Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Des radars algériens pour l’ANP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Radars de détection et caméras IR Dim 11 Juil 2010 - 23:33

Le ministère de la Défense s’associe avec un consortium allemand mené par EADS pour créer une entreprise

TSA 11 juillet 2010

Citation :
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et un consortium allemand composé de EADS Deutschland, Rohd et Schwarz et Car Zeiss ont convenu de créer une société commune pour la production de systèmes électroniques à Sidi Bel Abbès, a indiqué dimanche un communiqué du cabinet du premier ministre. La future société algéro-allemande sera basée sur le site de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE).

« Un protocole d'accord portant partenariat industriel et commercial a été conclu entre d'une part, le ministère de la Défense nationale et celui de l'Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion des investissements et, d'autre part, le consortium de sociétés allemandes EADS/Deutschland, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss" », a précisé le communiqué.
La création de cette société conformément aux dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC), intervient dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-allemande, selon la même source. Selon la LFC 2009, les intérêts algériens doivent prendre la majorité du capital (51%) dans tous les projets d’investissements impliquant des étrangers.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP Dim 11 Juil 2010 - 23:34

Félicitations pour ce projet, les allemands sont trés forts dans ce domaine et bien d'autres encore.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Des radars algériens pour l’ANP Ven 1 Oct 2010 - 18:55

POUR RENFORCER SES CAPACITÉS DE SURVEILLANCE DU TERRITOIRE ET DES FRONTIÈRES

Des radars algériens pour l’ANP

Samar Smati, Liberté, 21 novembre 2006

Citation :
L’Algérie veut développer ses propres moyens de détection et de surveillance radar notamment pour le contrôle du territoire et des frontières. Le ministère de la Défense nationale promeut, dans ce cadre, la passerelle entre les mondes militaire et civil en matière de recherche.

Si les contrats d’armements ont été signés avec les principaux partenaires de l’Algérie, le MDN développe dans le même temps une technologie et une expertise algériennes à travers l’industrie militaire. Elle s’accompagne d’une ouverture sur la société scientifique algérienne.

À l’image du 3e séminaire sur les “Systèmes de Détection : Architecture et Technologies “DAT 2006””, qui s’est ouvert hier à Alger, réunissant les chercheurs du Commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT) et les représentants des structures nationales de recherche.

Pour le général Ali Baccouche, Commandant des forces de Défense aérienne du territoire, ce séminaire vise à “stimuler la recherche” et représente une opportunité pour “s'informer sur tous les domaines ayant trait aux systèmes de détection et à leur mise en œuvre”.
La passerelle avec le monde universitaire est d’autant plus nécessaire. La recherche scientifique est, selon le général Baccouche, un domaine auquel “le ministère de la Défense nationale, à travers ses structures spécialisées, attache un intérêt croissant, suscité par le développement fulgurant de la technologie et accorde la priorité au savoir et au savoir-faire”, dans un monde où, a-t-il souligné, “la science est synonyme de développement et de prospérité des sociétés”.

Au programme, “les techniques radar et traitement du signal, les antennes adaptatives et hyperfréquences, l'imagerie radar et reconnaissance des cibles, la théorie de l'information, cryptographie, codage et transmission de données et la commande robuste et adaptative des systèmes”.

Il s’agit entre autres des radars et des satellites… D’autant que ces technologies sont importantes pour le contrôle et la surveillance du territoire national mais également des frontières. L’Algérie s’est d’ailleurs engagée dans un vaste programme.

Celui d’installer un vaste réseau de surveillance électronique des frontières terrestres pour lutter contre l’immigration clandestine et la contrebande sous l’égide de la Gendarmerie nationale et principalement des gardes-frontières.

L’ANP a également développé des technologies où une industrie militaire qui lui sont propres. L’entreprise de construction aéronautique développe par exemple des avions construits entièrement par des compétences algériennes. Trois types d’avions sont produits par cette entreprise relevant du MDN : le Firnas 142, Safir 43 et le X-3A.

Ces appareils sont à usage civil et militaire. Le Safir 43 a été construit au profit du commandement des Forces de Défense aérienne du territoire.

Il s’agit également d’un enjeu stratégique. Si la puissance d'une nation dépend de “son potentiel scientifique et technologique”, dira le CFDAT, “sa réelle indépendance dépend de son niveau de maîtrise des technologies et du niveau du savoir-faire détenu par son actif humain”.

D’autant que celle-ci permet également une autonomie certaine, en tant que pays, à avoir le contrôle de son territoire que ce soit par terre, mer ou ciel.

En maîtrisant la technologie et son savoir-faire, le pays devient moins dépendant à la technologie extérieure même si celle-ci reste quoi qu’il arrive et en l’état actuel des choses, nécessaire à l’ANP.

Samar Smati
http://www.algeria-watch.org/fr/article/mil/radars.htm


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP Lun 26 Mar 2012 - 18:51

Algérie - La SCAFSE appelée à développer la fabrication de systèmes électroniques

LUNDI, 26 MARS 2012 17:36

Citation :
La Société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (SCAFSE) est appelée à développer ce créneau dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, a indiqué lundi le Directeur des industries militaires au niveau du ministère de la Défense nationale (MDN), le général Rachid Chouaki.

