Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh 202p_210
Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh 202p_210
Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty
MessageSujet: Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh EmptySam 27 Fév 2010 - 2:30

L'Azerbaïdjan brandit un risque de "grande guerre" au Caucase 26/ 02/ 2010

L'Azerbaïdjan a mis en garde contre le risque d'un conflit autour du Haut-Karabakh et estimé qu'une "grande guerre" dans le Sud-Caucase était inévitable si l'Arménie n'en retirait pas ses forces armées.

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh 1770888620

Citation :
Les habitants du Haut-Karabakh, chrétiens d'origine arménienne soutenus par l'Arménie, ont fait sécession de l'Azerbaïdjan musulman peu avant la désintégration de l'Union soviétique en 1991. Environ 30.000 personnes ont été tuées dans le conflit qui a suivi jusqu'au cessez-le-feu de 1994, mais la situation reste très instable dans cette région parsemée d'oléoducs et de gazoducs reliant l'Asie centrale à l'Europe.

"La diplomatie n'a obtenu aucun résultat concret en quinze ans et l'Azerbaïdjan n'attendra pas quinze années de plus", a déclaré le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Safar Abiyev, à l'ambassadeur de France à Bakou, Gabriel Keller, selon un communiqué de ses services.

"L'affaire est à présent entre les mains de l'armée, et le danger augmente. Si l'occupant arménien ne libère pas nos terres, le déclenchement d'une grande guerre dans le Sud-Caucase est inévitable."

L'Azerbaïdjan menace fréquemment de reprendre le Haut-Karabakh par la force, mais les tensions régionales se sont accrues depuis le rapprochement entre l'Arménie et la Turquie, son alliée.

Erevan et Ankara ont décidé l'an dernier de rouvrir leur frontière commune, fermée par la Turquie en 1993 en signe de solidarité avec l'Azerbaïdjan. Mais face à la colère de Bakou, la Turquie a renoncé à ce projet et demandé à l'Arménie de commencer par retirer ses troupes des territoires conquis durant la guerre.

Les médiateurs des Etats-Unis, de la France et de la Russie dans ce conflit affirment que les pourparlers progressent entre les présidents azerbaïdjanais et arménien, mais de source diplomatique, on souligne qu'aucun camp ne semble prêt à faire les concessions nécessaires à la signature d'un accord de paix.

Les soldats présents à la frontière échangent régulièrement des tirs. La semaine dernière, Bakou a annoncé que trois de ses militaires avaient été tués par des tireurs embusqués arméniens. Les autorités du Haut-Karabakh ont démenti.

Source du texte : L'EXPRESS


Dernière édition par Admin le Dim 9 Déc 2012 - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty
MessageSujet: Re: Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:21

CAUCASE : Guerre de l’information autour du massacre de Khodjaly - 24/03/2010

De 1988 à 1994 a eu lieu dans la région du sud Caucase, un conflit opposant l'Arménie à l'Azerbaïdjan, pour le contrôle du Haut-Karabagh, territoire situé en Azerbaïdjan mais peuplé à majorité d'Arméniens. La guerre s'est soldée par une défaite humiliante pour l'Azerbaïdjan.

Le conflit a atteint son intensité macabre du 23 au 26 février 1992 avec le massacre de Khodjaly, causant selon les autorités azéries la mort de 613 personnes dont 106 femmes et 83 enfants. L'Azerbaïdjan accuse l'Arménie d'avoir commis un génocide. L'accusation a engendré une véritable guerre de l'information entre les deux pays. Leurs gouvernements ont utilisé comme caisse de résonnance : leurs diasporas, leurs médias, et des groupes ultranationalistes, sans oublier une intense activité de lobbying politique.

Les Arméniens accusent l'Azerbaïdjan d'être directement responsable de ce massacre, les soldats azéris auraient reçu l'ordre de tirer sur les civils de Khodjaly. L'Arménie s'appui sur les déclarations de l'ancien président et opposant politique Ayaz Moutalibov qui a confirmé que les forces arméniennes avaient dégagé un corridor pour laisser les civils s'échapper mais ces derniers auraient été bloqués par les forces azéries et se seraient retrouvés entre deux feux.

Version confirmée par un journaliste azéri : Eynulla Fattulayev, aujourd'hui en prison. L'Arménie peut compter sur son importante diaspora en Europe et en Amérique du Nord qui apporte son soutien à Erevan par ses activités de lobbying (Collectif VAN...) et la création de sites d'informations comme Nouvelle d'Arménie, offrant des informations sur la guerre du Haut Karabagh ou le génocide arménien.

Le positionnement stratégique et les ressources énergétiques de Bakou, offre à l'Azerbaïdjan une certaine marge de manœuvre. Lors de ses voyages officiels le Président azerbaidjanais et les autres membres de son gouvernement en Europe ou en Amérique du Nord évoquent le génocide de Khodjaly. Bakou accuse les Arméniens d'être une nation de terroriste et compte sur le soutien d'Ankara ainsi que sur les actions de lobbying des hommes politiques turcs en sa faveur.

