Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Passeport Biométrique 202p_210
Passeport Biométrique Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Passeport Biométrique 202p_210
Passeport Biométrique Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez|

Passeport Biométrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:50

Empreintes digitales biométriques: 400 000 Algériens fichés

Publier le 23.05.10

Algérie – 400 000 empreintes digitales ont été prélevées en 5 ans par la Gendarmerie nationale, suite à des arrestations de malfaiteurs ou à des contrôles de routine effectués sur des personnes en infraction. Elles sont stockées dans une salle de dix serveurs peuvant contenir chacun

Passeport Biométrique Empreinte-digitale-200x200

Citation :
200 000 empreintes digitales soit 2 millions de profils de personnes, et ce, au niveau de la Gendarmerie nationale, selon une source sûre. En effet, la GN a créé il y a cinq ans un nouveau système biométrique appelé AFIS (Automated Fingerprint Identification System). Il permet la création d’une banque de données des empreintes digitales, avec photos et données alphanumériques des personnes arrêtées, ainsi que l’identification automatique par empreintes digitales ou palmaires à partir des stations déployées à travers le territoire national. Grâce à la biométrie, la police judiciaire de la GN a pu moderniser ses moyens, mais surtout élucider plusieurs affaires de meurtres, identification de cadavres etc.

En plus des 400 000 personnes aujourd’hui fichées dans la banque de données après un prélèvement de leurs empreintes digitales, la GN a pu également prélever d’autres empreintes palmaires sur des scènes de crime, photos et informations individuelles de plus de 490 personnes. D’autre part, grâce au système AFIS, depuis son lancement en 2005, des résultats probants ont été obtenus par la GN. En effet, la Gendarmerie nationale à pu identifier 37 cadavres, certains en décomposition et d’autres ne portant aucune identification (papiers d’identité). De plus, la GN a pu élucider également

1 356 cas de fausses identités, 139 affaires de droit commun ont été également traitées et 100 cas positifs ont été enregistrés concernant les empreintes latentes. Les 180 unités territoriales de la GN réparties à travers les 48 wilayas du pays et regroupant près de 516 opérateurs au niveau national exploitent 24h/24 et 7j/7 la biométrie. Les personnes arrêtées seront alors emmenées vers la brigade de la GN, en 48 heures.

Les gendarmes recourent à l’enregistrement et l’identification en temps réel de leurs empreintes digitales. La recherche dans la banque de données ne dépasse pas 1mn 30s par empreinte, grâce aux serveurs d’accélération des opérations de corrélation. Il est à signaler que par rapport à l’Afrique et l’Europe, l’Algérie est le seul pays qui dispose de ce type de système et figure parmi les premiers au monde à en avoir fait l’acquisition.

Le système AFIS est très pointu et nécessite beaucoup d’expertise. En effet, il s’agit d’un système biométrique expert d’aide et d’assistance dans un environnement complexe. Par ailleurs, la GN est déjà passée à un stade très avancé dans le domaine de la biométrie. Aujourd’hui, elle est un modèle de réussite dans le monde arabe et le continent africain. Une fierté pour la Gendarmerie nationale et pour l’ensemble du secteur de sécurité algérien.

source: Le jour d’algerie
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:13

Normal quand on a le terrorisme
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:17

Technologie: Un système biométrique 100% algérien en 2015

Publier le 24.05.10

Citation :
L’Algérie aura son propre système biométrique dans environ cinq ans, a annoncé, dimanche à Alger, le Directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique (RSDT) Abdelahafid Aoureg.

Passeport Biométrique Biometrie-231x200

En attendant, le passeport et la carte biométriques sont socialement mal vécus. «La réalisation du système biométrique de conception 100% algérienne, devra se faire d’ici cinq à six ans», a-t-il affirmé, en marge des travaux de la Première école d’été algérienne sur la biométrie (First algerian summer school on biometrics- ASSB-2010).

http://www.city-dz.com/technologie-un-systeme-biometrique-100-algerien-en-2015/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:08

Une avancée technologique indéniable super
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:06

Passeport biométrique Algérien: La sécurité des données confiée à des étrangers

Publier le 30.05.10

Citation :
Passeport biométrique Algérien – Contrairement aux déclarations des plus hauts responsables du ministère de l’Intérieur, la réalisation du passeport biométrique électronique a bien été confiée à des entreprises étrangères. Oberthur, Keynectis et Fasver ont été chargés de réaliser ce projet hautement sensible pour la souveraineté de l’Etat algérien et la sécurité des données de ses citoyens. Le document de voyage, sa sécurité et le cryptage des données des citoyens sont ainsi placés entre les mains d’opérateurs français.

