Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Guerre contre le MUJAO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 30 Avr 2012 - 9:39

Ces opérations devraient être baptisées " Tempête du Sahel " hadarat :vistoire:

Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Lun 30 Avr 2012 - 18:10

L'ARMÉE ALGÉRIENNE TUE 20 TERRORISTES PRÉSUMÉS PRÈS DE LA FRONTIÈRE MALIENNE

Créé le 30-04-2012 à 11h50 - Mis à jour à 12h21 Réagir

Citation :
ALGER (AP) — L'armée algérienne a tué dimanche 20 personnes appartenant selon elle au Mouvement pour l'unité du jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), dans la ville de Tin Zaouatine, à la frontière avec le Mali, rapporte lundi le quotidien arabophone "Al Khabar", qui cite des sources sécuritaires locales non identifiées.

D'après ces sources, les islamistes présumés, qui circulaient en convoi de véhicules tout-terrain, prévoyaient d'attaquer dimanche matin deux camions-citerne de carburant partis de Tamanrasset (nord) et se rendant à Tin Zaouatine.

L'aviation, qui suivait les mouvements du convoi, l'a frappé juste avant qu'il ne s'attaque aux deux camions, tuant tous les membres du groupe, dont le chef Houma Ould abd el Ali, malien. ce dernier a succombé lors de son transfert vers un hôpital de compagne à Tin Zaouantine, précise "El Khabar".

Le journal précise que les corps de cinq terroristes présumés ont été transférés dimanche sur Alger pour les besoins de l'analyse de leur ADN, et que des dizaines d'armes et de documents ont été détruits lors du raid de l'aviation.

C'est la première opération anti-terroriste de cette envergure qu'aurait menée l'armée algérienne dans cette région, où elle a renforcé sa présence ces dernières semaines après la prise de contrôle du nord du Mali par des rebelles, dont des groupes islamistes armés.

L'opération est également un coup rude porté au MUJAO, qui risque de peser sur les négociations en cours pour la libération de sept diplomates algériens enlevés le 2 avril dernier à Gao, dans le nord-est du Mali. AP

xoao/st
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120430.FAP3183/l-armee-algerienne-tue-20-terroristes-presumes-pres-de-la-frontiere-malienne.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Jeu 3 Mai 2012 - 1:06

EXCLUSIF AFP Sahel: un mouvement islamiste exige 45 millions d'euros pour libérer 9 otages



Publié le 02/05/2012 à 18:32, mis à jour à 18:32

Citation :
BAMAKO - Un mouvement islamiste auteur dans le Sahel de l'enlèvement de dix otages - sept Algériens, deux Espagnols et une Italienne - a réclamé mercredi une rançon totale de 45 millions d'euros pour en libérer neuf, ainsi que la libération de prisonniers détenus en Algérie et en Mauritanie.

Ces exigences ont été formulées par Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), dans une réponse écrite en français à des questions de l'AFP.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/exclusif-afp-sahel-un-mouvement-islamiste-exige-45-millions-d-euros-pour-liberer-9-otages_1110480.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Jeu 3 Mai 2012 - 15:52

Situation au Sahel et au Mali

L'Algérie, "puissance régionale", a les clés de l'ensemble du problème, selon Sarkozy



Samir Allam - 03/05/2012 à 10:10

Citation :
L’Algérie détient la clé de l’ensemble du problème du Sahel, a estimé le président français Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession. « Il y a un problème dans cette région. C’est la confiance que nous devons mettre dans le travail avec l’Algérie qui est la puissance régionale et qui a les clés de l’ensemble des données du problème », a expliqué M. Sarkozy mercredi soir, lors du débat télévisé qui l’a opposé à son adversaire socialiste, François Hollande.

Pour le président français, la France ne peut pas intervenir directement dans la région, en proie à une rébellion touareg et une forte activité des groupes armés islamistes. « La France, c’est l’ancien pays colonial. Donc la France ne peut pas intervenir directement. (Elle) ne peut intervenir qu’en soutien à ces pays », a précisé M. Sarkozy. « Donc, il faut pousser ces pays, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à travailler ensemble et la France va les aider militairement », a‑t‑il ajouté.

