Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Arabie saoudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage

janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Arabie saoudite Dim 27 Oct 2013 - 17:10

L’Arabie Saoudite fait mine de prendre ses distances avec Washington

27 octobre 2013 – 10:59



Citation :
L’alliance entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, scellée en 1945 par le pacte de Quincy, lequel garantissait la protection du royaume saoudien en échange de pétrole va-t-elle être remise en cause? Même si Riyad reste un gros client de l’industrie américaine de l’armement, quelques signes le laissent penser.

A commencer par les déclarations du prince Bandar bin Sultan al Saoud, le chef des services de renseignement saoudiens. Selon ses propos tenus la semaine passée devant des diplomates européens et qui ont été rapportés par l’agence Reuters, ce responsable a affirmé l’intention de Riyad de “prendre ses distances” avec les Etats-Unis.

“Le prince Bandar a jugé que les Etats-Unis restaient impuissants face au conflit israélo-palestinien et qu’ils auraient dû soutenir l’Arabie saoudite lorsque cette dernière est intervenue à Bahreïn pour y réprimer des manifestations antigouvernementales en 2011″, a ainsi indiqué une source proche du pouvoir à Riyad, citée par l’agence Reuters. Un autre grief contre l’administration américaine est sa “passivité” à l’égard du régime de Bachar el-Assad, soutenu par l’Iran et combattu par les monarchies pétrolières du golfe arabo-persique.

“Les relations avec les Etats-Unis se détériorent depuis un moment car les Saoudiens ont le sentiment que les Américains se rapprochent de l’Iran et aussi parce que Washington n’a pas soutenu l’Arabie Saoudite durant le soulèvement à Bahreïn”, a insisté la source saoudienne. “Toutes les options sont sur la table”, a-t-elle ajouté.

Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont commencé à se détériorer depuis les attentats du 11 septembre 2001, dont 15 des 17 kamikazes étaient saoudiens. Ainsi, l’intervention en Afghanistan a mis fin au régime des taliban, soutenus par Riyad. Deux ans plus tard, la chute du sunnite Saddam Hussein a, d’une certaine manière, servi les intérêts de Téhéran. Or, le pouvoir saoudien craint l’émergence du “croissant chiite” Téhéran-Bagdad-Damas-Beyrouth et voit dans l’Iran sont principal ennemi.

Justement, la détente apparente entre les Etats-Unis et l’Iran au sujet du programme nucléaire iranien est un sujet d’agacement supplémentaire étant donné que Riyad est sur une ligne plus dure à l’égard du régime iranien, comme d’ailleurs Israël.

Ce “rééquilibrage”, qui peut être perçu comme tel, de la politique étrangère américaine au Moyen Orient, s’explique aussi par les réserves de gaz de schiste exploitées aux Etats-Unis, lesquelles leur permettront, selon l’Agence internationale de l’énergie, de devenir indépendants dans leur approvisionnement énergétique d’ici la fin de cette décennie. En clair, le pétrole saoudien n’est plus aussi important que par le passé pour Washington.

Restera à voir ce qu’en penseront les industriels américains de l’armement, pour qui l’Arabie Saoudite représente un marché de premier plan… Ou bien encore si Riyad peut se passer de la protection des Etats-Unis face à Téhéran.
http://www.opex360.com/2013/10/27/larabie-saoudite-fait-mine-de-prendre-ses-distances-avec-washington/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Arabie saoudite Dim 10 Nov 2013 - 23:16

400 mille yéménites expulsés de l’Arabie saoudite

L’équipe du site - Source: Divers - 10-11-2013 - 15:34



Citation :
Le bureau des affaires humanitaires liées aux Nations Unis a fait part de l'expulsion de l'Arabie de 400 mille yéménites dans un proche avenir.

Les autorités saoudiennes ont l'intention d'expulser via les points de passage yéménites frontaliers avec le Yémen 400 mille ressortissants de ce pays a annoncé ce bureau, situé à Sanaa, a-t-on appris de Russia Today.

Le bureau des affaires humanitaires liées aux Nations Unis a mis en garde contre l'aggravation de la situation humanitaire à la suite du retour de ces personnes au Yémen qui traverse une crise économique.

Depuis la semaine dernière, les autorités saoudiennes ont expulsé conformément à la nouvelle loi de travail plus de 25 mille yéménites,ont annoncé des sources gouvernementales yéménites.

