Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Le CEMOC bientôt en action 202p_210
Le CEMOC bientôt en action Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Le CEMOC bientôt en action 202p_210
Le CEMOC bientôt en action Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

Le CEMOC bientôt en action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Le CEMOC bientôt en action Empty
MessageSujet: Le CEMOC bientôt en action Le CEMOC bientôt en action EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:00

Le CEMOC sur le pied de guerre au Mali ?

Par Rafik Benasseur | 27/03/2013 | 18:11

Le CEMOC bientôt en action CEMOC-reunion-300x163

Citation :
Les pays du «champs» à savoir l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie vont-ils franchir le pas et s’engager concrètement dans les combats contre les terroristes dans le sahel notamment au nord du Mali ?.

Le communiqué qui a sanctionné aujourd’hui la réunion du Comité d’état-major conjoint (Cemoc) des quatre pays tenu à Nouakchott ne le dit pas expressément met le suggère. «Les mesures doivent permettre de faire face aux menaces sécuritaires et à la prolifération du crime organisé dans l’espace commun des pays membres», souligne le communiqué.

On ne sait pas exactement à quoi consisteraient ces «mesures sécuritaires». On sait en revanche que les chefs d’états major d’Algérie, du Mali, du Niger et de la Mauritanie sont pleinement conscients que la sous région fait face au menaces sécuritaires clairement identifiées à savoir la menace terroriste et celles du crime organisé. La réunion de Nouakchott a donc servi à faire une évaluation objective de la situation sécuritaire au Sahel notamment depuis l’intervention armée franco-africaine.

La meilleure défense

Cela dit, il est clairement souligné que les membres du CEMOC ont examiné les «moyens de renforcer (leur) coopération à la lumière des derniers développements sécuritaires dans le Sahel où sévissent des groupes liés à Al-Qaïda». Les quatre pays vont-ils envoyer des troupes sur le terrain pour prêter main forte aux forces franco-africaine dans le nord du mali ?

Si pour le Mali, son armée est déjà engagé, l’Algérie, le Niger et le Mauritanie se gardent bien d’en dire plus là-dessus, même si s’agissant de l’Algérie, sa doctrine de non ingérence lui commande de ne pas envoyer des soldats algériens au-delà de ses frontières. Il reste que la perspective de la transformation de la mission de soutien au Mali (Misma) en une mission des Nations unies pourrait inciter le CEMOC participer à cet effort de guerre pour éradiquer les groupes terroristes au nord.

Dotée de quelques 10.000 hommes entre soldats français et africains la Misma peine depuis janvier à en finir avec Al Qaida même si elle a mis hors d’état de nuire beaucoup de terroristes dont le sinistre Abou Zeid.

L’ONU faut-il le rappeler envisage de déployer au Mali une mission de maintien de la paix forte de 11.200 hommes au maximum, accompagnée d’une «force parallèle» pour combattre les extrémistes islamistes, selon un rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon présenté mardi dernier. Peut être que dans cette «force parallèle», figurerait des escadrons des pays dits du «champ» CEMOC. La visite de travail et d’inspection effectuée dimanche au siège du Cemoc à Tamanrasset par le patron de l’AFRICOM Carter Ham semble le suggérer.
http://www.algerie1.com/zoom/le-cemoc-sur-le-pied-de-guerre-au-mali/
Revenir en haut Aller en bas

Le CEMOC bientôt en action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» PAK-FA bientôt en Algérie
» Chasseur Su-35 bientôt en Algérie
» Le commandant de l’Africom visite le CEMOC
» Combattants du Hezbollah bientôt engagés
» William Burns bientôt à Alger
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-