Les déclarations du président français interviennent après celles du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping. Ce dernier a estimé, mercredi à Alger, que l’Union africaine « ne peut traiter » les problèmes auxquels sont confrontés les pays du Sahel, notamment le Mali, sans recourir à l'action centrale de l'Algérie. « Nous ne pouvons pas traiter ces questions [la situation particulièrement difficile au Mali notamment] sans recourir à l'action centrale de l'Algérie », a-t-il déclaré.

À Alger, ces déclarations n’ont pas été commentées. « L’Algérie est incontournable et les prochaines visites à Alger le démontreront », s’est contenté d’indiquer à TSA un haut responsable algérien qui a requis l’anonymat. Mardi, Sadio Lamine Sow, ministre d'État chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement malien de transition, devait effectuer une visite à Alger. Mais ce déplacement a été annulé à la dernière minute après une tentative avortée de contre‑coup d’État des partisans de l’ancien président Amadou Toumani Touré.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l-algerie-puissance-regionale-a-les-cles-de-l-ensemble-du-probleme-selon-sarkozy_20564.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 4 Mai 2012 - 0:57

Le Mujao, dernier venu des mouvements islamistes armés du nord Mali

Ce post a été rédigé par Alain Antil, responsable du programme Afrique subsaharienne de l’Ifri.

Date: Mercredi, 2. mai 2012 6:00

Citation :
Depuis le 17 janvier, le Mali est marqué par une nouvelle rébellion touarègue, la quatrième depuis l’indépendance. Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), né en octobre 2011 de la fusion de plusieurs composantes1, appuyé par différents mouvements islamistes armés présents dans la zone, a assez facilement repoussé l’armée malienne hors du nord Mali. Le MNLA se bat officiellement pour l’indépendance de l’Azawad
http://ultimaratio-blog.org/fr/archives/4532

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 5 Mai 2012 - 9:08

RASD : «Le Mujao roule pour le Maroc»



Par Lila Ghali | 05/05/2012 | 8:47

Citation :
Le chef de la diplomatie de la La République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, accuse le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) de rouler pour le Maroc. Il s’exprimait aujourd’hui sur les colonnes du quotidien national l’Expression.

Il a confié que le MUJAO « apparu récemment et présenté comme une dissidence d’Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), ayant ses bases dans le nord du Mali, est une invention des services marocains, soutenue par des gouvernements étrangers souhaitant, par voie de conséquence, plonger toute la sous-région dans l’instabilité et l’insécurité pour permettre une intervention étrangère au Sahel ». Pour le même diplomate ce même groupe terroriste « s’acharne contre l’Algérie depuis sa création » et « qu’il est même chargé de faire de l’Algérie sa cible ».

Pour appuyer ses accusations, Mohamed Salem Ould Salek a révélé que « les autorités sahraouies détiennent des preuves concrètes quant à l’implication des services marocains dans les activités du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest ». A ce propos il a confié que « certains éléments du groupe Mujao, qui ont été arrêtés par les services de sécurité sahraouis à la suite de l’enlèvement des trois humanitaires européens à Tindouf ne nient pas le fait qu’ils ont été recrutés par des services marocains pour enlever les trois humanitaires à Tindouf ».

Le chef de la diplomatie de la Rasd promet même d’autres éléments d’informations « qui seront communiqués en temps opportun » notamment » les résultats de l’enquête diligentée contre les terroristes qui sont sous les verrous dans l’Etat sahraoui ».
http://www.algerie1.com/actualite/rasd-%C2%ABle-mujao-roule-pour-le-maroc%C2%BB/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 5 Mai 2012 - 9:09

C'est très grave.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 5 Mai 2012 - 9:10

Ce problème pourrait déclencher une guerre entre les deux pays.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 5 Mai 2012 - 9:39

ALORS QUE LE MUJAO FORMULE SES REVENDICATIONS

«L'Algérie ne libérera pas de terroristes»


Le paiement de la rançon, une manoeuvre du Mujao
pour contraindre l'Algérie à courber l'échine


Samedi 05 Mai 2012

Citation :
Le Mujao et ses alliés veulent mettre le gouvernement algérien en difficulté sur la question du paiement des rançons aux terroristes.
La criminalisation du paiement des rançons aux terroristes contre la libération des otages détenus constitue un principe intangible pour l'Algérie.

