Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

CTRF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: CTRF Jeu 14 Fév 2013 - 19:09

3 affaires de blanchiment d’argent sur plus de 3.000 déclarations de soupçons

Par Mourad Arbani | 14/02/2013 | 16:36



Citation :
Le président de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) du ministère des Finances, Abdenour Hibouche a indiqué ce jeudi que 3 affaires relatives au blanchiment d’argent ont été transmises à la Justice en Algérie en 2012.

Ces affaires portent à7 le nombre des dossiers, supposés être en lien avec le blanchiment, transmis par la CTRF à la Justice depuis 2007 et s’ajoutent évidemment aux “autres affaires de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme” traitées par la Justice en application du code pénal, a souligné Hibouche lors d’une conférence de presse à Alger.

La même instance a également procédé en 2012 au “blocage” de l’exécution de 3 opérations bancaires pour une durée de 72 heures, selon le même responsable qui a refusé de divulguer la la nature de ces affaires ou sur les personnes physiques ou morales qu’elles concernent.

Le nombre d’affaires transmises par la CTRF à la justice est insignifiant comparativement au nombre de déclarations de soupçons a été très important qui est de 3.188 déclarations qui ont été envoyées à la cellule par les banques activant en Algérie entre 2007 et fin 2011.

Pour expliquer cet écart, le président de la CTRF a précisé que “les banques déclarent tous les dépôts où les transactions qu’elles jugent douteuses alors que la CTRF se prononce uniquement sur les affaires de blanchiment”.

Hibouche a relevé par ailleurs la baisse du nombre de déclarations de soupçons reçues par la CTRF en 2012 qui, pour lui, est le fruit des “mesures de vigilance et des procédures de contrôle mises en place récemment par les banques pour la surveillance des transactions”.

Il est noter que la la CTRF, créée en 2002 et entrée en activité en 2005, est un organe spécialisé, financièrement indépendant du ministère des Finances, chargé de recueillir, de traiter, d’analyser et d’échanger avec les organismes homologues étrangers sous réserve de réciprocité – des renseignements financiers dans le but de contribuer à la détection, la prévention et la dissuasion du recyclage de fonds issus de la criminalité et le financement des activités terroristes en Algérie.
http://www.algerie1.com/actualite/3-affaires-de-blanchiment-dargent-sur-plus-de-3-000-declarations-de-soupcons/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

CTRF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Economie
-