Passeport Biométrique Photo-148x200

Quelle mouche a piqué le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ? Le 11 mai dernier, en marge d’une rencontre organisée à Ghardaïa, Mohamed Talbi affirmait à la presse qu’aucune entreprise étrangère n’avait remporté le marché du passeport biométrique électronique (PBE). «Certains détracteurs, qui ne veulent pas de la modernisation de l’état civil, ont dit que le ministère de l’Intérieur avait donné le marché du passeport biométrique à une société étrangère. C’est faux». Etrange sortie médiatique de ce proche collaborateur de Noureddine Zerhouni, dit Yazid, désormais ex-ministre de l’Intérieur.

De par ses responsabilités, Mohamed Talbi est censé savoir que ce projet de première importance a été confié à des entreprises étrangères. Il est vrai que de l’extérieur, il est difficile de comprendre le processus mis en œuvre pour l’acquisition d’un système qui devait permettre au gouvernement algérien de se conformer aux exigences imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) tout en dotant ses citoyens d’un titre de voyage sécurisé. Mais il est important de préciser qu’en plus du ministère de l’Intérieur, d’autres institutions interviennent directement dans ce projet.

A commencer par l’Hôtel des monnaies. Cette institution, qui relève de la Banque d’Algérie, est chargée par l’Etat d’imprimer les passeports. Une mission dont elle s’est acquittée sans problème majeur depuis des décennies. Sauf que la méthodologie appliquée pour la réalisation du modèle actuel diffère totalement de celle du biométrique électronique. Finis les titres de voyage remplis au stylo par un agent de daïra, la technologie biométrique impose le concept de personnalisation. Pour mener à bien cette nouvelle activité, l’Hôtel des monnaies acquiert une série d’équipements pour la réalisation des livrets du passeport biométrique. Cette ligne de production se compose de deux imprimantes Bookmaster One (Pays-Bas) et de trois imprimantes Dilleta 600i (Allemagne), de deux Authenticateur 100 (Etats-Unis) pour la vérification de la personnalisation des données du demandeur du titre de voyage ainsi que d’une perforatrice Bookmaster IP/NP (Pays- Bas).

Les deux premiers modèles de machines ont été achetés auprès de l’entreprise allemande Atlantic Zeiser, l’entreprise néerlandaise IAI s’étant chargée de fournir les deux premières imprimantes et la perforatrice. L’Hôtel des monnaies étant une institution très «fermée », il nous a été impossible d’avoir des détails sur les modalités de passation de ces marchés. Cependant, des questionnements subsistent à propos de ces acquisitions. La réglementation en vigueur a-t-elle été respectée ?

Oberthur rafle la mise

Mais la situation semble se compliquer lorsque l’Hôtel des monnaies décide d’acquérir le e-cover : la couverture du passeport biométrique dans laquelle est incrustée la puce électronique contenant toutes les données de son détenteur. Ses responsables optent pour Oberthur Technologies, une entreprise française spécialisée dans le fiduciaire, les documents d’identité et les solutions de paiements électroniques. Oberthur figure parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Selon certaines informations, l’entreprise française aurait livré à l’Hôtel des monnaies une grande quantité de e-cover qui répondent aux spécifications techniques suivantes: «couverture intégrant une puce NPX avec antenne cuivre (RFID) adaptée au système d’exploitation ID One e-Pass V2».

Là aussi, le flou total entoure le mode de passation de ce marché. Pourquoi et comment Oberthur a-t-elle été choisie ? Pourquoi cette entreprise française s’est-elle empressée de livrer autant de ecover ? Comment expliquer qu’elle ait été retenue en Algérie alors qu’en France, le marché du passeport biométrique lui a été retiré au profit de l’Imprimerie nationale ? A première vue, il semblerait qu’Oberthur soit parvenu à placer ses produits dans l’objectif de décrocher le reste des contrats pour la réalisation du passeport électronique biométrique et, plus tard, la carte nationale d’identité électronique biométrique. Une stratégie qui finira par se confirmer.

Souveraineté «laminée»

Après avoir effectué un «forcing» sur le e-cover, Oberthur parvient à s’imposer sur le process de lamination. Il faut savoir qu’un passeport biométrique électronique comporte une série d’éléments qui assurent sa sécurité physique. Le laminat, ou inlay, en est l’élément principal. C’est un film protecteur en plastique qui est apposé sur la page contenant la photo et les données personnelles du détenteur du passeport. Le laminat est doté d’hologrammes de sécurité. Il est censé être inviolable. Toute tentative de fraude rendrait le passeport inutilisable.