«L'Algérie ne paiera pas de rançons et ne libérera pas de terroristes se trouvant sous ses verrous. Cela est un principe d'intransigeance et non négociable», a soutenu une source proche du dossier des représentants de la mission diplomatique algérienne à Gao (au nord du Mali).
http://www.lexpressiondz.com/actualite/153058-l-algerie-ne-liberera-pas-de-terroristes.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 6 Mai 2012 - 8:04

Depuis 2011, des convois d´armes libyennes ont été acheminés au Mali, via le Tchad, avec la complicité des services de renseignements étrangers, intéressés par la sécession du Mali.

Le nord du Mali est une région riche en pétrole, et paraît-il, en uranium.

Enfin, n’est-ce pas pour ces mêmes raisons énergétiques que la France s’est investie profondément dans la guerre contre l’ex-régime libyen ?


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 8 Mai 2012 - 22:20

Les otages algériens au Sahel au cœur d’un paradoxe stratégique



MARDI, 08 MAI 2012 08:32 SAMUEL BENSHIMON

Citation :
Après l’annonce par le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), de l’échec des négociations avec les autorités algériennes pour la libération des 7 diplomates détenus au Mali, celles-ci ont annoncé la poursuite des travaux du gouvernement sur la question. Cette déclaration, qui devrait un tant soit peu rassurer les familles des otages, a été faite samedi dernier par Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il a révélé que les travaux au sein de la cellule de crise créée à cet effet se poursuivent mais qu’ils seront désormais entourés du plus grand secret. Plus aucune déclaration ne devrait filtrer jusqu’à nouvel ordre, une discrétion et une confidentialité qui se veulent garantes du succès des travaux.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a profité de son allocution pour annoncer que l’Algérie, consciente de son influence dans la région, était déterminée à prendre part activement à la recherche des solutions des différents conflits qui secouent la région du Sahel.
http://sahel-intelligence.com/index.php?option=com_content&view=article&id=201:les-otages-algeriens-au-sahel-au-cur-dun-paradoxe-strategique&catid=13&Itemid=144

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 8 Mai 2012 - 22:48

ILS SONT VENUS ENTRAÎNER DE «NOUVELLES RECRUES» D’AQMI

Des «instructeurs» pakistanais près des frontières algériennes

08-05-2012

Citation :
L' Afghanisation de la bande sahélo-saharienne se fait à grands pas et à coups d’«enrôlements», de circulation d'armes et de paiement de rançons. Le dernier détail qui prouve cette tendance est l'arrivée de «djihadistes» pakistanais signalée au nord du Mali, à quelques encablures des frontières algériennes.

Ils ne seraient, selon des témoignages d'habitants de Tombouctou (ville du nord du Mali), pas nombreux mais bien entraînés à la guérilla et au maniement des armes. Pire, selon les mêmes témoignages, les «djihadistes» pakistanais participent, actuellement, à l'entraînement des nouvelles recrues de jeunes et même d'enfants dans la caserne de la légion de gendarmerie au nord-est de Tombouctou.
http://www.letempsdz.com/content/view/74276/1/

Citation :
L'information est rapportée également par RFI qui a cité, hier, des sources de renseignement selon lesquelles «des Pakistanais ont bien rejoint les combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique». Cité par la même source, un notable du nord du Mali témoigne qu’ «Aqmi a trouvé dans la région un lieu sûr et un terrain d'entraînement unique au monde».
Les djihadistes pakistanais «prônent le djihad international» dans la rue ou les mosquées de Tombouctou, ville du nord du Mali prise par l'organisation terroriste Ansar Eddine, dirigée par Ag Iyad Ghaly, ancien diplomate malien en poste à Jeddah, en Arabie saoudite. L'organisation terroriste proche d’Aqmi ferait dans la «sous-traitance» pour Aqmi, dirigée par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud qui a pris la ville de Kidal, dans le nord du Mali.

L’autre corollaire de ces deux organisations terroristes, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l' Ouest (Mujao), qui tient en otages sept diplomates algeriens, a pris, quant à elle, la ville de Gao, toujours au nord du Mali, frontalier avec l'Algérie.

«L'arrivée de ces djihadistes pakistanais au nord du Mali, près des frontières algériennes, a pour but d’afghaniser la région et n'aurait pas pu se faire sans l'abondance d'armes venues de Libye et d’ailleurs et sans l'abondance, également, d'argent provenant de paiements par certains pays occidentaux de rançons en contrepartie de la libération d’otages», selon une source au fait du dossier.

