Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Recherche et sauvetage CNOSS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

avatar
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Recherche et sauvetage CNOSS Mar 27 Déc 2011 - 6:34

Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage

CNOSS

Les forces navales au secours d’un marin d’un navire marchand battant pavillon italien

26.12.2011

Citation :
Un membre de l’équipage du navire marchand "ARDITA" battant pavillon italien en provenance de la Grèce, victime d’une crise cardiaque, a été secouru dimanche par les forces navales algériennes à 25 miles marins au large d’Alger.

Les forces navales algériennes "ont réussi à sauver une vie humaine. Les unités de l’aviation navale spécialisées dans les opérations de recherche et de secours sont intervenues efficacement pour secourir un marin de nationalité grecque à 11h30 mn", a indiqué un communiqué de la direction de la communication, de l’information et de l’orientation au ministère de la Défense nationale.

Le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) a reçu un appel téléphonique du centre de coordination de la recherche et des secours Rome/Italie, signalant qu’un membre de l’équipage du navire avait eu une crise cardiaque nécessitant son évacuation. Une embarcation des gardes-côtes d’Alger a été dépêchée avec à son bord un médecin secouriste", a ajouté la même source.

Un hélicoptère de recherche et de secours a été également dépêché sur les lieux. Le marin grec a été évacué au port d’Alger d’où il a été transféré à l’hôpital universitaire Mustapha Pacha par une équipe médicale de la protection civile, a conclu le communiqué.
http://www.echoroukonline.com/fra/actualite/13682-les-forces-navales-au-secours-d%E2%80%99un-marin-d%E2%80%99un-navire-marchand-battant-pavillon-italien.html



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: CNOSS - Surveillance et Sauvetage Dim 20 Mai 2012 - 22:35

Quatre personnes coincées sur l’île de Rechgoune à Tlemcen évacuées par les forces navales



> Par La Rédaction | 20/05/2012 | 22:11

Citation :
Quatre personnes coincées sur l’île de Rechgoune (25 miles nautiques au nord-est de Ghazaouet-Tlemcen) ont été évacuées, dimanche, par un hélicoptère de recherche et de sauvetage relevant des forces navales, a-t-on appris auprès du commandement des forces navales.

Le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage d’Oran a reçu un signal du Groupement régional des gardes cotes de Ghazaouet indiquant que quatre personnes étaient coincées sur l’île de Rechgoune où elles avaient passé le week-end.

Le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) a « déclenché » le plan de recherche et de sauvetage, une fois le signal reçu et dépêché un hélicoptère vers 14h:50 pour évacuer les quatre personnes vers l’aéroport Messali El Hadj de Tlemcen où elles ont reçu les premiers soins.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/quatre-personnes-coincees-sur-lile-de-rechgoune-a-tlemcen-evacuees-par-les-forces-navales/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 23 Mai 2012 - 13:26

Exercice de recherches et de sauvetage SAMER 2012

Simulation de crash d’un avion en mer

> mercredi 23 mai 2012

Citation :
Le commandement de la 3ème zone de défense aérienne du territoire de la deuxième région militaire, a organisé, hier, un exercice de recherches et de sauvetage d’un avion en détresse en mer «samer 12» au niveau du port d’Oran. La simulation d’un accident d’avion de ligne, d’une compagnie aérienne nationale, assurant une desserte entre l’aéroport Ahmed Benbella d’Oran et celui d’Ahmed Bey de Constantine.

L’exercice s’est déroulé à 15 nœuds du Nord-ouest au port d’Oran, précisément où a eu lieu la simulation du crash de l’avion. Ce plan de coordination des opérations de recherches et de sauvetage des aéronefs en détresse, un plan SAR est mis en œuvre pour le secours des rescapés en mer.

Le Centre de contrôle régional (CCR) d’Alger a déclenché les phases d’urgence tout en alertant le centre principal de coordination des opérations de recherches et de sauvetage (RCC) d’Alger qui a élaboré et a transmis le plan SAR au Centre des opérations des forces aériennes (COFA), au Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) et au Centre national de coordination de la protection civile (CENAC).

