlement à la réduction du contingent français.
Environ 150 militaires français devraient participer à la Minusma, dont des officiers intégrés au commandement. Selon un expert, l'opération devrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars par an à effectif plein.

Cette initiative représente "un certain défi" pour l'ONU, souligne un autre diplomate: "Il est inhabituel de lancer une opération de maintien de la paix alors qu'il n'y a pas de paix à maintenir".

Dans un récent rapport, Ban Ki-moon soulignait "les nombreux risques", dont les "attaques terroristes". Après une visite au Mali mi-mars, le sous-secrétaire général Edmond Mulet évoquait "des menaces inédites, jamais rencontrées dans un contexte de maintien de la paix".

jeuneafrique
http://www.afreeknews.com/journal.php?flash_id=6613
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Minusma Minusma EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:52

La Chine envoie des Casques bleus au Mali

Source : AFP - 23/05/2013 à 11h33

Minusma Casques-bleus

Citation :
Pour tenter d’apaiser les tensions avec les Occidentaux au sujet du conflit syrien, la Chine n’a pas trouvé mieux que d’envoyer plus de 500 soldats pour participer à l’opération de maintien de la paix de l’ONU, soit la plus importante contribution de l’histoire de la Chine à une mission d’opération de maintien de la paix de l’ONU.

A travers cette décision, la Chine compte également garder le pied sur le contient noir et renforcer ses relations avec l’Afrique avec qui elle entretient d’importantes relations commerciales, notamment en matière de pétrole.

Après son intervention militaire au Mali en janvier dernier, la France avait formulé l’espoir de pouvoir donner le relais à la mission de maintien de la paix au Mali en juillet prochain.

6.500 soldats africains, venus des pays d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, se trouvent déjà dans le pays et devraient être intégrés dans les quelque 12.600 Casques bleus de la Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) créé fin avril.

Selon un responsable de l’ONU, le nombre total et la nature des troupes chinoises qui intégreront les forces de l’ONU sont toujours sujet de négociations, mais au moins 155 membres du contingent projeté sont probablement des ingénieurs.

Pour mémoire, la Chine a rejeté les missions de l’ONU comme des ingérences injustifiées lorsqu’elle a rejoint l’Organisation en 1971. Pékin a fourni ses premiers Casques bleus en 1992 et a depuis renforcé sa présence de par le monde bien qu’elle n’ait pas participé à des opérations militaires. 2.000 soldats chinois sont actuellement engagés dans des missions de l’ONU.
http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/05/23/la-chine-envoie-des-soldats-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas

Benbadis
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Re: Minusma Minusma EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:01

Mali : Un mauritanien pressenti au poste du chef adjoint de la Minusma

Ajouté le : 02.06.2013 13:10

Minusma Armee_francaise_tombcoutou_14

Citation :
Alakhbar(Nouakchott)- le nom du mauritanien, Ibrahima Dia, circule parmi plusieurs autres noms pour occuper le poste de l’adjoint du chef de la Minusma au Mali, le Néerlandais Bert Koenders.

Selon Jeune Afrique, Beaucoup de noms circulent à propos de la nomination des deux adjoints de Bert Koenders, chargés des volets politique, militaire et humanitaire de la mission.

Les grand noms qui circulent pour occuper les deux postes, sont : les Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères d'Abdoulaye Wade, et Babacar Gaye, conseiller militaire de Ban Ki-moon, le Béninois Aurélien Agbénonci, représentant résident du Pnud au Mali.

Pour certains observateurs, si la nomination de cet ancien diplomate mauritanien est confirmée, elle ne serait pas du goût du régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ibrahima Dia, est actuellement le coordinateur entre l’Union Africaine(UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a farouchement opposé le coup d’Etat contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallah, lors qu’il était l’ambassadeur de notre pays aux USA, à la veille du coup d’Etat de 2008.
http://fr.alakhbar.info/6877-0-Mali-Un-mauritanien-pressenti-au-poste-du-chef-adjoint-de-la-Minusma.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: La mission des Nations Unies : Minusma Minusma EmptyVen 19 Juil 2013 - 17:09

Mali : Le Nigéria réduit sa participation à la mission des Nations-Unies
19 juillet 2013 – 10:16
Citation :
C’est une décision qui va compliquer la montée en puissance de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui doit compter, à terme, 11.200 casques bleus et 1.400 policiers.

Pour le moment, la mission de l’ONU a intégré les effectifs de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), fournis par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Tchad. Soit un peu plus de 6.000 hommes.

Seulement, le Nigéria, qui a déployé un millier de soldats au Mali, a décidé de réduire sa participation à la MINUSMA. L’annonce en a été faite par le président ivoirien Alassane Ouattara, en marge du 43e sommet ordinaire de la Cédéao, qui se tient à Abuja. “Le Nigéria a besoin d’une partie de ses troupes”, a-t-il expliqué, en citant un lettre de Goodluck Jonathan, son homologue nigérian. “Ils ne retirent pas tout le monde, une bonne partie restera”, a-t-il précisé. “C’est à cause de la situation intérieure”, a-t-il insisté.