«L'abondance d'armes et d'argent, et la radicalisation entamée par les trois organisations terroristes dans la région, favorisent largement les enrôlements de nouveaux jeunes appartenant à des populations fragilisées par la pauvreté et le sentiment d'injustice», ajoute la source selon laquelle des «djihadistes de différentes nationalités, dont des Nigérians de Boko Haram et du Niger figurent parmi les participants aux entraînements dispensés par les djihadistes pakistanais».

Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, devenu Aqmi) utilisait, il y a plusieurs années, les rançons pour acheter des armes et des munitions de guerre auprès de contrebandiers. Aujourd’hui, et avec l'abondance d’armes libyennes et celles venues d’ailleurs, il y a une sorte de «surplus» en liquidités pour Aqmi et le Mujao permettant à ces deux organisations terroristes de financer des «enrôlements» de jeunes et même des enfants de différents pays de la région. Pour rappel, les premiers résultats de l’enquête menée par la Gendarmerie nationale sur l'attentat suicide perpétré le 3 mars dernier

contre un siège de ce corps des forces de sécurité, dans la wilaya de Tamanrasset, ont révélé que les deux kamikazes, auteurs de l’attaque, sont des étrangers. Le Mujao a menacé récemment l'Algérie de perpétrer d'autres attentats contre le pays si celui-ci ne satisfaisait pas les revendications de l'organisation terroriste pour la libération des sept diplomates algériens retenus en otages. Le Mujao avait, rappelle-t-on, revendiqué le paiement d'une rançon de 15 millions d'euros et la libération de terroristes détenus en Algérie.
Par Mounir Abi


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 9 Mai 2012 - 0:02

Otages algériens au Sahel: un mouvement islamiste lance un ultimatum à Alger

(©AFP / 09 mai 2012 00h19)

Citation :
BAMAKO - Un mouvement islamiste, auteur de lenlèvement dans le Sahel dun diplomate algérien et de six de ses collaborateurs, a lancé mardi un ultimatum de moins de 30 jours au gouvernement algérien pour satisfaire à ses revendications, a annoncé à l'AFP son porte-parole.

Nous lançons un ultimatum de moins de trente jours au gouvernement algérien pour satisfaire à nos revendications, sinon la vie des otages sera en grand danger, a déclaré dans un texte écrit adressé à lAFP Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Le Mujao, récemment apparu et présenté comme une dissidence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a ses bases dans le nord du Mali, a affirmé le 8 avril être lauteur de l'enlèvement le 5 avril à Gao (Nord du Mali), du consul d'Algérie et de six de ses collaborateurs.

Pour libérer les otages, le Mujao réclame la libération dislamistes détenus sur le territoire algérien, dont le nombre nest pas précisé, ainsi quune rançon de 15 millions deuros, avait-il annoncé le 2 mai. Selon le Mujao, Alger a jusque-là refusé de satisfaire à ces revendications.

Les otages sont encore vivants. Le gouvernement algérien connaît nos revendications (...) Il est encore temps de se parler. Après, il sera tard, poursuit le porte parole du Mujao, dans son court message.

Le Mujao, est également lauteur de l'enlèvement, le 23 octobre 2011 à Tindouf (Ouest de l'Algérie,) de trois humanitaires européens : deux Espagnols, dont une femme, et une Italienne.

Pour la libération des deux femmes du groupe, le Mujao réclame une rançon de 30 millions d'euros et la libération de deux Sahraouis arrêtés par la Mauritanie.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 9 Mai 2012 - 23:06

Des rebelles maliens islamistes, le 24 avril 2012 près de Tombouctou ROMARIC OLLO HIEN AFP.COM



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mer 9 Mai 2012 - 23:06

Des rebelles maliens islamistes, le 24 avril 2012 près de Tombouctou ROMARIC OLLO HIEN AFP.COM



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Jeu 10 Mai 2012 - 19:45

Le Mujao menace de porter atteinte aux diplomates enlevés



Fadila.M /version française/H.Rachel.

2012/05/09 (Dernière modification: 2012/05/09 à 19:59)

Citation :
Le mouvement du Tawhid et du Djihad en Afrique de l'Ouest, a menacé de porter atteinte à nos sept otages algériens, dont le consul algérien à Gao, si leurs revendications ne seront pas remplies, en un délai ne dépassant pas un mois.

