Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

AMIA / Cherchell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Mer 8 Aoû 2012 - 19:26

Une infrastructure pédagogique moderne



(APS) mercredi 8 août 2012 09 : 24

Citation :
Pour mener à bien sa mission, l’Académie est dotée d’une infrastructure pédagogique et didactique de haut niveau constituée, entre autres, de laboratoires scientifiques, de salles d’enseignement assisté, d’autres équipées de simulateurs, de laboratoires dédiés aux langues et à l’’informatique et de centres de documentation.

L’exercice pratique est l’autre point fort de cette école qui dispose de champs de tirs, et d’exercices tactiques, de pistes de formation rationnelle accélérée des conducteurs, de parcours naturels d’orientation, d’aires d’entraînement au saut en parachute, de polygones d’artificiers, d’aires de secourisme et autres parcours de combattants et terrains dédiés aux différents sports.

Un centre culturel avec une bibliothèque centrale contenant plus de 100.000 ouvrages, ainsi que des locaux abritant les activités culturelles pour les élèves officiers de carrière (théâtre, musique, dessin, jeux d’échecs, etc.) ainsi que des bibliothèques secondaires au niveau des directions et des chaires d’enseignement sont mises à la disposition de tous.

En dehors des activités du programme, le complexe sportif de l’Académie abrite des compétitions et championnats nationaux à l’image de ceux dédiés aux tirs sportifs au fusil et au PA, à la course d’orientation, au pentathlon et autres rencontres de tennis, judo, karaté et d’athlétisme.

L’AMIA dispose, également, d’un centre équestre où est pratiquée l’équitation aussi bien par les élèves que par les cadres.
http://www.aps.dz/L-AMIA-de-Cherchell-un-fleuron-de.html
Revenir en haut Aller en bas

avatar
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Mer 8 Aoû 2012 - 19:28

Le musée de l’académie : un creuset de l’histoire du pays

(APS) mercredi 8 août 2012 09 : 24

Citation :
L’ AMIA possède, par ailleurs, depuis 1981 un musée, qu’on ne peut ignorer lors de toute visite de l’institution.

Appelé musée de la résistance au moment de sa création, celui-ci fut rebaptisé, en 2006, musée Mohammedi Saïd dit Si Nacer.

Véritable creuset historique, il retrace l’histoire de la résistance du peuple algérien, à travers l’histoire, contre les invasions étrangères ainsi que celle de cette prestigieuse institution de formation avec sa panoplie de photos de délégations militaires étrangères et de visiteurs civils. Ces pans de l’histoire racontés par des objets, documents et photos du maquis permettent, selon ses initiateurs, aux visiteurs et surtout aux jeunes élèves officiers de s’imprégner des valeurs d’héroïsme, de courage et d’apprécier le degré de sacrifice et de patriotisme puisés dans le passé glorieux du pays.
http://www.aps.dz/L-AMIA-de-Cherchell-un-fleuron-de.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Mer 8 Aoû 2012 - 21:06

Des visites guidées très courues par le public



(APS) mercredi 8 août 2012 09 : 24

Citation :
Afin d’informer sur le rôle que joue cette institution, dont la réputation nationale et transfrontalière n’est plus à prouver, des visites guidées sont organisées chaque année au profit du public. Ces "Portes ouvertes" sur l’académie sont devenues une attraction très courue par les citoyens qui se bousculent au portillon pour pouvoir y accéder.

La cérémonie de sortie de promotions, organisée en grandes pompes chaque année en présence du chef de l’état est, sans conteste, l’événement phare dans cette institution, et dont il n’est nullement prétentieux de se réjouir, voire même de faire des envieux, de compter parmi les prestigieux hôtes de cette fête de fin d’année de formation.
http://www.aps.dz/L-AMIA-de-Cherchell-un-fleuron-de.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Sam 6 Oct 2012 - 17:26



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Jeu 27 Juin 2013 - 19:20

Cérémonie de sortie de promotions d’officiers (2012 - 2013)

Impressionnante présence de bâtiments de la Marine nationale au large de Cherchell

le 27.06.13 | 10h00 - M'hamed Houaoura

Citation :
La cérémonie de sortie de promotions d’élèves officiers et officiers de l’Académie militaire de Cherchell, aujourd’hui, sera marquée par une impressionnante présence, au large de la ville, de bâtiments de différents gabarits, y compris un sous-marin de la Marine nationale.