Deux avions étaient engagés pour la localisation en mer des figurants, désignés à partir d’unité de la façade maritime Ouest de la 2ème région militaire.

Après la localisation des rescapés, les équipages des avions de recherches ont transmis les coordonnées géographiques des lieux au RSC d’Oran qui les a transmis à son tour au CDCZ/BH et au Cross d’Oran pour diriger les hélicoptères de sauvetage et les unités navales vers le lieu du CRASH.

Les gardes-côtes ont déclenché les modules du plan SAR avec la mise en place des postes de commandement. En effet, le plan ORSEC a été déclenché dans la phase de sauvetage terrestre, avec la mise en place du poste de commandement opérationnel (PCO) sur le quai Casablanca du port d’Oran, en présence de la Protection civile, du SAMU, de la gendarmerie, la police et la douane.

Le but de cet exercice c’est d’améliorer les procédures d’intervention et de coordination des opérations de recherches et des sauvetages.
http://www.ouestribune-dz.com/oran.htm


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 23 Mai 2012 - 18:40

Un peu plus de détails sur cet exercice "SAMER 12".

Citation :
Sécurité aérienne : Simulation de crash d'un avion d’Air Algérie à Oran

Un exercice de simulation d’un accident d’avion de ligne de la compagnie Air Algérie en mer, a été mené hier, à Oran, en zone maritime relevant de la 2e Région militaire (RM).

PUBLIE LE : 23-05-2012 | 0:00

Un exercice de simulation d’un accident d’avion de ligne de la compagnie Air Algérie en mer, a été mené hier, à Oran, en zone maritime relevant de la 2e Région militaire (RM). Une coupure radio et disparition des écrans radars aux large des côtes aux bouts de 10 mn pour un avion assurant la desserte Oran-Constantine à bord duquel se trouvait 60 passagers en plus de l’équipage…

Deux paramètres de départ pour lancer le protocole sauvetage et recherche du nom de «SAMAR 12» a partir du quai « Casablanca » du port d’Oran selon les explications fournies par le colonel Habib Benamara, chef de la cellule de communication du commandement des Forces de défense aérienne du territoire de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Aussitôt, deux avions dont l’un dépendant des forces aériennes algériennes prennent l’envol, l’un de la base aérienne de Boufarik, le second, des côtes espagnoles pour survoler et couvrir la zone où a été localisé en dernier l’avion.

Dans cet exercice, la zone a été déterminée au nord-ouest des côtes oranaises. L’épave de l’avion est alors repérée avec des débris flottants à la surface de l’eau à 15 nœuds (environ 35 kilomètres) au nord-ouest du port d’Oran.

Les coordonnées géographiques sont aussitôt transmises pour permette dans un premier temps à deux hélicoptères de sauvetage et des unités navales de se diriger vers le lieu du crash.
Un PC de sauvetage de wilaya comprenant un poste de commandement avec tous leurs courroies de transmissions a été installé, pour certains sur les quais même du port d’Oran pour mener selon une démarche et une hiérarchisation des actions extrêmement rigoureuse en pareils cas où l’élément temps et vitesse de réaction sont primordiaux.

Les secours à terre sont pris en charge, sur le quai du port d’Oran, par la réactivation du plan ORSEC piloté en partie par la wilaya, tandis qu’un groupe de plongeurs de la Façade maritime ouest de la 2e RM prend en charge le sauvetage en mer. La protection civile, présente évidemment, a déployé un PC opérationnel et un poste médical d’urgence sur le quai Casablanca.

Le dispositif qui implique de nombreuses institutions relevant de plusieurs ministères est transmis au Centre des opérations des forces aériennes (COFA), au Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage (CNOSS) et au Centre national de coordination de la Protection civile.
M. Koursi
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28189


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 28 Mai 2012 - 22:50



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mar 29 Mai 2012 - 16:06



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mar 5 Juin 2012 - 23:30

Deux ressortissants britanniques sauvés au large de Bejaia suite à une panne de leur yacht

Par La Rédaction | 05/06/2012 | 21:16

Citation :
Les éléments du groupement régional des gardes-cotes de la wilaya de Bejaia ont sauvé, mardi, deux ressortissants britanniques qui étaient à bord de leur yacht en panne à 25 km au nord ouest de Cap Carbon (Bejaia), indique un communiqué de la cellule de communication des forces navales.

Le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage de Jijel a déclenché, après avoir reçu un SOS aux environs de 10:30, le plan de recherche et sauvetage et dépêché un canot de sauvetage relevant du groupement régional des gardes cotes de Bejaia et un remorqueur du port de Bejaia.

Le SOS faisait état d’ »une panne de fioul du yacht ZEN battant pavillon allemand à bord duquel se trouvait un couple de nationalité britannique à 25 km au nord ouest de Cap Carbon (Bejaia) ». Le Yacht en provenance de Palma de Majorque (Espagne) et qui devait accoster au port de Bejaia, a été remorqué sans incident, précise la même source ajoutant que les deux ressortissants étaient en bonne santé.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/deux-ressortissants-britanniques-sauves-au-large-de-bejaia-suite-a-une-panne-de-leur-yacht/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mar 26 Juin 2012 - 14:23

االقوات البحرية - تمرين الاستعراضي للبحث و الانقاذ



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 18 Juil 2012 - 15:13

L’opération a ciblé un groupe de 12 jeunes campeurs en difficulté

Première mission SAR du Merlin EH 101 réussie au large de Annaba



Par : Badis B. - Mercredi, 18 Juillet 2012 09:50

Citation :
L’opération de sauvetage en question a ciblé deux groupes de jeunes campeurs, en difficulté depuis 48 heures, au niveau d’un îlot, au sud des «deux frères » dans la zone d’Oued Bagrat.

L’hélicoptère Merlin EH 101, un appareil des plus performants dans le monde en matière de recherche et de sauvetage, a effectué, hier en fin de matinée, sa première mission officielle dans le cadre d’un SAR local, au large de Annaba.

Cette action a été réalisée avec succès, selon le commandement de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba. Basé à l’aéroport international Rabah-Bitat de Annaba.

L’hélicoptère, acquis au mois d’avril dernier par le MDN, est chargé des missions SRA sur toute la façade maritime de l’est du pays, de Béjaïa à El-Kala (El-Tarf). L’opération de sauvetage en question a ciblé deux groupes de jeunes campeurs, en difficulté depuis 48 heures, au niveau d’un îlot, au sud des “deux frères” dans la zone d’Oued Bagrat. Scindés en deux groupes, les jeunes vacanciers se trouvaient sur les lieux depuis mercredi dernier et devaient être reconduits à Annaba par plaisancier avant-hier. Mais devant une mer agitée et des conditions de navigation défavorables, l’embarcation n’a pu accomplir sa mission.
C’est ainsi qu’hier à 11h, les garde-côtes ont été avisés par un citoyen.

Une demi-heure plus tard, assistés par un patrouilleur très rapide nouvellement acquis, les sauveteurs ont réussi à partir de l’hélicoptère à récupérer cinq jeunes dans une première tentative. Les sept autres jeunes estivants ont été sauvés quelques minutes après, à l’issue d’une seconde phase. Tous originaires de Annaba, les 12 jeunes estivants, principalement de la Plaine Ouest de Annaba, et dont l’âge varie entre 17 et 25 ans, étaient tous en bonne santé à l’issue des visites médicales effectuées par un médecin de la Protection civile dépêché à l’aéroport pour la circonstance, précise la même source.

http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/premiere-mission-sar-du-merlin-eh-101-reussie-au-large-de-annaba-l-operation-a-cible-un-groupe-de-12-jeunes-campeurs-en-difficulte-182087


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14750
Points actifs : 18940
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Jeu 19 Juil 2012 - 0:14

Algérie : Un passager français secouru par les forces navales au large des côtes de Skikda

18/07/2012 | 22:45



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Qui a le savoir, a le pouvoir"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 5 Sep 2012 - 20:47

Algérie, Oran sauvetage en mer (Super Lynx)

Publiée le 3 sept. 2012



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

avatar
elmokrani

Adjudant

Adjudant

Messages : 474
Points actifs : 852
Localisation : ****
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 26 Sep 2012 - 9:57

Sauvetage de neuf pêcheurs par les unités des Forces Navales à Béjaïa

24-09-2012

Citation :
Dans le cadre du service public des Forces Navales, les unités des Forces Navales flottantes, ont pu sauver des vies humaines avec un grand professionnalisme, rapidité et efficacité. L’opération s’est déroulée à huit (08) miles marins au Sud-Est de "Ras Karboune" dans la ville de Béjaïa, le 24 septembre 2012, aux environs de 5h:00 du matin, suite à une fuite d’eau dans la salle des moteurs du bateau de pêche "Wissem", numéro 268 Béjaïa, à bord duquel se trouvaient neuf pêcheurs .Suite à ce fait, l’unité 374 des Gardes-Côtes, en patrouille de routine a été dépêchée sur les lieux.

L’opération de sauvetage s’est déroulée avec succès et s’est soldée par la récupération des neuf pêcheurs sains et saufs vers cinq heures et quarante quatre minutes (5h : 44mn).
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#Sauvetage25092012
Revenir en haut Aller en bas

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Mer 26 Sep 2012 - 10:13

La vedette de recherche et de sauvetage sauve quatre pêcheurs

26-09-2012

Citation :
Suite à une déclaration émise par un propriétaire d’une embarcation de type petit métier, reçue par le Groupement Territorial des Gardes- Côtes / Cherchell, le 24 septembre 2012, faisant état de la disparition de son embarcation, à bord de laquelle se trouvaient quatre pêcheurs, depuis sa sortie du port de Bouharoune, le 23 septembre 2012.

A cet effet, une opération de recherche et de sauvetage à été lancée par le Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage, en engageant un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces Navales, ainsi qu’une vedette des Gardes-Côtes qui se trouvait au niveau de la mer, pour effectuer une opération de ratissage. L’embarcation a été localisée à sept (07) miles marins au Nord de Cherchell par l’hélicoptère de recherche et de sauvetage.

L’opération de sauvetage s’est déroulée avec succès hier soir à 20h :00, et s’est soldée par la récupération des quatre personnes saines et sauves, en dépit du mauvais temps, et le remorquage de l’embarcation jusqu’au port de Cherchell.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#Sauvetage25092012


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Sam 29 Sep 2012 - 20:16

Une personne secourue en mer par un hélicoptère des Forces navales près d’Alger

Par Lila Ghali | 29/09/2012 | 19:16



Citation :
Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère de la défense nationale a indiqué qu’un hélicoptère de recherche et de sauvetage des forces navales a secouru une personne coincée sur un rocher en mer, situé à quelque 600 mètres d’une plage de Aïn Taya, à Alger.

Selon le communiqué, les conditions météorologiques défavorables ont empêché l’opération de secours menée au début par une équipe des forces navales à bord d’une vedette, ainsi que des plongeurs de la protection civile en zodiaque, de porter secours au naufragé.

Le jeune homme coincé sur le rocher portant le nom de “Koli” ne sera secouru qu’après une intervention des éléments des forces navales par hélicoptère, lors d’une opération qui a également porté assistance à un agent de la protection civile, participant à l’opération.

Les deux victimes ont été héliportées vers l’aéroport Houari Boumediene pour y recevoir des soins.
http://www.algerie1.com/actualite/une-personne-secourue-en-mer-par-un-helicoptere-des-forces-navales/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Sauvetage d'un ukrainien par les forces navales Lun 3 Déc 2012 - 1:20

Chlef : sauvetage d'un ressortissant ukrainien par les forces navales

Rédaction Radionet - Jeudi, 29 Novembre 2012 17:13



Citation :
Les forces navales ont procédé mercredi soir au sauvetage d'un ressortissant ukrainien, qui était à bord d'un navire marchand maltais au nord de Hadjeret Nadji à Ténès (Chlef) au niveau de la façade maritime centre, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la défense nationale.

