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Développement d'un sous-marin russo-italien

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MessageSujet: Développement d'un sous-marin russo-italien Développement d'un sous-marin russo-italien EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:11

Le sous-marin russo-italien : une symbiose qui profite aux deux pays

Ilia Kramnik, Rédaction en ligne - 22.02.2013, 00:02, heure de Moscou

Développement d'un sous-marin russo-italien 4S1000sub

Citation :
La Russie et l'Italie reprennent le développement conjoint d’un sous-marin destiné à l’exportation. L’union des technologies et des expériences des deux pays pourrait apporter des revenus importants aux entreprises de la défense dans le contexte de la croissance et la modernisation des forces armées dans les pays émergents.
L’union des forces est la clé de la réussite. Cet axiome, mis en pratique par les pays producteurs des sous-marins pourrait leur garantir des revenus très intéressants. Déjà, l’Allemagne, la France et la Russie ont déjà conclu des contrats pour l’exportation des sous-marins. Mais avec la hausse des coûts des navires et la complexité de leur fabrication, seule la coopération pourrait permettre de réduire les coûts de développement du projet, tout en combinant les points forts des différents constructeurs.

L'idée de la création du projet russo-italien remonte à la fin des années 1990. Quant à la création du sous-marin S-1000, (avec le tirant d’eau de 1000 tonnes), ses débuts datent de 2004. En 2008, les travaux ont été interrompus à cause de la crise économique, mais la situation actuelle inspire plutôt l’optimisme aux industriels du secteur. La demande pour les sous-marins, notamment dans la région Asie-Pacifique, est en train d’augmenter et le projet mis en place conjointement par le bureau de construction Roubine et la compagnie italienne Fincantieri a de grandes perspectives de commercialisation.

Le nouveau sous-marin se présente comme une bonne solution à tous les clients qui recherchent des navires sous-marins à bas coûts pour leur flotte. Le projet S-1000 est polyvalent, pouvant être utilisé pour la lutte avec des navires en surface, le déploiement des mines et des opérations spéciales, le navire étant adapté pour transporter six commandos des forces spéciales en plus de l'équipage.

Dans sa version de base, le sous-marin n’est pas équipé de missiles et n’est pas équipé de système électrique indépendante de l’air, ce qui réduit son rayon d’action sous l’eau, mais baisse aussi sensiblement son prix. Pour l’instant, on ne possède pas d’information détaillée sur le prix du sous-marin S-1000. Selon les estimations approximatives, il ne devrait pas dépasser 120 à 150 millions de dollars par unité - un budget qui convient même aux pays pauvres.

Compte tenu de l'avancement actuel du projet, le sous-marin S-1000 pourrait être réalisé au cours des 2 à 3 prochaines années, sans avoir de concurrents directs dans ce segment de marché en termes de prix.

Le développement du sous-marin S-1000 n'annule pas la mise en œuvre des projets russes déjà en cours, notamment Amour-950 proche du S-1000. Ce dernier est plus cher, mais également plus sophistiqué, équipé d’un armement plus performant. Amour-950 dispose de dix lanceurs verticaux dans un boîtier robuste et dispose de la possibilité de l’équiper d’une centrale électrique indépendante de l’air. Cet équipement rend le sous-marin de ce projet concurrentiel, même pour une marine forte.

Jusqu’à présent, les sous-marins du projet Amour-950n’étaient pas exportés à l’étranger à cause de l’absence des systèmes électriques indépendants de l’air, mais ce problème est résolu actuellement par les spécialistes. Le ministère de la Défense russe envisage de recommencer la fabrication en série des sous-marins du projet 677, équipés de ces systèmes. Outre Amour-950, le projet 677 sera également exporté à l’étranger sous le nom de Amour-1650. La Chine et l’Indonésie se sont déjà dites intéressées par ces sous-marins. Et après le lancement des navires modernisés du projet 677, cet intérêt pourrait aboutir sous forme des contrats d’exportation.
http://french.ruvr.ru/2013_02_22/Le-sous-marin-russo-italien-une-symbiose-qui-profite-aux-deux-pays/
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