Le fait est, l’armée nigériane a lancé, le 15 mai, une vaste offensive contre le groupe jihadiste Boko Haram, dans le nord du pays, où l’état d’urgence a été décrété dans 3 provinces (Adamawa, Borno et Yobe). Et pour le moment, l’on ignore avec précision où en sont les opérations.

Récemment, l’état-major a affirmé avoir repris le contrôle de plusieurs localités près de la frontière camerounaise. Ce que Boko Haram a démenti. Qui plus est, les attaques terroristes continuent, avec le massacre de 41 lycéens dans l’Etat de Yobe, le 6 juillet. Si cette action n’a pas été revendiquée par le chef du groupe jihadiste, Abubakar Shekau, elle a été justifiée par ce dernier.

Quoi qu’il en soit, et selon une source militaire nigériane interrogée par l’AFP, le nombre de soldats appelés à quitter le Mali n’a pas encore été arrêté. Mais cette dernière a également donné une autre raison de ce désengagement partiel.

“Le Nigeria s’estime pauvrement traité (…) depuis que l’ONU a pris en main les opérations. C’est un non-Nigérian qui a été nommé commandant en chef de la force, alors que nous nous investissons tellement dans la mission. Nous pensons donc que nous aurons un meilleur usage de nos soldats chez nous plutôt que de les laisser là où ils ne sont pas appréciés à leur juste mesure”, a expliqué cette source.

Si la décision d’Abuja est aussi motivée pour cette raison, alors c’est un mauvais signe donné à d’autres pays contributeurs. A commencer par le Tchad, qui n’a pas obtenu le commandement de la MINUSMA, malgré le soutien de Paris et surtout son implication aux côtés des forces françaises de l’opération Serval dans les combats de l’Adrar des Ifoghas, où le contingent tchadien a subi de lourdes pertes.
http://www.opex360.com/2013/07/19/mali-le-nigeria-reduit-sa-participation-a-la-mission-des-nations-unies/
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Minusma Empty
MessageSujet: Re: Minusma Minusma EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:34

Mali: l’ONU réclame des troupes et des hélicoptères pour la Minusma

Publié le 16 oct 2013 - 5:59

Minusma 576x3210
Bert Koenders

Citation :
Le représentant spécial de l’ONU au Mali Bert Koenders a demandé mercredi un renforcement rapide de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali) et des hélicoptères pour les Casques bleus, soulignant que la sécurité dans le nord du pays reste « précaire ».
« La mission a besoin d’hélicoptères (…) pour accéder aux zones reculées afin de protéger les civils », a déclaré M. Koenders devant le Conseil de sécurité. Il a « invité les membres du Conseil et les pays qui fournissent des troupes (à la Minusma) à faire le maximum pour permettre un déploiement rapide de moyens de transport et de bataillons supplémentaires au Mali ».

La Minusma ne dispose pour l’instant que de deux hélicoptères civils, « ce qui n’est absolument pas suffisant », a précisé ensuite à la presse M. Koenders. « Nous ne tournons pas encore à plein régime, il faut dès que possible compléter le déploiement de certains bataillons d’infanterie ».

Selon lui, la Minusma ne compte actuellement que « 50 pour cent des troupes nécessaires », soit environ 6.000 hommes, essentiellement de pays africains, sur quelque 12.000 prévus. La Minusma doit en principe atteindre son plein effectif d’ici la fin de l’année.
M. Koenders a mis l’accent devant le Conseil sur « les risques d’attaques asymétriques », c’est-à-dire d’attentats terroristes. Le récent attentat à Tombouctou et les tirs d’obus à Gao sont « un important rappel à l’ordre », a-t-il estimé en se déclarant « inquiet de la fragilité de la situation sécuritaire, en particulier dans le nord ».

Pour l’ambassadeur français Gérard Araud, ces attaques constituent certes « une alerte » mais « elles étaient menées en amateur et n’étaient pas coordonnées ». Il a confirmé que le désengagement français « se déroulait au rythme annoncé » avec pour objectif d’avoir un millier de soldats au Mali « au début de l’an prochain ».

M. Koenders a par ailleurs déploré que l’appel de fonds lancé pour remédier à la crise humanitaire au Mali n’ait reçu qu’un « faible soutien international »: cet appel de 477 millions de dollars n’est financé pour l’instant qu’à 37%, « laissant un trou de 300 millions de dollars » alors que les besoins « restent impressionnants ».

S’adressant lui aussi au Conseil, le ministre malien de la Réconciliation nationale, Cheick Oumar Diarrah, a « lancé un appel pressant à la communauté internationale afin qu’elle mobilise d’urgence les contributions attendues pour relancer le développement économique au Mali ».
Il a lui aussi estimé que « la lutte contre le terrorisme et le crime organisé n’était pas terminée au Mali » et qu’il restait « beaucoup à faire » sur le plan humanitaire.
http://maliactu.net/mali-lonu-reclame-des-troupes-et-des-helicopteres-pour-la-minusma-3/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Minusma Empty
MessageSujet: Re: Minusma Minusma Empty

Revenir en haut Aller en bas

Minusma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Mali - Minusma
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-