L'hélicoptère de recherche et de sauvetage relevant des forces navales a réussi mercredi soir l'opération d'évacuation du ressortissant ukrainien qui se trouvait sur le navire marchand maltais.

L'opération a eu lieu après la réception par le centre national des opérations de recherche et de sauvetage d'un signal émis par Ankara (Turquie) concernant un ressortissant ukrainien qui était grièvement blessé, suite à un accident qu'il a eu lors de travaux effectués à bord d'un navire marchand maltais situé à 14 noeud au nord de Hadjeret Nadji à Ténès.

Apres la réception de ce signal, l'hélicoptère de sauvetage s'est rendu au navire maltais pour procéder à l'évacuation du marin ukrainien puis a atterri à la base aérienne de Chlef où le blessé a été transféré par les agents de la protection civile vers l'hôpital de Ouled Mohamed pour subir une opération chirurgicale.
http://www.radioalgerie.dz/fr/algerie/societe/27566-chlef--sauvetage-dun-ressortissant-ukrainien-par-les-forces-navales


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Sauvetage d’un Grec par Forces Navales Jeu 6 Déc 2012 - 10:19

Sauvetage d’un ressortissant Grec par les unités des Forces Navales au Nord de Jijel en Façade Maritime Est

Citation :
Les Forces Navales ont procédé mardi soir le 04 décembre 2012 au sauvetage d’un ressortissant Grec à bord d’un navire marchand Panaméen à 08 miles au Nord de Jijel, en Façade Maritime Est.

L’hélicoptère de recherche et de sauvetage en mer des Forces Navales a réussi mardi soir l’opération d’évacuation d’un ressortissant Grec qui se trouvait sur un navire marchand battant pavillon Panaméen «LANCELOT».

L’opération a eu lieu après la réception par le Centre National des Opérations de Recherche et de Sauvetage d’un signal émis par le navire marchand, situé à 08 miles au Nord de Jijel, concernant un ressortissant Grec souffrant d’un problème cardiaque.

Après la réception de ce signal, l’hélicoptère de sauvetage s’est rendu au navire Panaméen pour procéder à l’évacuation du marin Grec vers la Base Navale de Jijel où le ressortissant a été transféré par les agents de la Protection civile à l’hôpital de Jijel « Mohamed Seddik Ben Yahia » pour recevoir les soins nécessaires.
http://www.okbob.net/article-le-site-officiel-du-ministere-de-la-defense-nationale-algerie-89356408.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

"Il y aura toujours un champs de bataille"
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Les forces navales ont secouru et évacué un blessé Sam 8 Déc 2012 - 22:42

Un pêcheur blessé secouru par les forces navales au large d'Annaba

SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012 16:22

Citation :
Les forces navales ont secouru et évacué, vendredi après-midi, un pêcheur blessé, bloqué sur un rocher à 75 miles au large du port d'Annaba, a-t-on appris du commandement du groupement territorial des Garde-côtes d'Annaba.

«Cette opération d'évacuation sanitaire, exécutée par un hélicoptère stationné à l'aéroport d'Annaba, s'est déroulée dans de bonnes conditions en dépit du mauvais temps», a précisé la même source.

La personne secourue qui souffrait d'une double fracture à la jambe et au bras, suite à une chute lors d'une partie de pêche à la ligne avec des camarades, a été évacuée par l'hélicoptère jusqu'à Annaba, le pêcheur a été pris en charge par la protection civile, a-t-on ajouté. Transféré à l'hôpital Ibn Roch d’Annaba, ce pêcheur se trouve actuellement dans un état de santé jugé «stable» par le personnel médical.

