Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’espion X du Mossad 202p_210
L’espion X du Mossad Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’espion X du Mossad 202p_210
L’espion X du Mossad Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez|

L’espion X du Mossad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

L’espion X du Mossad Empty
MessageSujet: L’espion X du Mossad L’espion X du Mossad EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:49

L’espion X du Mossad avait informé le Hezbollah

Renée-Anne Gutter, correspondante à Jérusalem - Mis en ligne le 28/03/2013

La presse a révélé de nouvelles informations sur les activités de Ben Zygier.

Citation :
Un beau jour de février, les Israéliens ont appris, grâce à des révélations de la presse australienne, l’existence d’un "prisonnier X" qui s’était suicidé dans sa cellule en 2010. Il s’agissait d’un certain Ben Zygier, juif australien immigré en Israël, qui aurait travaillé pour le Mossad (espionnage israélien) dans les années 2000. En 2010, l’homme fut arrêté et mis au secret dans une prison près de Tel-Aviv. Fin 2010, il s’y donna la mort.

Mais tout ce que les autorités israéliennes ont admis en février - on s’en souvient -, c’est qu’"un Israélien possédant aussi une nationalité étrangère" avait été détenu en 2010 sous un faux nom "pour raisons de sécurité", qu’il avait fait l’objet de procédures judiciaires dont sa famille avait été informée et qu’il s’était suicidé par pendaison.

Depuis lors, pas d’autre indication officielle. Refusant de confirmer tout lien de cet homme avec le Mossad, Israël garde le silence tant sur son activité que sur son crime. Même les Affaires étrangères australiennes se plaignent de ne pas recevoir de rapport circonstancié, à ce sujet, de leurs homologues à Jérusalem. Canberra exige notamment des comptes sur l’utilisation de passeports australiens par le Mossad. Une utilisation, s’insurgeait récemment le chef de la diplomatie australienne Bob Carr, qui "crée des risques pour chaque voyageur australien".

Des révélations

Pourtant, en dépit de la censure que les autorités israéliennes continuent à imposer, la presse étrangère multiplie les révélations. En février dernier, les médias australiens croyaient savoir que le crime imputé à Ben Zygier était d’avoir transmis, ou avoir été sur le point de transmettre, des informations secrètes à un journaliste australien, voire aux services de renseignements australiens.

Mais, selon une enquête publiée cette semaine par le magazine allemand "Der Spiegel" et la société de médias australienne "Fairfax", l’affaire serait plus grave. Ben Zygier aurait notamment livré des informations sensibles à l’ennemi juré d’Israël - le Hezbollah libanais. Ces informations auraient conduit en 2009 à l’arrestation au Liban de deux cadres du Hezbollah qui espionnaient pour Israël, ainsi qu’à une vague d’arrestations d’autres Libanais soupçonnés d’espionnage au profit d’Israël. Les deux premiers purgent à présent de longues peines de prison et travaux forcés au pays du cèdre.

A en croire "Fairfax" et "Der Spiegel", l’Israélo-australien a été recruté par le Mossad en 2003 pour travailler dans des entreprises européennes faisant du commerce avec la Syrie et l’Iran, en vue de pénétrer dans ces deux pays. Une tâche facilitée par sa double nationalité. En 2007, comme il ne produit pas les résultats escomptés, le Mossad l’aurait "dégradé" et rappelé en Israël. C’est alors que l’homme, voulant rentrer dans les bonnes grâces de ses chefs, aurait entrepris une opération en cavalier seul. Son but : transformer un agent européen du Hezbollah en agent double pour le compte d’Israël. Il contacte un de ces agents à l’étranger, et pour prouver sa propre crédibilité, il lui transmet des informations classées concernant le Mossad, y compris l’identité des deux informateurs au sein du mouvement chiite. Mais l’agent européen le trahit, livrant ces informations au Hezbollah.

En 2010, Ben Zygier, qui a entre-temps démissionné du Mossad et est rentré en Australie, est arrêté par les services israéliens. Au moment de cette arrestation, il est en possession d’un CD portant des renseignements supplémentaires apparemment destinés au Hezbollah. Il aurait alors tout avoué aux enquêteurs israéliens, ce qui allait lui valoir dix ans de prison ferme. Mais avant la fin du procès à huis clos, il a préféré mettre fin à ses jours. Cette fois encore, Israël ne dément ni ne confirme.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/806182/l-espion-x-du-mossad-avait-informe-le-hezbollah.html
Revenir en haut Aller en bas

L’espion X du Mossad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Soudan: arrestation d'un espion du Mossad
» Espion du Mossad arrêté au Yemen
» Un espion abandonné ?
» Un espion pakistanais arrêté en Allemagne
» États-Unis / Israël
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Services Secrets Étrangers
-