Et là encore, on retrouve l’empreinte d’Oberthur. Le marché a été remporté par Fasver, qui est l’un de ses fournisseurs. La petite PME du sud de la France avait fait une offre pour moins de 600 000 euros. De l’avis de certains spécialistes, la décision de confier la réalisation du laminat à un opérateur étranger est loin d’être judicieuse. La production de ce film de sécurité devrait relever du droit régalien de l’Etat au même titre que le secteur du fiduciaire. L’Hôtel des monnaies aurait pu acquérir des équipements et réaliser, ainsi, son propre laminat.

Keynectis en sous-traitant

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales intervient à son tour. Au courant de l’année 2009, ce département lance un avis d’appel d’offres national et international restreint pour l’acquisition «d’une solution complète de délivrance et de gestion de certificats électroniques pour une solution passeport électronique et carte nationale d’identité». L’Infrastructure à clés publiques, ou PKI, est un système très complexe qui assure le cryptage et l’authentification des données électroniques. Tous les Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sont tenus d’avoir leur propre PKI. Cette infrastructure garantit la protection des données informatiques des citoyens.

Elle fait office de bouclier au système de gestion du passeport et de carte nationale biométriques électroniques. Plusieurs entreprises participent à cet avis d’appel d’offres restreint. Oberthur, qui n’a pas de réelle expérience en matière de PKI, s’engage dans la course. Elle est en concurrence directe avec Keynectis, une entité française spécialisée dans le cryptage de données. Et c’est finalement Oberthur qui remporte ce marché avec une offre financière de 897 990 euros et des délais de réalisation et de mise en œuvre de trois mois. Keynectis, son concurrent, a fait une offre quasiment identique (894 900 euros) et des délais de réalisation de deux mois et demi.

Mais cette proposition sera rejetée pour une raison plutôt étrange: l’ouverture des plis de ce marché s’est déroulée le 6 septembre 2009 alors que le dossier de Keynectis portait la date du 9 septembre ! Mais au final, Keynectis n’aura rien perdu. C’est cette entité qui agit en qualité de sous-traitant pour le compte d’Oberthur. La PKI du passeport et de la carte nationale biométriques est donc développée et gérée par Keynectis. Tous ces faits — et il y en a sûrement d’autres — suffisent à démentir les déclarations des officiels du ministère de l’Intérieur.

D’ailleurs, il est important de s’interroger sur l’utilité des dernières déclarations du directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Ce haut responsable sait pertinemment qu’aucune institution algérienne ne dispose d’une maîtrise suffisante de la technologie pour mettre en œuvre un tel projet.

Marginalisation

Pire, les pouvoirs publics n’ont, à aucun moment, soutenu les entreprises algériennes pour leur permettre de développer des solutions. C’est le cas, notamment, d’Algérie Télécom qui, selon des sources sûres, aurait participé à l’avis d’appel d’offres pour le projet de la PKI en partenariat avec un groupe étranger; de Sagem Algérie pour les technologies avancées, entreprise privée de droit et de capitaux algériens qui subit actuellement une véritable cabale après avoir remporté le marché de l’Afis criminel de la DGSN, ou encore de HB Technologie qui aurait pu fournir l’e-cover du passeport biométrique et le support de la carte nationale biométrique. Même constat pour les experts et les chercheurs algériens qui travaillent sur la biométrie.

Très peu, pour ne pas dire aucun, ont été consultés pour apporter leur expertise dans ce domaine hautement stratégique. .

source: Le soir d’algerie
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:07

Comble de l’ironie, ce n’est que dimanche dernier que ces spécialistes ont été rassemblés à la faveur d’une école d’été sur la biométrie.

Objectif des initiateurs de cet évènement: permettre à l’Algérie de développer ses propres solutions dans les cinq années à venir.

Trop tard... Suspect
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:12

Ministère de l’Intérieur : Le dossier du passeport allégé - 31 mai 2010

Citation :
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient de mettre en branle une nouvelle série de mesures pour alléger la procédure d’obtention du passeport biométrique électronique (PBE) et la carte d’identité nationale biométrique.

Une circulaire ministérielle portant le numéro 1152 du département de Daho Oueld Kablia a été adressée mercredi aux walis, aux chefs de daïras et aux P/APC pour annoncer les nouvelles dispositions, a-t-on appris de sources de la commune d’Oran.