Créée le 18 janvier 2012 dans le cadre du partenariat algéro-allemand, cette société aura son siège dans la zone industrielle de Boumlik, a-t-il indiqué à l’ouverture de journées d’information sur les activités de la SCAFSE, organisées à l’Hôtel de garnison de Sidi Bel-Abbes, en présence du chef d’état-major de la deuxième région militaire, le général Aidoud Yacine, des représentants des différents commandements de l’ANP et des Présidents Directeurs Généraux des trois entreprises formant le Consortium allemand (DEGFA), partenaire de cette société.

La SCAFSE produira, entre autres, les radars de détection terrestre, les moyens de communication tactiques, les caméras jour et nuit opérant en infrarouge et les télémètres laser.

La partie algérienne, représentée par le MDN et l’Entreprise nationale de l’industrie électronique (ENIE), détient 51% des actions de cette société.

Le consortium allemand composé de trois entreprises (CASSIDIAN, ROHDE et SCHWARZ et CARL ZEISS) participe à 49%, a-t-on indiqué.

Une dizaine de jeunes ingénieurs algériens devant activer dans cette entreprise bénéficieront d’une formation, a également annoncé le général Chouaki.

Un exposé sur les activités industrielles de la Société commune des usagers des appareils produits a été présenté à cette occasion. Des ateliers explicites sur ces produits ont été également organisés en marge de ces journées techniques qui prendront fin mardi. (APS)
http://www.maghrebemergent.com/actualite/fil-maghreb/10375-algerie-la-scafse-appelee-a-developper-la-fabrication-des-de-systemes-electroniques.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP Ven 30 Mar 2012 - 17:44

Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss engagés dans un partenariat en Algérie



29/3/2012 Jacques Marouani, ElectroniqueS

Citation :
Ils se sont associés à une entreprise d'électronique algérienne pour produire des radars de détection terrestre, des moyens de communication tactiques, des caméras jour et nuit opérant en infrarouge et des télémètres laser.

La société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (SCAFSE), créée en janvier dernier dans la zone industrielle de Boumlik, près de Siddi Bel Abbès, en Algérie, avec Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss, va produire des radars de détection terrestre, des moyens de communication tactiques, des caméras jour et nuit opérant en infrarouge et des télémètres laser, selon l'APS (Algérie Presse Service).

La partie algérienne, représentée par le ministère de la Défense nationale et l’Enie (Entreprise nationale de l’industrie électronique), détient 51 % des actions de cette société. Le reste du capital, soit 49 %, est détenu par les partenaires européens. Une dizaine de jeunes ingénieurs algériens bénéficieront d’une formation, ont annoncé les autorités algérienn
http://rpdefense.over-blog.com/article-cassidian-rohde-schwarz-et-carl-zeiss-engages-dans-un-partenariat-en-algerie-102501038.html



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP Ven 30 Mar 2012 - 17:48

Communiqué du Ministère de la Défense Nationale

Lancement des activités de la Scafse

Mercredi, 28 Mars 2012 10:00

Citation :
“Le général, Chouaki Rachid, directeur des fabrications militaires, a procédé le 26 mars dernier à Sidi Bel-Abbès, au lancement des journées d’informations techniques relatives aux activités de la Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques (Scafse)”, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Cette société, issue du partenariat algéro-allemand, entre l’Epic PSE/MDN et la société Alfatron Spa, filiale de l’EPE Enie/SGP-Indelec d’une part, et le consortium de sociétés allemandes entre EADS Deutchland, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss d’autre part, est un opérateur économique de droit algérien à capitaux mixtes, consacrée par les dispositions de la LFC-2009 et créée depuis le 18 janvier 2012. L’objectif premier fixé à cette société est la production de systèmes électroniques avec les marques et les labels de qualité des différents partenaires technologiques, la participation du tissu industriel national à l’intégration des différents produits et le développement de la sous-traitance, créatrice d’emplois.

À ce titre, la société Scafse est chargée, à son démarrage, de mettre en place un centre de formation pour recycler et spécialiser plus de 250 ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise dans son domaine d’activité. Enfin et en plus des plans de production, cette dernière initiera des activités de recherche et de développement en coopération avec les principaux pôles universitaire existants.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/lancement-des-activites-de-la-scafse-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale-174934
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Industrie 2 Ven 30 Mar 2012 - 17:49

Voilà une très bonne initiative, bravo


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP Mar 10 Juil 2012 - 14:45

Une usine de fabrication à Sidi Bel Abbès (Radars de détection, caméras à infrarouge ...)

Publiée le 27 mars 2012 par DRAMADZ



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des radars algériens pour l’ANP

Revenir en haut Aller en bas

Des radars algériens pour l’ANP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Radars aériens
» Retraite du combattant pour les Algériens.
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Commandos parachutistes de l’air
» Mots arabes dans le français de tous les jours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Technologie - Sortie du premier camion Mercedes-Benz Algérie-