Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

F-16 supplémentaires pour les Emirats arabes unis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: F-16 supplémentaires pour les Emirats arabes unis? Lun 22 Avr 2013 - 20:12

Des avions F-16 supplémentaires pour les Emirats arabes unis?

22 avril 2013 – 11:49



Citation :
C’est un signe fort peu encouragent pour l’avenir du Rafale aux Emirats arabes unis, pays qui envisage d’en acquérir 60 exemplaires depuis 2008. Ce marché, visé également par le consortium Eurofighter, a jusqu’à présent fait l’objet de négociations aux multiples rebondissements.

Récemment, à l’occasion du salon de défense IDEX, à organisé en février à Abou Dhabi, l’optimisme était dans le camp français. “Nous sommes confiants qu’on finira par réussir à le vendre”, confiait même Christian Mons, le président du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF), au sujet du Rafale. “Il y a une grande chance que le client (émirati) souhaite acheter en 2015/2016 et que nous commencions les livraisons en 2017/2018″, avait-il ajouté.

Seulement, dans la rivalité entre Dassault Aviation et Eurofighter, laquelle avait pris corps en novembre 2011, époque à laquelle les Emirats avaient anoncé s’intéresser de près au Typhoon en faisant savoir que l’offre du constructeur français n’était pas assez “compétitive”, un troisième acteur a semble-t-il poussé ses pions.

Au printemps 2012, il était alors dit que la vente du Rafale aux Emirats allait aboutir quelques semaines avant l’élection présidentielle française. Seulement, avec l’alternance politique à Paris, il y eut un nouveau refroidissement. Le président sortant, Nicolas Sarkozy ayant été battu, il n’était “plus là pour mettre une pression énorme sur les Emiratis ainsi que sur son entourage pour finaliser coûte que coûte le contrat”, écrivait La Tribune. De son côté, Abu Dhabi attendait un signe du nouveau locataire de l’Elysée.

Ce fut donc à cette époque, d’après certains médias spécialisés d’outre-Atlantique, que le constructeur américain Lockheed-Martin joua sa carte, en proposant aux Emirats de compléter leur flotte d’avions F-16 E/F Desert Falcon avec des exemplaires supplémentaires de dernière génération, l’idée étant de se placer pour soumettre, le cas échéant, des F-35.

Et visiblement, cette option a dû séduire les Emirats arabes unis car, d’après des responsables du Pentagone, il est question de leur vendre 26 F-16E/F Block 60 pour “un peu moins de 5 milliards de dollars.” Le dossier devrait être évoqué lors de la tournée au Moyen Orient de Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense.

Jusqu’à présent, les forces aériennes émiraties mettent en oeuvre 79 F-16 (l’un d’entre eux ayant été perdu en 2006) ainsi que 68 Mirage 2000-9, lesquels doivent être théoriquement remplacés par un nouvel appareil. Dans les négociations portant sur un éventuel achat du Rafale, il est d’ailleurs question que la France les reprenne.

Mais l’achat de 26 F-16 supplémentaires risque fort de modifier la donne étant donné qu’il va rendre moins urgent le remplacement des Mirage 2000-9 émiratis, lesquels ont d’ailleurs encore du potentiel.
http://www.opex360.com/2013/04/22/des-avions-f-16-supplementaires-pour-les-emirats-arabes-unis/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

F-16 supplémentaires pour les Emirats arabes unis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Reliquat des heures supplémentaires
» Heures supplémentaires : il faut arrêter les frais
» Heure supplémentaires
» Les heures supplémentaires
» Thèmes supplémentaires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -