Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
NATO 202p_210
NATO Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
NATO 202p_210
NATO Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez|

NATO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: NATO NATO EmptySam 20 Fév 2010 - 18:24

5 pays de l'Otan vont demander le retrait d'Europe des armes nucléaires américaines qui s'y trouvent encore 19 Février 2010

Citation :
Cinq pays de l'Otan, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas, vont demander "dans les semaines à venir" le retrait d'Europe des armes nucléaires américaines qui s'y trouvent encore, a annoncé vendredi 19 février le gouvernement belge.

"La proposition que feront le gouvernement belge et les quatre pays en question dans les semaines à venir, c'est d'enlever du sol européen les armes nucléaires d'autres Etats membres de l'Otan", a expliqué à l'AFP le porte-parole du Premier ministre Yves Leterme, Dominique Dehaene. Les Etats-Unis sont les seuls à posséder ce type d'armes, les arsenaux français et britanniques n'étant pas déployés "dans d'autres pays". "Il s'agit de lancer le débat au sein de l'Otan", a souligné le porte-parole.

Yves Leterme a publié un communiqué assurant que "la Belgique est en faveur d'un monde sans armes nucléaires et défend cette position au sein de l'Otan, en préparation de la conférence de révision du traité sur la non-prolifération en mai à New-York". "La Belgique prendra une initiative en ce sens avec l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Norvège dans le cadre de la révision du concept stratégique de l'Otan cette année".

Les Etats-Unis possèdent 240 bombes atomiques largables d'avion, stockées dans quatre pays de l'Otan : Allemagne, Italie, Belgique et Turquie.

Obama n'avait-il pas déclaré à Prague le 9 avril 2009 : "Les Etats-Unis vont prendre des mesures concrètes en faveur d'un monde sans armes nucléaires."

SOURCE :: OTAN


Dernière édition par Scipion le Mar 8 Fév 2011 - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:19

Robert Gates juge que la démilitarisation de l'Europe entrave... l'efficacité de l'OTAN 24/ 02/ 2010

Citation :
La "démilitarisation de l'Europe" est devenue un handicap qui entrave les capacités de l'Alliance atlantique, a déploré mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, plaidant pour des réformes profondes de l'organisation créée il y a 61 ans.

"La démilitarisation de l'Europe -où de larges pans de l'opinion publique et la classe politique sont opposés à la force militaire et aux risques qui vont avec- est passée d'une bénédiction au XXe siècle à un obstacle dans l'établissement d'une vraie sécurité et d'une paix durable au XXIe", a jugé le chef du Pentagone dans un discours lors du 4e séminaire sur le Concept stratégique de l'OTAN à Washington.

Le risque, a-t-il averti, est que l'Alliance apparaisse comme un tigre de papier. "Non seulement la faiblesse, perçue ou avérée, peut inciter à des mauvais calculs et des agressions, mais à un niveau plus élémentaire, les manques en terme de financement et de capacités rendent difficile d'opérer et combattre ensemble pour faire face aux menaces communes", a-t-il dit devant un parterre d'officiers des 28 pays membres de l'OTAN.

"Depuis de nombreuses années, par exemple, nous sommes conscients que l'OTAN a besoin de plus d'avions-cargo et de davantage d'hélicoptères de tous types et pourtant nous ne disposons toujours pas de ces capacités", a ajouté M. Gates. "Et leur absence a un impact direct sur les opérations en Afghanistan", a-t-il regretté.

"De la même façon, l'OTAN a besoin de davantage d'avions ravitailleurs et de plates-formes de renseignement, surveillance et reconnaissance pour usage immédiat sur le champ de bataille".

A la tête du Pentagone depuis plus de trois ans, Robert Gates a appelé à maintes reprises les pays européens membres de l'OTAN à renforcer leurs budgets de défense et trouver des moyens de moderniser leurs forces, tout en saluant leur engagement aux côtés des Etats-Unis en Afghanistan.

Robert Gates a salué les efforts engagés par l'OTAN pour réviser et actualiser son "concept stratégique", le document élaborant sa stratégie et ses missions fondamentales. Un groupe d'experts emmenés par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright travaille actuellement sur le nouveau concept stratégique, révisé pour la dernière fois en 1999. Le résultat doit être officiellement adopté lors du sommet de l'Alliance qui aura lieu à Lisbonne en novembre prochain.

Source du texte : NOUVEL OBS
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:43

NATO F-16_f10


Dernière édition par Scipion le Dim 4 Avr 2010 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:12

Fausse invasion en Géorgie

Géorgie: le faux reportage n'est "ni sage ni utile" (Otan) 24/03/2010


NATO 185979444

Citation :
L'Otan considère comme peu intelligent voire nuisible le reportage présenté à la mi-mars par la chaîne géorgienne Imedi sur une "invasion russe" imaginaire de la Géorgie, a déclaré mercredi devant les journalistes à Bruxelles le porte-parole de l'Alliance James Appathurai.

"Ce +reportage télévisé+ n'est ni sage, ni utile, et l'Otan ne le considère pas comme positif", a indiqué M.Appathurai.

Evoquant la prochaine rencontre à Bruxelles jeudi 25 mars entre le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen et le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, le porte-parole de l'Alliance a dit ignorer les questions qui seraient abordées lors de cet entretien.

Le 13 mars dernier, la chaîne géorgienne privée Imedi a commencé le journal du soir par un faux "reportage spécial" qui annonçait l'entrée des chars russes en Géorgie et la mort du président Mikhaïl Saakachvili, ce qui a semé la panique parmi la population géorgienne.

Toutefois, la chaîne avait prévenu juste avant la diffusion du reportage qu'il s'agissait d'un scénario possible des événements "au cas où la société géorgienne ne serait pas soudée et unie face au projet russe".

Or, les Géorgiens qui n'avaient pas entendu cet avertissement ont cru qu'il s'agissait du véritable déclenchement d'une nouvelle guerre russo-géorgienne, ce qui a provoqué une vague de malaises et d'appels aux urgences médicales.

La porte-parole du président géorgien Manana Mandjgaladze s'est empressée de démentir les informations, en déclarant qu'il n'y avait pas de danger d'invasion russe dans le pays.

http://fr.rian.ru/world/20100324/186317688.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:20

Pour l'Otan, l'Europe doit "investir" massivement dans une défense antimissile - 28/03/2010

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a invité samedi l'Europe à montrer qu'elle n'était pas qu'un "tigre de papier" en investissant massivement dans la défense antimissile.

NATO 404323724

Citation :
"Le traité de Lisbonne" entré en vigueur en décembre "donne à l'UE une plus forte dimension dans le domaine de la défense et de la sécurité", a-t-il reconnu lors d'un colloque sur la sécurité européenne.

"Mais, a-t-il affirmé, cela restera un tigre de papier si ça n'est pas suivi par des contributions militaires concrètes quand le besoin s'en fait sentir". Or "la défense antimissile pourrait s'avérer un secteur clé où les Européens ont l'occasion de prouver leur résolution (...) et démontrer ainsi à l'opinion américaine que l'alliance a un sens", a-t-il estimé.

La défense antimissile est l'un des thèmes du prochain sommet des dirigeants des 28 pays de l'Otan en novembre à Lisbonne. En des temps très difficiles pour les finances nationales, le lancement d'un tel système risque cependant de se heurter à des obstacles budgétaires, outre l'impopularité fréquente des dépenses militaires.

Dans une étude il y a quelques années, l'Otan avait évalué à au moins 20 milliards de dollars le montant total du projet.

Il est de tradition que le secrétaire général de l'Otan rappelle à l'ordre ses adhérents. L'objectif en principe entériné par les 28 pays de l'Alliance atlantique est de consacrer au moins 2% de leur PNB à la défense.

Mais, chez les Européens, on est loin du compte. Ils ont su profiter de ce que l'on a appelé, après la fin de la Guerre froide, les dividendes de la paix. Ainsi, selon les données de l'Otan, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ont consacré 1,3% de leur PNB à leur défense en 2008. Dans les années 1985-89, ces dépenses représentaient respectivement 2,9%, 2,2% et 2,1% de leur PNB, en moyenne.