« Nous avertissons le gouvernement algérien à répondre à nos exigences, sinon la vie des diplomates sera en danger réel », a déclaré le porte-parole du mouvement terroriste, Adnan Abou El Walid, dans un communiqué .
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/128873.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 15 Mai 2012 - 23:17

Le MUJAO va tordre la main aux autorités ?

> 15 mai 2012

Citation :
Nouveau défi pour l’Algérie. C’est le moins que l’on puisse dire avec l’ultimatum lancé par le Mouvement de l’unicité pour le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) aux autorités de ce pays. De fait, le mouvement terroriste les a enjoints de libérer les combattants islamistes et de payer une rançon de 15 millions de francs CFA pour obtenir la libération du diplomate algérien et ses employés. Faute de quoi, il s’en prendrait aux sept otages, détenus on ne sait où précisément dans le Nord-Mali.
http://news.filsdufaso.com/2012/05/le-mujao-va-tordre-la-main-aux-autorites/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Jeu 17 Mai 2012 - 19:38

LES POPULATIONS DU NORD DU MALI S'OPPOSENT À AQMI ET AU MUJAO

Le «noyau populaire» contre le terrorisme est né

16-05-2012

Citation :
A coups de répression, de pillages, d’atteintes aux droits de l'homme les plus élémentaires, d’agressions, de vols et d’autres crimes, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont réussi à faire l'unanimité parmi les populations du nord du Mali qui, aujourd'hui, ont décidé de briser le mur de la peur et exprimer leur rejet des deux organisations terroristes.

La résistance s'organise face aux armes libyennes et celles venues d'ailleurs, dont sont équipées par les deux organisations. Les premiers signes d'opposition aux terroristes sont apparus avec des manifestations spontanées qui ont eu lieu les 14 et 15 mai 2012 à Gao et certaines régions limitrophes pour dénoncer la présence des terroristes sur le territoire malien.

Par ces manifestations, les populations qui défiaient l'Aqmi et le Mujao à mains nues ont adressé un message très clair, celui de casser la «phobie terroriste». Une résistance face au diktat terroriste qui a empêché depuis plus de deux décennies les populations isolées à dire non au terrorisme, et a privilégié davantage les activités narcoterroristes au Sahel (prises d'otages, crime organisé, contrebande, trafic d'armes et de drogues).

Les populations locales, de Kidal, de Gao et de Tombouctou, les trois principales villes du nord du Mali, dont une bonne partie est tombée entre les mains de l' AQMi et du Mujao (auteur de l'enlèvement le 5 avril 2012 de sept diplomates algériens) savent très bien que les deux organisations terroristes tissent des liens très étroits avec des narcotrafiquants et trafiquants d'armes.

Le «printemps arabe» et le partage des «butins de guerre»

Au soulèvement populaire au nord du Mali contre l'Aqmi et le Mujao qui infestent cette partie du pays, s'ajoute une autre donne. Celle des dissidences internes aux organisations de Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, et Hamada Ould Mohamed Kheirou, respectivement «émirs» de l'Aqmi et du Mujao.

Les dissidences ont lieu entre les différents groupes terroristes sévissant au nord du Mali en raison des désaccords survenus à propos du partage des «butins de guerre» et des «postes stratégiques» au sein de la chefferie de l'Aqmi, effectivement. Pas seulement, puisque c'est au tour des rebelles touaregs et du groupe Ansar Eddine d'annoncer la couleur, en déclarant leur rivalité profonde aux terroristes de l'Aqmi.

Si le MNLA a affiché dès les événements d'Aguelhok des revendications séparatistes, Ançar Edine a, de son côté, insisté sur l’instauration d’un Etat théocratique au Mali, mais pas terroriste.

Le groupe a tenté de récupérer les foules en bénéficiant de la montée en puissance du courant islamiste en Afrique, à la lumière de ce qui est appelé communément «le Printemps arabe». Le point commun entre ces deux acteurs dans la scène malienne, c'est le refus du ralliement à AQMI et l'opposition catégorique à l'occidentalisation de la cause. Un sérieux revers pour l'Aqmi et le Mujao rejetés par les populations locales, les rebelles touaregs et le mouvement Ançar Edine dirigé par Iyad Ag Ghaly.

«Assassins et criminels»

Sur le terrain, les terroristes semblent de plus en plus isolés. De nombreuses raisons tendent à cette conclusion. Bien qu'ils aient profité des événements survenus en Libye en mettant la main sur des lots conséquents d'armement, la situation a connu récemment un bouleversement surprenant, qui est en défaveur de l'action terroriste, au nord du Mali effectivement. Il s'agit de la constitution d'un premier «noyau populaire» d'opposition au terrorisme.