Le nouveau dossier de demande d’établissement du passeport biométrique est désormais allégé de quatre documents administratifs, à savoir les deux extraits de naissance originaux du père et de la mère, la fiche individuelle du demandeur et l’autorisation paternelle pour les postulants mineurs.

Le dossier du PBE, qui était jusque-là composé de 13 documents, devra comporter les pièces suivantes: le nouveau formulaire de demande d’établissement de documents d’identité biométriques composé de 10 pages, qui a remplacé l’ancien carton vert et qui peut être téléchargé à partir du site du ministère de l’Intérieur, le fameux extrait de naissance 12 S, le certificat de résidence, la fiche familiale pour les mariés, attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants, certificat de nationalité, carte de groupage sanguin, 4 photos 4,5 mm sur 3,5 mm sur fond blanc, une quittance de 2.000 dinars et l’ancien passeport.

Le demandeur du passeport doit choisir un répondant (un proche ou un ami) qu’il connaît depuis plus de deux ans au moins pour se porter garant de ses déclarations. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a également décidé, début mai en cours, d’autres mesures pour alléger les procédures d’obtention du passeport biométrique électronique.

Il s’agit surtout de facilitation pour la délivrance du fameux extrait de naissance 12 S pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer vers les guichets des services de l’état civil en particulier les malades et les handicapés. Les agents de l’état civil pourront se déplacer chez ces personnes. Des instructions ont aussi été données pour délivrer les extraits de naissance 12 S sur place pour les personnes qui ne résident pas dans la commune mère.

Le département ministériel a aussi instruit les maires pour établir une dérogation et désigner un adjoint pour signer ces actes de naissance dans le cas où le P/APC a d’autres préoccupations. Les demandeurs des documents d’identité biométrique doivent contacter, une fois leurs dossiers complets, les services de la daïra pour prendre rendez-vous afin de déposer leurs dossiers.

Une fois au service biométrique de la daïra, l’intéressé doit passer par le circuit biométrique. Les agents spécialisés vont scanner sa photo, sa signature et son extrait de naissance 12 S; son dossier va être ensuite transmis à une autre salle pour la saisie et la certification.

L’intéressé se rendra ensuite au niveau du service de l’enrôlement des empreintes et la prise de la photo numérique par les photographes de la daïra. Il est à rappeler que le désormais ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, Noureddine Yazid Zerhouni, avait annoncé, il y a une dizaine de jours, le report à novembre prochain de la délivrance du nouveau passeport biométrique.

«La date limite pour la délivrance du premier passeport biométrique sera en novembre prochain», avait-t-il déclaré en marge de l’installation des commissions intersectorielles de la recherche scientifique. Il avait rappelé que «moins de 600.000 passeports, sur les 5 millions en circulation, viennent à expiration et seront remplacés au cours de l’année», soit «40.000 dossiers par mois», a-t-il précisé.

http://www.algerie360.com/algerie/ministere-de-l%e2%80%99interieur-le-dossier-du-passeport-allege/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:59

Une bonne réaction issue des difficultés ressenties par les citoyens
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:35

Tant mieux pour les citoyens
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:22

Trop de paperasse mais ça vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique EmptySam 12 Juin 2010 - 11:39

Passeport biométrique algérien: Allègement du dossier

Publier le 11.06.10

Citation :
Dossier du Passeport biométrique algérien – Le dossier pour l’obtention du passeport biométrique a été allégé, passant de 12 à 5 documents administratifs, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.

Le formulaire administratif « va être réduit à sa plus simple expression. Il n’y aura plus de garant d’école, de l’armée, de collègue de travail ou de répondant », a indiqué à la presse M. Ould Kablia en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales. « Ce formulaire va être réduit comme l’était l’ancienne fiche verte pour l’obtention du passeport international traditionnel », a-t-il expliqué.

Les autres documents, que devaient contenir le dossier d’obtention du passeport biométrique (au nombre de 12), ont été réduits à 5 à savoir notamment l’extrait de naissance 12-S, le certificat de résidence et la carte de groupage, a-t-il ajouté.

Pour certains cas, telles les personnes malades ou missionnaires, un passeport de la forme actuelle, d’une durée de 12 mois, est accordé, a précisé le ministre.

Pour rappel, M. Ould Kablia avait fait savoir que, récemment, l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Yazid Zerhouni, « avait pris acte des lourdes contraintes rencontrées et soulevées par les citoyens, en décidant d’apporter des allègements aux procédures initiales, allègements que je compte conforter et compléter ».

source: APS
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Passeport Biométrique Empty
MessageSujet: Re: Passeport Biométrique Passeport Biométrique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Passeport Biométrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algériens expatriés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-