Source :: Lemonde
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:57

Bruxelles et Washington sont les garants de la sécurité globale (Rompuy) - 28/03/2010

Citation :
BRUXELLES - L'Union européenne et les Etats-Unis doivent assumer le leadership dans le règlement des problèmes de la sécurité globale, a annoncé samedi le président de l'UE Helmut Van Rompuy au "Brussels Forum 2010", organisé par le German Marshall Fund.

"J'estime que l'Union européenne et les Etats-Unis doivent trouver des réponses aux menaces, anciennes ou nouvelles, et inviter les autres (pays, ndlr) à nous rejoindre", a-t-il indiqué avant de préciser qu'il s'agissait exclusivement de la lutte contre les menaces militaires et des atteintes à la sécurité nucléaire.

"Prenez le réseau Internet, les télécommunications, les systèmes bancaires, les systèmes de transfert d'argent. Les cyber-attaques contre ces composantes de la vie contemporaine ne sont pas des inventions: elles peuvent avoir lieu et se produisent quotidiennement, a expliqué Helmut Van Rompuy

http://fr.rian.ru/world/20100328/186338609.html

Like a Star @ heaven Comment peut-on écarter d'un sujet aussi sensible des puissances avérées comme la Russie, la Chine, l'Inde et, de manière générale, les pays émergents? Interrog
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:32

L'ex-premier ministre slovaque prédit la désintégration de l'Otan - 01/04/2010

NATO 93296610

Citation :
"A mon avis personnel, l'élargissement de l'Otan à l'Est a sérieusement compromis les possibilités de coopération en Europe. Par ailleurs, je pense que nous assisterons sous peu à la désintégration de l'Alliance qui a épuisé son potentiel de développement", a déclaré M.Carnogursky lors d'un duplex télévisé Bratislava-Moscou organisé par RIA Novosti.

Et d'ajouter que l'Otan n'est pas populaire en Slovaquie dont l'adhésion à l'Alliance a été provoquée par les médias et n'a pas été précédée par le référendum préalable qui aurait dû avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:43

Après l'UEO, les Britanniques étudient le retrait de l'OTAN ? - 02/04/2010

Citation :
Sur la lancée de la dénonciation de l'UEO, le Royaume-Uni envisagerait de se retirer, temporairement ou partiellement, de l'OTAN.

Les Britanniques resteraient cependant engagées dans l'opération ISAF en Afghanistan, au moins pour les deux années à venir. Mais ils ne participeraient plus à certains comités (un peu comme la France auparavant). Cette option est très sérieusement étudiée à Londres, m'a confié un diplomate de sa Majesté.

Enfin, elle est surtout étudiée de très près dans un comité créé en toute discrétion au Trésor. Les quelque 2 millions d'euros que coutait au budget britannique l'assemblée de l'UEO, sont en effet une bagatelle à coté du trou constaté dans la structure de l'OTAN (plus de 600 millions pour la seule année 2010 sur un budget de 2 milliards).

Source : BRUXELLES
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:48

A croire l'ex-premier ministre slovaque qui prédit la désintégration de l'OTAN, et au vu du retrait annoncé en catimin (à l'anglaise) par le Royaume Uni, l'OTAN commence à perdre de son contenu.

Charles de Gaulle avait raison. reflexion
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:25

OTAN : séminaire sur les conséquences de la réintégration de la France - 04/04/2010

NATO 1986985684

Citation :
L'Université d'Auvergne (Faculté de Droit et de Science Politique) organise mercredi 7 avril un séminaire de recherche sur les conséquences de la réintégration de la France au sein de l'OTAN.

Quelles conséquences sur l'organisation de la défense et la diplomatie ?

Quelles influences sur l'Union européenne et les relations transatlantiques ?

Ces problématiques seront abordées sous les aspects diplomatiques, stratégiques, militaires en confrontant les points de vue des chercheurs de l'Université d'Auvergne, d'administrateurs de l'OTAN et de militaires. Ce séminaire sera par ailleurs enrichi par la participation d'universitaires nord-américains (Université du Québec à Montréal, Queen's University, McGill University) qui apporterons leur point de vue quant aux enjeux géopolitiques découlant de cette réintégration.

Mercredi 7 avril 2010, à partir de 09h00
Maison des sciences de l'homme
4, rue Ledru (en face de l'école des impôts)

Like a Star @ heaven Encore une mauvaise surprise pour l'OTAN...surtout si le séminaire aboutit à des conclusions défavorables pour la France. A voir... hum
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 11 Avr 2010 - 23:05

Est-ce que la place de la Turquie est encore à l’O.T.A.N ?