C'est une démarche inédite qu'a connue Gao, alors que les terroristes ne cessent de parler de la victoire et de la maîtrise du terrain, dans le cadre d'une propagande aussi creuse que mensongère. Des «responsables» de l' AQMi et du Mujao avaient, effectivement, annoncé être «bien accueillis» par les populations. Mieux, les deux organisations terroristes ont ajouté, à qui veut bien les croire, que les populations les supplient de ne pas quitter les lieux.

Le mensonge est si grotesque que les populations sont sorties, bravant le danger, pour exprimer le rejet de la présence des deux nébuleuses dans leur pays. Un démenti dont l'Aqmi et le Mujao ne voulaient pas. Les deux organisations terroristes l'ont fait comprendre avec le langage de la violence. Ainsi, au moins six personnes ont été blessées, le 14 mai 2012, dont une par balle, pendant la première manifestation de colère à Gao contre les groupes armés contrôlant depuis fin mars cette ville du nord-est du Mali.

La manifestation avait débuté timidement lundi en milieu de journée, avant de prendre de l'ampleur dans l'après-midi, note-t-on. Des centaines d'habitants protestant notamment contre la présence des groupes armés dans les villages sont sortis dans la rue crier leur colère et demandant aux terroristes de quitter les lieux. Réagissant aux événements, le maire de Gao, Sadou Diallo, a qualifié les groupes terroristes, notamment le Mujao et l'Aqmi, d'assassins et de criminels.

La résistance populaire au terrorisme dans le nord du Mali rappelle la combativité dont a fait preuve le peuple algérien face au groupe islamiste armé (GIA) dans les années 1990. Une résistance qui a fini par payer et battre l'organisation terroriste.
http://www.letempsdz.com//content/view/74709/1/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 20 Mai 2012 - 17:06

Terrorisme, narcotrafic et enlèvement

L’énigme Mujao



> Par : Farid Abdeladim - Dimanche, 20 Mai 2012 09:50

Citation :
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) s’autoproclamant comme une aile dissidente d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est-il le groupe terroriste armé le plus redoutable au nord du Mali ? La réponse ne peut être que positive, lorsqu’on sait qu’il s’agit du groupe armé le plus nanti tant il est formé par des gangs du narcotrafic. Mais aussi et surtout, parce qu’il s’est accaparé d’une grande partie des armes lourdes en provenance de la Libye.

Profitant de la situation de désordre, une véritable pétaudière, qui prévaut dans le Nord depuis le putsch militaire, le Mujao ne rate aucune occasion pour renflouer davantage ses caisses en optant pour des kidnappings, outre le pillage des villes. C’est ainsi qu’il a sévi, à Gao, contre le consul algérien et les membres de sa mission, pour les tenir en otage depuis le 3 mai dernier. Une rançon de 15 millions d’euros est revendiquée contre leur libération.

Pourquoi le Mujao n’avait-il pas agi de la sorte avant que le régime ATT ne soit renversé ? C’est la question que se posent, aujourd’hui, des responsables d’Ançar Eddine, lesquels affirment être entrés en négociations avec le Mujao en vue de la libération des otages algériens.

“Oui, nous sommes en train de négocier avec eux, (les membres du Mujao ndlr), pour les libérer. Les otages algériens sont des innocents et sont nos frères musulmans. Nous avons expliqué aux ravisseurs que nous avons un problème avec l’État malien et non pas avec l’Algérie, ce pays avec lequel nous avons des liens historiques et qu’on ne peut jamais oublier. Nous insistons à ne pas monnayer l’Algérie qui représente un atout précieux pour le Mali et l’Azawad”, nous confie Ahmada Ag-Bibi, rencontré à Gao. Notre interlocuteur affirme néanmoins que les otages algériens “se portent bien”.

À rappeler que le Mujao a procédé à l’enlèvement du consul algérien et de six membres de sa mission, dans la matinée du 3 mai dernier à Gao. Le Mujao est également l’auteur de l’enlèvement, le 23 octobre 2011 à Tindouf, de trois humanitaires européens : un homme et une femme espagnols et une Italienne. Pour la libération des deux femmes du groupe, il réclame une rançon de 30 millions d’euros plus la libération de deux Sahraouis arrêtés par la Mauritanie.