Cette évacuation sanitaire a été effectuée sur ordre du commandant de la façade maritime est de Jijel, le général Ahcene Idrissou, a-t-on indiqué au groupement territorial des garde-côtes d'Annaba. Les forces navales algériennes avaient procédé mardi soir au sauvetage, au moyen d'un hélicoptère, d'un ressortissant grec pris d'un malaise cardiaque à bord d'un navire marchand panaméen, à huit miles au nord de Jijel, en façade maritime est, rappelle-t-on.
http://www.dknews-dz.com/cms/societe/insolites/10177-un-pecheur-blesse-secouru-par-les-forces-navales-au-large-d-annaba


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Recherche et sauvetage en haute mer Ven 25 Jan 2013 - 19:41

Un navire nigérian sauvé in extremis par les gardes-côtes à Skikda

ARTICLE | 25. JANVIER 2013 - 17:24


Un navire nigérian. D. R.

Citation :
Un navire nigérian a été mis en difficulté par des vents très forts qui ont soufflé sur la côté est du pays, a-t-on appris d’une source sûre. Ce remorqueur a subi de plein fouet la houle à des dizaines de miles du port industriel de Skikda. Sérieusement endommagé, notamment au niveau de la passerelle, ce navire qui compte à son bord 8 marins, a été secouru par les gardes-côtes et sauvé de justesse d’un échouage qui aurait eu des conséquences catastrophiques sur l’environnement. L’opération a été menée après une alerte donnée par l’équipage, jeudi en début de soirée. Selon notre source, le navire a pu être secouru après une intervention des gardes-côtes dont l’intervention a duré près de 7 heures. Ce navire, long d’une trentaine de mètres, est actuellement accosté au port de Skikda. Une fois les dommages occasionnés par la houle de près de quatre mètres réparé, il prendra le large pour regagner la côte nigériane.
http://www.algeriepatriotique.com/article/un-navire-nigerian-sauve-extremis-par-les-gardes-cotes-skikda


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 9 Sep 2013 - 22:57

Intervention des Forces navales pour circonscrire un incendie à bord d’un navire étranger

Par La Rédaction | 09/09/2013 | 21:18



Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services
Citation :
Les Forces navales algériennes ont intervenu dimanche pour circonscrire un incendie déclaré à bord d’un navire marchand, battant pavillon tanzanien, navigant à 43 miles de Jijel, a indiqué lundi un communiqué de l’Armée nationale populaire (ANP).

“Suite au signalement, le 8 septembre 2013 à 8 h 25 mn, par le patrouilleur militaire français +Commandant Birot+ d’un incendie à bord d’un navire marchand + Lunas-s + battant pavillon tanzanien, à son bord huit (Cool personnes à 43 miles Nord-Nord Est de Jijel, un plan de recherche et de sauvetage a été activé”, a précisé la même source.

Ce plan de sauvetage comprend “l’intervention d’un remorqueur de haute mer, un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces navales, une vedette de sauvetage du Groupement Territorial des Gardes-côtes de Annaba et une vedette du Groupement Territorial des Gardes-côtes de Jijel”, a expliqué le communiqué, précisant que “le remorqueur de haute mer a participé à l’extinction de l’incendie et au refroidissement des parois du navire”.

“Cette opération (de sauvetage) a pris fin le même jour (dimanche) à 16 h 25 mn et le navire en question a repris sa route avec une vitesse réduite, à son bord une partie de l’équipage”, a fait savoir la même source.
http://www.algerie1.com/actualite/intervention-des-forces-navales-pour-circonscrire-un-incendie-a-bord-dun-navire-etranger/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/


 Like a Star @ heaven  Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 9 Sep 2013 - 23:26

Il faut savoir que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la coordination opérationnelle entre les pays de l’initiative "5+5 défense" dont l'Algérie est membre à part entière. Les objectifs essentiels de cette organisation sont :

- la consolidation dans les opérations entre forces navales "méditerranée ouest"
- la surveillance, le contrôle et la sécurité maritime
- la recherche et le sauvetage.

Nos forces navales ont su développer progressivement une formidable expérience acquise à la faveur de très nombreuses interventions, souvent non médiatisées, menées dans des conditions météorologiques extrêmes grâce à des équipements appropriés ultra modernes mais aussi à la faveur de la formation, le courage et l'esprit de sacrifice qui caractérisent les hommes et les femmes versés dans cette spécialité militaire.