NATO 629f488817153981067b71867aa0ee73

Citation :
En plein dans son soixantième anniversaire, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord se trouve confrontée à un problème totalement nouveau – celui de la présence de l’islam radical, incarné ici par la République de Turquie, à l’intérieur de ses propres rangs.

Lire tout l'article ici :: http://www.armees.com/Est-ce-que-la-place-de-la-Turquie.html
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:11

Autre question complémentaire, jusqu'à quand existera l'OTAN?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:52

La priorité de la Bosnie : intégrer l’OTAN - 15/04/2010

En Bosnie-Herzégovine, l’armée reste comme tous les autres secteurs d’activités marquée par la séparation entre les peuples. On se mélange le moins possible et une bonne partie des troupes restent divisées : serbes, croates et bosniaques chacun dans leur secteur. Entretien avec le Major-General Rizvo Pleh, adjoint au chef d’Etat-Major des forces armées de Bosnie-Herzégovine qui insiste bien sur l’importance pour son pays de rejoindre l’OTAN.

NATO Rizvopleh_ags2

Citation :
Romain Mielcarek - Qu’est ce que l’armée de Bosnie-Herzégovine aujourd’hui ? Effectifs, équipements ?

Major-General Rizvo Pleh - Actuellement, les forces armées sont structurées par la loi de Défense et les décisions présidentielles. En accord avec ces décisions, les effectifs s’élèvent à 10 000 soldats professionnels, 5 000 réservistes et 1 000 employés civils. En termes d’organisation, à la tête de l’armée on trouve l’Etat-major, divisé en un commandement opérationnel et un commandement logistique. Trois compagnies d’infanterie et une brigade aérienne sont subordonnées au commandement opérationnel.

Le soutien gère à la fois le support opérationnel et les ressources humaines. En termes d’équipements, la majorité sont des héritages de l’ancienne armée. Nos nouveaux équipements sont le fruit de programmes européens baptisés “Equipés et entrainés” ainsi que de programmes américains. Ils sont compatibles avec les standards de l’OTAN.

RM - La Bosnie-Herzégovine envisage d’intégrer l’OTAN. Comment s’y prépare-t-elle ?

RP - Nos forces armées suivent un certain nombre de programmes pour intégrer l’OTAN. Ces programmes touchent actuellement à leur fin et si nous passons les tests, nous serons alors aptes à rejoindre l’Alliance. Un nombre important de personnels sont impliqués dans ces programmes pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés pour un partenariat. Rejoindre l’OTAN est très important pour nous.

RM - Quels sont les autres partenariats que vous développez ?

RP - Nous avons une coopération très bonne et très utile avec l’EUFOR qui nous aide également à rejoindre les rangs de l’OTAN. Nous avons également des programmes bilatéraux signés avec un certain nombre des pays membres. Un exemple concret de ces programmes est le soutien qui est apporté dans l’apprentissage des langues de l’Union européenne. Ces pays organisent également différents exercices d’entraînement. Toutes ces aides sont indispensables pour nous assurer d’intégrer l’OTAN.

RM - Comment gérez-vous les questions éthniques dans votre structure et dans votre recrutement ?

RP - Là aussi ce sont les décisions présidentielles qui fixent les règles. Elles fixent que seuls les bataillons d’infanterie soient mono-éthnique. L’un est bosniaque, le second serbe et le troisième croate. Tout le reste des organismes est multi-éthnique. L’armée protège l’ensemble du territoire. Elle regroupe à la fois la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska.

RM - Comment sont formés vos officiers ?

RP - Les programmes de formation ont été fixés sur les standards de l’OTAN. Ils ressemblent beaucoup à ceux des Etats-Unis. Nous avons quatre programmes différents : institutionnel, formation locale, entraînement commun avec l’EUFOR et l’OTAN et ces programmes bilatéraux dont nous avons parlé avant.

Au cours de ces formations, les officiers sont formés à la gestion militaire en général mais aussi à des sujets politiques et internationaux.

RM - Quel est le rôle de vos réservistes ? Que font-ils et comment sont-ils formés ?

