Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Gloires d'hier et d'aujourd'hui 202p_210
Gloires d'hier et d'aujourd'hui Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Gloires d'hier et d'aujourd'hui 202p_210
Gloires d'hier et d'aujourd'hui Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|

Gloires d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Gloires d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Gloires d'hier et d'aujourd'hui Gloires d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 25 Jan 2012 - 8:29

GLOIRES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Ali Bencheikh, le magicien

Mercredi 25 Janvier 2012

Gloires d'hier et d'aujourd'hui P120125-03

Citation :
Il a fait partie de la glorieuse équipe des années quatre-vingt. Il était un magicien du ballon. Il faisait dresser les foules à chacune de ses apparitions. A lui seul il valait le déplacement. Bencheikh était un monstre sacré, un attaquant génial, qui a marqué de son empreinte l'histoire du mouvement sportif national. Dribbleur génial, doté d'une excellente technique qui lui permettait de mettre dans le vent ses adversaires, Ali était une star, une idole, un joueur hors normes, adulé par tout le peuple.

Comme la plupart des joueurs de son époque, il a commencé, très tôt, à taper dans le ballon. C'est sur les terrains vagues qu'il fourbit ses premières armes. Sa touche de balle, ses dribbles déroutants et ses petits ponts ne laissent personne indifférent. Séduits par son talent, les dirigeants du Mouloudia d'Alger sont rapidement sur ses talons. Ils n'ont aucun mal à convaincre Bencheikh qui opte pour le doyen des clubs algériens.

Dés les premiers matchs, il laisse exploser son talent et confirme tout le bien qu'on disait de lui en dominant partenaires et adversaires. L'équipe fanion lui ouvre ses portes. Malgré la présence de joueurs de renom, à l'instar de Betrouni, Bachi, Bachta, Draoui et autre Bousri, Ali n'est pas du tout intimidé. Comme un chevronné, il distribue les balles et organise le jeu. Les supporters du MCA le découvrent et lui prédisent déjà une grande carrière. Rencontre après rencontre, Bencheikh s'affirme et ne tarde pas à devenir une star.

Le stade du 5-Juillet lui sert de rampe de lancement. Un après un, les adversaires du vieux club d'Alger mordent tous la poussière. Même le jumbo jet drainé, alors, par Mahieddine Khalef, y laisse des plumes. L'année 1976 le révèle définitivement au public sportif, mais c'est lors des matchs de Coupe d'Afrique que Ali fait parler la poudre en inscrivant des buts de toute beauté, qui resteront longtemps gravés dans les mémoires.

Contre le représentant kenyan, il crédita le public d'un match époustouflant au cour duquel il marqua un but somptueux. Parti du centre du terrain, le stratège mouloudéen passa en revue toute la défense adverse avant de battre l'infortuné gardien. Par ce geste, le propre des joueurs de génie, Bencheikh propulse son équipe vers les cimes. Ni le Ahli du Caire d'El Khatib, ni le Hafia de Conakry et ses onze joueurs internationaux ne réussiront à lui barrer la route.

Il fut sacré Champion d'Afrique, quelques mois après son sacre en Championnat et en Coupe d'Algérie. Pressenti pour le Ballon d'or qui lui revenait de droit, Ali Bencheikh est victime des jeux de coulisses et de la Confédération africaine de football qui lui a préféré le Guinéen Chérif Souleiman. Pour les puristes, il est le meilleur. Zapy Max, le célébre présentateur de l'émission Quitte ou double, a même rédigé une question le concernant. Après le Mouloudia, Ali s'illustre avec la sélection nationale qu'il servira de longues années durant aux côtés des Madjer, Assad, Dahleb, Belloumi et autre Zidane, la génération dorée qui a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du football algérien. Sans quelques aléas qui l'ont freiné dans sa progression, Bencheikh aurait pu partir en Europe et évoluer dans un grand club, comme Rabah Madjer, l'ex-sociétaire du Nahd.
http://www.lexpressiondz.com/sports/146958-ali-bencheikh-le-magicien.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Gloires d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Gloires d'hier et d'aujourd'hui Gloires d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 26 Jan 2012 - 6:39

GLOIRES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Les déboulés de Chaâbane Merzekane

Gloires d'hier et d'aujourd'hui P120126-05

Citation :
De tous les arrières latéraux qui ont évolué en équipe d'Algérie, Merzekane est certainement celui qui a marqué le plus les esprits.

Il était grand par la taille et par le talent. De tous les joueurs qui ont évolué en Equipe nationale, Chaâbane Merzekane est sûrement le joueur qui a le plus brillé au poste d'arrière latéral. Grâce à son grand gabarit et ses longues chevauchées, il ne passait pas inaperçu sur le terrain.

Contrairement à la plupart des défenseurs, l'ex-sociétaire du Nasr Hussein Dey était un joueur complet qui pouvait se transformer en un redoutable attaquant lorsque la situation le commandait. On se souvient encore de ses montées ravageuses qui ont fait vaciller la République fédérale d'Allemagne un après-midi de juin 1982.

Alors, au sommet de son art, Chaâbane récupère un ballon perdu par Rumminigué, double Ballon d'or de l'hebdomadaire France football, pique un sprint de 80 mètres en passant au nez et à la barbe des défenseurs allemands, puis le transmet à Rabah Madjer dont le tir rageur rase de peu le poteau.

Il récidive deux minutes plus tard, en faisant étalage de sa vitesse, mais les attaquants algériens ratent cette énième occasion. Ses déboulés sur le flanc droit et ses longs dribbles sont un régal pour les puristes qui se délectent et jubilent à chacune de ses actions.

Avec Mustapha Kouici, l'inamovible arrière gauche, avec qui il a longtemps partagé la chambre en sélection, Merzekane s'est forgé une légende, celle d'arrière de charme, qui a beaucoup aidé le Onze national et lui a permis de briller dans les années quatre-vingt. Ayant fait toutes ses classes au NAHD, son club formateur, Chaâbane a, à son actif, une Coupe d'Algérie gagnée face à la JSK et plusieurs titres de vice-champion. Malgré une finale de Coupe d'Afrique perdue dans des conditions très difficiles contre le Horoya de Conakry, Merzekane a illuminé par son talent le football algérien devenu orphelin après son départ à la retraite.

Reconverti en entraîneur, il est parvenu à faire accéder la plupart des équipes qu'il a coachées. Eviter le purgatoire au NAHD est le dernier défi qu'il s'est fixé.

Un pari extrêmement difficile, mais Chaâbane en a vu d'autres, c'est pourquoi on l'appelle le champion des missions casse-cou.
http://www.lexpressiondz.com/sports/147027-les-deboules-de-chaabane-merzekane.html
Revenir en haut Aller en bas

Gloires d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Sport et Santé - Le manque de sommeil causerait la mort de certaines cellules du cerveau-