Les manœuvres exécutées à l’occasion des sorties des promotions ne cessent de se développer chaque année. La participation conjointe des éléments de l’armée de terre, de l’air et de la marine dans des exercices à risque est une démonstration qui prouve la maîtrise des cadres de l’ANP de la gestion intelligente de la défense des intérêts du pays. Aujourd’hui, les concepteurs des exercices ont poussé plus fort leurs gestes pour permettre aux invités de relever l’adaptation des forces militaires nationales aux technologies nouvelles. L’assaut de Tiguentourine, assumé par l’ANP, a été une leçon pour de nombreux pays. Les hélicoptères survolent la ville de Cherchell ces derniers jours et s’attellent à mettre au point leurs derniers gestes.

Les parachutistes prennent note de leurs repères, d’autant que le facteur relatif à la direction et la force du vent au moment du saut sera pris en considération. Les bâtiments de guerre de la Marine nationale croisent au large de la ville. Les marins peaufinent leur travail pour garder la bonne trajectoire lors de l’exercice. Le scénario impressionnera sans aucun doute l’assistance. En convalescence, Abdelaziz Bouteflika, président de la République et ministre de la Défense nationale, n’assistera pas à cette dernière parade militaire de son troisième mandat. Pour rappel, au début de son premier mandat, sous l’ère des défunts généraux-majors Mohamed Lamari et Fodil Cherif, le président de la République n’a pas assisté à la cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA). L’histoire retiendra que le président de la République n’avait pas présidé les premières sorties de promotions à l’AMIA au début de son premier mandat. Enigme ! Comme à l’accoutumée, la veille de l’arrivée des hauts responsables de l’Etat à l’Académie militaire de Cherchell, les ralentisseurs qui jalonnaient le tronçon de la RN11 de Oued Bellah jusqu’à Cherchell, avaient été «arrachés» pour ne pas «secouer» les responsables.

Néanmoins, ils seront à nouveau sur la route après «la kermesse». Sans tenir compte du montant des dépenses, une somptueuse résidence d’accueil à l’architecture irréprochable vient d’être érigée en un temps record à l’entrée de l’Académie ; elle sera inaugurée aujourd’hui. Quant aux citoyens de la ville de Cherchell, confinés dans leur piètre cité urbaine, ils devront limiter leurs mouvements en raison des mesures draconiennes de sécurité. Ils se contenteront de contempler les sauts à partir des hélicoptères et l’assaut des parachutistes sur les bâtiments de guerre.
http://www.elwatan.com/actualite/impressionnante-presence-de-batiments-de-la-marine-nationale-au-large-de-cherchell-27-06-2013-219000_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Jeu 27 Juin 2013 - 19:28

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, préside la cérémonie de sortie de promotions à l'AMIA/ Cherchell
 
Citation :
         En exécution des instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et couronnant l’année scolaire 2012-2013, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a présidé, Jeudi 27 Juin 2013 la cérémonie de sortie de promotions à l'Académie Militaire Interarmes de Cherchell.

         A son arrivée à l’AMIA, le Chef d’Etat-Major a été accueilli par le Général Major, Commandant des Forces Terrestres en présence de Généraux Majors et de Généraux.

         La cérémonie a également connu la présence de Messieurs le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Directeur Général de la Sûreté Nationale  ainsi que des hauts membres du Gouvernement.

         À cette occasion, le Général de Corps d'Armée Ahmed GAID SALAH a prononcé une allocution.  Après que les promus aient eu prêté serment, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a présidé la remise de grades et diplômes aux majors des promotions sortantes.

         Les promotions ont été baptisées au nom du défunt Moudjahid, Président de la République « Ahmed Benbella ».


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Ven 28 Juin 2013 - 16:09

28-06-2013

ARMÉE

Sortie de 3 promotions d’officiers et d’officiers supérieurs à l’Académie de Cherchell (Tipasa)


Citation :
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a présidé jeudi à l’Académie interarmes de Cherchell (AMIA), dans la wilaya de Tipasa, une cérémonie de sortie de trois promotions d’officiers et d’officiers supérieurs, baptisée du nom du défunt président de la République, Ahmed Ben Bella.

Le général de corps d’armée, accompagné d’une délégation de membres du gouvernement et de cadres supérieurs de l’Etat, a été accueilli à l’Académie de Cherchell par le général major Ahcene Tafer, commandant des forces terrestres, du général major Habib Chentouf, commandant de la 1ère Région militaire, et du commandant de l’Académie, le général Sidane Ali.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus, le chef d’état-major de l’ANP a inauguré un salon d’honneur de cette institution militaire.

Après le passage en revue des troupes, suivi de la prestation de serment par les officiers des promotions sortantes, le général de corps d’armée a procédé, en présence de responsables militaires, à la remise des grades et diplômes aux lauréats de ces promotions.