L'Azerbaïdjan possède de nombreux sites d'informations comme APA dont les articles sont traduits en langue étrangère (anglais, français, russe, turc) et qui veulent fsaire passer les arméniens pour des terroristes. L'Azerbaïdjan peut aussi compter sur sa diaspora présente dans les pays occidentaux (Association des Etudiants Azerbaïdjanais en France ASEAF). Le gouvernement azerbaïdjanais possède d'ailleurs un ministère entièrement dédié aux relations entre Bakou et les diasporas. Le gouvernement azéri compte aussi sur la Fondation Heydar Aliyev dirigé par la "First Lady" Mehriban Aliyeva.

La Fondation vise à promouvoir la culture et l'histoire de l'Azerbaïdjan dans le monde (bureaux de représentation en Roumanie, Russie, Turquie et aux Etats-Unis). Madame Aliyev représente également l'Azerbaïdjan au sein de l'UNESCO. Elle utilise son influence et ses réseaux pour défendre la position azérie concernant la résolution du conflit du Karabagh et les événements de Khodjaly.

Le fait que l'Arménie soit passé du statut de victime à celui d'agresseur et que le Karabagh a été reconnu par certains gouvernements et hommes politiques comme faisant partie intégrante du territoire azerbaïdjanais démontre la victoire de l'Azerbaïdjan sur l'Arménie dans la guerre de l'information.

Une déclaration faite par Nazim Ibrahimov, chef du comité d'état pour le Travail avec la Diaspora azérie allait d'ailleurs dans ce sens d'ailleurs déclaré "Dans beaucoup d'organisations internationales l'Arménie a été reconnue comme un pays agresseur et le Karabagh a été reconnu comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan. Maintenant le monde entier est conscient de la vérité sur les événements des Khodjaly et le terrible massacre. C'est la preuve de notre victoire dans la guerre de l'information".

Source du texte : KNOWCKERS
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty
MessageSujet: Re: Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:13

Karabakh : Téhéran opposé à l’apparition de "casques bleus" US (ambassadeur)

RIA Novosti - 23 juin 2010

Citation :
Téhéran est catégoriquement opposé à l’apparition d’un contingent de paix américain dans la zone du conflit du Haut-Karabakh, a déclaré mercredi l’ambassadeur iranien à Erevan Seyed Ali Sagayan.

"Il est encore prématuré de parler du déploiement d’une force de maintien de la paix dans la zone du conflit, car le processus se trouve dans le cadre du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Mais selon certaines informations, des soldats de la paix US pourraient être déployés à Fizuli", a indiqué le diplomate lors d’une conférence de presse dans la capitale arménienne.

Et de faire remarquer que l’Iran est l’unique pays limitrophe de la zone du conflit.

"Aussi Téhéran est-il vivement intéressé à l’établissement de la stabilité dans cette région", a-t-il poursuivi.

Selon l’ambassadeur, tous les problèmes régionaux sont à régler par les seuls pays de la région sans l’ingérence de forces extérieures.

"Nul n’ignore que l’Iran est tout à fait désintéressé, tant à l’égard de l’Arménie que par rapport à l’Azerbaïdjan, et peut jouer, par conséquent, un rôle positif au règlement du conflit.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d’Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l’Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh avec Stepanakert pour capitale. En réponse, Bakou a annulé l’autonomie de la région, déclenchant des hostilités entre l’armée azerbaïdjanaise et les formations arméniennes du Haut-Karabakh soutenues par Erevan et par la diaspora arménienne.

Le conflit s’est poursuivi jusqu’à l’entrée en vigueur d’une trêve entre les belligérants le 12 mai 1994. L’Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept districts adjacents à la région sécessionniste.

Des négociations sur le règlement pacifique du conflit sont menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coprésidé par les Etats-Unis, la France et la Russie.

L’Azerbaïdjan insiste sur le maintien de son intégrité territoriale, l’Arménie défend les intérêts du Haut-Karabakh qui n’est pas partie prenante des négociations.

http://www.armees.com/Karabakh-Teheran-oppose-a-l-apparition-de-casques-bleus-US-ambassadeur,33517.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty
MessageSujet: Re: Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:13

ces américains veulent se placer partout ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty
MessageSujet: Re: Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh Empty

Revenir en haut Aller en bas

Tension en Azerbaidjan :: Haut-Karabakh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Azerbaïdjan vs Arménie Nagorny Karabakh
» Armée de l'Azerbaïdjan
» Bases israéliennes en Azerbaïdjan ?
» Création d’un Haut conseil de l’Azawad
» Réunion de Haut niveau des Nations unies
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Litiges territoriaux - Contentieux des îles Senkaku-Diaoyu : Obama prend parti pour le Japon-