Le vaste plateau désertique allant de Tessalit (à l’extrême nord du Mali) jusqu’à Gao est désormais défini comme étant le fief du Mujao, où il occupe, en solo, certains villages.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/l-enigme-mujao-terrorisme-narcotrafic-et-enlevement-178387


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 26 Mai 2012 - 14:57

PLUSIEURS ARMES DE GUERRE RÉCUPÉRÉES

Deux terroristes du Mujao venant du nord du Mali arrêtés hier à Tamanrasset

25-05-2012

Citation :
C'est un véritable coup de filet qu’ont réussi hier les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité qui ont arrêté hier à Tamanrasset deux terroristes du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique du Nord (Mujao), organisation terroriste qui a enlevé, le 5 avril de l'année en cours, le consul d'Algérie à Gao (ville du nord du Mali) et six autres membres de sa mission diplomatique.

Le coup de filet a eu lieu suite à une enquête minutieuse et des opérations de recherches menées suite au vol d'un véhicule de marque Toyota Station, apprenons-nous de source sûre.

Le conducteur de la Toyota Station, qui a été agressé par deux terroristes qui l'ont dépossédé de son véhicule, a vite alerté les forces de sécurité qui ont, en un temps très court, commencé l'enquête et les recherches. Des hélicoptères de l'armée ont participé aux recherches, ajoute la source.

La région bien bouclée, les deux membres du Mujao ne disposaient que de peu de possibilités d'éviter le filet tissé par les militaires et les forces de sécurité algériens. Les deux terroristes ont été arrêtés hier à Tine Zawatine, au sud de Tamanrasset, nous apprend une source sûre.

Les militaires de l'ANP et forces de sécurité algériennes ont retrouvé, à bord de la Toyota Station dans laquelle se trouvaient les deux Maliens, deux fusils d'assaut de type Kalachnikov, deux fusils-mitrailleurs, un pistolet automatique, un téléphone cellulaire Thuraya et des quantités importantes de carburant et de munitions.
http://www.letempsdz.com/content/view/75106/1/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Dim 27 Mai 2012 - 0:18

Des terroristes étrangers tentent de s’implanter en Algérie

> Samedi 26 mai à 22:04

Citation :
Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) semblent avoir opté pour une «stratégie» consistant à dépêcher des terroristes étrangers en territoire algérien pour perpétrer des attentats, voler des véhicules tout-terrains (principalement des Toyota-Station) et attaquer des institutions financières.

C’est ainsi que des terroristes de nationalité tunisienne, libyenne, malienne et autres ont été arrêtés ces dernières semaines, et d’autres mis hors d’état de nuire. Outre l’attentat suicide perpétré le 3 mars contre la Gendarmerie nationale à Tamanrasset par deux kamikazes étrangers appartenant au Mujao, l’arrestation avant-hier, toujours à Tamanrasset, de deux Maliens membres de la même organisation terroriste, l’Algérie a extradé vers la Tunisie un Tunisien arrêté il y a environ deux semaines en Algérie.

A la fin de la semaine dernière, ce sont deux terroristes, dont un Libyen, qui ont été arrêtés par les forces algériennes, et quatre autres arrêtés dans le Grand Sud du pays. Le Mujao, dirigé par le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, semble s’acharner sur l’Algérie, comme en témoignent l’enlèvement de trois Européens à Tindouf en octobre 2011, l’attentat de Tamanrasset perpétré le 3 mars 2012 et l’enlèvement de sept diplomates algériens à Gao (ville du nord du Mali) le 5 avril de la même année.
Le Mujao qui menace l’Algérie de nouveaux attentats tente d’incruster ses membres en territoire algérien, tandis qu’aucune activité terroriste de la part de cette organisation n’est enregistrée en Afrique de l’Ouest.

Ce qui est mystérieux par rapport à l’appellation de l’organisation (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest). Pourquoi cet acharnement particulier du Mujao contre l’Algérie ? La question reste posée. Cependant, il semble clair que depuis le conflit armé en Libye et la circulation des armes qui en a résulté, depuis le paiement de rançons en contrepartie de la libération d’otages, l’organisation a des facilités pour recruter des mercenaires étrangers pour des activités terroristes en Algérie.