En marge de cette cérémonie, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a exhorté les cadres militaires et les étudiants de l’Académie à "déployer de grands efforts pour continuer d’assumer la responsabilité nationale et constitutionnelle de protection de la souveraineté nationale et de l’indépendance de l’Algérie, et ce, en toutes circonstances, et compte tenu des mutations survenant dans un monde en proie à des perturbations".

Il a souligné que ces orientations sont le "message du président de la République, chef suprême des Forces armées, qui a insisté sur leur transmission aux diplômés, et, à travers eux, à tous les éléments de l’ANP, qui demeurera la citadelle qui garantira la stabilité de l’Algérie, l’inviolabilité de son sol et l’unité de son peuple", a-t-il souligné.

Les promotions sortantes, incluant des éléments de pays amis, sont constituées de la 6ème promotion de formation militaire de base, la 44ème promotion de formation fondamentale des officiers et la 41ème promotion des cours de commandement et d’état-major, qui ont reçu "une formation de niveau supérieur au sein de cette citadelle, considérée comme le noyau fort du système de la formation militaire en Algérie", a assuré le général Sidane.

Outre la garantie d’une formation de base aux diplômés des cadets de la Nation, l’année scolaire 2012-2013 a été marquée par "l’instauration de techniques plus performantes, grâce au partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique", a t-il ajouté, estimant que ceci permettra d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

La cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs généraux majors et cadres du ministère de la Défense nationale et des membres du corps diplomatique, s’est poursuivie par l’échange de témoin entre les promotions sortante et entrante, avant l’exécution d’une exhibition militaire mettant en exergue les hautes aptitudes au combat des éléments de l’ANP.

Les éléments armés ont constitué, à l’occasion, de nombreuses fresques vivantes, dont une représentant la carte de l’Algérie avec les couleurs nationales, dans un exercice de combat contre une force ennemie détenant des otages.

Un autre exercice, projeté par vidéo, a été exécuté par les forces marines au large de Cherchell, où il a été question de libérer un bateau commercial algérien d’un groupe terroriste, grâce à des sous-marins, avant le sauvetage des blessés par des aéroglisseurs.

La cérémonie a été clôturée par un débarquement des parachutistes au milieu de la cour de l’académie.

Des membres de la famille du défunt président Ben Bella ont été honorés, à l’occasion.

Le militantisme du défunt Ben Bella a débuté juste après les massacres du 8 mai 1945. Il participa à l’attaque contre la poste d’Oran en 1949, avant d’être chargé du commandement de l’Organisation spéciale (OS). Il fut arrêté en 1950 et condamné à 7 années de prison, d’où il s’enfuit pour rejoindre l’Egypte, où il se chargea des armes et des munitions.

L’AMIA de Cherchell a ouvert ses portes en 1963, sous le nom de l’Ecole militaire interarmes.

Elle est passée par cinq étapes successives, dont la dernière date de 2007, année où la formation en son sein amorça un nouveau tournant, avec l’instauration d’un enseignement fondamental en deux cycles, visant un alignement de la formation de tous les officiers de l’ANP et l’ouverture de passerelles avec la formation universitaire.

Le chef d’état-major de l’ANP appelle les promotions sortantes à défendre la souveraineté de l’Algérie
Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a appelé jeudi à Cherchell les cadres et responsables des différents services et directions de l’ANP et les promotions sortantes à "redoubler d’efforts pour continuer d’assumer les responsabilités nationale et constitutionnelle et de défendre la souveraineté et l’indépendance de l’Algérie en toutes circonstances".

"Nous vivons dans un monde marqué par des évènements rapides induisant des changements multiples tous caractérisés par les variations et l’instabilité ce qui nous amène, en tant que militaires, à continuer d’assumer nos responsabilités nationale et constitutionnelle et de défendre la souveraineté, l’indépendance et la stabilité de l’Algérie en toutes circonstances", a indiqué le chef d’état-major de l’ANP dans une allocution en marge de la cérémonie de sortie des promotions 2012/2013 à l’Académie militaire interarmes de Cherchell.

"C’est le message que m’a chargé de transmettre son Excellence le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à l’ensemble des promus de l’année 2012/2013 et, à travers vous, aux éléments de nos forces armées qui resteront, avec l’aide de Dieu, le rempart qui garantit la stabilité de l’Algérie, son intégrité territoriale et l’unité de son peuple tout en la pourvoyant de la force indispensable pour continuer son chemin en toute liberté et souveraineté", a encore souligné le général de corps d’Armée Gaid Salah.

