Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Fin de l’entraînement Raïs Hamidou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Fin de l’entraînement Raïs Hamidou Ven 31 Mai 2013 - 6:14

Fin de l’entraînement Raïs Hamidou

Mise à jour : 24/05/2013 11:53

Citation :
Dans le cadre de l’activité annuelle de coopération opérationnelle franco-algérienne « Raïs Hamidou 2013 », la frégate anti-sous-marine Dupleix vient de terminer une série de manœuvres avec le bâtiment de transport algérien Kalaat Beni Hamm. D’une durée totale de trois semaines, ces activités de partenariat avaient pour but de développer et consolider la coopération entre les 2 marines sur le plan opérationnel.



Les périodes d’entraînement à quai et à la mer se sont articulées autour des thèmes de la sûreté maritime et de l'action de l'Etat en mer. Elles visaient également à approfondir l’interopérabilité entre les deux marines dans les domaines de lutte contre les trafics illicites et la coordination des opérations de secours.

Très concrètement, ce sont des dizaines de manœuvres à la mer qui ont eu lieu au large de la France et puis de l’Algérie : évolutions en groupes, simulation d’arraisonnement de bateaux avec mise en œuvre d’équipes de visites, tirs d’artillerie, assistance en mer, manœuvres hélicoptères avec les Dauphin et Lynx français et les Merlin et Super Lynx algériens, recherches et secours de naufragés en mer.

Outre l’aspect opérationnel, plusieurs visites croisées et protocolaires ont été effectuées. Les marins algériens ont pu découvrir Toulon et la côte varoise. Les marins du Dupleix ont, quant à eux, pu découvrir les hauts lieux d’Alger et de ses environs lors d’une escale qui a marqué la fin de cette activité de coopération opérationnelle.



La France et l'Algérie sont des pays voisins dans le bassin méditerranéen - Toulon et Alger sont distants de 720 kilomètres - avec notamment le rail commercial extrêmement sensible entre Suez et Gibraltar. La nécessité d'interopérabilité entre la marine française et la marine algérienne est cruciale pour répondre à toute situation complexe qui pourrait apparaître dans cette zone.

Avec cette 8ème édition de l’entraînement annuel Rais Hamidou, la frégate Dupleix et le Kalaat Beni Hammad ont montré la capacité de deux unités à coopérer et à travailler efficacement ensemble.
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-de-l-entrainement-rais-hamidou-pour-la-fregate-dupleix


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Fin de l’entraînement Raïs Hamidou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-