Le recours à des djihadistes étrangers est expliqué en partie par les grandes difficultés rencontrées par Aqmi et le Mujao dans le recrutement en Algérie. Il est également expliqué par l’exploitation de la part des deux organisations de la détresse socioéconomique dont souffrent les populations du nord du Mali qui, malgré cela, ont manifesté contre la présence des terroristes sur leurs terres et constitué le noyau populaire de résistance à l’Aqmi et au Mujao.
http://www.algerie360.com/algerie/des-terroristes-etrangers-tentent-de-simplanter-en-algerie/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Ven 8 Juin 2012 - 20:38

Une intervention militaire au Mali ne peut se faire sans l’Algérie

Il est temps qu’Alger sorte de sa réserve pour accompagner une éventuelle intervention armée au sud de ses frontières avec des moyens humains et matériels.



06 juin 2012

Citation :
Mise à jour du 8 juin : L’Union Africaine (UA) va demander le soutien de l’ONU pour une intervention militaire dans le Nord du Mali. C’est ce qu’ont annoncé, hier, lors d’une réunion à Abidjan (Côte d’Ivoire) des responsables onusiens et africains. Le 30 mai dernier, le chef de l’Etat béninois et actuel président de l’UA, Thomas Boni Yayi, avait déjà lancé l’idée d’une saisie du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force africaine d’intervention au Mali.
http://www.algerie360.com/algerie/une-intervention-militaire-au-mali-ne-peut-se-faire-sans-lalgerie/

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 9 Juin 2012 - 18:11

ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DE LA JUSTICE PÉNALE ORGANISÉ PAR LE CAERT ET L’UFL

Vers un mandat d’arrêt africain et régional

B Djilali - 09.06.2012

Citation :
L’atelier sur le renforcement de la justice pénale organisé par le Caert et l’UFL s’est achevé, mardi dernier, avec des recommandations qui sont de nature à compléter la stratégie régionale préconisée par l’UFL et qui s’appuie sur quatre piliers.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/vers-un-mandat-d-arret-africain-et-regional-atelier-sur-le-renforcement-de-la-justice-penale-organise-par-le-caert-et-l-ufl-179704

Spoiler:
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 9 Juin 2012 - 18:13

C'est une bonne idée


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Sam 9 Juin 2012 - 18:14

Pour que cette idée fonctionne il faut un consensus de tous les pays concernés.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO Mar 12 Juin 2012 - 13:43

Bourem : Le Mujao ouvre 3 prisons pour les pècheurs



mardi 12 juin 2012

Citation :
Les responsables du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui occupe la ville de Bourem, renforcent chaque jour les restrictions qu’ils imposent à la population.

Ils viennent de prendre la décision de créer trois prisons : une pour les femmes, une autre pour les hommes et le troisième pour les jeunes. Sont passibles de la prison tous ceux qui seraient pris en « flagrant délit de péché ». La décision a été rendue publique par un communiqué radiodiffusé samedi dernier.

Elle risque d’être la goutte d’eau qui va faire déborder un vase déjà plein de frustrations à Bourem. En effet, dès que le communiqué a été diffusé, la colère est montée d’un cran au sein de la population. Chacun l’a manifesté à sa façon. Certains sur la voie publique. Il faut dire que les habitants de la ville n’ont jamais caché leur hostilité à l’endroit des occupants. Les hommes du Mujao font l’objet d’attaques verbales chaque fois qu’ils sont aperçus sur les places publiques.

Le communiqué radiodiffusé samedi précise que la répression sera particulièrement sévère pout toute individu qui sera aperçu torse nu le long du fleuve. Cette énième restriction devenue applicable aussitôt après la diffusion du communiqué est intervenue après la désignation de chefs de village et d’inconnus respectivement comme receveurs des plaintes (« procureurs ») et « juges » pour punir les « coupables et fauteurs de troubles à l’ordre public » ou tous ceux seraient considérés comme des délinquants.
http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/45367-bourem-le-mujao-ouvre-trois-prisons-pour-les-pecheurs.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre contre le MUJAO

Revenir en haut Aller en bas

Guerre contre le MUJAO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
» la guerre contre chahboubi
» Eléa en guerre contre la Shantala....
» Lactalis... la guerre est déclarée!!
» La guerre aérienne contre les U.Boote
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Lutte antiterroriste - L'Algérie ferme temporairement sa frontière terrestre avec le Libye-