"Nul besoin de dire, ici là, que l’Armée nationale populaire, héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), est le pilier voire, le fondement de cette force. Et c’est pour cette raison que le président a insisté sur la nécessité pour nos forces armées de poursuivre plus que jamais le développement de leurs potentialités afin de se maintenir au niveau de la noble mission qui leur incombe constitutionnellement", a-t-il poursuivi.

"Cela pour que notre armée soit à la hauteur des défis majeurs auxquels fait face notre région notamment les évènements peu rassurants au Sahel et qui exigent de nous une vigilance extrême et permanente afin de riposter à leur impact, retombées et menaces", a-t-il poursuivi.

La situation, ajoute le chef d’état-major de l’ANP, "implique la poursuite résolue et sans relâche de la lutte contre le terrorisme et le démantèlement de toutes ses ramifications criminelles".

D’autre part, le général de corps d’Armée Gaid Salah a rappelé que les missions confiées à l’Armée nationale populaire, héritière de l’ALN, était des "missions constitutionnelles importantes dont la grandeur croît dans les moments difficiles que traverse le monde. Un monde où la souveraineté des peuples, leur sécurité et leur indépendance nationale sont sujettes à des menaces véritables et des dangers potentiels".

Le général de corps d’Armée a présidé jeudi matin la cérémonie de sortie des promotions de l’Académie militaire de Cherchell en application des instructions du président de la République.

La cérémonie s’est déroulée en présence de généraux majors, de généraux et d’officiers supérieurs des différents services et directions de l’ANP, outre de membres du gouvernement.
http://www.letempsdz.com/content/view/97083/1/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Mer 1 Jan 2014 - 20:24



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Mar 14 Jan 2014 - 21:29

Académie militaire interarmes de Cherchell : Une délégation de l’APN hôte de l’institution

PUBLIE LE : 14-01-2014 | 0:00 - Makhlouf Ait Ziane

La commission parlementaire de la défense nationale, composée d’une quinzaine de députés, a rendu, hier, à l’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) où elle a été reçue par le général-major Sidane Ali, commandant de l’institution.


D.R

Citation :
La commission parlementaire de la défense nationale, composée d’une quinzaine de députés, a rendu, hier, à l’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) où elle a été reçue par le général-major Sidane Ali, commandant de l’institution. À cette occasion, les députés ont visité le musée de l’académie, ainsi que «le groupement 600» où un complément d’informations leur a été fourni concernant les méthodes d’enseignement pédagogique.

Ensuite, les parlementaires ont assisté à différents exercices militaires et sportifs. Après quoi, les hôtes de l’AMIA se sont rendus ensuite a l’annexe Abane-Ramdane et la direction de l’enseignement supérieur de l’académie.

En marge de cette visite, le président de la commission parlementaire de la défense, M. Benmerabet, a exprimé sa satisfaction quant au développement qu’a connu cette école en indiquant que «la formation par le volume de ses promotions et par ses missions fondamentales confirme le grand degré de sa professionnalisation et sa modernisation». Cette visite, a-t-il dit, «permettra, entre autres, de créer une passerelle entre le parlement et l’Armée nationale populaire».

À l’issue de cette visite, l’ensemble des députés membres de cette commission ont exprimé leur satisfaction quant au degré de modernisation qu’a connu cette prestigieuse institution militaire et sa contribution à la formation de l’élite militaire algérienne.

L’Académie militaire interarmes de Cherchell est la première institution de formation à caractère militaire des forces armées algériennes à avoir été créée en juin 1963. Elle commencera le cycle de formation avec le recyclage des officiers et sous-officiers de l’ALN, et la formation des premières promotions d’officiers de réserve en 1969. En 1974, l’École est réorganisée en faculté militaire interarmes, avec la mise en place du cours d’état-major et cours de perfectionnement d’officiers de carrière. En 1979, elle devient Académie militaire avec pour mission la formation supérieure au profit des officiers.

À partir de 2007, et en application des directives du Haut Commandement de l’ANP et dans le but d’uniformiser la formation, l’Académie entamera l’application d’un nouveau système de formation militaire et universitaire sous la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/52568?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ElmoudjahidArticles+%28Actualit%C3%A9s+sur+le+portail+elmoudjahid.com%29


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell Sam 22 Fév 2014 - 21:28



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AMIA / Cherchell

Revenir en haut Aller en bas

AMIA / Cherchell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» NEPTUNE
» écoles des cadets de la Nation
» « cahier a dessins » ▪ DAE
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Forces terrestres - -