Avec l'entré en vigueur de la nouvelle loi, des centaines de yéménites ont perdu leur métier et leur permis de séjour en Arabie.

Selon des analystes politiques , ces expulsions massives s'inscrivent dans le cadre des plans régionaux de Riyad. En effet, l'armée de takfiris que Riyad est en train de concevoir est essentiellement composée de yéménites/ ainsi les travailleurs yéménites sont rapatriés chez eux s'ils refusent de rejoindre les rangs d'Al Qaida et de servir la cause saoudienne en Syrie, au Liban ou ailleurs .
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=140182&cid=13&fromval=1&frid=13&seccatid=141&s1=1


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Arabie saoudite Sam 4 Jan 2014 - 18:53

Le renseignement occidental pronostique la chute du régime saoudien en 2014

samedi, 04 janvier 2014 12:50



Citation :
IRIB-  Selon le quotidien palestinien al-Manar, les rapports des services de renseignements
et des centres de recherches aux Etats-Unis et en Grande Bretagne ont prévu la chute du régime saoudien pour l'an 2014. Ils ont prévu que l'année 2014 sera marquée par des mouvements de contestation et des opérations armées et des attaques contre les institutions et les palais de la famille des Ale Saoud.

«  Les protestations seront appuyés et approuvées par le peuple et les ambassades et les représentations diplomatiques du régime saoudien à l'extérieur seront attaqués en guise du soutien au soulèvement populaire à l'intérieur du pays », ont confié certaines sources concordantes spéciales à l'hebdomadaire palestinien, al-Manar.

En se référant aux rapports et études et recherches, réalisés dans ce sens, ces sources indiquent : «  La colère et le mécontentement populaires, qui ne cessent de croitre, sont au bord de l'explosion.  Des informations sont disponibles concernant l'existence des noyaux armés qui attendent l'heure zéro. Un grand nombre d'individus armés se trouvent aux frontières entre l'Arabie et le Yémen qui sont destinés à entrer dans le territoire saoudien pour renverser le régime des Ale Saoud.

«  La politique de l'Arabie dans la région, ses relations croissantes avec le régime de Tel-Aviv, la politique de répression du régime saoudien à l'encontre des citoyens, et la colère et la rancune grandissantes du peuple contre les Ale Saoud suffisent, à eux-seuls, pour le renversement de ce régime » précisent encore ces rapports. Toujours, selon ces rapports, une équipe d'experts américains est en train de travailler pour réduire les conséquences de l'effondrement du régime saoudien.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/308995-les-services-du-renseignement-occidental-pronostiquent-la-chute-du-r%C3%A9gime-saoudien


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Arabie saoudite Dim 5 Jan 2014 - 15:43

Arabie Saoudite : un corps déchiqueté tombe du ciel à Jeddah

Le 05 janvier à 14h32 par AFP | Mis à jour il y a 51 minutes



Citation :
Des parties d'un corps humain sont tombées du ciel dans la nuit de samedi à dimanche à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé la police, estimant qu'il pourrait s'agir d'un clandestin caché dans un train d'atterrissage.

"La police a reçu l'appel d'un témoin rapportant la chute des restes d'un corps humain à 02H30 du matin à une intersection du quartier de Mochrefa", a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la police de Jeddah, Nawaf ben Nasser al-Bouq.

Après les premières constations, les enquêteurs pensent que les "restes proviennent d'un corps humain qui est tombé du train d'atterrissage d'un avion", a-t-il ajouté. Dans les aéroports mal surveillés, certains candidats à l'immigration tentent de se cacher dans les trains d'atterrissage des avions. La plupart meurent de froid pendant le voyage, mais certains survivent.
http://www.lindependant.fr/2014/01/05/arabie-un-corps-dechiquete-tombe-du-ciel-a-jeddah,1831834.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arabie saoudite

Revenir en haut Aller en bas

Arabie saoudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le roi Abdallah Ier d’Arabie Saoudite a décidé de se convertir au christianisme.
» Arabie Saoudite
» MESURES IMMIGRATION ARABIE SAOUDITE ET EMIRATS
» Afghanistan : le retour de la contre insurrection
» Une autre artillerie
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Actualité internationale :: Moyen-Orient - Le sommet arabe refuse de reconnaître "Israël" comme "Etat juif"-