RP - Nous avons 5 000 réservistes. Nous avons 50% de militaires du rang. 20% d’officiers. 30% de sous-officiers. La même structure revient dans la réserve. Le rôle des réservistes n’a pas encore été vraiment défini par le parlement. Leur rôle est pour l’instant de compléter là où il y a des lacunes et des manques dans l’armée d’active.

L’ensemble, réservistes et professionnels, intervient dans des opérations de maintien de la paix, de sécurité et de contre-terrorisme. Leur rôle est principalement d’être prêt à la défense mais ils peuvent aussi soutenir les populations civiles en cas de catastrophes naturelles ou pour des missions de déminage.

RM - Quels sont les besoins les plus urgents de l’armée bosnienne ?

RP - Notre force aérienne souffre d’un manque d’hélicoptères. Nous avons des pilotes compétents qui ont été très bien formés pour voler dans toutes les conditions. Mais nous devons équiper les appareils, en particulier pour leur permettre de voler de nuit. Nous devons améliorer nos capacités techniques au niveau tactique pour être aptes à réparer le matériel en cas de besoin.

Ce sont des matériels chers mais ici, ils permettraient de soutenir la sécurité civile dans des missions de sauvetage en montagne par exemple.

Nous travaillons actuellement sur une révision de notre programme de défense qui doit redéfinir nos objectifs à l’aube d’une intégration au sein de l’OTAN. Atteindre les standards de l’Alliance est pour nous une priorité.

Propos recueillis par Romain Mielcarek, Actudéfense
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:36

Créer une architecture de sécurité euro-atlantique - 16/04/2010

NATO Arton33113-e1486

Citation :
Discours prononcé par le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, au Forum de Bruxelles 2010 organisé par le German Marshall Fund à Bruxelles, Belgique

Tout le discours :: http://www.armees.com/Creer-une-architecture-de-securite.html
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:28

Rasmussen essaye de rappeler ses troupes devant le risque potentieL de désintégration de l'OTAN voulue par certains de ses membres qui voudraient d'une armée européenne.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptySam 17 Avr 2010 - 13:08

Je me pose la question suivante : désormais, à quoi sert l'OTAN? cette organisation militaire est-elle destinée à protéger l'Europe ou bien a t-elle une nouvelle mission de "colonisation" des pays pauvres comme l'Afghanistan?
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptySam 17 Avr 2010 - 13:20

Scipion a écrit:
Je me pose la question suivante : désormais, à quoi sert l'OTAN? cette organisation militaire est-elle destinée à protéger l'Europe ou bien a t-elle une nouvelle mission de "colonisation" des pays pauvres comme l'Afghanistan?

Même les dirigeants des pays occidentaux se posent cette question selon moi, c'est pour ça que certains ne voient presque plus son utilité !! hum
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptySam 17 Avr 2010 - 17:00

oui, par exemple dernièrement les français ont proposé aux angalis de faire des patrouilles partagées de leurs sous-marins nucléaires.

Les anglais ont refusé net. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 18 Avr 2010 - 7:10

Les patrouilles maritimes et aériennes sont chères alors les CEM cherchent les moyens et de nouvelles méthodes à mettre en place pour faire des économies.

Pour moi, la proposition française est valable et logique, qu'en penses-tu toi? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:25

Certaines puissances utilisent leur armes nucléaires pour exercer un chantage sur les plus faibles, notamment Israel. Une sorte d'épée de Damoclès alors qu'il n'y a actuellement aucun danger ou risque majeur qui pourrait justifier le maintien des patrouilles, aériennes ou maritimes (sous-marins).
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

NATO Empty
MessageSujet: Re: NATO NATO EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:03

Exercice LOYAL MIDAS

armee2terre — 2 octobre 2009 — Pour la première fois la France a accueilli un exercice OTAN de grande ampleur au large des côtes Varoise en méditerranée du 21 septembre au 02 octobre 2009.

Placé sous la responsabilité de l'Italie cet exercice était composé de:

- 3000 marins
- 1000 soldats de l'armée de Terre + 30 véhicules
- 28 bâtiments de surface
- 3 sous-marins
- 45 aéronefs (avions de chasse et hélicoptères)