L'ANP ne reçoit aucun ordre de qui que ce soit. Les événements tragiques de Tiguentourine/In Amenas sont là pour le rappeler à la mémoire collective.

Bravo les gars, vous êtes formidables !!!


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Jeu 7 Nov 2013 - 14:44

Exercice de sauvetage de l’équipage d’un bateau de pêche au large d’Oran

(APS) jeudi 7 novembre 2013 10 : 43



Citation :
ORAN - Un exercice de simulation a été effectué par les Forces navales mercredi au large d’Oran dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage des bateaux de pêche.

L’exercice, qui s’est déroulé en présence du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, du wali d’Oran et du commandant de la façade maritime ouest, a porté sur un scénario pour le sauvetage de sept marins composant l’équipage d’un bateau de pêche faisant l’objet d’un incendie que les éléments de l’équipage ne parviennent pas à maîtriser, d’où le recours du commandant à un appel de détresse par l’appareil de télécommunications, l’utilisation de signaux et l’évacuation du navire.

Une fois l’appel de détresse parvenu, le centre régional de surveillance et de sauvetage relevant de la façade maritime ouest d’Oran a activé son plan de sauvetage en mobilisant des moyens marins et aériens dont un hélicoptère de recherche, et en coordonnant l’intervention rapide et le sauvetage de l’équipage du bateau.



De nouveaux hélicoptères de type "Super Lynx 300" de recherche et de sauvetage ont été utilisés dans cet exercice, en plus d’un important équipement de la flotte du commandement des Forces navales soutenus par des zodiacs et des remorqueurs pour évacuer les blessés et circonscrire le feu.

Dans cet exercice, ont été pris en considération différents cas pouvant intervenir lors de l’opération de sauvetage dont les intempéries, la perte d’un des membres de l’équipage en mer et des blessés ne pouvant pas bouger.

Cet exercice est inscrit dans le cadre du programme des activités du 5ème Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), ouvert mercredi à Oran et qui s’étale sur quatre jours.
http://www.aps.dz/Exercice-de-sauvetage-de-l.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 9 Déc 2013 - 17:44

La marine nationale sauve cinq personnes à bord d'un navire de pêche

le 09.12.13 | 17h27 - APS



Citation :
Des unités de recherche et de sauvetage des forces  navales algériennes ont réussi dimanche à secourir cinq personnes à bord d'un  navire de pêche au nord-ouest de Ghazaouet, a indiqué lundi un communiqué du  ministère de la Défense nationale.

"Des unités de recherche et de sauvetage des forces navales algériennes  ont réussi, hier dimanche aux environs de 15h15, à secourir cinq (05) personnes  à bord d'un navire de pêche au nord-ouest de Ghazaouet", a précisé la même source.        

"L'intervention des unités des gardes-côtes s'est faite après que le  centre national des opérations de surveillance et de sauvetage ait reçu un appel  de détresse lancé par un navire de pêche faisant notamment état d'une panne  moteur rendant sa navigation impossible", a souligné la même source.          

"Le plan de recherche et de sauvetage a aussitôt été activé avec l'intervention  d'une vedette de sauvetage et d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage  des forces navales algériennes", relève le communiqué, ajoutant qu'"après une  rude opération de recherche, les services des gardes-côtes ont réussi à localiser  le navire, à secourir son équipage et à remorquer le navire jusqu'au port de  Ghazaouet".
http://www.elwatan.com/actualite/la-marine-nationale-sauve-cinq-personnes-a-bord-d-un-navire-de-peche-09-12-2013-237915_109.php


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 9 Déc 2013 - 18:52



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Sam 8 Fév 2014 - 16:42

Trois personnes secourues par les Forces navales algériennes à Tenès

le 08.02.14 | 16h21



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS Lun 10 Fév 2014 - 0:48



Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche et sauvetage CNOSS

Revenir en haut Aller en bas

Recherche et sauvetage CNOSS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.
» recherche ex M 908
» recherche meilleur prix cameleon
» petite recherche compliquée
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: QBJ - Forces navales et sous-marines - L’armée algérienne s’équipe de nouveaux navires de guerre-